Crêpes jambon fromage gratinées au four
Jeudi c'est la chandeleur ! Je vous propose de commencer la semaine par une recette qui nous a vraiment régalé, des crêpes fourrées au jambon et au fromage, nappées de béchamel et gratinées au four ... je crois que tout est dit ! inutile de préciser que ma choupette a AD-O-RÉ ... mais les deux gourmands qui lui servent de parents n'ont pas botté en touche ! Avec quelques feuilles de salade ce plat "confort food" nous a comblé ! C'est cette photo qui m'a fait envie, sur un joli blog italien. Pour la pâte à crêpes, j'ai repris la recette de la ficelle picarde que j'avais faite en 2012 CLIC. Pour la recette sucrée, rendez-vous jeudi sur le blog !
Pour 3 à 4 personnes selon les appétits :
*Pour la pâte à crêpe (8 à 10 crêpes de taille moyenne) : 150 grammes de farine, 3 œufs, 50 cl de lait, pincée de sel.
Mélangez tous les ingrédients de votre pâte au fouet ou au robot et laissez reposer 30 minutes à 1 heure.
Prenez une poêle anti-adhésive et faites fondre une noisette de beurre dedans. Essuyez l'excédent avec un papier essuie-tout que vous conservez pour réutiliser entre chaque crêpe. Faites bien chauffer la poêle et versez une louche de pâte en tournant la poêle afin de répartir en fine couche la pâte à crêpe. Laissez cuire en décollant les bords. Retournez la crêpe, laissez cuire à nouveau quelques instants et réservez sur une assiette. Et ainsi de suite ... jusqu'à épuisement de la pâte. J'en ai réalisé 12 de 20 à 22cm et je me suis servie de 8 crêpes pour la recette. Vous pouvez les réaliser quelques heures avant et les conserver empilées sur une assiette avec un film alimentaire dessus.
*pour la garniture :
4 tranches de jambon (soit 1/2 tranche de jambon par crêpe)
8 carrés de fromage (j'ai pris des tranchettes de comté pour sandwich)
*pour la béchamel :
35g de beurre
50g de farine
50cl de lait
du sel
du poivre
de la noix de muscade râpé
*pour la finition :
une poignée de comté râpé et des herbes de Provence (1càc environ).
Préparez votre béchamel. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre et la farine en mélangeant. Ajoutez-y ensuite 1/3 du lait, laissez épaissir puis les 2/3 restant et laissez à nouveau épaissir en mélangeant bien. Assaissonez et réservez.
Préchauffez le four à 180°C.
Beurrez votre plat allant au four ; ne prenez pas un plat trop grand. Versez de la béchamel dans le fond du plat. Prenez une crêpe puis mettez une demi-tranche de jambon dessus avec le fromage comme sur les photos et pliez en deux puis encore en deux. Disposez dans le plat comme sur les images et mettez un peu de béchamel dessus. Faites la même chose avec les autres crêpes. Mettez bien un peu de béchamel entre chaque crêpes. Nappez ensuite les côtés du plat de béchamel, saupoudrez d'un peu de gruyère, mettez quelques herbes de provence et enfournez 15 minutes ou le temps que ça gratine. Servez et régalez-vous !
Biscuits sablés au praliné de Thierry Mulhaupt
J'ai chipé cette recette sur le blog de Mercotte et j'étais obligée de vous la publier car mon mari, plutôt avare de compliments en règle générale, a cette fois-ci déclaré sa flamme ! Enfin pas à moi, mais aux biscuits !! "Ils sont terribles, je pourrais m'enfiler toute la boite, j'ai pas souvenir que t'en aies fait des aussi bons" et je vous promets que je n'en rajoute pas. Par rapport à la recette originale, je n'ai pas mis de sucre dans la pâte de base et ça ne manque pas du tout. Les biscuits sont roulés dans la cassonade ensuite, le praliné est lui aussi sucré donc ils sont parfaits comme ça. J'ai divisé la recette par trois, je vous mets mes proportions, mais vous pouvez la réaliser avec les 300g de farine, comme chez Mercotte et congeler vos boudins de pâte sans souci. La recette est tirée du livre de Thierry Mulhaupt, "Gourmandises de fêtes".
Pour environ 20 sablés :
100g de farine T55 ou T65
100g de beurre (sorti 30 minutes avant)
25g de poudre d’amande
55g de praliné fruité 50% (du valrhona) ou recette maison ICI
de la fleur de sel
1 oeuf pour la dorure
de la cassonade pour la finition.
Dans le bol du robot (ou à la main) muni de l'ustensile "feuille" pour le KA, sablez la farine et le beurre pour obtenir une texture de sable grossier. Ajoutez ensuite la poudre d’amande, le praliné et la fleur de sel. Mélangez pour avoir une pâte homogène mais sans trop la travailler toutefois.
Réalisez 1 boudin, dorez-le au pinceau avec un oeuf légèrement battu sur toutes les "faces" puis roulez-le dans la cassonade qiu va ainsi bien adhérer (si votre boudin est trop mou pour le façonner parfaitement, faites un petit passage au frigo). Filmez et réservez une heure minimum au frigo ou jusqu'à une nuit.
Préchauffez le four à 155/160°C chaleur tournante. Détaillez avec un bon couteau des biscuits de 1cm à 1,5cm d’épaisseur et posez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson (ils s'étalent à la cuisson donc pas trop serrés). Pour avoir des formes bien régulières comme Mercotte, vous pouvez déposer vos biscuits dans des empreintes silicone. Enfournez pour 13 à 16 minutes selon le four et l'épaisseur des biscuits. Réservez sur votre plan de travail et régalez-vous !
Dhal aux deux lentilles
Le mot dhal ou dall, dahl, dhall (...) désigne en Inde des légumineuses qui ressemble un peu à nos lentilles françaises. Il ne s'agit donc pas d'une recette mais d'un nom qui désigne un plat à base de légumineuses où des tas de variantes existent. En France, nos lentilles corail, vertes ou mêmes nos pois cassés marchent parfaitement pour réaliser un "dhal". C'est une recette improvisée avec le fond de deux paquets de lentilles, vertes et corail, que je vous propose aujourd'hui. Je ne pensais pas en faire un billet sur le blog mais on s'est tellement régalé que j'ai finalement eu envie de le répertorier ici pour pouvoir le refaire. Servi avec du dos de Merlu blanc ce jour là, vous pouvez très bien en faire un plat unique ; souvent je le vois accompagné de riz basmati ou de naans...
Pour 3/4 personnes :
100g de lentilles vertes
150g de lentilles corail
1 boite de tomates concassées (ici "Mutti" 400g) + cette même boite de tomates rempli d'eau + 1/2
2 oignons
1 gousse d'ail
1cm de gingembre frais
en épices : 1càc de curcuma, 1càc de garam massala
du sel et du poivre
1càs de jus de citron vert
1càs d'huile d'olive
1/2 bouquet de persil ou deux cuillères à soupe de persil surgelé
20cl de lait de coco
Commencez par faire cuire les lentilles vertes dans trois fois leur volume d'eau, environ 25 minutes ou comme indiqué sur le paquet. Une fois cuite, passez sous l'eau froide et réservez dans une passoire.
Dans une sauteuse, faites revenir avec l'huile d'olive, les oignons émincés avec l'ail haché menu et le gingembre râpé environ 3 à 5 minutes. Mélangez bien pour ne pas que ça accroche puis ajoutez les épices et le jus de citron, poursuivre une à deux minutes la cuisson sur feu moyen.
Ajoutez ensuite les lentilles corail et la boite de tomates concassées ; remplissez cette même boite d'eau jusqu'à ras bord, versez puis à nouveau de l'eau mais jusqu'à la moitié et versez également dans la sauteuse. Cuire 20 à 25 minutes en remuant très régulièrement et à couvert.
Au bout de ce temps, ajoutez les lentilles vertes cuites, le lait de coco, salez et poivrez puis poursuivez la cuisson 5 minutes en mélangeant régulièrement. Si ça vous parait trop liquide, augmentez un peu le feu et laissez réduire 5 minutes de plus, sinon, laissez sur feu doux, 5 minutes suffiront. Ajoutez enfin le persil, servez aussitôt et régalez-vous !
Edit du 01/02/17, j'ai ralisé cette même recette en ne mettant que des lentilles corail, 250g. J'ai également ajouté 200g d'épinards surgelés que j'avais fait décongelé pour les 5 dernières minutes de cuisson. On s'est régalé.
Crème au chocolat express avec seulement 3 ingrédients
Des crèmes au chocolat avec seulement 3 ingrédients : du lait, de la crème et du chocolat ! Si vous êtes amateurs, ces petits pots vont faire votre bonheur ! Je vous avais dejà proposé une version un peu plus riche ICI, et je suis tombée sur la recette de Carole, un peu allégée, j'ai tout de suite eu envie de tester. C'est vraiment très simple et rapide, il faut juste patienter 3 heures avant de les déguster.
Pour 4 tasses à café (format idéal) :
15cl de crème liquide soit 150g
15cl de lait demi écrémé soit 150g
110g de chocolat noir 66% (Valrhona Caraïbe ici)
40g de chocolat au lait (Valrhona jivara ici)
Commencez par couper votre chocolat en morceaux s'il n'est pas en pistole comme le mien. Dans une casserole, mettez la crème et le lait sur feu moyen et portez à ébullition. Hors du feu ajoutez le chocolat en morceaux dans votre mélange crème/lait bouillant et fouettez bien pour le faire fondre, 1 à 2 minutes.
Une fois le chocolat fondu, remettre la casserole sur feu moyen en fouettant régulièrement. Une fois que le mélange frémit, maintenez une légère ébullition tout en fouettant régulièrement pendant 2 à 3 minutes. Le liquide va s'évaporer et on aura une texture très crémeuse ; on le sent sous le fouet, la crème prend du corps. Versez dans vos petits ramequins et faites refroidir complètement à température ambiante avant de réserver au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. Régalez-vous !
Chou fleur roti entier au four
Muffins aux myrtilles
Des muffins tout moelleux à déguster pour le goûter ... Ils ont été dévorés par petits et ... très grands enfants ! La recette vient d'ici, chez "Tangerine Zest", je n'ai pas mis les noisettes, je n'en avais pas mais ça doit être encore meilleur ! Les muffins sont toujours une valeur sûre, très rapides à réaliser, ils cuisent en 20 minutes. Sa recette est vraiment sympa, le sucre sur le dessus apporte un côté caramélisé et l'intérieur est aéré, les myrtilles bien réparties dans le muffin. Parfaits en somme !
Pour 6 à 8 muffins selon la taille de vos moules :
10g de cassonade pour le dessus des muffins
70g 90g de sucre
90g de lait (=9cl) avec quelques gouttes de jus de citron (à peine une cuillère à café, soit 3g) ou de vinaigre blanc
50g d'huile de pépins de raisins ou de tournesol
1 œuf
150g de farine
1 pincée de sel
3g de levure chimique ou la moitié d'un sachet
130g de myrtilles (surgelées picard ici)
Saupoudrez un peu de cassonade sur le dessus et enfournez pour 20 minutes en surveillant la cuisson. Plantez la pointe d'un couteau pour assurer le coup, si celle-ci ressort propre, c'est cuit.
Sortez la plaque du four, démoulez les muffins délicatement et laissez-les refroidir sur une grille. Dégustez tiède ou froid et régalez-vous !
Galette des rois, crème frangipane marrons & orange
J'en ai encore l'eau à la bouche ... cette galette nous a vraiment régalé ! Il faut dire que je n'ai rien négligé pour atteindre ce résultat car j'ai réalisé ma pâte feuilletée inversée avec la magnifique recette de Christophe Felder, je pense que ça fait vraiment toute la différence. Quel bonheur ! Je ne vous dis pas qu'elle ne sera pas bonne avec des pâtes du commerce, si vous n'avez pas le temps, allez au plus pratique évidemment.
Pour la garniture, c'est chez Edda (comme souvent ...) que j'ai trouvé mon bonheur : une crème frangipane (crème pâtissière + crème d'amande) à laquelle on ajoute de la crème de marrons, des zestes d'orange et de petits morceaux d'orange confite. Tout est dit il me semble !! Question organisation, j'ai réalisé ma crème pâtissière le vendredi, la crème d'amande le samedi, la crème frangipane également le samedi et j'ai congelé cette garniture dans un moule silicone. Je l'ai mise encore congelée sur ma pâte feuilletée le dimanche matin, j'avais vu cette technique chez Michalak, je l'avais expliqué ici. Allez je vous réexplique tout en détail ...
Pour d'autres recettes de galettes, je vous renvoie à la version plus classique ICI ou LA, à la galette au chocolat, irrésistible ! Et pour ceux qui ne suivent pas les traditions, retrouvez la galette bretonne ou franc comtoise, toutes aussi délicieuses !
Pour une galette de 24cm de diamètre :
2 cercles de pâte feuilletée inversée de 24cm de diamètre (Rappel ! pour les chutes de pâtes, n'en faites pas une boule, le feuilletage serait foutu. Conservez-les en "accordéon" dans un film). La pâte feuilletée peut-être réalisée 2 à 4 jours avant même d'être congelée et sortie la veille au frigo.
Pour la crème pâtissière :
(recette tirée du blog "un dejeuner de soleil")
12 cl ou 120g de lait entier
15g de sucre
10g de Maïzena®
1 oeuf soit 45 à 50g max
1 càs d'extrait de vanille liquide (ici de qualité, trouvé chez Ecophil)
La veille ou une heure avant, préparez la crème pâtissière. Pour cela, mettre à chauffer dans une petite casserole le lait. Dans un saladier, mélangez la fécule avec le sucre et l'oeuf. Versez le lait chaud sur cette préparation en mélangeant, remettez sur le feu et laissez épaissir sans cesser de mélanger. Retirez du feu, incorporez la vanille puis à la spatule, récupérez toute la crème et la réserver dans un plat en filmant au contact. Mettre directement au frigo jusqu'au lendemain ou pour une heure au moins.
Pour la crème d'amandes :
70g de poudre d'amandes
60g de beurre mou
40g de sucre glace
1 oeuf
le zeste d'une orange non traitée
1 càs d'extrait de vanille liquide
une pincée de fleur de sel
Pour la crème frangipane :
La totalité de la crème pâtissière
La totalité de la crème d'amande
160g de crème de marrons
+ quelques dés d'orange confite
+ un jaune + 1càs de lait pour la dorure
Une heure plus tard (pour que la crème pâtissière ait eu le temps de refroidir), réalisez votre crème d'amande. Pour cela, faire ramollir le beurre au micro onde 5 à 10 secondes (il ne doit pas fondre, juste ramollir) ou sortez-le 3h avant, vous obtenez le même résultat.
Ajoutez-y les poudres tamisées (sucre glace, poudre d'amande) puis l'œuf entier, la pincée de sel, la vanille et enfin les zestes. Mélangez puis incorporez une grosse cuillère de la crème d'amande dans la crème pâtissière froide pour la détendre. Versez enfin la totalité de la crème d'amande dans la crème pâtissière pour obtenir votre crème frangipane. Remuez bien au fouet, ajoutez la crème de marrons, les cubes d'orange confite (la quantité c'est au choix, j'en ai mis une dizaine de petits cubes) fouettez à nouveau et mettre le tout dans une poche à douille pour dresser votre cercle de garniture plus tard sur votre disque de pâte feuilletée. Pour ma part, j'ai versé ma frangipane dans un moule silicone de 20cm, j'ai placé la fève et entreposé le tout une nuit au congélateur.
Le lendemain ou une heure après, abaissez votre pâton de pâte finement (3mm environ). Coupez deux disques de pâte de 24cm avec un bon couteau ; la coupe doit-être nette. Piquez-les à l'aide d'une fourchette pour bien faire ressortir la vapeur lors de la cuisson. Réservez 30 minutes au frigo.
A l'aide d'un pinceau humide, mouillez les bords d'un des deux disques de feuilletage. Déposez le cercle de garniture congelé de 20cm (et là vous allez trouver l'astuce de Michalak très pratique ! ) sur le disque de pâte et refermez avec le second disque de feuilletage. Ils doivent parfaitement se superposer, ré-égalisez les bords au couteau si nécessaire.
Ici, j'ai ajouté quelques chutes de pâte entre les deux cercles pour donner encore plus de feuilletage. J'ai trouvé cette astuce chez Carine du blog "Chic Chic Chocolat" :
Appuyez avec vos doigts autour de la garniture pour bien faire adhérer. Avec le dos d'un couteau, marquez les bords sur 5 mm de l'extérieur vers l'intérieur. En fait, posez le bout de votre doigt sur le bord de la pâte et passez le couteau sur 5 mm à droite du bout de votre doigt. On pose, on marque à droite du doigt, on repose son doigt juste derrière la marque précédente et on fait une nouvelle marque à droite de notre doigt sur 5mm...et cela en faisant tout le tour. Battre le jaune et dorez très légèrement la surface à l'aide d'un pinceau.
A l'aide d'un couteau réalisez la déco que vous désirez. Rentrez la pointe du couteau au centre pour faire une petite cheminée puis sur les points "Nord/sud/est/ouest" de la galette en reprenant les arcs de cercle pour ne pas que ça se voit. Ca va permettre là aussi à la vapeur de bien s'échapper durant la cuisson.
Cuire dans un four préchauffé à 210°C pendant 15 minutes puis baissez la température à 180°C et laissez encore cuire pendant environ 20/25 minutes.
A la sortie du four, réservez votre galette sur une grille et lustrez la surface au pinceau avec du sirop d'érable ou d'agave (cette étape est facultative). Laissez refoidir au moins une heure avant de déguster. Le top c'est de la réaliser le matin pour le soir. Régalez-vous !
Boeuf à la Guinness de Jamie Oliver
Une magnifique recette à partager aujourd'hui, un véritable coup de coeur : un boeuf à la Guinness qui ne demande presque aucune préparation ! La sauce se lie d'elle même, la viande est fondante, il y a de la tomate, des carottes, du céleri ... c'est divin, rien ne manque à cette recette. Je rassure les personnes qui n'aiment pas les plats avec de l'alcool ; la cuisson est longue si bien qu'après avoir cuit 4heures, l’alcool s’évapore. Il peut rester une trace infime, mais dans une quantité telle que cela ne représente aucun risque, même pour les enfants. Ne changez rien à la recette, vraiment, essayez ! C'est chez Valérie que je l'ai trouvée ; elle fait revenir sa viande, ici je ne l'ai pas fait et franchement, je pense que ce n'est pas utile. Tout le monde s'est régalé, j'avais pris 2kg de viande pour 9 et il n'est rien resté ! Servie avec des pommes de terre éclatées au four, un disque de pâte feuilletée pour retrouver l'esprit "pie", du riz ou des pâtes fraîches feront aussi très bien l'affaire. C'est pas très glamour dans l'assiette, je vous l'accorde, mais qu'est ce que c'est bon !
Pour 4 à 5 personnes (en plat unique et selon les mangeurs) :
1kg de boeuf coupé en cubes d'environ 3 à 4cm (paleron, jarret, comme pour un bourguignon)
1L de bière Guinness (soit 2 canettes)
4 branches de céleri branche
4 oignons de taille moyenne
4 carottes
2 boites (400g chacune) de tomates concassées Mutti
30g de farine
2 càs d'huile d'olive
6 feuilles de laurier
Sel et poivre
Pancakes à la pomme râpée
Pour commencer l'année, une recette de pancakes pour les goûters ou les petits déjeuners en famille. C'est facile et rapide et je prends le pari, vous allez adorer croquer dans ces pancakes ! On sent bien le petit goût de la pomme ; pour les amateurs, ajoutez un peu de cannelle dans la pâte et servez avec du sirop d'érable sur le dessus ...
Pour 6 pancakes :
100g de farine
2 oeufs
20g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
*50g de lait ribot soit 5cl
50g de lait demi écrémé soit 5cl
1càs d'huile de tournesol ou 1càs de beurre fondu
1 càc de levure chimique
**1/2càc de bicarbonate
2 petites pommes épluchées et râpées ou 1 grosse
*si vous n'avez pas de lait ribot, mettez 50g yaourt nature ou fromage blanc
**si vous n'avez pas de bicarbonate, mettez un sachet de levure chimique en tout
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs puis ajoutez les oeufs, mélangez puis le lait fermenté, le lait et le beurre fondu ou l'huile. Mélangez bien et terminez par incorporer les pommes.
Chauffez très fort une poêle avec une noisette de beurre. Versez la pâte à l’aide d’une louche et laissez saisir. Dès que des petites bulles se forment sur le pancake, retournez-le et faites le cuire de l’autre côté, c'est rapide. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Servez encore chaud, c'est un délice !
Le best of 2016 ...
Si on jugeait les choses sur leurs apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin.
Marcel Pagnol [1895-1974]
***
Comme chaque 1er janvier, je vous propose un retour sur cette année gourmande !
Mais avant toute chose, je vous souhaite une belle et heureuse année 2017, beaucoup de bonheur, de joie, de bons moments... autour d'une table certainement !
Ben oui parce que la cuisine, c'est avant tout le partage. Les années passent et j'aime de plus en plus cuisiner pour ma famille, mes amis. Je pense que c'est une belle preuve d'amour de passer du temps en cuisine pour régaler ses invités, élaborer le menu, penser aux goûts de chacun, aux préférences des uns, aux petites demandes des autres ... J'espère vous transmettre cela au travers de mon blog.
C'est aussi pour moi l'occasion de vous remercier d'être de plus en plus nombreux à me suivre ; vous êtes 1205 abonnés et c'est une belle récompense même si je vous avoue que ce n'est pas ma motivation principale. J'aime avant tout tester de nouvelles choses, de nouveaux produits, fouiner sur les autres blogs, sur les sites de cuisine aussi, répondre à vos mails...
Depuis que je tiens mon blog, ma cuisine a changé ! Je respecte le plus possible les saisons pour les fruits et légumes, je les achète Bio au Kabavert (article non sponsorisé) si certains sont de la Loire, je mange moins de viande, mais de bien meilleure qualité. On n'est pas parfait mais c'est vrai qu'on évolue à la maison dans notre façon de gérer les déchets, notre consommation.
J'ai aussi été totalement séduite par les goûters sans sucre ajouté, ça a été une petite révolution pour nos collations, allez faire un tour du côté de chez Rabia pour en savoir plus.
***
Allez, assez parlé, je vous balance tout de suite ma sélection, mes 10 recettes (pas classées par ordre) qui ont marqué ma cuisine cette année (dur dur de se limiter à 10 ! ) ... je ne perds pas de temps à vous faire la liste de mes résolutions ... j'ai toujours du mal à les tenir ... mieux vaut s'économiser !
1. Des truffes improvisées à Noël mais qui deviendront des incontournables : le coeur surpise au praliné feuilleté en a fait fondre plus d'un ...
2. Un Gravlax absolument fabuleux que je vais m'empresser de refaire cette année ... pour l'anniversaire de ma soeur peut-être ?
3. Une vraie surprise avec ces meringues vegan au jus de pois chiches, vraiment délicieuses et bluffantes ! Faites et refaites au moins 3 fois depuis et à chaque dégustation, le mystère reste entier, personne n'a trouvé !
4. Le fabuleux poulet du Chef Ottolenghi, réalisé de nombreuses fois.
5. Le cake sans sucre ajouté décliné à l'infini depuis ! J'aurai pu aussi choisir les mufins de Marie Chiocca que vous retrouverez sur le blog. Je vous l'ai dit, le sans sucre ajouté a révolutionné nos goûters cette année !
6. Le pain de viande, LA valeur sûre quand vous recevez ; simple et délicieux avec des pommes de terre éclatées que vous pouvez retrouver sur le blog.
7. La terrine courgette et poivrons qui nous a accompagné tout l'été, chaque semaine ou presque ! Légère et fraîche avec les zestes de citron, un régal.
8. Une improvisation avec ces lasagnes légères mais quel délice ! Fondantes, pas sèches du tout, hâte de retrouver les courgettes sur nos étales !
9. Les crêpes au lait ribot que je refais très régulièrement au goûter, elles sont fines et légères, on adore !
10. Le tajine de jarret, un plat sans stress, la viande est divinement parfumée et fondante après plusieurs heures de cuisson au four, adopté !