lundi 13 février 2012

Roulé à la tomate, saumon fumé et fromage frais

Une superbe recette vue sur le blog "Les gourmandises d'Isa" que je ne vous présente plus ! C'est très très bon ! J'ai eu un peu peur en le réalisant car la préparation était vraiment liquide ; mais le résultat est extra avec un biscuit moelleux, pas du tout bourratif. Je me suis permise l'ajout de tomates séchées coupées très très finement ce qui est venu renforcer le goût de tomate, un RÉ-GAL !

IMG_2574

Pour 8 à 10 personnes en guise d'apéritif : 3 œufs séparés ; 15 g de farine ; 25 g de maïzena ;  5g levure chimique , 45g concentré de tomate ; 120 ml d'eau chaude ; 60g de beurre fondu ; du basilic ciselé ; 4tranches de saumon fumé ; 200 g de fromage philadelphia ou tartare à température ambiante ; 5 tomates séchées coupées le plus finement possible.

Préchauffez le four à 180 C. Préparez le lèche frite de votre four (idéal, car comme je vous le disais en introduction, la pâte est très liquide et sans les rebords, ça en aurait mis de partout ! ) en le chemisant de papier cuisson. Dans un grand saladier, battre les jaunes d’œufs avec l'eau très chaude jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume (au moins 5 minutes). Ajoutez ensuite la farine, la fécule de maïs et la levure, puis le beurre fondu refroidi, le basilic et le concentré de tomate ; battre le tout quelques instants, le temps que la préparation prenne la couleur du concentré de tomate.

Dans un autre saladier, montez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement à la préparation à l'aide d'une maryse. Versez la préparation dans la plaque du four, étalez la bien à la spatule en lui donnant une forme rectangulaire puis parsemez-la avec les p'tits dés de tomates séchées. Enfournez 10 minutes. Une fois cuite, la retourner sur un torchon humide, passez une éponge mouillée sur le papier cuisson qui se décollera ensuite très facilement. Roulez le biscuit dans le torchon et laissez dehors 5-10 minutes le temps qu'il refroidisse (pratique par grand froid...faut bien trouver quelques avantages ! ). Déroulez le biscuit refroidi et tartinez-le entièrement de fromage ; disposez ensuite les tranches de saumon sur la surface et "reroulez" le biscuit à la tomate en s'aidant du torchon et en serrant bien. Enroulez la préparation de film alimentaire et réservez au réfrigérateur au moins 3 heures afin de pouvoir découper de jolies tranches en apéritif ou en entrée.

IMG_2582

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :


lundi 5 septembre 2011

Crevettes apéritives au Panko (chapelure japonaise)

Ces p'tites brochettes sont parfaites à croquer en apéritif ! Si vous ne connaissez pas le panko c'est la chapelure japonaise composée de flocons de pains croustillants (farine de blé, glucose, levure, sel, miel, farine de soja et lécithine). La texture est vraiment très sympa et le côté croustillant reste après cuisson car elle absorbe moins le gras qu'une chapelure classique. Vous le trouverez dans les épiceries asiatiques ou en supermarché au moment du nouvel an chinois. Pour accentuer l'originalité de ces brochettes de crevettes, vous pouvez faire un mélange de panko et de coco râpée (50/50 ou 70/30), ça devrait être intéressant aussi !

IMG_1817

Vous pouvez compter en moyenne 4-5 crevettes par personnes :

20 crevettes
20 pics à brochettes
100 g de chapelure panko
1 œuf entier
3 càs de farine
Sel et poivre

Décortiquez les crevettes en laissant le bout de la queue. Enfilez le pic à brochette dans la crevette de la queue jusqu'au devant, de manière à ce que la crevette reste toujours droite. Préparez ensuite vos trois assiettes : l'une avec de la farine, l'autre avec l'oeuf battu (ajoutez un peu de sel et de poivre) et l'autre avec le panko. Passez alors les brochettes de crevettes dans la farine (en enlevant l'excédent) puis dans l'oeuf et enfin dans le panko en serrant bien les crevettes dans le creux de la main pour compacter le tout. Il ne reste plus qu'à faire frire les brochettes 2-3 minutes dans la casserole (l'huile de friture doit être bien chaude, attention aux projections!). Une fois bien dorées, les réserver quelques instants sur du papier absorbant et servir immédiatement.

IMG_1818

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 1 juin 2011

feuilletés apéritifs à la sardine façon Conticini

Vite fait, simple à réaliser et ne demandant pas d'ingrédients compliqués, ces feuilletés sont un vrai délice ! Tirés du livre « Tentations » de Conticini, et plusieurs fois testés sur la blogosphère culinaire ici, chez Clémence (avec la recette originale au thon coco et curry) ou ici chez loukoum avec sa version à la sardine dont j'ai gardé l'idée ! A faire et à refaire avec les ingrédients du placard! 

IMG_1420

Ingrédients : 1 rouleau pâte feuilletée ; 1 jaune d’oeuf pour la dorure ; 2 boites de sardine ; 4 càs d’huile d’olive des sardines ; 2 càs de vinaigre balsamique ; origan séché ou basilic ; curcuma en poudre ; chapelure ; gruyère ou parmesan (mais je n'en avais plus !); 1 filet de jus de citron ; sel et poivre.

Mélangez les sardines avec l’huile, le vinaigre, le citron, fleur de sel et poivre en les écrasant avec une fourchette pour obtenir un pâte. Étalez le jaune d’oeuf sur la pâte feuilletée déroulée, saupoudrez de curcuma. Répartir la préparation à la sardine sur cette même moitié et parsemez de parmesan. Repliez la pâte pour former un demi-cercle et l'aplatir au rouleau ou avec les mains. Enduire de jaune d’oeuf, saupoudrez d’herbes d'origan séché, de chapelure et de gruyère râpé. Mettre au congél 20 à 30 min.

IMG_1413

Sortir du congélateur quand c’est bien durci et prédécouper en lanières, en losanges...cuire à 180°C 20minutes jusqu’à ce que ce soit bien doré !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 25 mai 2011

Biscuits apéritifs au curry version Eric Kayser

Envie d'une recette rapide et facile pour changer un peu des biscuits apéritifs du supermarché ? Je vais faire votre bonheur avec cette recette trouvée chez Mercotte et tirée de l'ouvrage d'Eric Kayser " Mes petits biscuits sucrés et salés". La recette originale est avec du paprika fumé mais j'ai opté pour le curry que j'adore ! La couleur est superbe, avec le paprika aussi !

IMG_1346

La recette est pour environ 30 sablés :

210g de farine, 1càc de sel, 100g de beurre pommade, 10g de curry en poudre, 50g de graines de courges ou de sésame ou un mélange, 75ml  d’eau froide.

Tamisez la farine, le sel et le paprika au dessus d’un saladier. Faites un puits, ajoutez le beurre pommade coupé en dés et sablez le mélange.  Faites à nouveau un puits et versez l’eau et les graines de courge. Pétrissez rapidement du bout des doigts pour obtenir une boule ferme. Façonnez la pâte en boudin de diamètre 5 cm environ, filmez et réservez au réfrigérateur 1 nuit.

IMG_1345

Le lendemain, préchauffez le four à 200°C. Découpez des rondelles plus ou moins épaissent selon votre goût et faites cuire 20 min. C’est prêt ! Nous avons beaucoup aimé ces p'tits biscuits mais j'en quand même une préférence pour les sablés au parmesan réalisés ici.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [43] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 18 mai 2011

Mises en bouche au crabe

Trois mises en bouche avec un ingrédient principal : le crabe ! J'adore ça, sa chair est tendre et fine, c'est peu calorique et le prix au kilo est assez bon marché ! A condition de l'acheter vivant...en boite c'est beaucoup plus cher ...mais c'est moins de boulot ! Ces mises en bouches sont pour 6 personnes et il vous faut l'équivalent de deux boites de chair de crabe soit environ 240g ou un tourteau cuit.

Pour 6 personnes :

*Rémoulade de crabe (inspirée par le blog "de vous à moi") :

IMG_1273

1 quartier de pomme rouge coupé en julienne ; 1càs de mayonnaise ; 1 poignée de céleri rave râpé ; les zestes et le jus d'un demi citron vert ; un peu de persil et de coriandre ; du sel et du poivre ; 100g de chair de crabe ; 1 goutte de tabasco.

Il vous suffit de mélanger dans un bol l'ensemble des ingrédients et de le déposer dans des petits coupelles ou verrines. Réserver au moins une heure au frigo avant de servir.

* Velouté d'avocat au crabe (inspirée du magasine SAVEURS n°183) :

IMG_1270

2 avocats mûrs à point ; 5 à 10cl de bouillon de légumes ; 1 filet d'huile d'olive, un filet de jus de citron ; 50g de chair de crabe ; 1 càc d'épices pour guacamole ; sel poivre.

Mixez l'avocat en purée et ajoutez petit à petit le bouillon de légumes froid pour obtenir une texture velouté. Il ne faudra peut-être pas la totalité du bouillon, versez progressivement en fonction de la texture que vous voulez. Ajoutez le citron, les épices, l'huile d'olive, assaisonnez, mixez une dernière fois pour homogénéiser le tout et répartir dans vos verrines. Ajoutez par dessus la chair de crabe émiettée et assaisonnez une dernière fois avec le sel et le poivre. Gardez au frais jusqu'au moment de servir.

* verrines de crabe au poivron et chèvre (inspirée par le blog "De vous à moi") :

IMG_1271

80g de crabe émietté ; 6 lamelles de poivrons à l'huile ; 1 pot de yaourt à la grecque ; 150g de fromage de chèvre frais ; sel poivre ; persil ; 1/2 càc de paprika ;

Répartir dans le fond des verrines du crabe émietté. Dans le bol du blender, mettre les poivrons (sans trop les égoutter), le yaourt, le chèvre et le paprika, mixez. Assaisonnez avec le sel et le poivre et versez dans les verrines. Décorez avec un peu de persil et gardez au frais jusqu'au moment de servir.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags :


mercredi 26 janvier 2011

Les moules à l'escabèche

Une recette authentique de tapas espagnole, très simple à réaliser et vraiment délicieuse, à condition d'aimer les moules!! Vous pouvez faire la recette avec des moules fraîches en les lavant soigneusement puis en les faisant chauffer dans une grande cocotte (pensez à bien les remuer, elles s'ouvriront p'tit à p'tit). Pour ma part, je manquais de temps, j'ai  donc joué la facilité en les prenant toutes décortiquées chez picard. La recette est de Sophie Menut, je l'ai vue sur cuisine TV...encore ! Je vous la recommande vivement pour une soirée tapas ou simplement pour servir à l'apéritif, c'est léger et parfumé !

IMG_0171

Pour 6 personnes :
500g de moules
1 carotte
2 gousses d’ail
1 c. à s. de concentré de tomates ou de ketchup
2 feuilles de laurier
1 c.à c. de piment de Cayenne (attention, très fort!à doser selon les goûts)
4 c. à s. d’huile d’olive
1 petit verre de vinaigre de vin rouge
Sel et poivre du moulin

Épluchez et hachez l'ail très finement, pelez la carotte et coupez-la en petits cubes. Faites chauffer l'huile dans une grande sauteuse. Ajoutez l'ail et la carotte et laissez cuire à feu doux 5 minutes. Ajoutez les moules, le piment, les feuilles de laurier. Versez le vinaigre, salez, poivrez et laissez cuire encore 5 minutes. Laissez refroidir.

IMG_0167

Ôtez les feuilles de laurier et mettez au frais jusqu'au lendemain. Cette recette doit être dégustée froide en verrine ou dans une coupelle avec des piques, régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]

vendredi 24 décembre 2010

P'tites bouchées à croquer et idée de cocktail

Quelques idées apéritives à déguster entre amis ou en famille...

Clafoutis de tomates séchées sur un lit de feta ou de mozzarella (pour une vingtaine de bouchées) : J'ai trouvé cette recette sur le blog "Cuisine Plurielle" que vous pouvez consulter en cliquant ici ! Je l'ai légèrement modifiée en utilisant de la tapenade de tomates séchées.

P1040353

1 bocal de tapenade de tomates confites (80g)
2 œufs
100g de crème liquide
poivre
100g de feta coupée en petits cubes
100g de mozzarella coupée en petits cubes

 

Préchauffez le four à 150°C. Dans un saladier, mélangez le bocal de tomates confites avec la crème, les œufs et le poivre. Déposez la préparation dans des empreintes silicone et enfournez pour 15 minutes. Laissez refroidir avant de démouler. Sur une assiette, dressez un cube de mozza ou de feta et piquer dessus un mini clafoutis de tomates. Facile et ultra rapide, ces p'tites bouchées sont à croquer ! 

P1040358

Toasts speck, Appenzell et abricots secs, recette tirée du livre de Stephane Reynaud "Cochons & fils" et vue sur le blog "Beau à la louche". Le speck est un jambon cru italien fortement fumé que l'on trouve facilement dans tous les supermarchés et l'Appenzell est un fromage suisse fabriqué à partir de lait cru de vache. La recette est pour une vingtaine de toasts.

20 tranches de baguette ou croutons natures au rayon apéritif.
10 abricots secs moelleux
50g de St Môret
1 morceau Appenzell
10 tranches de speck
Poivre du moulin
P1040369

Faire griller les tranches de baguette sous le grill du four en les surveillant de près ! Hacher finement les abricots secs et les mélanger au St Môret. Tartinez ce mélange sur les tranches de baguette, ajouter de fins copeaux Appenzell et des lamelles de speck. Poivrer. Pour faciliter la dégustation je les ai piqués avec un cure dent. Ils ont eu un franc succès !

Idée de cocktail : envie de proposer un seul et même apéritif pour tout le monde et se faciliter la vie ? Je vous recommande ce cocktail trouvé sur marmiton et légèrement modifié par mon chéri qui nous a servi ça pour son anniversaire. Un vrai délice, frais et juste pétillant. Les quantités sont pour 30 personnes : 7 bouteilles de Picpoul de Pinet ou autre blanc sec, 2 bouteilles de champagne, 800g de sucre, 5 jus de citron jaune, 2 jus de citron vert. 24h avant, faites mariner le vin avec les jus de citron et le sucre dans une grande biche ; conservez-la au frais, sur le balcon pour nous, avec les températures du moment c'est parfait! Juste avant de servir (ou 1heure avant), ajoutez le champagne.

Passez d'excellentes fêtes de fin d'année ! Je vous retrouve le 3 janvier 2011 ! et oui ça me fait tout bizarre d'écrire ça !  Je vous embrasse les gourmands et vous laisse avec quelques photos des paniers et gourmandises confectionnés avec ma sœur ! quel boulot, hein Véro !!! JOYEUX NOËL !

P1040478 P1040486

P1040477

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [36] - Permalien [#]

lundi 13 décembre 2010

Biscuits sablés apéritifs

Je débute la semaine avec cette recette de biscuits apéritifs trouvée sur le blog "Amuses Bouche" que j'apprécie beaucoup. Facile à réaliser, ils sont délicieux, une valeur sûre ! Pour la décoration, j'ai opté pour des graines de pavot, de sésame et du paprika mais vous pouvez les saupoudrer d'herbes aromatiques ou de piment d'Espelette...L'avantage de ces biscuits faits maison, c'est qu'on peut doser la quantité de sel. Les tester, c'est les adopter !

P1040361

Pour une soixantaine de biscuits sablés :
160g de beurre
20g de gruyère
1 œuf+1 jaune d'œuf
80g de poudre d'amandes
180g de farine
1càc de sel (5g environ)
20g de parmesan
graines, herbes aromatiques...pour le dessus.

La veille, sortez votre beurre pour qu'il soit à température. Dans un saladier, fouettez l'œuf et n'en conserver que 20g. A ces 20g, ajoutez tous les autres ingrédients et mélangez avec les mains pour faire une belle boule de pâte. Coupez cette pâte en 4 portions égales (125g par portion) et roulez-les en boudins d'environ 4cm de diamètre. Emballez-les dans du papier film et réservez au frigo une nuit.

P1040334___Copie

Le lendemain, préchauffez votre four à 180°C. Découpez les boudins en rondelles d'un demi centimètre environ et étalez les sur une feuille de papier silicone. Saupoudrez les sablés avec la garniture choisie et enfournez pour 10-12 minutes.

P1040338

Attendre qu'ils refroidissent légèrement avant de les décoller et dégustez ! Les biscuits sont très friables, c'est normal ! Cette texture est très agréable en bouche ! Régalez-vous !

P1040359


Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 26 août 2010

Chips de pommes

Manger des chips sans complexe...avec des chips de pommes c'est possible ! J'ai trouvé cette recette sur le livre "L'Atelier des Bonbons bio" par Linda LOUIS que je vous conseille vivement. Simple à réaliser, on peut les décliner selon ses envies avec des fraises, des nectarines, des kiwis, c'est extra ! Pour l'apéritif ou pour décorer des mousses de fruits, une p'tite touche d'originalité qu'il faut tester !

P1030545

Préchauffez le four à 100°C.
Il suffit de peler des pommes à chaire ferme avec un économe et d'enlever le cœur avec le même outil. Si vous avez une mandoline, n'hésitez pas mais il me manquait cette ustensile en cuisine ; j'ai donc utilisé mon couteau céramique pour faire des lamelles fines.

P1030547

Étalez les lamelles de pommes (ne pas les faire toucher) sur des plaques recouvertes de feuilles silicones ou de papier cuisson et enfournez (le terme exact serait "déshydrater") pour 1h15 de chaque côté. Ces chips se conservent jusqu'à 3 semaines dans un sachet de papier ; si elles se ramollissent un peu, repassez-les au four quelques instants !

P1030539

Posté par 19821975 à 10:00 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags :

lundi 21 juin 2010

Noix de cajou aux épices

Pour cette recette, je me suis inspirée de celle-ci, trouvée sur "le blog de la petite ménagère". C'est une recette spéciale coupe du monde, à servir avec une bière bien fraîche!!!Je sais je suis un peu dans le cliché ! Non, vous l'aurez compris, pas besoin d'un "bon" match de l'équipe de France pour grignoter ces merveilles ; elles peuvent accompagner également une salade, vous allez adorer !

P1030322

250g de noix de cajou non salées
1càc bombée de fleur de sel
1càc rase de piment de Cayenne
1càc de curry
1 càc bombée de "garam masala" (mélange d'épices)
30g d'eau
10g de cassonade
10g de beurre

Étalez les noix de cajou sur une plaque de cuisson tapissée d'une feuille silicone. Cuire au four préchauffé à 180°C pendant 8 minutes ou jusqu'à ce que les noix soient bien dorées (n'éteignez pas votre four, on en a encore besoin!).
Entre-temps, dans un bol, mélangez la fleur de sel, le curry, le "garam masala" et le piment de Cayenne. Réservez. Dans une casserole, porter l'eau, la cassonade et le beurre à ébullition, en mélangeant sans arrêt. Ajoutez délicatement les noix grillées et mélangez pour bien les enrober. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit complètement évaporé. Ajouter ensuite le mélange d'épices et enrobez délicatement les noix de cajou.

P1030317

Enfin, étaler les noix sur une plaque de cuisson au four pour 8 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient sèches et légèrement dorées. Laissez refroidir, secouez les noix de cajou quelques minutes dans un tamis pour enlever l'excédent. Se conservent jusqu'à deux semaines à température ambiante.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :