Galette de quinoa et carottes râpées
Une belle recette inspirée par celle-ci, sur le blog BcommeBon. Nous avons beaucoup aimé et c'est une autre manière de déguster le quinoa, cette "pseudo céréale" à IG bas qui contient une grande quantité de protéines de haute qualité, des acides gras polyinsaturés et de nombreux micro nutriments. Avec ces galettes, toutes les fantaisies sont possibles, on peut opter pour une courgette râpée (bien pressée entre vos mains) à la place des carottes, de la patate douce crue râpée ... Le passage au four donne du croustillant sur le dessus mais vous pouvez choisir la cuisson à la poêle avec un peu d'huile d'olive.
Pour 4 galettes :
250 g de quinoa cuit
1 oeuf
ciboulette & thym (j'ai pris des herbes surgelées Picard, j'ai mis 1càs de chaque)
100g de carottes râpées
1càs de levure maltée (facultatif), à remplacer par une poignée de gruyère
1 échalote émincée très finement
du poivre
épices au choix : ici, coriandre, curry et curcuma (l'équivalent d'une cuillère à café en tout)
Dans un grand saladier, mélangez le quinoa cuit avec l'oeuf. Ajoutez l'échalote, la carotte râpée, les herbes, les épices et la levure ou le gruyère. Poivrez et éventuellement salez, je ne sale jamais ou presque donc à vous d'adapter.
Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.
Prenez une plaque allant au four et mettez-y une feuille de papier cuisson dessus. Prenez un cercle à tartelette de 10 cm de diamètre et tassez 1/4 de la préparation dedans en vous aidant du dos d'une cuillère à soupe. Retirez le cercle et refaite de même avec le reste de la préparation. Si vous n'avez pas de cercle je ne vous cache pas qu'il sera plus difficile de former des galettes. Cette astuce du cercle est vraiment idéale, il se retire très facilement et on peut tasser la préparation.
Enfournez pour 10 à 13 minutes, jusqu'à ce que les galettes soient dorées puis retournez-les délicatement avec une spatule et poursuivez la cuisson 8 à 10 minutes jusqu'à coloration. Servez avec des légumes verts ou une salade verte et régalez-vous !
Taboulé à la semoule complète
Je n'avais pas de recette de taboulé sur le blog et pourtant c'est le "hit" de tous mes étés depuis trèèèèèès longtemps ! Ma maman le fait vraiment bien et m'y a fait prendre goût ! Cette recette nous a régalée, je me suis largement inspirée d'Alice Esmeralda. J'ai utilisé de la semoule complète, ça ne se sent pas au goût mais l'indice glycémique est moins élevé et elle est plus riche en nutriments et en fibres, ce qui rend ce taboulé encore plus sain.
Pour 6 personnes :
250g de semoule complète
1 poivron jaune bio
1 concombre bio
1 oignon blanc
2 tomates bio
Herbes fraîches au choix, ici 1/2 bouquet de persil, de l'estragon et 20 feuilles de menthe
pour l'assaisonnement :
85g (soit 8,5cl) de jus de citron
(c'est le jus que cet énorme citron m'a donné)
1 càc de moutarde
25g d'huile d'olive (soit 2,5cl)
du sel et du poivre
1 trait de sirop d'agave (1càc rase)
Commencez par mettre votre semoule dans un bol, égalisez la surface et regardez bien le niveau du bol. Puis, versez la semoule dans un grand saladier. Prenez le même bol et remplissez-le (au même niveau que la semoule) d'eau bouillante (j'utilise la bouilloire, très pratique). Versez cette mesure d'eau bouillante sur la semoule et laissez reposer 5 minutes avant de l'égrainer avec une fourchette (cette méthode était indiquée sur mon paquet). Ajoutez dans le même saladier poivrons, concombre, oignon et tomates, le tout émincé finement. Mettez les herbes dans un verre puis émincez-les avec un ciseau de cuisine ou passez-les quelques instants au mixeur. Ajoutez également dans le saladier.
Préparez la "vinaigrette" : dans un petit bol, mélangez le jus de citron avec l'agave, la moutarde, l'huile d'olive. Salez et poivrez généreusement puis versez le tout sur le taboulé. Mélangez bien et laissez au frigo deux ou trois heures, le temps que les parfums se mélangent. Dégustez bien frais et régalez-vous !
Tarte aux myrtilles (crème d'amande)
Une sublime tarte aux myrtilles que nous avons beaucoup aimée ! Elle met en valeur ce fruit de saison qu'on adore avec une pâte sucrée, une crème d’amande aux myrtilles et des myrtilles fraîches enrobées de confiture de myrtilles sur le dessus. La recette provient du blog "sucre d'orge et pain d'épices", j'ai fait quelques modifications en fonction des recettes que j'ai l'habitude de faire et que je maîtrise bien. Je vous invite à la réaliser vous ne serez pas déçus ! Et si vous n'êtes pas trop friand de crème d'amande, une version cheesecake se trouve également sur le blog, crémeuse et gourmande à souhait : CLIC.
* La pâte sucrée pour un cercle de 24cm :
200g de farine
100g de beurre pommade (ramolli mais pas fondu)
80g de sucre glace
40g d'oeuf entier
2g de sel
Commencez par fouetter énergiquement le beurre avec le sucre (robot ou main). Puis y ajouter la farine, le sel et l'oeuf sans trop travailler la pâte (mélangez avec la feuille du KA jusqu'à l'obtention d'un gros sablé). Terminez de former une boule à la main. Aplatissez-la un peu, filmez et laissez reposer 30 minutes à 1h au frigo.
Farinez votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie. Disposez votre cercle sur l'abaisse de pâte en laissant 3 cm en plus du cercle ; coupez le surplus de pâte. Mettre le cercle sur une feuille de cuisson et déroulez délicatement l'abaisse dessus en la centrant. Foncez le cercle en mettant la pâte à angle droit sur tout le tour du cercle. Appuyez légèrement pour coller au cercle (je vous renvoie à cette vidéo, très bien faite). Réalisez un petit bourrelet en pinçant la pâte et en prenant appui sur le cercle ; enlevez le surplus de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur le cercle. Enfin redressez le bourrelet, piquez le fond de tarte à la fourchette et placez-le 2 heures au frais (vous pouvez vous limiter à 30 minutes mais le fait de bien réserver au froid empêche aux bords de la pâte de retomber à la cuisson). Passez la lame d'un couteau sur tout le tour du cercle pour égaliser les bords et remettre au froid le temps de réaliser le reste de la recette (10 minutes, c'est rapide).
Astuce : Il est possible de la réaliser la veille ou l'avant veille. Pour ma part, je l'ai préparé comme ci-dessus, j'ai ensuite foncé mon cercle et congelé ma pâte ainsi le jeudi. Je l'ai ressortie le samedi, garnie puis cuite dans la foulée. La tenue de la pâte était parfaite et avec ça, aucun risque de voir les bords tomber à la cuisson. Le résultat est impeccable.
* Pour la crème d'amande :
80g de poudre d'amande
70g de beurre pommade (non fondu)
80g d'oeuf entier
80g de sucre glace
12g de poudre à crème ou de maïzena
* * *
200g de myrtilles pour insérer dans la crème d'amande
400g de myrtilles pour le dessus de la tarte
120g de confiture de myrtilles de qualité
Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
Dans un saladier, travaillez le beurre pommade. Mélangez le beurre avec le sucre puis incorporez l'oeuf en 2 fois. Ajoutez la poudre d'amandes, la farine, et mélangez bien.
Sortez la pâte du frigo et garnissez le fond de tarte de crème d'amandes. Égalisez bien à la spatule. Répartissez dessus les 200g de myrtilles puis appuyez dessus légèrement avec votre paume de main pour les enfoncer dans la crème. Enfournez pour 40 minutes (à surveiller selon le four).
Sortez sur une grille et laissez refroidir.
* Pour la garniture du dessus de la tarte : Dans une casserole, faire chauffer la confiture de myrtilles sur feu moyen, surveillez bien, il s'agit juste de la rendre liquide. Hors du feu, ajoutez les myrtilles fraîches et mélangez délicatement afin de bien les en enrober. Répartir le tout sur la surface de la tarte (je l'ai fait en m'aidant de mes mains pour bien les faire adhérer sur les bords) et réservez. Saupoudrez de sucre glace avant de servir et régalez-vous ! Je vous conseille de la manger le jour même c'est toujours meilleur, sinon, elle se conserve deux jours au frigo.
Astuce : vous pouvez réaliser cette tarte avec des myrtilles surgelées. Par contre insérez-les dans la crème d'amande sans les décongeler au préalable et idem pour le dessus, si vous utilisez des surgelées, ne les faites surtout pas décongeler au préalable. Il vous faudra juste attendre une petite heure avant de déguster la tarte.
Patate douce farcie au chili sin carne (sans viande)
Une recette inspirée par celle de Laurent Mariotte et déclinée avec des patates douces pour un repas complet. Nous nous sommes vraiment régalés, l'effet est bluffant avec l'ajout des champignons, il y a de la mâche, c'est très agréable. Et pour tout vous dire, ce plat est aussi bon avec que sans viande !
2 grosses patates douces ou 4 plus petites
Pour le chili sin carne :
250g de champignons de Paris crus hachés grossièrement
250g de haricots rouges en conserve (égouttés et rincés)
1 oignon émincé
1 gousse d’ail hachée
1càc de concentré de tomate
1 boite de tomates pelées avec jus (400g)
1 gros poivron rouge émincé
1/8 de càc de piment de cayenne (à ajuster selon vos goûts)
1 càc de paprika
1 càc de cumin
1 càso de sauce Worcestershire
1 petit bouquet de coriandre ciselée
un peu d'huile d'olive
Sel, poivre.
pour la sauce :
1/2 avocat
100g de yaourt (soja nature ici)
le jus d'1/2 citron vert (gardez l'autre moitié pour la déco)
du sel et du poivre
1/2 càc de cumin
Préchauffez le four à 200°C. Placez les pommes de terre dans un plat allant au four avec du papier cuisson dans le fond. Piquez vos patates douces avec les dents d'une fourchette à plusieurs endroits. Enfournez pour 50 minutes à 1 heure suivant la taille des patates.
Pendant ce temps, dans une sauteuse, faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive et faites y revenir 2 minutes les épices avec l'oignon et l'ail. Ajoutez rapidement le poivron émincé, les champignons, faites revenir 3 à 5 minutes puis tous les autres ingrédients du chili sauf la coriandre.
Laissez mijoter une vingtaine de minutes à couvert en mélangeant de temps en temps. La sauce va épaissir.
Pendant ce temps écrasez votre demi avocat à la fourchette avec le jus de citron vert et le reste des ingrédients. Mélangez bien et réservez le temps du dressage.
Ajoutez la coriandre dans le chili puis rectifier l'assaisonnement.
Pour le dressage, déposez quelques feuilles de salade dans le fond de votre assiette ; coupez la patate douce dans la longueur, mettez au centre une cuillère généreuse de chili, un peu de sauce par dessus et terminez avec un quartier de citron vert. Régalez-vous !
Cookies framboise & chocolat blanc (healthy)
Cette idée vient de la belle Flora que je suis avec beaucoup de plaisir sur instagram. Elle nous régale avec des recettes saines, gourmandes et créatives comme ses cookies aux brisures de framboises et morceaux de chocolat blanc. Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux ont déjà eu la recette sur ma page facebook mais j'avais envie de les mettre sur le blog pour m'en souvenir car ils sont à tomber par terre ! J'ai adoré l'association chocolat blanc framboise, et ils restent trés raisonnables avec peu de sucre, j'ai même diminué les quantités et c'était vraiment parfait. Je vous invite à les tester et à essayer également sa version abricot pistache !
Pour 8 cookies :
100g de farine T80
30g de sucre de coco ou sucre complet ou autre (60g dans la recette originale)
5g de levure chimique
35g d’huile de coco fondue
1 pincée de fleur de sel
1/2 càc d’extrait de vanille
30g de compote de pommes sans sucres ajoutés
3 carrées de chocolat blanc concassés ou 5 pépites par cookies
quelques framboises surgelées (pratique pour les couper en brisures) ou fraîches
Commencez par mélanger les ingrédients secs : la farine avec le sucre, la levure, le sel. Ajoutez-y la compote, l’huile de coco et la vanille. Mélangez à la cuillère en bois ou à la main jusqu’à l'obtention d’une boule de pâte homogène. Faites 8 petites boules de taille égale.
Préchauffez le four à 180°C.
Recouvrez une plaque allant au four avec du papier cuisson. Posez les boules de pâte dessus, un peu espacées mais de toute façon les biscuits ne s'étalent pas à la cuisson. Aplatissez les boules avec votre paume de main pour avoir une forme régulière. Dessus, répartissez des brisures de framboises puis des pépites de chocolat blanc.
Enfournez 10 minutes. Dès la sortie du four, si les cookies on légèrement gonflés, aplatissez-les légèrement pour garder le côté croustillant. Laissez ensuite totalement refroidir sur une grille. Ils vont durcir en refroidissant mais garderont leur moelleux à l'intérieur.
Conservez dans une boite en fer.
Falafels au four
À la maison, on est vraiment "addict" aux pois chiches ! Je fais un houmous chaque semaine, nature ou à la betterave, à la carotte, les couleurs changent selon les envies. Il nous arrive aussi de les faire sauter dans une poêle avec des tas d'épices ou encore de les utiliser pour des galettes végétales. J'ai trouvé cette recette sur la chaîne youtube de Tess Begg, CLIC. Les falafels sont en principe cuits dans un bain d'huile ce qui ne les rend pas du tout diététique ; je vous propose ici une cuisson au four, sans huile donc et du coup un falafel consistant, délicieux, sain, idéal pour faire le plein de protéines. Je vous recommande vivement une sauce pour les accompagner, bien fraîche et parfumée, comme celle que je vous joins.
Pour 9 falafels selon la taille (soit 2 voire 3 personnes s'il y a d'autres choses à côté) :
1 boite de pois chiches de 400g (poids égoutté 265g environ)
1càc de tahini
du persil plat frais
de la coriandre fraîche
1 gousse d'ail
1/4 de càc de piment d'espelette ou piment si vous aimez
2 càc de cumin
2 càc de farine de pois chiches
le jus d'un citron
Pour la sauce :
2 yaourts de brebis (ou autre, soit 200g)
1/2 gousse d'ail pressée
1càc de cumin
le zeste et le jus d'un demi citron
du persil frais pour la déco
sel & poivre
ou la sauce au tahini de Clotilde, très bonne !
Préchauffez le four à 180°C.
Mettre l'ensemble des ingrédients dans le bol du robot. Mixez par pulse jusqu'à obtenir un mélange homogène. Formez 9 boules et appuyez dessus avec votre paume de main. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfournez pour 20 minutes.
Pour la sauce, il suffit de tout mélanger et de réserver au frais jusqu'au moment de servir. Disposez vos falafels sur un lit de salade et d'autres crudités, nappez de sauce ou laissez-la dans un bol ou chacun pourra tremper son falafel. Régalez-vous !
Tarte amandine pistache & abricot
Une association qui fonctionne à merveille : la saveur acidulée de l'abricot avec celle délicate et parfumée de la pistache. La crème d'amande donne le côté gourmand à cette tarte que nous avons vraiment beaucoup aimée. J'ai pris des abricots frais car c'est la saison mais vous pouvez opter pour des abricots en boite. Aucun stress pour cette tarte qui peut être réalisée en plusieurs temps. Je vous précise tout ça dans les astuces.
* La pâte sucrée pour un cercle de 22cm :
200g de farine
100g de beurre pommade (ramolli mais pas fondu)
80g de sucre glace
40g d'oeuf entier
2g de sel
Commencez par fouetter énergiquement le beurre avec le sucre (robot ou main). Puis y ajouter la farine, le sel et l'oeuf sans trop travailler la pâte (mélangez avec la feuille du KA jusqu'à l'obtention d'un gros sablé). Terminez de former une boule à la main. Aplatissez-la un peu, filmez et laissez reposer 30 minutes à 1h au frigo.
Farinez votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie. Disposez votre cercle sur l'abaisse de pâte en laissant 3 cm en plus du cercle ; coupez le surplus de pâte. Mettre le cercle sur une feuille de cuisson et déroulez délicatement l'abaisse dessus en la centrant. Foncez le cercle en mettant la pâte à angle droit sur tout le tour du cercle. Appuyez légèrement pour coller au cercle (je vous renvoie à cette vidéo, très bien faite). Réalisez un petit bourrelet en pinçant la pâte et en prenant appui sur le cercle ; enlevez le surplus de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur le cercle. Enfin redressez le bourrelet, piquez le fond de tarte à la fourchette et placez-le 2 heures au frais (vous pouvez vous limiter à 30 minutes mais le fait de bien réserver au froid empêche aux bords de la pâte de retomber à la cuisson). Passez la lame d'un couteau sur tout le tour du cercle pour égaliser les bords et remettre au froid le temps de réaliser le reste de la recette (10 minutes, c'est rapide).
Astuce : Il est possible de la réaliser la veille en la laissant la nuit au frigo. Pour ma part, je l'ai préparée comme ci-dessus, j'ai ensuite foncé mon cercle et congelé ma pâte ainsi le jeudi. Je l'ai ressortie le samedi, garnie puis cuite dans la foulée. La tenue de la pâte était parfaite et avec ça, aucun risque de voir les bords tomber à la cuisson. Le résultat est impeccable.
* Pour la crème d'amande :
75g de poudre d'amande
20g de pâte de pistache (maison ou de la marque Jean Hervé, elle est de qualité)
75g de beurre pommade (non fondu)
1 oeuf (soit 55g)
75g de sucre semoule
10g de poudre à crème ou de maïzena
1 càs de rhum (facultatif, j'ai mis un bouchon, ça parfume bien)
*
une dizaine d'abricots frais (bio de préférence)
une quinzaine de pistaches concassées
Nappage blond ou de la gelée d'abricot (facultatif), j'ai mis un voile de sucre glace
Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
Dans un saladier, travaillez le beurre pommade. Mélangez le beurre avec le sucre puis incorporez l'oeuf en 2 fois. Ajoutez la poudre d'amandes, la farine, mélangez bien puis terminez par le rhum et la pâte de pistache. Mélangez bien pour avoir une couleur homogène.
astuce : la crème d'amande pourra être réalisée la veille. Il suffira de la filmer au contact et de la laisser au frigo. Pensez à la sortir une heure avant de réaliser votre tarte pour pouvoir l'étaler facilement sur votre fond de tarte congelé (ou pas).
Sortez la pâte du frigo et garnissez le fond de tarte de crème d'amandes. Égalisez bien à la spatule.
Coupez les abricots en quatre quartiers et disposez-les peau vers le haut en les tassant légèrement dans la crème (cf photo ci-dessus). Saupoudrez de pistaches concassées (sur la pâte pas sur les abricots) et enfournez pour 40 à 45 minutes (à surveiller selon le four). Si le dessus de la tarte dore trop rapidement, mettez une feuille d'alu et poursuivez la cuisson.
Laissez refroidir sur une grille avant d'enlever le cercle. Étalez le nappage blond ou la gelée d'abricot avec un pinceau pour donner le brillant puis réservez au frais jusqu'au moment de servir. Je n'ai pas fait de nappage, j'ai juste mis un voile de sucre glace, j'ai eu la flemme pour le coup.