Une magnifique recette à partager aujourd'hui, un véritable coup de coeur : un boeuf à la Guinness qui ne demande presque aucune préparation ! La sauce se lie d'elle même, la viande est fondante, il y a de la tomate, des carottes, du céleri ... c'est divin, rien ne manque à cette recette. Je rassure les personnes qui n'aiment pas les plats avec de l'alcool ; la cuisson est longue si bien qu'après avoir cuit 4heures, l’alcool s’évapore. Il peut rester une trace infime, mais dans une quantité telle que cela ne représente aucun risque, même pour les enfants. Ne changez rien à la recette, vraiment, essayez ! C'est chez Valérie que je l'ai trouvée ; elle fait revenir sa viande, ici je ne l'ai pas fait et franchement, je pense que ce n'est pas utile. Tout le monde s'est régalé, j'avais pris 2kg de viande pour 9 et il n'est rien resté ! Servie avec des pommes de terre éclatées au four, un disque de pâte feuilletée pour retrouver l'esprit "pie", du riz ou des pâtes fraîches feront aussi très bien l'affaire. C'est pas très glamour dans l'assiette, je vous l'accorde, mais qu'est ce que c'est bon !

_MG_3857

Pour 4 à 5 personnes (en plat unique et selon les mangeurs) : 

1kg de boeuf coupé en cubes d'environ 3 à 4cm (paleron, jarret, comme pour un bourguignon)

1L de bière Guinness (soit 2 canettes)

4 branches de céleri branche

4 oignons de taille moyenne

4 carottes

2 boites (400g chacune) de tomates concassées Mutti 

30g de farine

2 càs d'huile d'olive 

6 feuilles de laurier 

Sel et poivre 

_MG_3859

Commencez par couper le céleri et les carottes en morceaux, pas trop gros puis hachez les oignons grossièrement. J'ai réalisé cette étape la veille, mis dans un grand saladier et réservé au frigo bien filmé jusqu'au lendemain. 
Préchauffez le four à 180°C chaleur ventilée.
Dans une cocotte en fonte, faites revenir, avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive, tous les légumes pendant 10 minutes sur feu vif en remuant très régulièrement pour ne pas que ça accroche. Au bout de 10 minutes, ajoutez la viande, la farine, les tomates, la bière (ne penchez pas la canette pour l'ouvrir... j'en ai mis partout ! Bien ouvrir la canette à la verticale) et le laurier. 
Remuez le tout, salez (pas trop car en réduisant, la sauce va se concentrer), poivrez puis portez à ébullition. 
Coupez le feu, fermez la cocotte et enfournez pour 3heures. Oubliez totalement votre marmite, même pas besoin de remuer. ( la 1ere photo est prise avant d'enfourner, la seconde au bout de 3 heures, sans jamais avoir remué !).
 

FullSizeRender1FullSizeRender 

Au bout de 3h, retirez le couvercle pour la dernière demie heure (éventuellement ajoutez un peu d’eau si la sauce vous parait trop épaisse). La viande doit être tendre ; goûtez et rectifiez l'assaisonnemenet si nécessaire. retirez les feuilles de laurier et servez ! régalez-vous !
Comme tous les plats mijotés, c'est meilleur le lendemain réchauffé. Du coup question organisation, j'ai cuit 3h la veille (de 14h à 17h ... je suis partie bosser tranquille), sans jamais ôter le couvercle. J'ai laissé refroidir en entre-ouvrant le couvercle de la cocotte puis le soir vers 22h j'ai mis au frigo pour la nuit. Le lendemain, vers 17heures, j'ai sortie ma cocotte du frigo. J'ai allumé le gaz sur feu tout doux vers 19h. Ma sauce avait épaissie donc j'ai ajouté un peu d'eau et j'ai mélangé délicatement puis j'ai réchauffé sur feu tout doux au moins 1h à 1h30. 

_MG_3850