lundi 30 janvier 2017

Crêpes jambon fromage gratinées au four

Jeudi c'est la chandeleur ! Je vous propose de commencer la semaine par une recette qui nous a vraiment régalé, des crêpes fourrées au jambon et au fromage, nappées de béchamel et gratinées au four ... je crois que tout est dit ! inutile de préciser que ma choupette a AD-O-RÉ ... mais les deux gourmands qui lui servent de parents n'ont pas botté en touche ! Avec quelques feuilles de salade ce plat "confort food" nous a comblé ! C'est cette photo qui m'a fait envie, sur un joli blog italien. Pour la pâte à crêpes, j'ai repris la recette de la ficelle picarde que j'avais faite en 2012 CLIC. Pour la recette sucrée, rendez-vous jeudi sur le blog !

_MG_3952

Pour 3 à 4 personnes selon les appétits : 

*Pour la pâte à crêpe (8 à 10 crêpes de taille moyenne) : 150 grammes de farine, 3 œufs, 50 cl de lait, pincée de sel.

Mélangez tous les ingrédients de votre pâte au fouet ou au robot et laissez reposer 30 minutes à 1 heure.

Prenez une poêle anti-adhésive et faites fondre une noisette de beurre dedans. Essuyez l'excédent avec un papier essuie-tout que vous conservez pour réutiliser entre chaque crêpe. Faites bien chauffer la poêle et versez une louche de pâte en tournant la poêle afin de répartir en fine couche la pâte à crêpe. Laissez cuire en décollant les bords. Retournez la crêpe, laissez cuire à nouveau quelques instants et réservez sur une assiette. Et ainsi de suite ... jusqu'à épuisement de la pâte. J'en ai réalisé 12 de 20 à 22cm et je me suis servie de 8 crêpes pour la recette. Vous pouvez les réaliser quelques heures avant et les conserver empilées sur une assiette avec un film alimentaire dessus.

_MG_3948

*pour la garniture : 

4 tranches de jambon (soit 1/2 tranche de jambon par crêpe)

8 carrés de fromage (j'ai pris des tranchettes de comté pour sandwich)

*pour la béchamel :

35g de beurre

50g de farine

50cl de lait

du sel

du poivre

de la noix de muscade râpé

IMG_4076

*pour la finition :

une poignée de comté râpé et des herbes de Provence (1càc environ).

Préparez votre béchamel. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre et la farine en mélangeant. Ajoutez-y ensuite 1/3 du lait, laissez épaissir puis les 2/3 restant et laissez à nouveau épaissir en mélangeant bien. Assaissonez et réservez. 

Préchauffez le four à 180°C.

Beurrez votre plat allant au four ; ne prenez pas un plat trop grand. Versez de la béchamel dans le fond du plat. Prenez une crêpe puis mettez une demi-tranche de jambon dessus avec le fromage comme sur les photos et pliez en deux puis encore en deux. Disposez dans le plat comme sur les images et mettez un peu de béchamel dessus. Faites la même chose avec les autres crêpes. Mettez bien un peu de béchamel entre chaque crêpes. Nappez ensuite les côtés du plat de béchamel, saupoudrez d'un peu de gruyère, mettez quelques herbes de provence et enfournez 15 minutes ou le temps que ça gratine. Servez et régalez-vous !

_MG_3955

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :