Et parce que ça change des traditionnelles (et non moins délicieuses) crêpes, je vous propose de continuer cette semaine spéciale Chandeleur avec du sucré : Un "Dutch Baby Pancake" ou "German Pancake" ou encore "Bismarck" ; c'est une crêpe soufflée, aérienne, cuite au four directement dans la poêle. Ça nous vient tout droit des États-Unis et on peut l'agrémenter comme on veut avec des fruits frais, du sirop d'érable, du chocolat chaud ... Une crêpe à partager encore tiède ... vive la chandeleur ! J'ai trouvé la recette ICI, sur un blog américain, j'ai divisé la recette par deux et j'ai pesé les "tasse" en "grammes" pour vous la retranscrire. C'est simple, rapide et délicieux. 

_MG_3993

Retrouvez ICI, d'autres recettes pour célébrer la Chandeleur comme ma crêpe épaisse aux pommes qui avait eu un franc succès !

Pour une poêle de 22 cm (en fonte avec manche qui passe au four ou avec queue amovible) :

3 oeufs à température ambiante (les miens n'étaient pas calibrés, c'est un ami qui nous en donne chaque semaine mais ils étaient gros)

70g de farine tout usage

120g de lait demi-écrémé

1/2 càc de vanille liquide

de 0 à 15g de sucre semoule selon votre garniture ou vos goûts

1/2 càc de fleur de sel

20g à 40g de beurre 

Dans un saladier, commencez par mélanger les oeufs et le sucre. Ajoutez la farine, le sel, mélangez puis versez le lait. Fouettez bien pour avoir une préparation lisse. J'ai laissé reposer ma pâte 30 minutes parce que j'attendais que ma fille termine sa sieste mais ce n'est pas précisé dans la recette originale.

Préchauffez le four à 210 °C chaleur tournante.

FullSizeRender FullSizeRender-1

Placez votre poêle sur le gaz et une fois bien chaude, ajoutez le beurre et faites-le fondre dedans. Dans toutes les recettes que j'ai vues, il y a une abondance de beurre dans la poêle. Parfois jusqu'à 90g. Dans la recette originale, elle en met 40g ; ici, j'ai trouvé que 20g suffisait pour bien recouvrir tout le fond de ma poêle. Donc à vous de voir, j'ai mis entre 20 et 40g pour les ingrédients. Remuez la poêle pour que le beurre tapisse la poêle et même les bords puis versez en une fois la pâte dans le beurre frémissant. Enfournez pour 15 minutes environ selon le four. Vous pouvez cuire jusqu'à 20 minutes si votre four est moins puissant, il faut que le dessus soit doré. Vous allez voir, ça gonfle énormément ! 

_MG_3998

Sortir et servir encore tiède, avec des fruits, un voile de sucre glace ou nature. Régalez-vous !

_MG_4001