lundi 13 mars 2017

Beurre de cacahuètes maison, facile, économique et 100% brut

Lorsque l'on regarde la liste des ingrédients du beurre de cacahuètes acheté dans le commerce, souvent on lit : sel, huile de tournesol, parfois huile de palme, sucre, additifs ou agents de conservation artificiels. Ou alors il faut l'acheter en magasin bio et c'est aussi intéressant de le faire à la maison car plus économique. La purée d'arachide, à condition d'être 100% brut comme la "recette" que je vous propose, est riche en protéines, en potassium, en fibres et son goût est divin dans les gâteaux, les biscuits ... C'est tellement simple de la faire soit même que vous n'aurez plus jamais envie d'en racheter ! Cette technique peut évidemment s'appliquer à tous les fruits secs, noix de pécan, noix, amandes, noisettes ...

* * * 

Pour un pot de confiture type Bonne Maman : 

500g de cacahuètes coques (nature et donc sans sel) qui m'ont donné 365g de cacahuètes en poids net. 

Commencez par torréfier légèrement les cacahuètes dans une poêle sans matière grasse et en mélangeant régulièrement pour ne pas que ça brûle. Ca va faire ressortir le goût des arachides et permettre d'enlever les dernières peaux. Réservez. C'est sans hésiter l'étape la plus longue et la plus pénible ... faites vous aider !

_MG_4119

Mettez vos cacahuètes dans le bol de votre robot (un robot pas fainéant, sinon il risque de ne pas apprécier !) et commencez de broyer, par pulse de 15 à 20 secondes.

FullSizeRender-1

J'ai essayé de vous photographier les différentes étapes. On voit que petit à petit, sans aucun ajout, les cacahuètes rendent leur huile et forme une pâte.

 FullSizeRender-2 

Arrêtez le robot régulièrement pour éviter la surchauffe et regardez bien la texture. Il suffit simplement de mixer encore et encore pour voir apparaitre le beurre de cacahuètes (qui n'a rien d'un beurre d'ailleurs!). Une fois la texture lisse, réservez dans un pot, laissez refroidir et gardez ensuite au frais. 

FullSizeRender

Votre purée est assez liquide, elle va se raffermir avec le passage au frais. Vous pouvez le conserver jusqu'à 1 mois, après il risque de rancir. 

_MG_4120

 

Option : vous pouvez incorporer dans le "beurre", des morceaux de cacahuètes torréfiés et légèrement concassés pour le côté crunchy !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,