lundi 16 janvier 2017

Chou fleur roti entier au four

Qui a pu inventer ça ? Ben Jamie Oliver bien sûr ! L'idée de cuire le chou-fleur entier comme ça m'a tout de suite intrigué, j'ai trouvé ça d'abord très esthétique et je peux vous dire maintenant que je trouve ça très très bon. C'est un accompagnement de choix pour n'importe quelle viande ou poisson, vous amenez votre chou-fleur à table et vous le coupez comme un gâteau, l'effet est garanti. Vous pouvez faire évoluer la liste des ingrédients selon vos placards ; varier les épices, les herbes ... 

_MG_3931

Ingrédients : 
(source : blog "un peu gay dans les coings")
1 chou-fleur (de 800g à 1,100kg max) 
2 càs d'huile d'olive (ou de beurre mou)
2cm de gingembre rapé
1càc de paprika fumé doux
1càc rase d'ail en poudre
du poivre noir du moulin 
de la fleur de sel 
5cl de vin blanc ou d'eau

_MG_3926

Commencez par couper les plus grosses feuilles du chou-fleur puis la tige à la base de manière à ce que le chou-fleur tienne debout. Incisez la base en forme de croix, c'est important de le faire pour faciliter la cuisson. J'ai pris un couteau et rentré ma lame dans la hauteur pour inciser en croix assez profond d'ailleurs. 
Préchauffez votre four à 200°C.

IMG_4065

Dans un petit bol, mélangez à la cuillère tous les ingrédients : le gingembre râpé, le paprika, l'ail, le sel et le poivre. Posez la chou-fleur dans un plat allant au four, j'ai utilisé une cocotte en fonte ronde. Mettez l'eau ou le vin blanc au fond et enduisez le soigneusement à la main avec l'huile parfumé. Recouvrez d'un papier sulfurisé et enfournez pendant 1h15 - 30 (suivant le poids de votre chou fleur) ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre quand vous le piquez avec la pointe d'un couteau. Au bout de ce temps retirez le papier sulfurisé et faites dorer encore 15 minutes. Voilà c'est prêt !

_MG_3940

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,