Envie de changer des traditionnelles crêpes ? Je vous propose de voyager avec ces crêpes 1000 trous ou baghrir. Originaires du maghreb, on les sert visiblement pendant les fêtes pour le petit dejeuner ou durant le Ramadan pour rompre le jeun (n'hésitez pas à apporter des précisions dans vos commentaires).

C'est très simple à préparer, la pâte peut même être réalisée la veille et conservée au frigo jusqu'au lendemain. Il faut juste respecter le temps de pause d'au moins 15 minutes avant de les cuire dans la poêle sans matière grasse, ce qui assure une base dorée et un peu croustillante alors que l'autre face est ultra moelleuse. On juge le baghrir sur le nombre de trous qu’il possède, plus il en a, mieux c’est ! La cuisson est très rapide et ce fait sur une face. Merci à Valérie pour sa recette enfantine ! J'ai également testé celle de Bernard Laurance qui fonctionne aussi très bien. Servez avec du miel ou du beurre fondu, même nature, elles sont parfaites ! 

_MG_4099

Pour 20 petites crêpes : 
450g d'eau = 45cl ou 450ml à peine tiède ou à température ambiante
250g de semoule de blé dur fine
8g de levure de boulanger fraîche (ou 3/4 càc de levure sèche)
1 càc = 5g (avec balance de précision) de levure chimique
1/2 càc = 3g (avec balance de précision) de sel fin
On met tous les ingrédients dans le bol du blender et on mixe pendant 4 minutes, chrono en main ; ça va permettre de chauffer un peu la préparation et d'activer la levure.

FullSizeRender-3

On laisse reposer 15 minutes avec un film alimentaire sur le bol. Au bout de ce temps de repos, on chauffe la crêpière pendant quelques minutes sur feu moyen/fort et on verse un peu de pâte suivant la taille des crêpes désirée. Pas besoin de matière grasse ou huilez légèrement avec un essuie-tout si vous avez peur que ça accroche. Je n'ai eu aucun souci à la maison. 

FullSizeRender-2

Laissez la crêpe 1000 trous faire son chemin ... des tonnes de petits trous vont apparaître et lorsque la pâte a une couleur uniforme, c'est cuit, on réserve sur une assiette. Ça prend environ 30 secondes. Si vous les préparez à l'avance, passez-les un peu au micro-ondes pour les réchauffez et régalez-vous !

_MG_4103

*J'ai fait ces crêpes une deuxième fois en divisant les proportions par deux. J'ai mis tous les ingrédients dans un grand verre mesureur capacité 500ml (=50cl ou 500g de liquide), mixé durant 2 minutes chrono avec mon mixeur plongeant puis laissé reposé 15 minutes. Ça fonctionne aussi très bien comme l'avait précisé Valérie.

_MG_4105