Un pain d'épices on ne peut plus simple mais vraiment parfait ! La texture est dense, sans oeuf, sans beurre, sans lait, j'ai été totalement bluffée par le résultat. Cette recette est tirée du joli blog de "Jujube en cuisine", elle accompagnera à merveille vos goûters de Noël et même votre foie gras pour les amateurs de salé sucré. Pour mon moule de 20cm de long, je suis partie sur 175g de farine et j'ai adapté le reste ; je vous mets les proportions d'origines, pour un moule traditionnel. Pour les friands de pain d'épices, je vous recommande aussi vivement les biscuits "Gingerbread" ou cette autre recette de pain d'épices (avec oeuf et lait), tout aussi délicieuse.

_MG_3845

Pour un moule à cake traditionnel :

250g de farine de seigle

250g de miel de qualité, ici chataignier

175ml d'eau

1càc de bicarbonate

10g d'épices à pain d'épices (Coriandre, Fenouil, Anis, Cannelle, Girofle)

QVKN8261

Préchauffez le four à 150°C chaleur ventilée.

Commencez par faire chauffer l’eau dans une casserole ; il ne s'agit pas de la porter à ébullition, juste de la chauffer. Retirez du feu et versez-y le miel, mélangez bien avec une cuillère à soupe pour le dissoudre.

Dans un saladier, mélangez la farine de seigle, le bicarbonate et les épices. Faites un puits au centre et versez petit à petit l’eau au miel sans cesser de remuer jusqu’à obtenir un appareil homogène.

Versez le tout dans un moule beurré puis chemisé de papier cuisson. Enfournez pour 50 minutes à 1 heure (faites le test avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche). Démoulez et enveloppez-le immédiatement dans un film alimentaire pour qu’il garde tout son moelleux. Le lendemain, coupez des parts généreuses pour le thé ou le chocolat et régalez-vous !

_MG_3846 

Conservation : grâce au miel présent en grande quantité dans ce pain d'épices, il se conserve longtemps, emballé dans du papier film alimentaire et à température ambiante. J'ai déjà lu qu'on pouvait aller jusqu'à 6 mois ! Mais je n'ai pas testé, 10 jours c'est dejà pas mal je pense. En tout cas il est encore meilleur 48h après.