Pourquoi magique ? Parce que ce pain ne contient aucune farine, seulement des grains entiers ; qu'il ne nécessite aucun pétrissage, juste un bon robot et qu'il est en plus sain et protéiné (une teneur en protéine que vous allez pouvoir ajuster selon les associations de grains). Point non négligeable également pour les personnes allergiques au gluten, il ne contient aucun blé ou céréales glutineuses, il sera donc totalement compatible avec votre régime. Le résultat est vraiment bluffant, une vraie mie, de la croûte, du moelleux, de la couleur aussi en fonction des grains choisis ... les pois cassés et lentilles ont donné des tons de vert. Bref c'est une petite révolution ! Seul point "négatif", il faut acheter du psyllium ... du quoi ? Ce mot m'était totalement étranger avant de tomber sur ce blog "GreenMeUp" et sa recette.

IMG_6196

Il s'agit d'un ingrédient santé permettant d’épaissir et de donner du moelleux au pain et aux pâtisseries sans gluten. Il apporte du liant aux pâtes à pain, au même titre que la gomme de guar. Côté santé,  il est  100% naturel et utilisé depuis des siècles en Asie et en Inde, depuis peu en Europe, pour venir à bout des problèmes intestinaux côlon irritable, constipation, hémorroïdes…). Pour en savoir davantage CLIC ou CLIC. Il est assez cher ( j'ai payé 10 euros les 300g environ) mais on en utilise peu donc il pourra faire plusieurs fournées sans problème ; ce pain reste donc économique.

Sinon, amusez-vous ! Ajoutez des graines de votre choix, sésame, courge, tournesol, pavot, lin... des épices, curry, curcuma, paprika ... des légumes râpés, carottes, betterave crue, des noisettes, des noix ... On peut imaginer de nombreuses variantes. La recette de base contient de l'huile et du sirop d'érable mais je n'en ai pas mis. Je l'ai congelé en tranches, toasté, c'est un pur régal ! 

IMG_6186

Pour un pain (moule à cake traditionnel):

375 ml de grains entiers (un mélange de pois cassés, lentilles corail, lentilles vertes et épeautre ici ; mais peut être également sarrasin, riz et quinoa ou quinoa lentilles, quinoa sarrasin, avoine, riz, seigle, millet ... )

4 càs bombées de psyllium

250 ml (=250g = 25cl) d'eau

1 càc rase de bicarbonate de soude

2 poignées de graines (pour moi un mélange de tournesol, courge, lin et sésame)

2 càs de vinaigre de cidre soit 30g ou 3cl

FullSizeRender

12 à 24 heures avant, faites tremper les grains dans un grand volume d'eau. Le lendemain, rincez-les bien, égouttez-les et mettez le tout dans la cuve du robot.

Mettre le psyllium dans un bol avec 125ml d'eau froide. Laissez reposer 10 minutes, il va épaissir.

Préchauffez le four à 160°C , chaleur tournante.

Une fois le psyllium épaissi, ajoutez-le dans la cuve du robot (qui contient deja les grains) puis ajoutez les 125ml d'eau restant et le bicarbonate (tout sauf le vinaigre et les graines de sésame, courge, lin ...) et mixez jusqu'à l'obtention du pâte homogène. En fin de mixage, rajoutez le vinaigre de cidre et mixez encore un peu puis les graines de sésame, lin ... et mixez très légèrement, juste pour mélanger. La première fois j'avais tout mis au départ mais je n'ai pas senti les graines à la dégustation. Pour la deuxième fois, j'ai donc ajouté les graines en toute fin de mixage pour avoir le côté croquant et c'était parfait. 

Versez cette préparation dans un moule à cake chemisé de papier cuisson en tassant bien la préparation et enfournez pour 30 minutes. Au bout des 30 minutes, entaillez le pain sur toute sa longueur afin que l'air sous la croûte s'en échappe et que le pain ne devienne pas creux. 

Poursuivre la cuisson encore pendant 1 heure (soit 1h30 en tout). Normalement c'est 40 min, incision du pain puis 40 minutes encore. Moi j'ai poursuivi la cuisson car il ne sonnait pas assez creux dessous donc je vous mets comme j'ai procédé.

IMG_6201

Laissez le pain refroidir avant de le découper et de le déguster. Je vous rappelle qu'il est encore meilleur légèrement toasté et qu'il se congèle très bien. Régalez-vous !

Edit du 08/06/17 : j'ai refait ce pain, toujours aussi délicieux et un avec un goût plus neutre que le précédent. J'ai utilisé un mélange de quinoa (en majorité) puis épeautre, lentilles corail et un peu de pois cassés. Excellent !