J'ai chipé cette recette sur le blog de Mercotte et j'étais obligée de vous la publier car mon mari, plutôt avare de compliments en règle générale, a cette fois-ci déclaré sa flamme ! Enfin pas à moi, mais aux biscuits !! "Ils sont terribles, je pourrais m'enfiler toute la boite, j'ai pas souvenir que t'en aies fait des aussi bons" et je vous promets que je n'en rajoute pas. Par rapport à la recette originale, je n'ai pas mis de sucre dans la pâte de base et ça ne manque pas du tout. Les biscuits sont roulés dans la cassonade ensuite, le praliné est lui aussi sucré donc ils sont parfaits comme ça. J'ai divisé la recette par trois, je vous mets mes proportions, mais vous pouvez la réaliser avec les 300g de farine, comme chez Mercotte et congeler vos boudins de pâte sans souci. La recette est tirée du livre de Thierry Mulhaupt, "Gourmandises de fêtes".

_MG_3965

Pour environ 20 sablés : 

100g de farine T55 ou T65

100g de beurre (sorti 30 minutes avant)

25g de poudre d’amande

55g de praliné fruité 50% (du valrhona) ou recette maison ICI

de la fleur de sel

1 oeuf pour la dorure

de la cassonade pour la finition.

_MG_3958

Dans le bol du robot (ou à la main) muni de l'ustensile "feuille" pour le KA, sablez la farine et le beurre pour obtenir une texture de sable grossier. Ajoutez ensuite la poudre d’amande, le praliné et la fleur de sel. Mélangez pour avoir une pâte homogène mais sans trop la travailler toutefois.

Réalisez 1 boudin, dorez-le au pinceau avec un oeuf légèrement battu sur toutes les "faces" puis roulez-le dans la cassonade qiu va ainsi bien adhérer (si votre boudin est trop mou pour le façonner parfaitement, faites un petit passage au frigo). Filmez et réservez une heure minimum au frigo ou jusqu'à une nuit. 

FullSizeRender

Préchauffez le four à 155/160°C chaleur tournante. Détaillez avec un bon couteau des biscuits de 1cm à 1,5cm d’épaisseur et posez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson (ils s'étalent à la cuisson donc pas trop serrés). Pour avoir des formes bien régulières comme Mercotte, vous pouvez déposer vos biscuits dans des empreintes silicone. Enfournez pour 13 à 16 minutes selon le four et l'épaisseur des biscuits. Réservez sur votre plan de travail et régalez-vous !

_MG_3969