mercredi 9 août 2017

Pancakes au lait Ribot, ma recette préférée

Vous trouverez plusieurs recettes de pancakes sur le blog : à la banane, à la pomme râpée ou encore soufflés mais cette recette là est ma favorite. Je la réalise très souvent avec du lait Ribot mais ça peut être du kefir, du lait elben ou n'importe quel lait fermenté. Ce dernier apporte du moelleux, on obtient des pancakes très légers que vous pourrez accomoder selon vos envies : coulis de fruits, chocolat chaud, fruits frais, sirop d'érable ... Une version salée est également possible avec des petits pois dans la pâte ou des cubes de jambon ... 

Ingrédients pour 6 à 8 pancakes : 

240g de lait Ribot ou 24cl

125g de farine 

1càc rase de levure chimique

1 pointe de couteau ou 1/8 de càc

1 oeuf

FullSizeRender copie

Dans un grand saladier, battez l'oeuf avec le lait ribot. Ajoutez la farine, mélangez bien puis la levure et le bicarbonate, mélangez à nouveau (ce n'est pas méchant s'il reste quelques grumeaux).

Faites chauffer un peu d'huile de coco dans une poêle à crêpe (ou de beurre). En principe, je verse un peu d'huile de coco ou une noix de beurre que je laisse fondre puis je passe une essuie-tout ; je conserve ce même essuie-tout imbibé pour le passer sur le fond de ma poêle entre chaque pancake. Je ne remets jamais de matière grasse entre les crêpes.

Versez 1 grosse cuillère à soupe de préparation dans votre poêle (feu moyen car les pancakes ont tendance à brûler rapidement) sans étaler la pâte. Laissez cuire environ 1 minute, des petites bulles vont se former à la surface, le pancake est donc prêt à être retourné. Poursuivez la cuisson 30 secondes environ puis réservez sur une assiette.

Ici, je les ai servis avec des quartiers de nectarine et un coulis de fruits rouges au chocolat. J'ai écrasé à la fourchette des framboises et des myrtilles, une fois écrasées, j'ai ajouté 3 fèves de chocolat noir valrhona et j'ai passé le tout quelques instants au micro-onde. Un coulis express délicieux ! Régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :