lundi 26 juin 2017

Granola choco quinoa & flocons d'avoine

Je ne vous en parle pas à chaque fois mais si vous saviez le nombre de recettes que je teste en matière de granola, vous n'en reviendriez pas ! Je fais une grosse fournée toutes les deux semaines, mon mari en mange chaque matin avec du fromage blanc, donc je carbure ! Et oui le hic c'est que quand on goûte au granola maison il est très difficile de revenir à des produits de grandes surfaces. Ici, on sait ce qu'on met dedans, on dose le sucre, on achète des ingrédients de qualité, j'adore. La dernière recette que j'ai testée et appréciée était celle de CleaCuisine avec son astuce de mettre seulement deux cuillères à soupe d'huile et pour le reste du jus de fruit. Ici, ça change, innove, en utilisant du quinoa et ça fonctionne à merveille ! J'ai chipé l'idée chez la belle Lloyd Lang ; j'ai diminué un peu le sirop d'érable et ajouté des noix de cajou et des cranberries. Pour changer, vous pouvez tester cette recette ou encore celle-ci ou celle-là !

IMG_7045

Granola Choco Quinoa : 

100g de Quinoa cru et rincé

150g de Flocons d’Avoine ou autre (seigle ...)

100g de compote de pomme sans sucre ajouté

50g de sirop d’Érable

30g de cacao non sucré

100g de noix de cajou

40g de cranberries 

Préchauffez le four à 150°C, chaleur tournante.

Dans un grand bol, mélangez le quinoa, les flocons et les noix de cajou.

Dans un autre bol, mélangez au fouet la compote avec le sirop d'érable et le cacao. Versez ce mélange homogène sur la préparation de quinoa et mélangez jusqu'à ce qu'elle soit bien humide.

IMG_7051

Versez la préparation sur une grande plaque de cuisson chemisée de papier cuisson et cuire pendant 20 minutes.  Au bout de ce temps, mélangez bien à l'aide d'une cuillère et poursuivre la cuisson encore 20 minutes. Mélangez à nouveau et poursuivre la cuisson 10 à 20 minutes soit 50 à 60 minutes en tout ou jusqu'à ce que le tout soit doré.

Laissez complètement refroidir avant d'ajouter les canneberges séchées. Mélangez une dernière fois et conservez jusqu'à 5 ou 7 jours à la température ambiante dans une boite en fer. 

IMG_7055

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


jeudi 22 juin 2017

Salade de petites rattes, sauce crémeuse et légère

Une délicieuse salade de rattes qui me rapelle celle que me faisait ma grand mère... On s'est régalé, la sauce remplace aisément une mayonnaise et c'est évidemment beaucoup plus sain. J'ai laissé égoutter mon yaourt pour avoir une consistance plus crémeuse et plus épaisse, je vous dis tout dans le déroulé.

IMG_7197

La sauce : 

100g de yaourt de soja nature (non sucré)

1càs de moutarde

1càs de vinaigre de cidre

1càc d'huile d'olive

fleur de sel et poivre

La salade : 

toute la sauce

1kg de petites rattes 

1 petit oignon rouge

1 petite gousse d'ail

10 feuilles de basilic frais

quelques feuilles d'estragon

1 càs de câpres

IMG_7203

La veille ou 4 heures avant, placez un tamis fin (ou passoire) au dessus d'un saladier. Posez dans le tamis une gaze ou compresse stérile (ou linge propre) et versez tout votre yaourt de soja dedans. Repliez la gaze par dessus et laissez égoutter au frais quelques heures.

Une fois égoutté, mettez la totalité du yaourt dans un bol. Ajoutez le reste des ingrédients de la sauce et mélangez bien. Gardez au frais.

IMG_7189 

Ensuite, brossez rapidement sous l’eau les petites rattes. Je laisse la peau car elle est fine, goûteuse et surtout qu'elle concentre tous les nutriments. Cuire les rattes à la vapeur durant 15 minutes (selon la taille des pommes de terre). Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau , la lame doit rentrer sans résistance mais le cœur reste ferme pour ne pas avoir de la purée.

Une fois cuite, refroidissez-les sous l'eau et séchez-les dans du papier essuie-tout. Coupez en rondelles épaisses au dessus d'un saladier. Ajoutez les câpres, l'oignon rouge émincé finement, les herbes également émincées, l'ail coupé très fin, mélangez bien. 

Au moment de servir, ajoutez la sauce, rectifiez l'assaisonnement, mélangez pour imprégner toute la salade et servez aussitôt. Régalez-vous !

IMG_7207

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 19 juin 2017

Carotte cake sain à l'okara d'amande

Ce cake est juste fabuleux ! La première fois que je l'ai fait, je n'ai rien noté, j'avais improvisé mais il était tellement bon que je me suis promis de le faire à nouveau pour le noter sur le blog. Depuis que je "fabrique" mon lait d'amande, environ deux fois par semaine, j'ai de l'okara à chaque fois, la pulpe d'amande, et j'essaye de varier un peu les recettes. La dernière fois, j'ai fait des cookies, j'ai cru que je m'étouffais tellement ils étaient bourratifs ... bref, on ne réussit pas à tous les coups ! Mais là, je vous assure que c'est un régal. Humide et fondant, il se congèle très bien en part ; il est aussi sain, avec de la farine complète, sans aucune matière grasse ajoutée et avec très peu de sucre. Je me suis largement inspirée de la recette de Cléa, CLIC par contre j'ai procédé de manière un peu différente. Je l'ai réalisé dans un moule pas trop grand ; des moules à muffins peuvent-être sympa aussi par contre il faudra baisser le temps de cuisson, environ 20 à 25 minutes je pense. Pour une autre version du carrot cake avec un glaçage au cream cheese, c'est par LÀ.

IMG_7061

Pour un cake (moule de 20cm X 6cm) :

3 oeufs

70g de sucre complet rapadura

250g de carottes (pois net)

100 à 110g d'okara d'amande

70g de poudre de noisette

55g de farine T150

1càc rase de canelle

1/2càc de gingembre en poudre

15g d'écorces confites de citron ou d'orange

6g levure chimique

IMG_7037

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

Dans un saladier, mélangez les poudres (okara, farine, noisette, levure). Ajoutez les épices et les écorces ; dans ce même saladier, râpez vos carottes, mélangez. A côté, fouettez vivement au batteur electrique les oeufs et le sucre (environ 5 minutes), jusqu'à ce que le mélange triple de volume (vous allez voir, ça devient mousseux et aérien). Incorporez les ingrédients secs dans la préparation oeufs/sucre, avec une spatule, en soulevant bien la préparation de bas en haut, assez délicatement.

Une fois la préparation homogène, versez dans un moule chemisé de papier cuisson. Tassez avec votre spatule, tapotez le moule sur votre plan de travail.  

Enfournez pour 40 à 50 minutes selon les fours, la lame d'un couteau plantée au centre doit ressortir propre. Régalez-vous !

Astuce : laissez complètement refroidir le cake, tranchez-le et réservez les parts dans un sac hermétique côte à côte au congélateur. Pour le déguster, sortez-le à température ambiante, le matin pour l'après-midi (avec ces températures, ça va vite) ou la veille pour le lendemain matin. 

IMG_7059

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 15 juin 2017

Porridge sans cuisson ou overnight porridge

Vous manquez d'énergie, vous avez le fameux coup de barre dans la matinée ? Alors vous n'avez pas encore adopté le porridge ! Facile à faire, ce petit déj est sain, équilibré, se digère bien et vous apporte l'énergie pour la journée, un vrai bonheur si vous aimez manger le matin.

FullSizeRender-1 FullSizeRender-2

 FullSizeRender-3 FullSizeRender-4 

FullSizeRender

J'ai l'habitude d'en manger le week-end (photos ci dessus), c'est notre petit plaisir, je m'amuse à faire de jolis topping sur le dessus avec des fruis frais et des fruits secs, des purées d'oléagineux. Il en existe de multiples variantes et je vous invite à allez voir ce blog, "PorridgeLab" qui ne peut que vous inspirer. On peut varier

*les liquides : lait de vache mais aussi et surtout toutes sortes de lait végétaux, amande, coco, noisettes ...

*les flocons ( traditionnellement d'avoine que je vous conseille d'acheter bio) : seigle, sarrasin, avoine ...

*les graines : chia, lin, courge ...

*les décors : fruits frais selon les saisons, des fruits secs, du granola, du beurre de cacahuète, d'amande ou de noisette ...

*les sucres : personnellement je ne sucre pas mon porridge, mais vous pouvez ajouter du sirop d'erable, du sucre de coco liquide ou pas, du miel, sirop d'agave ...

Le porridge est généralement chauffé, on obtient une bouillie onctueuse que l'on agrémente ensuite. La version que je vous donne est sans cuisson, ma préférée, c'est en quelque sorte une base que vous pouvez faire évoluer comme vous le souhaitez. 

IMG_7002

Pour 1 personne :

40g de flocons d’avoine

5g de graines de chia

5g de graines de courge

150ml = 15cl ou 150g de lait vegetal coco ici

Pour servir : 

copeaux de noix de coco

5 à 6 noix de cajou 

2 càs de yaourt soja coco ( ou de fromage blanc ...)

2càc de beurre de cacahuète maison

des framboises surgelées et des myrtilles surgelées

La veille, mélangez dans un bol, les flocons d'avoine, les graines de chia et les graines de courge. Versez le lait dessus, mélangez, couvrez et laissez gonfler au frigo la nuit. 

Le lendemain, ajoutez un peu de fromage blanc, mélangez puis sur le dessus, décorez de copeaux de noix de coco, de beurre de cacahuète, des fruits. Vous pouvez aussi faire des couches c'est à vous de voir. Et faites le plein d'énergie !!

IMG_7009

 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

lundi 12 juin 2017

Soupe froide de pastèque, melon et concombre

Une entrée vraiment parfaite, très estivale et rafraîchissante à souhait ; cette soupe de pastèque, melon et concombre est légère et parfumée, nous l'avons beaucoup appréciée en entrée avec un filet d'huile d'olive et un tour de moulin à poivre ... le bonheur. C'est le chef Ducasse qui m'a inspiré CLIC. Dans des verrines, elle sera également parfaite en apéro ! Il suffit d'avoir un blender et le tour est joué, facile non ? Pour les personnes qui ont un robot MAGIMIX COOK EXPERT, j'ai utilisé le programme "smoothie" sur 1 minute 30. Si vous le pouvez, utilisez des herbes fraîches, ça n'en sera que meilleur et évidemment un melon et une pastèque de qualité, bio si possible.

IMG_7030 

Pour 6 personnes en entrée ou une 20 aine de verrines en apéro : 

1/2 pastèque (bio du Kabavert ici)

1/2 melon français

1 petit concombre 

une racine de gingembre frais de 2cm

de la fleur de sel et du poivre

6 feuilles de basilic

10 feuilles de menthe

du tabasco® au goût

1 filet d'huile d'olive pour servir

IMG_6991

Il suffit de mettre l'ensemble des ingrédients (sauf le filet d'huile d'olive) dans un mixeur et lancer le robot pour 1 minute ou deux, jusqu'à ce que la préparation ait la consistance d'une soupe. Versez dans un grand récipient, vérifiez l'assaisonnement et rectifiez si besoin ; réfrigérez jusqu'au moment de servir. Il est vraiment préférable de servir cette soupe bien fraîche alors n'hésitez pas à la faire quelques heures avant même la veille. Servez dans des petits ramequins, mettez un trait d'huile d'olive et un peu de poivre ou de fleur de sel au goût et régalez-vous !

IMG_7026

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

jeudi 8 juin 2017

Galettes de patates douces & courgettes

Cette recette provient du magnifique blog de Rabia, La ligne gourmande et elle est customisable à souhait. Vous pouvez remplacer la patate douce par de la pomme de terre ou de la carotte par exemple, varier les épices, ajoutez des herbes ou graines de votre choix. C'est vraiment le genre de repas léger qu'on adore à la maison. Simple et rapide, vous serez comblés et vos enfants aussi ; c'est LE moyen de faire manger des légumes aux enfants ! Retrouvez d'autres recettes de galettes de légumes ICI ou LA tout aussi délicieuses.

IMG_6790

Pour 8  à 10 galettes : 

1 grosse patate douce (350g avec peau)

1 courgette (370g avec peau et extrémités)

2 oeufs

4 càs de farine (de blé complète ici T150)

1 càs bombée d'un mélange de graines (lin, courge, sésame, tournesol)

1càc rase de curry en poudre

une pincée de muscade

du poivre

de l'huile d'olive pour la cuisson.

IMG_6792

Épluchez la patate douce, ôtez les extrémités de la courgette, passez le tout sous l'eau puis essuyez avec du papier absorbant. Râpez finement les légumes au dessus d'un saladier. Ajoutez tout le reste des ingrédients et mélangez bien avec une cuillère ou une spatule.

IMG_6778 IMG_6781

Dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile d’olive et déposez une grosse cuillère de préparation ; comme je vous le montre sur les photos, j'ai utilisé une cuillère à glace, c'est vraiment pratique pour "portionner". Une fois dans la poêle, appuyez un peu sur les tas avec une spatule et laissez cuire sur feu moyen et à couvert 3 à 4 minutes.

IMG_6785

Retournez les galettes, appuyez à nouveau dessus avec une spatule et poursuivez encore la cuisson 4 minutes, elles doivent être bien dorées. Réservez sur du papier absorbant avant de déguster chaud ou tiède. Régalez-vous !

IMG_6796

Astuces :

* Une cuisson au four est possible à 200°C, 15 à 20 minutes.

* une fois cuites, les galettes se congèlent très bien. Pour les réchauffer, un petit passage au four, à la poêle ou au micro-onde. 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mardi 6 juin 2017

Tarte fine & rustique aux pommes

Une recette toute simple que j'avais envie de répertorier sur le blog car j'ai adoré son côté rustique et assez sain ; la pâte est à l'huile d'olive, une compote sans sucre ajouté sur le fond de tarte, des fins quartiers de pommes saupoudrés de sucre et nappés de beurre et le tour est joué ... la simplicité a du bon ... très souvent !

Pour d'autres recettes de tartes aux pommes, je vous renvoie à la version "crème d'amande", "Alsacienne", "tatin", aux "pommes râpées" ou encore "recette de grand-mère", je vous laisse l'embarras du choix.

IMG_6721

Pour la pâte brisée à l'huile d'olive : 

180g de farine de petit épeautre complète ici (à remplacer par du grand épeautre complète ou à défaut autre farine de votre choix)

1 pincée de sel

1/2càc de cannelle en poudre

40g d'huile d'olive

4càs de lait (environ 70g) -végétal ici, du lait d'amande maison

Pour la garniture : 

100g de compote de pommes sans sucre ajouté

20 à 25g de beurre fondu (de qualité, demi-sel dans l'idéal)

20 à 30g de sucre de canne blond (non raffiné si possible)

3 pommes pelées, coupées en 2 puis en 4, évidées et émincées en fins quartiers

1càs de gelée d'abricot réchauffée ou de sirop d'érable ou d'agave pour napper la tarte et la faire briller

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

Commencez par préparer la pâte. Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier. Ajoutez l'huile, mélangez à la cuillère en bois puis ajoutez le lait progressivement, en mélangeant pour obtenir une boule de pâte. Terminez cette boule entre vos mains et étalez-la de suite au rouleau sur une feuille de papier cuisson. Essayez de faire un cercle assez régulier d'environ 24 à 26cm ; roulez les bords sur 1cm pour égaliser le cercle. Piquez-la et passez-la 10 minutes au four. Retirez du four, laissez refroidir le temps de couper vos pommes. Le fond de tarte va légèrement gonfler ce n'est pas grave. 

Garnissez le fond de tarte de compote de pommes à l'aide du dos d'une cuillère à soupe. Disposez les quartiers dessus en rosace sur la pâte, en commençant de l'extérieur jusqu'au centre. Badigeonnez les pommes au pinceau avec le beurre fondu, saupoudrez du sucre et enfournez 30 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient tendres. Laissez complètement refroidir avant de napper au pinceau la tarte pour la faire briller. Ça peut-être du nappage neutre ou de la confiture d'abricot ou du sirop d'agave, d'érable, légèrement réchauffé pour mieux l'étaler. 

Servez tiède ou à température ambiante avec une boule de glace vanille, peut-être une pointe de chantilly ou nature tout simplement ... et régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 1 juin 2017

Muffins chocolat et crème de pruneaux (sans matière grasse et très peu sucré)

Une délicieuse recette vue chez Cléa, une idée saine (qui peut convenir aux personnes intolérantes au gluten) et gourmande où le duo pruneau-chocolat noir fonctionne très bien. Le pruneau ne se sent pas beaucoup ici, il joue plus sur la texture et vient en remplacement du beurre ou d'autre matière grasse. De plus, la saveur naturellement sucrée du pruneau nous permet ici de se passer d’une bonne partie du sucre. Enfin, la crème de pruneaux est aussi délicieuse nature. Incorporée dans un fromage blanc ou sur une tranche de pain ou brioche dorée, elle fera merveille je vous assure ! J'ai opté pour une version muffins, je n'avais pas trop le temps donc la cuisson est diminuée de moitié avec ce format ; ces petits muffins sont rustiques, parfumés, délicieux en somme ! 

IMG_6560

Pour la crème de pruneaux : 

(Source : largement inspiré de Marie Chioca, tiré du livre "la cuisine de la minceur durable")

150g de pruneaux dénoyautés moelleux

25cl (=250g=250ml) de lait d'amande maison vanillé (ou autre lait végétal)

La veille, mettre les pruneaux dans un bol et les recouvrir à hauteur de lait d'amande vanillé. Filmez et mettez au frigo toute la nuit.

Le lendemain, les pruneaux ont gonflé légèrement en absorbant le lait. Versez le tout dans le bol de votre robot mixeur et lancez le robot jusqu'à obtenir une texture de crème ; ajoutez un peu de lait si la texture n'était pas assez soyeuse et souple. À ce stade, cette crème est déjà délicieuse et se suffit à elle même !  Dans un yaourt, du fromage blanc, elle fera aussi merveille. Sinon, on peut l'utiliser comme matière pour remplacer le beurre dans nos muffins. 

IMG_6556

Pour 7 muffins : 

150g de crème de pruneaux 

100g de chocolat noir de qualité

2 œufs

30g (à 80g selon les goûts) de sucre de canne complet

80g de farine de petit épeautre complète (pour une version sans gluten, vous pouvez utiliser de la farine de riz complet sinon à défaut de la farine blanche en même quantité)

1 càc bombée de levure chimique

IMG_6568

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde. Ajoutez-y la crème de pruneaux, mélangez, le tout va durcir mais on le détendra avec le mélange sucre et oeufs.  

Au fouet, battre les œufs avec le sucre complet pendant 1 minute environ. Incorporez cette préparation dans le chocolat/pruneaux, fouettez bien pour détendre le tout et avoir un appareil homogène. Terminez par incorporer la farine et la levure, mélangez à nouveau et versez dans 7 empreintes silicone. Tapotez bien la plaque sur le plan de travail pour tasser un peu la préparation dans les moules puis enfournez pour 12 minutes. Cela va dépendre de votre four, vous pouvez aller à 15/16 minutes si votre four est moins puissant. Démoulez sur une grille délicatement et laissez refroidir. 

IMG_6562

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,