jeudi 17 novembre 2016

Canelés au chocolat

Je vous en ai dejà parlé ICI, mes parents m'avaient offert des moules à canelés en cuivre et depuis, j'ai multiplié les fournées, c'est un véritable délice. La croûte qui se forme avec ces moules en cuivre est juste fabuleuse, caramélisée, croustillante. Aujourd'hui je sors un peu de la recette traditionnelle et je vous propose une version chocolatée que nous avons adoré. Je suis partie de la recette de Bernard Laurance, qui est parfaite à mon goût, et j'ai ajouté du chocolat noir valrhona 66% et du cacao non sucré, une idée que j'avais repérée sur le blog "De vous à moi". J'appréhendais la cuisson, c'est la première fois que je testais dans mon piano de cuisine. Mon ancien four montait à 280°C, idéal pour figer la pâte, saisir les canelés et là, j'ai mis à 240°C, au max. Il faudra donc ajuster en fonction de votre four : à 280°C, laissez 9 minutes. Si votre four ne monte pas assez haut, poursuivez un peu cette première cuisson. Exemple, 13 minutes à 250°C, 15 minutes à 240°C ... 

_MG_3703

Ingrédients pour 17 canelés (moules ø 45 mm. H 44 mm) : 

50cl de lait entier

1 oeuf entier + 2 jaunes

235g de sucre

1 gousse de vanille

25g de beurre doux

5cl de rhum ambré

1càs d'extrait de vanille liquide

120g de farine

20g de cacao non sucré

70g de chocolat noir de qualité

_MG_3707

Commencez par faire fondre le chocolat au micro onde ou au bain marie, laissez tiédir. 

Dans un saladier, mettre le sucre, les jaunes et l'oeuf. Ajoutez l'interieur de la gousse de vanille et fouettez sans insister ; il ne s'agit pas de blanchir le mélange mais juste de mêler le tout.  

Dans une casserole, mettez le lait, le rhum, l'extrait de vanille, le beurre et "l'écorce" de la gousse que vous avez grattée. Chauffez le tout sur feu doux juste assez pour que le beurre fonde et c'est tout. On ne porte pas le mélange à ébullition.

Dans un saladier, mélangez la farine et le cacao non sucré, réservez.

Ajoutez le chocolat fondu au mélange oeufs/sucre, mélangez ; quand le beurre forme une "flaque" à la surface du lait, versez un peu de ce liquide chaud sur le mélange oeufs/sucre/chocolat. Fouettez puis ajoutez un tiers de farine/cacao puis à nouveau du lait, farine/cacao... en alternant. Cela va éviter les grumeaux. Laissez reposer cette pâte minimum 24heures ou jusqu'à 4 jours. Ne "zappez" pas cette étape, elle est primordiale. Si vous cuisinez les canelés sans que la pâte n'ait reposé, ils gonfleraient et sortiraient presque intégralement des moules.  

Après cette période de repos, sortez la pâte 30 minutes avant de passer à la cuisson. Fouettez-la un peu pour la ré-homogénéiser. 

FullSizeRender

Préchauffez le four le plus chaud possible, 240°C chez moi. Une fois le four chaud ou presque à température (ça peut prendre un moment), vaporisez l'intérieur de vos moules avec la bombe de graisse et retournez-les sur du papier absorbant quelques instants. Recouvrez une plaque allant au four d'un papier cuisson et disposez-y vos moules dessus à l'endroit. Remplissez-les jusqu'à 1 ou 2mm du bord (cf photo ci-dessus). 

_MG_3710

(photo prise 2h après cuisson)

La cuisson va s'éffectuer en deux temps : 

- Pour la première cuisson, il va s'agir de figer la pâte, de saisir les canelés. Pour chez moi, à 240°C, j'ai laissé 15 minutes.

- Au bout de 15 minutes, j'ai baissé à 180°C et j'ai poursuivi 45 minutes, une cuisson plus douce qui va cuire la pâte à l'intérieur. Sortez la plaque du four et démoulez aussitôt vos canelés sur une grille (avec un torchon pour ne pas vous brûler). Laissez refroidir au moins 2 heures. Les canelés sont parfaits 2 à 6 heures après. A la sortie du four, la pâte est encore trop compacte, elle va s'aérer en refroidissant et prendre l'aspect d'une éponge (cf photo ci-dessous). Vous pouvez conserver vos canelés dans une boite hermétique jusqu'à 4/5 jours. Le goût reste divin mais ils perdent en croustillant au fil des jours. Régalez-vous ! 

_MG_3698

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :