Ça fait très très longtemps que je voulais tester ce gâteau et je ne trouvais pas le temps ... ! Et puis en ce jour de rentrée, il me fallait un moteur, une motivation ! Ben oui ... que d'émotions d'amener sa choupette à l'école pour sa deuxième rentrée déjà. À peine le temps de lui faire un bisou et la voilà partie dans la classe ...

FullSizeRender-2choc

Ce gâteau est comme vous l'avez lu dans le titre, sans beurre, la crème de soja fait office, et sans sucre, celui contenu dans le chocolat suffit. Il n'est pas sec du tout, très moelleux et la cuisson est comme tout gâteau au chocolat, primordiale ; une surcuisson annulerait le fondant au centre, il faut donc surveiller. Si vous êtes addict au sucre, vous risquez d'être déçu ; attention, il n'est pas "régime" pour autant mais il est vraiment très raisonnable et peut-être dégusté en collation ou dessert dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée.

En tout cas, je peux vous dire qu'il m'a requinquée et quel bonheur d'entendre aussi "j'ai fait de la patate à modeler" et "l'école c'était trop bien" ...

(sur la photo, j'ai utilisé un cercle de 12cm en divisant les proportions par deux mais je vous conseille de le réaliser dans les proportions que je vous donne ci-dessous)

FullSizeRender copie 17 copie

Pour 8 personnes ou un moule de 22 à 24 cm max : 

(source : La ligne gourmande)

150g de chocolat noir pâtissier (pas trop corsé, autour des 55% car je vous rappelle qu'il n'y a pas de sucre)

300g de crème de soja

2 oeufs

75g de farine complète

5g de levure chimique ou une cuillère à café

60g de poudre d'amande (j'imagine que c'est aussi délicieux avec de la poudre de noisette)

1càc de vanille liquide (je l'ai ajouté mais c'est facultatif)

Préchauffez le four à 180°C.

Commencez par mettre la crème de soja dans un saladier et faites la chauffer au micro onde. Dans ce même saladier, ajoutez le chocolat coupé en morceaux, laissez poser 30 secondes puis mélangez à la spatule pour avoir une préparation homogène. S'il reste des petits bouts de chocolat, vous pouvez remettre quelques secondes au micro onde.

IMG_1444

Ajoutez ensuite les oeufs, mélangez bien puis les poudres, farine, levure et poudre d'amande. Mélangez à nouveau.

Versez la préparation dans un moule chemisé de papier cuisson pour éviter la matière grasse. Enfournez pour 20 minutes à 180°C ou jusqu'à ce que les bords "croûtent" un peu. Le centre doit rester à peine cuit. Laissez refroidir sur une grille.

Il se conserve bien, certains le préfèreront le lendemain pour les arômes. À vous de voir ! 

IMG_1464