Une belle recette inspirée par celle-ci, sur le blog BcommeBon. Nous avons beaucoup aimé et c'est une autre manière de déguster le quinoa, cette "pseudo céréale" à IG bas qui contient une grande quantité de protéines de haute qualité, des acides gras polyinsaturés et de nombreux micro nutriments. Avec ces galettes, toutes les fantaisies sont possibles, on peut opter pour une courgette râpée (bien pressée entre vos mains) à la place des carottes, de la patate douce crue râpée ... Le passage au four donne du croustillant sur le dessus mais vous pouvez choisir la cuisson à la poêle avec un peu d'huile d'olive. 

FullSizeRender-1

Pour 4 galettes : 

250 g de quinoa cuit

1 oeuf

ciboulette & thym (j'ai pris des herbes surgelées Picard, j'ai mis 1càs de chaque)

100g de carottes râpées

1càs de levure maltée (facultatif), à remplacer par une poignée de gruyère

1 échalote émincée très finement

du poivre

épices au choix : ici, coriandre, curry et curcuma (l'équivalent d'une cuillère à café en tout)

Dans un grand saladier, mélangez le quinoa cuit avec l'oeuf. Ajoutez l'échalote, la carotte râpée, les herbes, les épices et la levure ou le gruyère. Poivrez et éventuellement salez, je ne sale jamais ou presque donc à vous d'adapter.

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

IMG_7694

Prenez une plaque allant au four et mettez-y une feuille de papier cuisson dessus. Prenez un cercle à tartelette de 10 cm de diamètre et tassez 1/4 de la préparation dedans en vous aidant du dos d'une cuillère à soupe. Retirez le cercle et refaite de même avec le reste de la préparation. Si vous n'avez pas de cercle je ne vous cache pas qu'il sera plus difficile de former des galettes. Cette astuce du cercle est vraiment idéale, il se retire très facilement et on peut tasser la préparation.  

IMG_7701

Enfournez pour 10 à 13 minutes, jusqu'à ce que les galettes soient dorées puis retournez-les délicatement avec une spatule et poursuivez la cuisson 8 à 10 minutes jusqu'à coloration. Servez avec des légumes verts ou une salade verte et régalez-vous !

FullSizeRender