jeudi 1 juin 2017

Muffins chocolat et crème de pruneaux (sans matière grasse et très peu sucré)

Une délicieuse recette vue chez Cléa, une idée saine (qui peut convenir aux personnes intolérantes au gluten) et gourmande où le duo pruneau-chocolat noir fonctionne très bien. Le pruneau ne se sent pas beaucoup ici, il joue plus sur la texture et vient en remplacement du beurre ou d'autre matière grasse. De plus, la saveur naturellement sucrée du pruneau nous permet ici de se passer d’une bonne partie du sucre. Enfin, la crème de pruneaux est aussi délicieuse nature. Incorporée dans un fromage blanc ou sur une tranche de pain ou brioche dorée, elle fera merveille je vous assure ! J'ai opté pour une version muffins, je n'avais pas trop le temps donc la cuisson est diminuée de moitié avec ce format ; ces petits muffins sont rustiques, parfumés, délicieux en somme ! 

IMG_6560

Pour la crème de pruneaux : 

(Source : largement inspiré de Marie Chioca, tiré du livre "la cuisine de la minceur durable")

150g de pruneaux dénoyautés moelleux

25cl (=250g=250ml) de lait d'amande maison vanillé (ou autre lait végétal)

La veille, mettre les pruneaux dans un bol et les recouvrir à hauteur de lait d'amande vanillé. Filmez et mettez au frigo toute la nuit.

Le lendemain, les pruneaux ont gonflé légèrement en absorbant le lait. Versez le tout dans le bol de votre robot mixeur et lancez le robot jusqu'à obtenir une texture de crème ; ajoutez un peu de lait si la texture n'était pas assez soyeuse et souple. À ce stade, cette crème est déjà délicieuse et se suffit à elle même !  Dans un yaourt, du fromage blanc, elle fera aussi merveille. Sinon, on peut l'utiliser comme matière pour remplacer le beurre dans nos muffins. 

IMG_6556

Pour 7 muffins : 

150g de crème de pruneaux 

100g de chocolat noir de qualité

2 œufs

30g (à 80g selon les goûts) de sucre de canne complet

80g de farine de petit épeautre complète (pour une version sans gluten, vous pouvez utiliser de la farine de riz complet sinon à défaut de la farine blanche en même quantité)

1 càc bombée de levure chimique

IMG_6568

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde. Ajoutez-y la crème de pruneaux, mélangez, le tout va durcir mais on le détendra avec le mélange sucre et oeufs.  

Au fouet, battre les œufs avec le sucre complet pendant 1 minute environ. Incorporez cette préparation dans le chocolat/pruneaux, fouettez bien pour détendre le tout et avoir un appareil homogène. Terminez par incorporer la farine et la levure, mélangez à nouveau et versez dans 7 empreintes silicone. Tapotez bien la plaque sur le plan de travail pour tasser un peu la préparation dans les moules puis enfournez pour 12 minutes. Cela va dépendre de votre four, vous pouvez aller à 15/16 minutes si votre four est moins puissant. Démoulez sur une grille délicatement et laissez refroidir. 

IMG_6562

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,