jeudi 23 février 2017

Cake poire et chocolat ultra sain !

Une recette pour se faire plaisir mais sans la culpaibilté qui va ... PARFOIS avec ! Sans sucre ajouté, sans matière grasse, le duo poire-chocolat se suffit à lui même ! J'ai pris cette belle idée sur le blog "cuisine ta ligne" que j'adore et je vous renvoie à sa recette pour la version originale. Alors evidemment, si vous êtes "bec sucré sans appel", ce cake n'est pas pour vous. A la maison, je le congèle en part dans des sacs et on s'en prend une pour partir au boulot, c'est idéal en collation pour l'aprés midi. 

_MG_4074

Pour un moule à cake standard : 

2 poires 

2 pom'pot de 90g pomme/poire sans sucre ajouté soit 180 à 200g (ou maison encore mieux)

2 œufs entiers + 1 blanc d’œuf

150g de farine semi-complète T80 (ou autre farine)

35g de poudre d’amande

15g de cacao Van Houten ou autre cacao non sucré

1/2 sachet de levure chimique ou 5g

60g de chocolat noir (66% Caraïbe de chez Valrhona ici)

en option : 40 à 60g de sucre (je n'en ai pas mis)

en option mais beaucoup plus gourmand (!): 30g à 50g de chocolat noir en plus coupé en pépites

_MG_4084

Commencez par préchauffez le four à 170°C, chaleur tournante.

Dans un petit bol, faites fondre le chocolat au micro-ondes en plusieurs fois pour ne pas qu'il surchauffe, mélangez et réservez.

Dans un gros saladier, mélangez la farine, la levure, l'amande en poudre, le cacao. Faites un puits et versez au centre les oeufs et les compotes, mélangez. Ajoutez le chocolat fondu, mélangez. 

FullSizeRender

Pour les poires, j'ai coupé 1 poire et demie en morceaux plus petits et 1/2 en lamelles fines pour le dessus. Vous pouvez très bien tout couper en cube et ajouter l'ensemble dans la pâte ou alors garder quelques morceaux pour la déco du dessus comme moi. 

Ajoutez les cubes de poires dans la pâte puis versez la pâte dans le moule en silicone. Répartissez les lamelles sur le dessus pour la déco.

Enfournez pour 40 minutes, piquez pour vérifier la cuisson, la lame de votre couteau doit sortir sèche. Démoulez et laissez reforidir. Coupez des belles parts et régalez-vous !

_MG_4080

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,