lundi 6 février 2017

Pois chiches grillés et croustillants

Ces pois chiches grillés et croustillants vont aisément remplacer les cacahuètes dans mes apéro ! J'ai trouvé ça super bon et on peut varier les herbes et les épices à souhait ! C'est plus léger que les cacahuètes, mais tout aussi addictif ...

_MG_3987

Pour deux à trois personnes : 

1 boite de pois chiches de 265g (si possible bio) rincés soigneusement puis égouttés sur du papier absorbant

1/2 càc d'herbes de provence

un peu de piment d'espelette

1/2 càc de fleur de sel

1càc rase de paprika fumé doux

1càc rase de cumin

1càs d'huile d'olive 

IMG_PC

Préchauffez le four à 200°C chaleur tournante.
Dans un saladier, mélangez les pois chiches avec l'huile, le cumin, le piment d'espelette, le paprika fumé, la fleur de sel et les herbes de provence. Disposez en une seule couche sur une plaque de four à rebord et enfournez.
Faites rôtir 30 à 40 minutes, en remuant à 15 minutes puis à 25 puis toutes les 4 à 5 minutes jusqu'à ce que les pois chiches soient dorés. Laissez refroidir complètement ils vont devenir plus croustillants.

_MG_3981

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,


jeudi 3 novembre 2016

Crackers vegan & sans gluten aux graines de chia

Une recette tirée du ce livre, "Assiettes veggie" et trouvée chez "FoodForLove". Alors je ne suis ni intolérante au gluten, ni vegan mais en revanche, totalement "addict" aux crackers en tout genre. Je ne vous vante plus ma recette fétiche, j'en fais une fournée chaque semaine et la recette passe d'amis en amis, de cousins en cousines, bref, une success-story ! Ces crackers là sont aussi vraiment très bons, croustillants avec l'ajout de toutes ces graines et je dois dire que sans aucune matière grasse, sans farine, ils sont bluffants ! Testez-les ! 

_MG_3652 copie

Pour une plaque :

40g de graines de chia

120g de mélange de graines (courge, tournesol, lin, sésame ici)

20cl d'eau soit 200g

1 gousse d'ail préssée ou mixée ou 1càc rase d'ail en poudre

1 càc d'origan séché

1 càc de thym (surgelé ici)

3 pincées de fleur de sel

3 pincées de piment d'Esplette

_MG_3663 copie

Dans un cul de poule, versez tous les ingrédients, mélangez et laissez reposer 10 à 15 minutes le temps que les graines de chia gonflent. Il faut obtenir une sorte de pâte.

Pendant ce temps, recouvrez une plaque allant au four avec une feuille de papier sulfurisé et préchauffez votre four à 170°C.

IMG_3901

Versez la pâte sur la plaque, recouvrez-la d'une deuxième feuille de papier cuisson. Avec vos mains, appuyez du centre de la feuille sur les côtés pour étaler la pâte en un grand rectangle, ni trop fin ni trop épais. Décollez délicatement la feuille du dessus et enfournez le rectangle de pâte obtenu pour 25 minutes. Au bout de ce temps, sortez la plaque du four, découpez vos crackers avec un grand couteau à la taille souhaitée et retournez-les délicatement. Poursuivez la cuisson encore 15 à 20 minutes mais c'est à surveiller, à la maison, je n'ai laissé que 15.

Sortez-les du four et laissez refroidir avant de réserver dans une boite en fer. 

_MG_3660 copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

lundi 12 septembre 2016

Gressins apéritif express au basilic et citron

Une recette d'Eryn que nous avons beaucoup appréciée à l'apéritif ... ça change des crackers qui font dorénavant partis de TOUS nos apéros ! Ces gressins sont express, réalisés en deux temps trois mouvements (... il ne vous en faudra pas plus pour les croquer), ils sont parfumés à souhait. J'ai voulu avoir une forme régulière mais vous pouvez décider de les rouler afin de se rapprocher de la forme d'origine. 

_MG_3505

Pour 13 à 15 gressins

80g de farine ( ici T65 )

30g de parmesan râpé

20g de beurre coupé en cubes

30g d'eau

20g de basilic finement haché ( frais ou surgelé )

Le zeste d'1 petit citron finement râpé

Poivre ou piment d'espelette

IMG_2364

Commencez par préchauffer le four à 180°C chaleur ventilée.

Dans le bol du robot (le mélange se façonne aussi très bien à la main), mélangez la farine, le parmesan, les zestes de citron, le basilic finement haché, poivre ou piment d'espelette et le beurre jusqu'à obtenir un sable grossier. Ajoutez alors l'eau et pétrir jusqu'à pouvoir former une boule de pâte.

Abaissez-la entre 0,5 et 1 cm d'épaisseur, en forme de rectangle (je me suis aidée avec du film alimentaire pour avoir quelque chose de bien régulier). Dans la hauteur du rectangle, coupez 13 à 15 bandes (15 à 20cm de hauteur) et puis déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 15 minutes. Les gressins doivent être légèrement dorés. Laissez-les refroidir sur une grille pour qu'ils durcissent et régalez-vous !

IMG_3504

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 21 juillet 2016

Feta grec marinée à l'huile d'olive

Depuis 2007, seuls les fromages de brebis et de chèvre frais produits en Grèce et bénéficiant de l'AOP ont le droit de porter le nom de feta. Vous ne pouvez donc pas vous tromper en achetant ce fromage grec à pâte molle. Je vous rappelle qu'il est affiné en saumure pendant au moins deux mois ; la feta est donc riche en protéines, calcium et phosphore mais contient du coup beaucoup de sel, c'est pour ça que je n'en ai pas mis dans la marinade. Je vous propose aujourd'hui une belle manière de la déguster, en apéro ou avec des tomates, dans une salade, avec une viande grillée, les choix sont multiples et la recette ne demande qu'à évoluer selon les ingrédients du placard ! 

_MG_3357 copie

Feta marinée (pour 3 pots à confiture) :

2 paquets de feta soit 400g

50cl d'huile d'olive vierge extra de qualité (+ ou - selon la taille des pots)

12 feuilles de basilic frais, lavées et bien séchées (+ ou - 4/pot)

12 feuilles de menthe fraîche, lavées et bien séchées (+ ou - 4/pot)

5 gousses d'ail frais coupées en deux ou trois 

3 tomates séchées coupées en deux dans la longueur

2càc de baies de sichuan (à défaut poivre noir en grains ou baies roses)

IMG_9878

Commencez par découper la feta en cube.
Dans chaque pot, déposez des baies, deux feuilles de chaque herbe aromatique, 1 gousse d'ail coupée en deux ou trois, une moitié de tomate séchée puis des cubes de feta. A nouveau un peu d'herbes ... j'ai terminé par une ou deux feuilles d'herbes aromatiques et quelques baies de Sichuan. 

IMG_9880

Recouvrez d'huile, toute la feta doit être immergée. Fermez le pot et retournez-le 2 ou 3 fois pour bien mélanger le tout. Conservez 24h à 48h au frigo en remuant de temps en temps pour bien que toutes les saveurs se mélangent. 
Vous pouvez la conserver jusqu'à 15 jours au frigo. Surtout ne jetez pas l'huile de la marinade, dans une salade ou autre elle fera des miracles !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 18 juillet 2016

Sablés apéro microscopiques #Bernard Laurence

Ça faisait un moment que je ne vous avmais pas proposé une recette de Bernard Laurence ; celle-ci provient de son livre "le grain de sel de Bernard" et croyez moi, elle va accompagner vos apéros tout l'été ! Comme tout type de biscuits apéritifs, ils sont addictifs et il est important de bien les relever. La pâte se congèle parfaitement et vous pouvez donc faire plusieurs boudins et cuire des fournées quand les potes débarquent à l'improviste. Sur les photos, je n'ai utilisé que la moitié de la pâte et j'ai pu recouvrir avec ces quantités une plaque entière en serrant bien mes biscuits. J'ai choisi un mélange de cacahuètes et noix de cajou mais vous pouvez utiliser comme Bernard, des noisettes.

_MG_3327 copie copie

Recette pour des centaines de sablés microscopiques : 
1 oeuf
120g de beurre
5g de sel
300g de farine T65 ou tout usage à défaut
90g d'un mélange noix de cajou et cacahuètes non salées (ou noisettes hachées comme dans la recette d'origine)
1/4 de càc de paprika
1/4 de càc de sucre
1/4 de càc de piment en poudre fort (de cayenne ou pimenton)
1/4 de càc de sel
1 càc d'huile d'olive

_MG_3324 copie

Dans le bol du robot ou un saladier, mettez la farine, les 5g de sel et le beurre coupé en morceaux. Mélangez avec la feuille du KA ou du bout des doigts pour obtenir un sable grossier. Ajoutez ensuite l'oeuf légèrement battu, mélangez à nouveau à vitesse moyenne, puis une à deux cuillères à soupe d'eau selon les besoins de la pâte. Le tout va s'amalgamer, il faut obtenir une pâte homogène. Terminez de formez votre boule à la main. 

MNVE4503

Dans un petit bol, mélangez les noix de cajou et les cacahuètes concassées au mortier (pas en poudre mais en touS petits morceaux) ; ajoutez-y le sel, le sucre, le paprika, le piment en poudre fort et l'huile. Mélangez pour bien imprégner les fruits secs. 

Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et formez une belle abaisse de pâte de 3mm d'épaisseur, bien régulière. Aidez-vous des feuilles de papier sulfurisé pour donner la forme.

Sur le bas du rectangle, parsemez de fruits secs épicées puis enroulez la base de pâte dessus en serrant bien. Coupez le long du boudin, filmez et faites de même avec le reste de pâte. Mettez au congélateur au moins une nuit et plus si vous n'avez pas d'apértifS prévus. 

Le jour de la cuisson, sortez votre pâte 20 minutes avant (ou 40 suivant la température, mais s'il fait très chaud, 20 minutes suffisent).

Préchauffez le four à 180°C.  

RZLV8644 

Coupez avec un bon couteau vos boudins, 3 ou 4mm environ. Recouvrez une plaque chemisée de papier cuisson, vous pouvez les serrer ils ne bougent pas en cuisson. Enfournez pour 15 minutes en ayant un oeil dessus à partir de 12 - 13 minutes, ils doivent être dorés. Laissez refroidir avant de conserver dans une boite en ferme ou hermétique. 

_MG_3317 copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,


vendredi 3 juin 2016

Crackers aux graines, flocons d'avoine et farine de seigle

Attention, danger ! Ces crackers sont très addictifs. Plus épais et donc moins fragiles que ma recette fétiche CLIC, ils seront parfaits avec votre fromage, salade ou en apéritif comme j'ai pour habitude de les servir. A la maison, je fais une fournée chaque semaine, et tout le monde les adorent. Les crackers aux graines sont adoptés depuis un moment ; avec seulement 2,5cl d'huile d'olive pour une plaque de biscuits, ils remplacent et remportent aisément (pour moi) le match des gâteaux apéro ! Laissez-vous tenter et si vous voulez revenir sur du traditionnel, je vous mets le lien des sablés comté/beaufort aux graines de sésames !

_MG_3134 copie

Pour une plaque de crackers : 

(Source : "Manuelas bake-bibel")

40g de graines de courge

40g de graines de tournesol

30g de graines de sésame

30g de graines de lin

30g de flocons d'avoine

65g de farine de seigle

1 cuillère à café de sel rase

une pointe de couteau de bicarbonate

25g d'huile d'olive

65g d'eau

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante
Mettez tous les ingrédients secs dans un saladier, mélangez à la cuillère puis ajoutez l'eau et l'huile pour obtenir une pâte bien homogène et assez compacte. Mettez la pâte sur une plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson. Par dessus, mettez une autre feuille de papier sulfurisé et étalez au rouleau à pâtisserie en un grand rectangle, le plus fin possible. 

DNUB0458

Soulevez la feuille de papier cuisson du dessus puis, à l'aide d'une roulette à pizza ou d'un bon couteau, "délimitez" vos crackers en carrés ou faites des biscottes. A cette étape vous ne pouvez pas manipuler les crackers mais une fois cuits, le fait d'avoir passé la roulette permettra de "casser" facilement les crackers qui ne se seront pas séparés. Enfournez pour 15 minutes (à surveiller sur la fin). Laissez refroidir quelques instants avant de "casser" en morceaux suivant les marques que vous avez fait. Régalez-vous ! ... je vous avais prévenu, il est difficile de s'arrêter !

_MG_3131 copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 19 novembre 2015

Cookies salés au piment d'Espelette, pignons & tomates séchées

Une jolie recette, originale qui va égayer un peu plus vos apéros. Découvert dans le magazine SAVEURS spécial blogs culinaires, c'est la jolie Sandra Salmandjee du blog "Bollywood Kitchen" qui en est l'auteur. Nous avons adoré, ils sont friables, le goût de la tomate séchée est fabuleux. Ma variante : le piment d'espelette à la place du piment, goût un peu moins prononcé mais avec tout autant de caractère et les pignons de pin pour remplacer les olives noires pour avoir un peu plus de "croquant" (dommage que vous n'ayez pas le son, je vous l'aurai fait à la Cyril Lignac ! ). 

_MG_2579

Ingrédients pour environ 15 cookies : 

60 g de farine

70 g de beurre mou à température ambiante

50 g de parmesan râpé

1 jaune d’oeuf

2 pincées de piment d'Espelette

50g de pignons de pin ou cacahuètes concassées

50g de tomates séchées coupées finement

1/2 sachet de levure chimique

IMG_4752

Préchauffez le four à 180°C.

Dans le bol du robot, mélangez la farine, la levure, le piment d'espelette et le parmesan. Ajoutez le beurre (à température ambiante, sorti depuis 30 minutes) en morceaux et battre avec la feuille de votre KA jusqu'à ce que le mélange fasse un sable grossier. Si vous n'avez pas de robot, sablez le mélange du bout des doigts, ça se fait très facilement. Ajoutez ensuite le jaune, pétrir à nouveau quelques instants pour que la pâte s'amalgame puis terminez par les pignons et les tomates séchées. Mélangez très rapidement.

_MG_2574

Formez 15 boules de pâtes entre vos deux paumes de mains, déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson (ils ne s'étalent pas à la cuisson) et aplatissez-les avec les dents d'une fourchette ou votre paume. Plantez deux ou trois pignons de plus sur le dessus des cookies et enfournez pour 12 minutes, ils doivent être dorés. Laissez refroidir sur une grille et régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

jeudi 3 septembre 2015

Crackers danois aux graines

Je suis toujours en quête de recettes moins grasses pour alléger un peu les apéros et en principe les biscuits salés, même maison, contiennent beaucoup de beurre et de fromage. Pas tous faut croire ... que 3cl d'huile d'olive pour une plaque entière de crackers, vous y croyez ? Et en plus ils sont à tomber. Je pense à ma belle soeur et à ma collègue de boulot Ariane qui vont adorer cette recette, des biscuits sains, croustillants et pas moins addictifs ! En plus, cette recette est une base ; on peut la bidouiller comme on veut ensuite en ajoutant des herbes séchées, d'autre graine ...

_MG_2263

Pour une plaque de crackers : 

(source : "On dine chez Nanou")

60g de farine de seigle (ou 45g seigle et le reste farine classique)

15g de flocons d'avoine 

60g de mélange de graines (courge, sésame et lin doré pour moins)

3/4 càc de levure chimique (j'ai divisé les quantités : 1,5 càc dans la recette d'origine)

1càc à peine de fleur de sel

65g de d'eau

25g d'huile d'olive

Sans titre-1

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante
Dans un saladier, mélangez à la cuillère tous les ingrédients pour obtenir une pâte bien homogène et très collante, très humide. Versez la pâte sur une plaque recouverte d'une feuille silicone anti-adhésive (ça marche aussi très bien avec du papier cuisson). Par dessus, mettez une autre feuille silicone et étalez à la main (ou au rouleau) la pâte, en un grand rectangle assez finement.

_MG_2261

Soulevez délicatement la feuille silicone du dessus puis, à l'aide d'une roulette à pizza ou d'un bon couteau, "délimitez" vos crackers en carrés. A cette étape vous ne pouvez pas manipuler les crackers mais une fois cuits, le fait d'avoir passé la roulette permettra de "casser" facilement les crackers qui ne se seront pas séparés. Enfournez pour 12 à 18 minutes (à surveiller sur la fin et toujours suivant les fours). Servez-les avec du fromage ou n'importe quel dip (ou même nature), c'est un délice. 

_MG_2268

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 9 juillet 2015

Rillettes de saumon à la ricotta #carnet estival

Je pars en vacances ! Quelques recettes programmées mais je ne pourrai pas répondre à vos commentaires. Je passe la "frontière" espagnole pour 3 semaines, quel pied ! Aujourd'hui, une idée apéritive très simple et légère : des rillettes de saumon que vous pouvez décliner avec du thon, du maquereau ou des sardines. Sur du pain grillé avec un verre de Bandol, le bonheur existe je vous le dis ! 

_MG_2137

Pour un petit bol soit 15 toasts environ : 

125g de ricotta

1 boite de saumon au naturel (160g non égoutté, 112g égoutté)

le jus d'un demi citron

le zeste d'un quart de citron

du basilic frais et de la ciboulette fraîche

poivre et piment d'espelette (au goût)

IMG_1807IMG_1808

Simplement, égouttez votre saumon et émiettez-le à la fourchette. Ajoutez la ricotta et le reste des ingrédients. Mélangez le tout à la fourchette et laissez au frais jusqu'au moment de l'apéritif. Régalez-vous !

_MG_2132 copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 4 juin 2015

Sablés comté/beaufort aux graines de sésame

Ces biscuits, découverts chez "Piment oiseau", sont vraiment très addictifs ! Il suffit d'y goûter une fois pour succomber et avoir envie de replonger sa main dans le saladier. Faire ses biscuits apéro, c'est quand même le top : on gère la quantité de sel, d'ailleurs je n'en ai pas mis, le fromage l'est suffisamment, on ajoute des ingrédients de qualité, j'ai fait un mix entre un comté et un beaufort et puis pas d'huile de palme, de colorant ... ! J'ai fait exactement 36 biscuits, soit un biscuit équivaut à environ 45 calories. Pas régime c'est certains mais c'est occasionnel, alors santé ! Je n'ai qu'une hâte, en refaire, ils font dorénavant partie de mon top 5 pour l'apéro. Pour la recette originale, c'est par ICI.

_MG_1878

Pour 30/40 biscuits selon la taille :

65g de beurre à température ambiante

70g de comté râpé

30g de beaufort râpé

100g de farine T65

20g de graines de sésame doré

un peu de piment d'espelette au goût

Sans robot, versez la farine dans un saladier. Ajoutez le beurre coupé en dés, les fromages, le piment d'espelette et les graines de sésame. Malaxez à la main et pétrissez la pâte jusqu'à obtention d'une boule.

Au KA, simplement, mettez tous les ingrédients dans le bol avec la feuille. Pétrissez doucement au départ pour éviter de mettre de la farine partout puis augmentez à vitesse 4 jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Coupez le robot et terminez de former une boule à la main.

Sans titre-1

Filmez en formant un boudin (je l'ai fait carré mais rond c'est bien aussi) et entreposez au moins 1h voire une nuit sans problème, c'est pratique, ces biscuits sont faciles à vivre !

Au moins une heure plus tard, préchauffez le four à 180°C. Chemisez votre plaque avec une feuille de papier cuisson et tronçonnez avec un gros couteau votre boudin de pâte. Les faire assez fins, 3mm environ et les déposer sur la plaque au fur et à mesure. Ils ne s'étalent pas à la cuisson donc vous pouvez les serrer. Enfournez pour 12 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Laissez refroidir sur une grille puis servez ou gardez dans une boite hermétique. Vous m'en direz des nouvelles !

_MG_1879

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,