lundi 13 décembre 2010

Biscuits sablés apéritifs

Je débute la semaine avec cette recette de biscuits apéritifs trouvée sur le blog "Amuses Bouche" que j'apprécie beaucoup. Facile à réaliser, ils sont délicieux, une valeur sûre ! Pour la décoration, j'ai opté pour des graines de pavot, de sésame et du paprika mais vous pouvez les saupoudrer d'herbes aromatiques ou de piment d'Espelette...L'avantage de ces biscuits faits maison, c'est qu'on peut doser la quantité de sel. Les tester, c'est les adopter !

P1040361

Pour une soixantaine de biscuits sablés :
160g de beurre
20g de gruyère
1 œuf+1 jaune d'œuf
80g de poudre d'amandes
180g de farine
1càc de sel (5g environ)
20g de parmesan
graines, herbes aromatiques...pour le dessus.

La veille, sortez votre beurre pour qu'il soit à température. Dans un saladier, fouettez l'œuf et n'en conserver que 20g. A ces 20g, ajoutez tous les autres ingrédients et mélangez avec les mains pour faire une belle boule de pâte. Coupez cette pâte en 4 portions égales (125g par portion) et roulez-les en boudins d'environ 4cm de diamètre. Emballez-les dans du papier film et réservez au frigo une nuit.

P1040334___Copie

Le lendemain, préchauffez votre four à 180°C. Découpez les boudins en rondelles d'un demi centimètre environ et étalez les sur une feuille de papier silicone. Saupoudrez les sablés avec la garniture choisie et enfournez pour 10-12 minutes.

P1040338

Attendre qu'ils refroidissent légèrement avant de les décoller et dégustez ! Les biscuits sont très friables, c'est normal ! Cette texture est très agréable en bouche ! Régalez-vous !

P1040359


Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags :


jeudi 26 août 2010

Chips de pommes

Manger des chips sans complexe...avec des chips de pommes c'est possible ! J'ai trouvé cette recette sur le livre "L'Atelier des Bonbons bio" par Linda LOUIS que je vous conseille vivement. Simple à réaliser, on peut les décliner selon ses envies avec des fraises, des nectarines, des kiwis, c'est extra ! Pour l'apéritif ou pour décorer des mousses de fruits, une p'tite touche d'originalité qu'il faut tester !

P1030545

Préchauffez le four à 100°C.
Il suffit de peler des pommes à chaire ferme avec un économe et d'enlever le cœur avec le même outil. Si vous avez une mandoline, n'hésitez pas mais il me manquait cette ustensile en cuisine ; j'ai donc utilisé mon couteau céramique pour faire des lamelles fines.

P1030547

Étalez les lamelles de pommes (ne pas les faire toucher) sur des plaques recouvertes de feuilles silicones ou de papier cuisson et enfournez (le terme exact serait "déshydrater") pour 1h15 de chaque côté. Ces chips se conservent jusqu'à 3 semaines dans un sachet de papier ; si elles se ramollissent un peu, repassez-les au four quelques instants !

P1030539

Posté par 19821975 à 10:00 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags :

lundi 21 juin 2010

Noix de cajou aux épices

Pour cette recette, je me suis inspirée de celle-ci, trouvée sur "le blog de la petite ménagère". C'est une recette spéciale coupe du monde, à servir avec une bière bien fraîche!!!Je sais je suis un peu dans le cliché ! Non, vous l'aurez compris, pas besoin d'un "bon" match de l'équipe de France pour grignoter ces merveilles ; elles peuvent accompagner également une salade, vous allez adorer !

P1030322

250g de noix de cajou non salées
1càc bombée de fleur de sel
1càc rase de piment de Cayenne
1càc de curry
1 càc bombée de "garam masala" (mélange d'épices)
30g d'eau
10g de cassonade
10g de beurre

Étalez les noix de cajou sur une plaque de cuisson tapissée d'une feuille silicone. Cuire au four préchauffé à 180°C pendant 8 minutes ou jusqu'à ce que les noix soient bien dorées (n'éteignez pas votre four, on en a encore besoin!).
Entre-temps, dans un bol, mélangez la fleur de sel, le curry, le "garam masala" et le piment de Cayenne. Réservez. Dans une casserole, porter l'eau, la cassonade et le beurre à ébullition, en mélangeant sans arrêt. Ajoutez délicatement les noix grillées et mélangez pour bien les enrober. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit complètement évaporé. Ajouter ensuite le mélange d'épices et enrobez délicatement les noix de cajou.

P1030317

Enfin, étaler les noix sur une plaque de cuisson au four pour 8 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient sèches et légèrement dorées. Laissez refroidir, secouez les noix de cajou quelques minutes dans un tamis pour enlever l'excédent. Se conservent jusqu'à deux semaines à température ambiante.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 20 mai 2010

Mille-feuilles apéritifs très frais !

J'ai trouvé l'idée sympa de dérouler les bâtons de surimi pour faire un amuse bouche original et vraiment très bon. Le but est de faire des couches en alternant une "feuille" de surimi, du St Môret (ou du tartare), des fines lamelles d'avocat (ou de concombre..) et du pain de mie. La présentation est très jolie, un mille feuilles coloré et très frais, on en fait qu'une bouchée!

P1030053

Pour une vingtaine de mini mille feuilles:
6 tranches de pain de mie sans croûte
100g de st Môret environ
1 avocat
8 bâtonnets de surimi
quelques épices au choix

Commencez par dérouler délicatement les bâtonnets de surimi ; aplatissez au rouleau à pâtisserie les tranches de pain de mie. Coupez l'avocat en fines lamelles et arrosez de jus de citron et de quelques épices au choix.
Commencez le montage du mille feuilles par une tranche de pain de mie et terminez-le de la même façon. Le tout c'est de bien tartiner les différentes couches avec du St Môret pour bien souder l'ensemble. Il vous faudra tailler les tranches de pain de mie pour qu'elles aient la même taille que les feuilles de surimi ; les chutes serviront à combler le bout de la feuille de surimi. Vous pouvez alterner les couches comme bon vous semble.

P1030049

Une fois les mille feuilles montés, laissez-les une heure au frigo avant de les trancher avec un bon couteau sans dent. Dressez le tout avec des p'tits piques et dégustez bien frais !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 6 mai 2010

Beurre aromatisé au basilic

Aujourd'hui pas de recette mais une idée toute simple pour colorer son beurre et aromatiser les cuissons de viandes ou poissons ! Nos avons dégusté ces copeaux de beurre au basilic avec des radis, très sympa ! Faites ensuite parler votre créativité en remplaçant le basilic par d'autres herbes aromatiques, par 1càs de pesto ou de sauce tomate !

P1020867

Pour un boudin
100g de beurre
sel poivre
1/2 gousse d'ail pressée
1 bouquet de basilic frais.
P1020873

Sortez le beurre 1h avant au moins. Dans le mixeur, mettez les feuilles de basilic, l'ail pressé, le sel et le poivre. Mixer 30 secondes. Ajoutez le beurre et mixez à nouveau. Versez cette préparation sur un film alimentaire et formez un boudin. Réfrigérez au moins 2 heures et utilisez le comme votre plaquette de beurre traditionnelle pour toute préparation salée!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [26] - Permalien [#]


vendredi 9 avril 2010

Crèmes brûlées aux asperges et parmesan

J'ai trouvé cette superbe recette sur le blog " Assiettes gourmandes " de Chantal, c'est un vrai délice ! En entrée ou en apéritif, ces crèmes brûlées feront leur effet !

P1020517

Ingrédients pour 10 mini crèmes brûlées :
une petite botte d'asperges vertes (j'en ai utilisé 7!)
3 jaunes
25cl de crème
25g de parmesan
sel poivre
un peu de cassonade pour le dessus

Nettoyez et coupez les asperges en fines rondelles. Dans une poêle, mettez une noisette de beurre et faites revenir les asperges. Versez les jaunes, la crème, le parmesan et la moitié des asperges dans le blender. Mixez quelques instants, assaisonnez et réservez. Répartir l'autre moitié des asperges dans les ramequins et recouvrir avec la préparation. Enfournez pour 20 minutes environ à 100°C. Il faut que les crèmes soient figées sur les côtés et légèrement tremblotantes au centre. Laissez les refroidir et réservez-les au frigo jusqu'au moment de servir. Avant de déguster, parsemez d'un peu de cassonade (pas sur toute la surface, ça ferait beaucoup) et caramélisez au chalumeau. C'est prêt !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 7 avril 2010

Radis marinés aux saveurs d'Asie

Une idée simple, astucieuse et vraiment délicieuse : des radis marinés. De quoi devenir totalement fan de radis! Si si! Ça faisait un p'tit moment que je l'avais repérée sur la blogosphère et elle est tirée du livre " Le livre de cuisine pour les filles, les garçons, les enfants, les mamans, les fées et tous les autres...". La marinade enlève l'acidité des radis, c'est une façon originale de les déguster !

P1020498

Ingrédients
1 botte de radis
4càs de sauce soja
2càs de sucre
3càs de vinaigre balsamique
2càc d'huile de sésame
2càc d'huile neutre
1 gousse d'ail pressée
du poivre

1càc de gingembre frais râpé (que j'ai rajoutée)

Lavez et équeutez les radis. Un à un, écrasez-les sous la lame d'un gros couteau de cuisine (comme pour les gousses d'ail). Attention, le but n'est pas de les réduire en purée mais simplement de les fissurer pour que la marinade puisse pénétrer complètement. Réservez. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients de la marinade et ajoutez 4càs d'eau. Versez les radis dedans, secouez vivement et laissez mariner une bonne heure. Bon appétit!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]

mercredi 17 mars 2010

Torsades feuilletées apéritives

Une recette toute simple pour préparer et réussir au pied levé son apéro !

P1020271

Il vous faut :
4 carrés de pâte feuilletée
un peu de farine
40 grammes de gruyère
des graines de pavot
15-20g de beurre fondu
sel poivre
P1020276

préchauffez le four à 200°C.
Sur un plan de travail fariné, déposez les carrés de pâte et dorez-les avec le beurre fondu (au pinceau). Coupez ensuite des lanières d' 1cm, 1.5cm de large. Sur la moitié des lanières, parsemez le gruyère, le sel et le poivre puis recouvrez-les d'une autre lanière, face beurrée vers l'interieur. Badigeonnez le dessus des lanières avec le beurre restant ou un jaune d'œuf, saupoudrez-les de pavot et façonnez les torsades. Enfournez pour 10 minutes, c'est prêt !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]

jeudi 31 décembre 2009

Ceviche de Saint Jacques en amuse bouche

Un amuse bouche de fête, très frais et léger, à présenter idéalement dans des petites cuillères individuelles.

DSC_1860

Ingrédients :
8 noix de saint Jacques crues
3càs de jus de citron vert
2càs de jus d'orange
2càs d'huile d'olive
sel poivre
ciboulette et persil
tomates séchées
DSC_1859

Taillez très finement en dés les noix de saint Jacques en laissant le corail et faites de même avec les tomates séchées. Mélangez les avec le reste des ingrédients et réservez au frigo au moins 1 heure. Répartissez dans des petites cuillères individuelles et servez très frais !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 8 décembre 2009

Mini choux au pain d'épices et sa garniture foie gras

Pour un apéritif de fête, rien n'est trop beau ! Nous avons imaginé avec ma sœur ces minis choux au pain d'épices, un vrai régal ! Le pain d'épice n'est pas trop présent, juste ce qu'il faut pour accompagner le foie gras, on s'est régalé! C'est certain, ces p'tites bouchées seront invitées le 24 au soir !

P1010118

Pour 35 choux (environ) au pain d'épices:
1/4 d'eau
100g de beurre demi sel
200g de farine
4 œufs
300g de foie gras cuit
50g de pain d'épices
P1010099

Faites chauffer dans une casserole l'eau et le beurre. Une fois ce mélange bien chaud et homogène, ajoutez hors du feu la farine d'un seul coup et remettez la préparation sur feu doux pour la dessécher. L'opération peut-être un peu longue (10 minutes) mais elle est indispensable ! Lorsqu'une pellicule se forme au fond de la casserole, la pâte est suffisamment sèche. Laissez la reposer quelques instants puis incorporez les œufs un à un. Prenez bien le temps de mélanger entre chaque œuf. Pour le pain d'épices, émiettez-le le plus finement possible jusqu'à obtenir une poudre fine (j'ai fait tout ça à la main, impeccable !).

P1010112

Les quatres œufs incorporés, terminez par mettre la poudre de pain d'épices (c'est pas grave si certains morceaux sont moins fins ! ) et mélangez le tout. A la douille, disposez des petits tas de pâtes sur une plaque et enfournez 20 minutes. Les sortir du four et attendre qu'ils refroidissent un peu. Coupez le "chapeau" et videz les . Enfin les garnir de foie gras à l'aide d'une petite cuillère. Dégustés tièdes ou froids, c'est un vrai délice !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags :