750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
15 décembre 2016

Epinards à la béchamel, curry et oeufs durs

Le rétro, le vintage ... j'adore ! Et pas qu'en déco il faut croire parce que ces épinards nous ont totalement conquis ! Un vrai régal ... je l'ai modernisé un petit peu en ajoutant du curry qui se mari à merveille avec, mais pas besoin de plus. Si vous avez envie de changer un peu vous pouvez choisir d'ajouter de la crème de coco dans la béchamel à la place de la crème.

_MG_3817

Des épinards bio, des bons oeufs et le tour est joué, les souvenirs remontent... ma grand-mère puis ma maman nous en faisaient souvent ... et vous ? 

Pour 3 personnes :

1càs d'huile d'olive

1kg à 1kg2 d'épinards 

3 petites échalotes

1 gros oignon

de la fleur de sel au goût

du poivre au goût

1/2 càc d'ail en poudre

1càc rase de curry

pour la béchamel :

20g de beurre

30g de farine

35cl = 350g de lait

10cl de crème liquide (allégée ou soja ou amande cuisine)

1càc de moutarde forte

1càc rase de curry

de la muscade

du sel et du poivre

Pour le dessus : 

6 oeufs durs coupés en deux dans la hauteur

1càs bombée de chapelure

20 à 30g de brebis râpé ou comté ou parmesan

Commencez par faire revenir dans la càs d'huile d'olive les échalotes ciselées finement et l'oignon coupé fin également. Au bout de 3 à 5 minutes, ajoutez le curry, l'ail, mélangez bien puis ajoutez les épinards préalablement nettoyés, séchés puis grossièrement émincés suivant la taille des feuilles. Laissez les épinards rendre leur eau en mélangeant régulièrement. Ils vont perdre 2 à 3 fois leur volume, laissez cuire 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau au fond (ou presque). Salez, poivrez et réservez.

Préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans un casserole avec la farine. Mélangez pour faire le roux puis versez le lait. Fouettez jusqu'à épaississement. Ajoutez la muscade, 1 càc rase de curry, salez et poivrez. Mélangez bien puis ajoutez la càc de moutarde forte et enfin la crème.

Versez cette préparation dans la casserole contenant les épinards, mélangez.

IMG_3221

Préchauffez le four à 180°C.

Beurrez un plat allant au four (j'ai mis de la graisse de canard) avec un essuie tout. Versez les épinards dans le plat. Par dessus, dressez des demi-oeufs en les enfonçant légèrement dans les épinards. Mettez un peu de chapelure dessus, du fromage râpé et enfournez pour 25 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Servez avec des croûtons ou tel quel et régalez vous ...

_MG_3812

Publicité
Publicité
Commentaires
G
miammmmm tout simple et bon ! devrais faire ça en vacances mes filles vont adorées :)
C
J'aime tout dans ton plat
V
Oh la la que ça me plait a moi aussi. Superbe plat qui rappelle des souvenirs.👍<br /> <br /> Bonne journée
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité