Une délicieuse salade de rattes qui me rapelle celle que me faisait ma grand mère... On s'est régalé, la sauce remplace aisément une mayonnaise et c'est évidemment beaucoup plus sain. J'ai laissé égoutter mon yaourt pour avoir une consistance plus crémeuse et plus épaisse, je vous dis tout dans le déroulé.

IMG_7197

La sauce : 

100g de yaourt de soja nature (non sucré)

1càs de moutarde

1càs de vinaigre de cidre

1càc d'huile d'olive

fleur de sel et poivre

La salade : 

toute la sauce

1kg de petites rattes 

1 petit oignon rouge

1 petite gousse d'ail

10 feuilles de basilic frais

quelques feuilles d'estragon

1 càs de câpres

IMG_7203

La veille ou 4 heures avant, placez un tamis fin (ou passoire) au dessus d'un saladier. Posez dans le tamis une gaze ou compresse stérile (ou linge propre) et versez tout votre yaourt de soja dedans. Repliez la gaze par dessus et laissez égoutter au frais quelques heures.

Une fois égoutté, mettez la totalité du yaourt dans un bol. Ajoutez le reste des ingrédients de la sauce et mélangez bien. Gardez au frais.

IMG_7189 

Ensuite, brossez rapidement sous l’eau les petites rattes. Je laisse la peau car elle est fine, goûteuse et surtout qu'elle concentre tous les nutriments. Cuire les rattes à la vapeur durant 15 minutes (selon la taille des pommes de terre). Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau , la lame doit rentrer sans résistance mais le cœur reste ferme pour ne pas avoir de la purée.

Une fois cuite, refroidissez-les sous l'eau et séchez-les dans du papier essuie-tout. Coupez en rondelles épaisses au dessus d'un saladier. Ajoutez les câpres, l'oignon rouge émincé finement, les herbes également émincées, l'ail coupé très fin, mélangez bien. 

Au moment de servir, ajoutez la sauce, rectifiez l'assaisonnement, mélangez pour imprégner toute la salade et servez aussitôt. Régalez-vous !

IMG_7207