jeudi 9 février 2017

Mielats, pâte sablée recouverte d'amandes effilées caramélisées

Une recette trouvée sur le merveilleux site de Bernard Laurance. Je ne connais pas l'origine de ces biscuits mais une chose est sûre, ils sont très gourmands ! J'ai divisé la recette par deux même un peu plus pour la pâte, je vous mets mes proportions donc pour un rectangle de 15cm par 20cm. Je garde la technique de Bernard en tête pour la pâte sablée. C'est une technique dite par "crémage", une méthode intéressante car elle permet de donner moins de corps, moins d'élasticité à la pâte. On va travailler le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux puis ajouter la farine en une fois à la fin. Résultat, une pâte délicieusement sablée, j'ai d'ailleurs fait des biscuits avec les chutes, top !

_MG_4006 

Pour la garniture : 

65g de crème liquide (j'ai utilisé de la crème de soja)

le zeste d'1/2 orange non traitée

110g de sucre

65g d'eau

30g de sirop de glucose

55g de beurre doux

50g de miel d'acacia ou miel neutre

100g d'amandes effilées

Pour la pâte sablée : 

50g de sucre glace

1/8 càc de sel

1/2 càc de vanille liquide

40g d'oeufs

12g de poudre d'amande (=1càs)

200g de farine de gruau ou T55

140g de beurre doux mou

Mettez tous les ingrédients de la pâte (sauf la farine et le beurre) dans le bol du robot muni de l'ustensile "feuille". Bien mélanger durant 1 minute puis ajoutez le beurre. Laissez tourner 2 ou 3 minutes pour obtenir une crème onctueuse. Ajoutez enfin la farine d'un coup et laissez tourner juste assez pour l'incorporer mais sans insister. Mettre la totalité de la pâte sur un feuille de papier sulfurisé, recouvrez-la d'une deuxième feuille de papier cuisson et abaissez-la à 3 ou 5mm d'épaisseur. Retirez la feuille du dessus et découpez un rectangle de 15 par 20cm. Gardez l'excédent de pâte pour des biscuits ou congelez. Piquez le rectangle de pâte à la fourchette, recouvrez-le de film alimentaire et laissez reposer au frais au moins une heure voir 2 à 3h c'est encore mieux.

FullSizeRender2

Au bout de ce temps, préchauffez le four à 180°C , puis enfournez pour 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit colorée sur toute la surface.

Pendant ce temps, réalisez le caramel : pour cela, mettez les zestes d'orange dans la crème liquide. Faites bouillir sur feu doux, enlevez du feu et laissez infuser. 

Dans une autre casserole mettre le sucre, l'eau et le sirop de glucose sur feu moyen. Laissez bouillir le tout jusqu'à obtenir un caramel. Refaire chauffer la crème quelques instants pour l'ajouter chaude au caramel et éviter ainsi les projections.

_MG_4009

Ajoutez ensuite le beurre,  le miel, mélangez bien et portez le tout à 125°C (mélangez sans cesse, ça prend environ 10 minutes).

Pendant ce temps, passez vos amandes efillées au micro-ondes pour ne pas les ajouter froides dans le caramel. Faites en plusieurs fois et vérifiez à la main que les amandes chauffent. 

Une fois le caramel à température, versez-le sur les amandes chaudes, mélangez-bien à la spatule puis versez le tout sur la pâte sablée sortie du four donc encore chaude. Lissez à la spatule ou à la cuillère en bois puis enfournez pour 10 à 15 minutes, à surveiller ! Les amandes doivent être dorées. Sortir du four, essayez de remonter un peu la garniture sur la pâte si elle s'est un peu échappée dans les coins puis laissez reforidir. La garniture avait pas mal coulée sur les bords, je l'ai remonté avec ma spatule, impeccable ! Une fois froid, coupez des carrés avec un bon couteau et régalez-vous ! Vous pouvez conserver vos mielats dans une boite en fer deux à 3 jours.  

_MG_4013

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,