jeudi 9 juillet 2015

Rillettes de saumon à la ricotta #carnet estival

Je pars en vacances ! Quelques recettes programmées mais je ne pourrai pas répondre à vos commentaires. Je passe la "frontière" espagnole pour 3 semaines, quel pied ! Aujourd'hui, une idée apéritive très simple et légère : des rillettes de saumon que vous pouvez décliner avec du thon, du maquereau ou des sardines. Sur du pain grillé avec un verre de Bandol, le bonheur existe je vous le dis ! 

_MG_2137

Pour un petit bol soit 15 toasts environ : 

125g de ricotta

1 boite de saumon au naturel (160g non égoutté, 112g égoutté)

le jus d'un demi citron

le zeste d'un quart de citron

du basilic frais et de la ciboulette fraîche

poivre et piment d'espelette (au goût)

IMG_1807IMG_1808

Simplement, égouttez votre saumon et émiettez-le à la fourchette. Ajoutez la ricotta et le reste des ingrédients. Mélangez le tout à la fourchette et laissez au frais jusqu'au moment de l'apéritif. Régalez-vous !

_MG_2132 copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,


jeudi 4 juin 2015

Sablés comté/beaufort aux graines de sésame

Ces biscuits, découverts chez "Piment oiseau", sont vraiment très addictifs ! Il suffit d'y goûter une fois pour succomber et avoir envie de replonger sa main dans le saladier. Faire ses biscuits apéro, c'est quand même le top : on gère la quantité de sel, d'ailleurs je n'en ai pas mis, le fromage l'est suffisamment, on ajoute des ingrédients de qualité, j'ai fait un mix entre un comté et un beaufort et puis pas d'huile de palme, de colorant ... ! J'ai fait exactement 36 biscuits, soit un biscuit équivaut à environ 45 calories. Pas régime c'est certains mais c'est occasionnel, alors santé ! Je n'ai qu'une hâte, en refaire, ils font dorénavant partie de mon top 5 pour l'apéro. Pour la recette originale, c'est par ICI.

_MG_1878

Pour 30/40 biscuits selon la taille :

65g de beurre à température ambiante

70g de comté râpé

30g de beaufort râpé

100g de farine T65

20g de graines de sésame doré

un peu de piment d'espelette au goût

Sans robot, versez la farine dans un saladier. Ajoutez le beurre coupé en dés, les fromages, le piment d'espelette et les graines de sésame. Malaxez à la main et pétrissez la pâte jusqu'à obtention d'une boule.

Au KA, simplement, mettez tous les ingrédients dans le bol avec la feuille. Pétrissez doucement au départ pour éviter de mettre de la farine partout puis augmentez à vitesse 4 jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Coupez le robot et terminez de former une boule à la main.

Sans titre-1

Filmez en formant un boudin (je l'ai fait carré mais rond c'est bien aussi) et entreposez au moins 1h voire une nuit sans problème, c'est pratique, ces biscuits sont faciles à vivre !

Au moins une heure plus tard, préchauffez le four à 180°C. Chemisez votre plaque avec une feuille de papier cuisson et tronçonnez avec un gros couteau votre boudin de pâte. Les faire assez fins, 3mm environ et les déposer sur la plaque au fur et à mesure. Ils ne s'étalent pas à la cuisson donc vous pouvez les serrer. Enfournez pour 12 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Laissez refroidir sur une grille puis servez ou gardez dans une boite hermétique. Vous m'en direz des nouvelles !

_MG_1879

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 4 mai 2015

Sardines à l'huile d'olive et au citron

Une recette que je me suis empressée de refaire à la maison pour pouvoir la répertorier sur mon blog ; elle va faire le bonheur de mes apéros cet été ! C'est ma belle soeur qui nous a fait découvrir ça lorsqu'on a été passer quelques jours chez eux, elle a toujours de bonnes idées et nous régale avec des recettes saines, bien relevées. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ces sardines en bocal ! Cette recette peut évoluer, vous pouvez ajouter dans le bocal des oignons nouveaux ou des piquillos, varier avec les herbes séchées ... Astuce, si vous n'avez pas envie d'enfiler votre tablier de poissonnière, Picard propose des filets de sardine de qualité, dans ce cas là, sortez-les la veille dans le frigo (article non sponsorisé).

IMG_0490 

Pour un gros bocal  ou deux moyens (Source : femme actuelle n°1544 ou Magazine papilles février 2015) :

12 beaux filets de sardines

2 citrons non traité

2 feuilles de laurier

1càs de poivre en grain concassé

huile d'olive

2càs de gros sel

Grattez les sardines pour les écailler. Étêtez, videz-les puis rincez et essuyez ; c'est l'étape la plus longue. Rangez-les côte-à-côte dans une sauteuse ou une grande poêle, bien serrées les unes contre les autres (pas trop grave si ça se chevauche un peu). 

Sans titre-1

Parsemez avec les lanières de zeste de citron (faites les avec un économe). Ajoutez 1 feuille de laurier, le poivre et 2 cuillères à soupe de gros sel. Versez de l’eau froide pour les recouvrir. Portez à ébullition. Laissez frémir 1 minute puis stoppez la cuisson. Laissez les sardines refroidir complètement dans leur eau (comptez 2 h).

IMG_0491

Égouttez délicatement les sardines. Tapotez-les au papier absorbant et rangez-les debout dans un bocal en les alternant avec les suprêmes des citrons (ici les rondelles fines, mais la prochaine fois je ferai avec les suprêmes) et les feuilles de laurier (laissez des gros morceaux de laurier pour pouvoir les enlever facilement après, j'ai coupé mes feuilles en deux, un morceau dans le pot et un dessus avant de fermer le couvercle). Serrez bien puis recouvrez d’huile et placez au frigo 24 h. Si vous serrez beaucoup vos filets, il y aura besoin de moins d'huile d'olive, à l'inverse, si vous ne serrez pas vos filets, il en faudra beaucoup pour les recouvrir. Je vous conseille le juste milieu, ni trop serré, ça sera plus sec, ni trop espacé car là ça sera plus gras. 

Servez sur du pain grillé légèrement ailé c'est un délice. Ces sardines se conservent 1 semaine au réfrigérateur, toujours recouvertes d’huile.

Conseil femme actuelle : Sortez les sardines 1 h à l’avance du réfrigérateur pour les servir à température ambiante. 

IMG_0495

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 12 mai 2014

Gougères au parmesan, aneth et persil (et test de la congélation)

Qui n'aime pas croquer dans des p'tites gougères dodues et bien dorées pour l'apértitif ? C'est ma belle soeur qui m'a donné cette recette, elle est vraiment parfaite (ma belle soeur aussi ... Nat si tu me lis :)). Je les ai faites au moins 3-4 fois et c'est toujours le même succès. Cette fois, j'ai tenté la congélation des gougères crues et le résultat est génial. Idéal pour les apéros sur le pouce qui se profilent avec le beau temps qui arrive, lancez-vous ! Le bon goût du fromage, que vous pouvez varier selon les envies et la fraîcheur apportée par les herbes, un régal ! 

IMG_0021

Ingrédients pour une trentaine de gougères : 

200ml d'eau

50g de beurre

1càc rase de sel

120g de farine

3 oeufs

60g de parmesan

1càs bombée d'aneth 

2càs de persil

poivre/muscade

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante. Dans une casserole, versez l'eau, le sel et le beurre en petits morceaux et portez à ébullition. Quand le beurre est totalement fondu (on ne laisse pas bouillir le mélange trop longtemps sinon le liquide va s'évaporer), ajoutez hors du feu la farine en une fois et mélangez. Remettre sur feu doux et desséchez la pâte en la remuant à l'aide d'une spatule. La pâte doit se décoller des bords et former une boule ; l'opération prend 1 minute environ. Elle doit former des "écailles" comme sur la photo en haut à droite. 

Sans titre-1

Transvasez alors cette pâte dans le bol du robot KA muni de la feuille (vitesse 3) ou dans un saladier. Dans un bol, fouettez 3 oeufs et ajoutez-les en 3 ou 4 fois à la pâte. Les oeufs doivent être parfaitement incorporés avant chaque ajout. Au final, la pâte doit être collante mais pas liquide, il faut qu'elle fasse le ruban quand vous soulevez la spatule. Incorporez alors rapidement la garniture : herbes, poivre, muscade et parmesan. Mélangez et mettre la pâte dans une poche. 

Soit vous dressez des petits choux directement sur une plaque recouverte de papier cuisson, vous les dorez avec un jaune d'oeuf+qq gouttes d'eau et vous enfournez pour 20 minutes, soit vous dressez vos gougères dans des empreintes silicones que vous mettez pour trois heures au moins au congélateur. Au bout de trois heures, vous démoulez vos gougères et vous les réservez dans un sac congélation. Le jour de la dégustation, préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante, vous sortez vos gougères sur une plaque recouverte de papier cuisson. Au pinceau, faites une dorure avec un jaune d'oeuf+qq gouttes d'eau et enfournez pour 25/30 minutes. J'ai recouvert de papier d'alu les 8 dernières minutes car elles étaient déjà bien dorées. Elles ont cuit 25/27 minutes à la maison. Et voilà le travail ! On a été bluffé, elles étaient top, moelleuses à l'interieur, la congélation n'a pas du tout altéré la qualité des gourgères. Régalez-vous !

IMG_0018

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 24 mars 2014

Cheesecake salé au saumon fumé

Une idée vue chez Hélène du très beau blog "Mais qu'est ce qu'on mange ce soir à Cannes?" ... ben que des bonnes choses ! Je n'ai presque rien modifié à sa recette excepté le fait que je n'ai pas mixé le saumon mais plutôt découpé en tous petits morceaux. J'ai fait ce cheesecake pour l'apéritif dînatoire des 35 ans de ma soeurette (pas pu faire de jolies photos) et ça a vraiment beaucoup plu. À refaire donc !  

IMG_9358 copie 

Cheesecake au Saumon Fumé pour un moule de 20/20cm 

100 g de biscuits TUC
100 g de beurre fondu
200 g de fromage de chèvre frais type Petit Billy
200 g de cream cheese Philapelphia (ou St Moret...)
10 cl de crème liquide
3 oeufs
2càs d'aneth ciselée
1 citron (zestes et jus)
3 tranches de saumon fumé sauvage +1 pour la déco
Sel, poivre

Sans titre-1

Mettez les biscuits TUC dans un sac congélation et au rouleau à pâtisserie ou à la main, réduisez-les en poudre (possible au robot!). Transvasez ces brisures dans un saladier et ajoutez-y le beurre fondu. Mélangez bien, poivrez et tassez cette préparation au fond d’un moule chemisé de papier cuisson.

Préchauffez le four à 150°C.

Au couteau, coupez le plus finement possible les tranches de saumon fumé, réservez. Dans un saladier, mélangez le fromage de chèvre, le cream cheese et la crème liquide. Ajoutez-y les oeufs, le jus+zestes du citron, l’aneth, le poivre, le saumon et mélangez bien. Répartissez la garniture sur votre fond biscuité. Enfournez pour 25/30 minutes, laissez ensuite refroidir avant de réfrigérer une nuit.

Le lendemain, découpez en carrés réguliers et décorez avec des morceaux de saumon fumé ou de citron ou d'aneth et régalez-vous ! 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , ,


lundi 27 janvier 2014

Biscuits apéritifs maison au cheddar

Attention, ces biscuits sont addictifs ! A peine sortis du four qu'on commence déjà à s'y jeter dessus ... L'odeur du cheddar embaume toute la maison c'est trop bon ! J'ai trouvé cette recette sur un blog anglais il y a un moment déjà CLIC. Même si on en trouve de plus en plus en France, vous pouvez remplacer le cheddar par du cantal ou de la mimolette, du gouda... J'ai opté pour le curcuma car il colore ces biscuits mais là encore vous pouvez varier avec du curry, du cumin ou même du thym ou du romarin séché.

IMG_8756

Pour 80/90 biscuits : 

180g de cheddar râpé

100g de farine

30g de maïzena

56,5g de beurre à température ambiante (les sticks de beurre en angleterre pèsent 113g!)

1/2càc de poivre

de la fleur de sel

1 càc de moutarde en poudre

1/2càc de curcuma

2 à 3càs d'eau (soit 30 à 45g)

Sans titre-1

Sans titre-2

Dans le bol du robot avec la feuille, (ou dans un saladier pour travailler à la main) mettez le fromage, le beurre et le poivre ; mélangez à basse vitesse jusqu'à ce que le tout s'amalgame et devienne un peu collant (environ 30 secondes). Ajoutez alors la farine, la maïzena, le curcuma et la moutarde et relancez le robot jusqu'à obtenir un sable grossier. Incorporez alors 2 càs d'eau (peut-être 3, à voir selon votre pâte) et mélangez à nouveau jusqu'à ce que la pâte se rassemble. Terminez la boule à la main, filmez et laissez reposer au frigo 30 minutes. 

Préchauffez le four à 180°C. Recouvrez deux plaques de papier cuisson. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaissez votre pâte en un rectangle assez fin (3mm). Utilisez ensuite dans l'idéal, une roulette coupe-pâte dentelée ou sinon comme moi, un emporte pièce voir un bon couteau. Coupez la pâte en bande de 2 ou 2,5cm de large puis idem dans la largeur (ou avec l'emporte pièce, c'est au choix mais la première solution est plus rapide et évite les chutes de pâte). Transférez vos crackers sur la plaque ; vous pouvez les serrer, ils ne s'étalent pas à la cuisson. 

Saupoudrez-les de fleur de sel et cuire jusqu'à ce que les bords commencent à dorer, soit 15-18 minutes. Laissez complètement refroidir sur les plaques et dégustez ! (Conservation dans un contenant hermétique 3 jours maxi).

IMG_8762

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 16 janvier 2014

Min-cakes moelleux pour l'apéritif

J'ai réalisé ces bouchées pour les fêtes et elles ont eu un franc succès. J'ai trouvé la recette ICI, sur le blog Mirliton, j'ai juste modifié des petites choses en fonction de ce que j'avais dans le frigo. Ces mini-cakes apéro sont rapides, efficaces et déclinables à souhait : avec des Apérivrais ici mais également très sympa avec des "Boursin" minis. Tout est modulable ou presque : le choix des épices, du fromage, des herbes fraîches. Une recette simple mais que je voulais répertorier sur mon blog. 

IMG_8433

Pour 40 bouchées environ :

2 plaquettes d’Apérivrais soit 40.

3 œufs

1 yaourt blanc (125g)

40g d’huile d’olive

Sel, poivre du moulin

½ càc de paprika fumé ou épices de votre choix

150g de farine

1càc de levure chimique

50g de parmesan

1càs de concentré de tomate

1 càs de basilic ciselé (surgelé) ou herbes aromatiques de votre choix

Sans titre-6

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, battez les œufs en omelette, ajoutez-y huile, yaourt, sel/poivre et épices. Mélangez bien et incorporez la farine préalablement mélangée à la levure. Lissez bien l'appareil et ajoutez le concentré, le parmesan et les herbes. Mélangez à nouveau et mettre le tout dans une poche à douille. Remplir 40 empreintes à bouchées en silicone, au ¾. Déposez-y un Apérivrais sur chacune d'elle en l’enfonçant un peu et enfournez pour 10-12 minutes de cuisson. Si vous les préparez à l'avance, faites les tiédir au micro ondes pour les servir, c'est meilleur même s'ils sont aussi très bon froids. Régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 3 décembre 2012

Pain apéritif au fromage et à l'ail, le "Cheese & garlic bread"

Une idée vraiment originale pour l'apéro qui fleurit un peu partout sur la blogosphère. Je me suis dit, "il faut que j'essaye" ! Verdict : Le goût est dément, voir addictif ! On retrouve l'odeur et les saveurs du beurre d'escargot ; la mozza fondue par dessus, humm ! Point négatif, ce n'est pas très pratique non seulement à couper et en plus à déguster. On l'a fini à la p'tite cuillère...En clair, je suis prête à le refaire mais avec un pain qui a une mie plus dense, plus serrée peut-être, comme pain de seigle ou pain complet. Et vous, vous avez testé ? ... Je veux bien connaître vos astuces ! 

IMG_4720

Cheese & garlic bread (pour 6/8 pers) à l'apéro :

1 boule de pain (de 400g pour moi) 
2 boules de mozzarella
2 gousses d'ail
4 branches de persil frisé
80 g de beurre demi-sel fondu
du poivre

IMG_4680  IMG_4679

Préchauffez le four à 180°C. Hachez finement le persil et pressez l'ail puis mélangez dans le beurre fondu. Coupez la mozzarella en petits dés.Tranchez le pain sans aller jusqu'à la base, dans un sens puis faire un quart de tour et trancher dans l'autre sens comme sur la photo. J'ai bien galéré pour le couper dans le deuxième sens.

IMG_4681 IMG_4691

Du coup, j'ai utilisé comme chez "Piment oiseau", un ciseau de cuisine ! Remplissez les interstices avec le beurre persillé en allant bien au fond, puis avec des morceaux de mozza.

IMG_4696 IMG_4704

Poivrez le pain et enveloppez-le de papier alu. Enfournez pour 15 minutes. Ensuite, ôtez l'alu et prolongez la cuisson 15 minutes. Dégustez pendant que c'est encore chaud ... on l'a fini à la p'tite cuillère et même les bords du pain ne sont pas restés, ils étaient très parfumés avec l'ail. 

IMG_4714

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 31 mai 2012

La baguette apéro, une valeur sûre ...

Une recette cultissime qui m'a été donnée par une cuisinière hors pair (Suzanne, grosses pensées pour toi). Je l'avais déjà publiée au début de mon blog, du coup, beaucoup étaient passés à côté et je me devais de la rééditer avec une version au saumon cette fois que nous avons adoré. C'est simple, original et question organisation, ça se prépare la veille voir l'avant veille. Le seul défaut de cette recette, c'est qu'une fois que vos invités y goûtent, ils vous réclament tous la recette...le plateau défile, vous romancez la recette, le plateau se vide...vous abrégez la recette...et hop, y'a plus de baguette ! Pfff, je vous l'ai dit, c'est une valeur sûre! Vous pouvez varier les plaisirs avec des baguettes au pavot, au sésame...Laissez parler vos papilles et surtout, n'hésitez pas à me faire part de vos versions de la baguette apéro.

IMG_3012 copie

Ingrédients: 1 baguette ; 250g de philadelphia nature ou de St Môret ; 100g de dés de saumon ou de jambon ; 2 œufs durs ; 100g de beurre mou ; 150g de gruyère râpé; des cornichons ; herbes aromatiques (je vous conseille de l'aneth et quelques zestes de citron non traité pour la version saumon et du basilic et des fins morceaux de tomates séchées pour la version jambon).

IMG_3017

(Véro prise la main dans le sac ! )

Dans le bol du KA, avec la feuille (ou dans un saladier), mélanger le philadelphia et le beurre mou, puis le gruyère, le jambon et les œufs durs. Ouvrir la baguette dans le sens de la longueur, d'un seul côté. Afin qu'elle rentre dans le four, la couper en 2. Ôter la mie. Fourrer la baguette avec la préparation. Couper les cornichons en deux dans le sens de la longueur et les répartir dans la baguette. L'emballer dans de l'alu bien serré et faire cuire au four environ 15 minutes à 180°C. 

  DSC00916 DSC00914  DSC00917

Laisser au frigo toute une nuit et le lendemain, trancher avec un couteau sans dents bien aiguisé.

IMG_3014


Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags :

lundi 21 mai 2012

Houmous de betterave

Idéal pour l'apéritif, ce houmous se marie à merveille avec les radis, les carottes, les tomates cerises ou autre crudité et sera aussi très bon avec des gressins ! La betterave apporte de la douceur et de la couleur à ce mets traditionnel libanais. La recette est tirée du site "Côté maison" que vous retrouverez ici. Par contre, je vous conseille de diviser les proportions par deux car je me suis retrouvée avec une quantité assez énorme de houmous ! Pourtant nous étions 4 à l'apéro, nous n'avons pas "chômé" avec les crudités et malgré ça il m'en est resté plus du double. 

IMG_2884

Ingrédients pour 4 personnes 8 personnes : 400 g de betterave cuite, 1 boîte (400 g) de pois chiches, 1 gousse d'ail, 1 càs de jus de citron, 1 yaourt grec nature, 2 càs de tahin (purée de sésame ; pensez à bien la remuer avant de l'utiliser), 1 càc de cumin en poudre, 2 càs d'huile d'olive de qualité, sel et poivre.

Très simplement, épluchez la betterave et coupez la grossièrement. Mixez les morceaux de betterave avec les pois chiches égouttés et rincés plusieurs fois à l'eau clair, l'ail, le jus de citron, le yaourt, le tahin, le cumin et 1 càs d'huile d'olive. Salez et poivrez. Versez le houmous dans une coupelle, ajoutez l'huile d'olive restante et servez avec les légumes crus ou les gressins. 

IMG_2887

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : ,