mardi 6 juin 2017

Tarte fine & rustique aux pommes

Une recette toute simple que j'avais envie de répertorier sur le blog car j'ai adoré son côté rustique et assez sain ; la pâte est à l'huile d'olive, une compote sans sucre ajouté sur le fond de tarte, des fins quartiers de pommes saupoudrés de sucre et nappés de beurre et le tour est joué ... la simplicité a du bon ... très souvent !

Pour d'autres recettes de tartes aux pommes, je vous renvoie à la version "crème d'amande", "Alsacienne", "tatin", aux "pommes râpées" ou encore "recette de grand-mère", je vous laisse l'embarras du choix.

IMG_6721

Pour la pâte brisée à l'huile d'olive : 

180g de farine de petit épeautre complète ici (à remplacer par du grand épeautre complète ou à défaut autre farine de votre choix)

1 pincée de sel

1/2càc de cannelle en poudre

40g d'huile d'olive

4càs de lait (environ 70g) -végétal ici, du lait d'amande maison

Pour la garniture : 

100g de compote de pommes sans sucre ajouté

20 à 25g de beurre fondu (de qualité, demi-sel dans l'idéal)

20 à 30g de sucre de canne blond (non raffiné si possible)

3 pommes pelées, coupées en 2 puis en 4, évidées et émincées en fins quartiers

1càs de gelée d'abricot réchauffée ou de sirop d'érable ou d'agave pour napper la tarte et la faire briller

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

Commencez par préparer la pâte. Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier. Ajoutez l'huile, mélangez à la cuillère en bois puis ajoutez le lait progressivement, en mélangeant pour obtenir une boule de pâte. Terminez cette boule entre vos mains et étalez-la de suite au rouleau sur une feuille de papier cuisson. Essayez de faire un cercle assez régulier d'environ 24 à 26cm ; roulez les bords sur 1cm pour égaliser le cercle. Piquez-la et passez-la 10 minutes au four. Retirez du four, laissez refroidir le temps de couper vos pommes. Le fond de tarte va légèrement gonfler ce n'est pas grave. 

Garnissez le fond de tarte de compote de pommes à l'aide du dos d'une cuillère à soupe. Disposez les quartiers dessus en rosace sur la pâte, en commençant de l'extérieur jusqu'au centre. Badigeonnez les pommes au pinceau avec le beurre fondu, saupoudrez du sucre et enfournez 30 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient tendres. Laissez complètement refroidir avant de napper au pinceau la tarte pour la faire briller. Ça peut-être du nappage neutre ou de la confiture d'abricot ou du sirop d'agave, d'érable, légèrement réchauffé pour mieux l'étaler. 

Servez tiède ou à température ambiante avec une boule de glace vanille, peut-être une pointe de chantilly ou nature tout simplement ... et régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,