dimanche 13 août 2017

Pâte à "Pizza" aux courgettes

Un ami me gâte régulièrement en m'apportant des légumes de son potager et la dernière cagette en date débordait de courgettes ! Un légume que nous adorons à la maison : en gratin, ICI ou LA, en lasagnes, ICI ou PAR LA, dans des ravioles, des tartes ou même en frites, en petites galettes, en terrine ...et j'en passe et des meilleurs ...

Quand je suis tombée sur cette recette du blog "Mégalowfood", j'ai tout de suite eu envie de tester. Alors évidemment, ne vous attendez pas ici à croquer dans une pâte, à prendre votre pizza à pleines mains devant un match de foot !! Forcement, la pâte est humide mais elle se découpe bien, c'est vraiment une manière originale de manger des courgettes et certainement de les faire apprécier par tous ! C'est également sans gluten pour les personnes intolérantes. On s'est régalé, j'ai opté pour une garniture sans fromage, mais une bonne mozza de buffle dervait parfaire cette "pizza" légère et goûteuse ...

FullSizeRender-4 copie

* Pour la base : 

750g de courgettes bio râpées non égouttées

1 oeuf (petit si vous utilisez de l'okara, c'est plus humide, taille normale si c'est de la poudre d'amande)

80g d'okara d'amande ou de poudre d'amande 

1càs de levure maltée (facultatif, vous pouvez ajouter 30g de fromage râpé de votre choix)

1càc d'origan séché

1càc d'ail en poudre

1càc d'oignons déshydratés

du poivre

* En garniture ici :

15cl de sauce tomate de qualité, des poivrons, des champignons frais, des morceaux de poulet, des oignons et basilic.

FullSizeRender-1

Commencez par mettre vos courgettes râpées dans une passoire et pressez-les longuement, entre vos mains pour enlever le plus d'eau possible. Cette étape est un peu longue mais elle est primordiale pour la tenue de la "pizza". Une fois égouttées, il me restait 600g de courgettes râpées. Pour finir, transférez vos courgettes dans un torchon propre et essorez-les une derniere fois. 

Préchauffez le four à 180°C chaleur tourante.

Ajoutez les courgettes dans un saladier avec l'okara ou la poudre d'amande, l'oeuf, la levure alimentaire ou le fromage râpé, les herbes, l'oignon et l'ail, le poivre et mélangez bien avec vos mains. 

Étalez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur un silpat dans l'idéal sur une épaisseur de 3mm environ. Aidez vous de vos mains pour faire une belle et grande "galette". Enfournez pour 25 minutes  à 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. 

Augumentez le four à 200°C. Garnissez votre pizza avec les ingrédients choisis en commençant par la sauce tomate et en terminant par le fromage puis ré-enfournez pour 5 à 8 minutes le temps de faire fondre et dorer le tout. Coupez des parts généreuses et servez avec un peu de roquette, régalez-vous !

pizza copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


mercredi 9 août 2017

Pancakes au lait Ribot, ma recette préférée

Vous trouverez plusieurs recettes de pancakes sur le blog : à la banane, à la pomme râpée ou encore soufflés mais cette recette là est ma favorite. Je la réalise très souvent avec du lait Ribot mais ça peut être du kefir, du lait elben ou n'importe quel lait fermenté. Ce dernier apporte du moelleux, on obtient des pancakes très légers que vous pourrez accomoder selon vos envies : coulis de fruits, chocolat chaud, fruits frais, sirop d'érable ... Une version salée est également possible avec des petits pois dans la pâte ou des cubes de jambon ... 

Ingrédients pour 6 à 8 pancakes : 

240g de lait Ribot ou 24cl

125g de farine 

1càc rase de levure chimique

1 pointe de couteau ou 1/8 de càc

1 oeuf

FullSizeRender copie

Dans un grand saladier, battez l'oeuf avec le lait ribot. Ajoutez la farine, mélangez bien puis la levure et le bicarbonate, mélangez à nouveau (ce n'est pas méchant s'il reste quelques grumeaux).

Faites chauffer un peu d'huile de coco dans une poêle à crêpe (ou de beurre). En principe, je verse un peu d'huile de coco ou une noix de beurre que je laisse fondre puis je passe une essuie-tout ; je conserve ce même essuie-tout imbibé pour le passer sur le fond de ma poêle entre chaque pancake. Je ne remets jamais de matière grasse entre les crêpes.

Versez 1 grosse cuillère à soupe de préparation dans votre poêle (feu moyen car les pancakes ont tendance à brûler rapidement) sans étaler la pâte. Laissez cuire environ 1 minute, des petites bulles vont se former à la surface, le pancake est donc prêt à être retourné. Poursuivez la cuisson 30 secondes environ puis réservez sur une assiette.

Ici, je les ai servis avec des quartiers de nectarine et un coulis de fruits rouges au chocolat. J'ai écrasé à la fourchette des framboises et des myrtilles, une fois écrasées, j'ai ajouté 3 fèves de chocolat noir valrhona et j'ai passé le tout quelques instants au micro-onde. Un coulis express délicieux ! Régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 4 août 2017

Biscuits granola "faitmaison"

"Il n'aurait pas dû parier qu'il ne mangerait QU'UN granola !!" Vous vous rappelez de cette pub où le gars se fait ensuite épiler le torse avec des bandes de cire ... hihi ! En tout cas, heureusement pour moi, je n'ai rien parié ici...j'ai eu du mal à m'arrêter à deux biscuits comme j'ai l'habitude de le faire pour l'heure du goûter. Ils sont trop bons ! Une galette rustique, nappée de chocolat fondu, un régal ... Merci à Flora pour sa recette (j'ai doublé les proportions et utilisé du beurre plutôt que l'huile de coco).

IMG_9750

Ingrédients pour 25 biscuits :

125g de farine normale (blanche, j'ai mis T55)

75g de farine complète T150 (ou 100g/100g)

60g de sucre complet (ou sucre de canne)

1/2 càc de sel

1 càc rase de levure chimique (3g pour ceux qui ont une balance de précision)

75g de beurre pommade c'est à dire mou mais pas fondu (ou 50g d’huile de coco molle ou liquide)

1 càs de vanille liquide

4 à 5 càs de lait d’amande (ou d'eau)

100g de chocolat au choix (j'ai fait un mélange jivara et caraïbe)

FullSizeRender

Mélangez dans un saladier les deux farines, le sucre, le sel et la levure. Ajoutez le beurre ramolli (ou l'huile de coco), pétrissez du bout des doigts pour sabler le mélange puis ajoutez le lait d'amande (ou l'eau ; je n'ai pas mis tout à fait les 5 cuillères à soupe, il faut faire en fonction de la texture de la pâte, allez-y progressivement) et la vanille liquide et pétrir encore jusqu’à former une jolie boule. Filmez-la et laissez-la au frigo 1 heure.

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

Sortez votre boule de pâte du frigo et étalez-la au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson sur 4mm d'épaisseur, ça ne doit pas être trop fin.

Découpez des ronds à l’aide d’un emporte-pièce et déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Piquez-les avec la pointe d’un couteau ou d'une fourchette et enfournez pour 10 minutes environ où jusqu’à ce que vos biscuits aient une jolie couleur dorée. Laissez-les refroidir sur une grille.

Enfin, faites fondre le chocolat au micro-onde en plusieurs fois, mélangez bien pour avoir un chocolat brillant et lisse puis nappez le côté lisse de vos biscuits refroidis (j'ai trempé directement le biscuit dans le saladier et lissé au doigt le côté). Avec un cure-dent, réalisez un cadrillage sur le dessus (facultatif) puis  placez au frigo pour faire figer le chocolat. Régalez-vous !

granola

Astuces : Ils se conservent plusieurs jours dans une boite en fer (peut-être un peu moins en periode de canicule). N'hésitez pas à varier les plaisirs en changeant la couleur du chocolat ou en trempant une moitié du biscuit au lieu de napper une face, à vous de voir ! 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,