jeudi 18 décembre 2014

Toffee Bars #cadeauxgourmands

ATTENTION DANGER ! La jeune femme volontaire et raisonnable que je suis n'a pas pu résister à ces petites merveilles anglaises, ces "Toffee" (caramel au beurre) ! Et mon entourage peut en témoigner, je sais dire non à la tentation, à l'appel des chocolats ou biscuits juste devant mon nez ... mais lààààà : Tuuueriiiiie ! Une petite idée de cadeaux gourmands vraiment facile à réaliser et déclinable à souhait : chocolat au lait ou chocolat noir, amandes ou noix de pécan, fleur de sel ou épices, brisures de biscuits ou fruits secs ... toutes les variantes sont possibles. J'ai trouvé la recette ICI, et vous pouvez également trouver une variante , sur le blog "la popote de Manue". 

IMG_1112 copie

Pour une boite moyenne : 

80g d'amandes + 1 grosse poignée de noisettes concassées

115g de beurre 

115g de sucre 

1/2 càc d'extrait de vanille + 1/4 de càc de fleur de sel

80g de chocolat en pistole ou haché finement (noir ou au lait suivant le goût) 

Sans titre-1

Dans une grande casserole à fond épais, faites fondre le beurre, le sucre et l'extrait de vanille. Il faut remuer constamment et attendre que le mélange prenne une belle couleur ambrée et épaississe.

Dans un même temps, faites torréfier les amandes à sec dans une poêle pour en exhaler leurs parfums ; déposez-les sur un Silpat ou une feuille de papier cuisson.

Sans titre-2

Lorsque le caramel est prêt, versez-le sur les amandes, patientez 1 minute puis répartir le chocolat dessus. Patientez 30 secondes à 1 minute et avec la lame d'un couteau rond, passez délicatement sur le dessus pour étaler et répartir le chocolat partout. La chaleur du caramel va faire fondre rapidement et facilement le chocolat.

IMG_1092

Répartir les quelques noisettes concassées ainsi que la fleur de sel sur le dessus avant que le chocolat ne fige et laissez complètement refroidir avant de le briser au couteau ou à la main.

IMG_1097 copie 

Pour d'autres idées de cadeaux gourmands ...

Abonnez-vous au tableau Cadeaux gourmands de Mes Brouillons de Cuisine sur Pinterest.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


jeudi 11 décembre 2014

Biscuits de Noël Suisses aux deux noix et glaçage café – Baumnuss-Guetzli

J'ai trouvé cette belle idée de biscuits ICI, sur le blog de Carole "AlterGusto". J'ai beaucoup aimé l'idée des noix et j'ai d'ailleurs choisi de faire un mix entre la noix et la noix de pécan. Pour le glaçage, Carole les avait recouverts entièrement. J'ai préféré réaliser des motifs pour éviter que les biscuits ne soient trop sucrés au final. A vous de voir. Ces biscuits sentent bon les fêtes en tout cas ; un régal pour patienter jusqu'à l'arrivée du Père Noël. 

IMG_1026

Pour une trentaine de biscuits (tout dépend de la taille) : 

1 blanc d'oeuf

65g de noix

50g de noix de pécan

75g de poudre de noisette

80g de sucre

*

75g de sucre glace

15ml de café serré

qq gouttes d'extrait de café

Mixez par "pulse" les cerneaux de noix à l’aide d’un mixeur pour obtenir une poudre assez fine. Ne mixez pas trop longtemps car le mélange deviendrait huileux et pâteux. 

Dans un saladier, au fouet, mélangez la poudre de noisettes, la poudre des noix et le sucre. Montez le blanc d’œuf en neige et incorporez-le au mélange des poudres jusqu’à obtenir une pâte homogène. Étalez cette pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 0,5cm. Découpez les formes souhaitées et disposez-les délicatement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Sans titre-2

Reformez une boule avec les chutes de pâtes et étalez-la à nouveau pour découper d’autres biscuits. Laissez sécher les biscuits toute une nuit à température ambiante (la pièce ne doit pas être trop chaude).

Préchauffez le four à 180°C. Enfournez les biscuits 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les bords colorent. Laissez complètement refroidir sur une grille.

Dans un bol, mélangez le sucre glace avec une cuillère à café de café froid puis une cuillère à café de plus ... jusqu'à obtenir la consistance idéale : un glaçage onctueux mais qui se tient. Mettre ce glaçage dans une poche à douille et dessinez les motifs de votre choix sur les biscuits. Laissez sécher 2h avant de déguster.

IMG_1028

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

lundi 1 décembre 2014

Biscuits aux amandes et aux épices ou Spiced Almond Wafers de Martha Stewart

Avec ces biscuits, c'est presque Noël ! Il s'agit d'une variante d'un biscuit tchèque aux épices, traditionnellement préparé avec de la mélasse remplacée ici par du sucre de canne complet ou sucre muscovado. J'ai déniché cette recette dans la bible de Martha Stewart "Bisucits, Sablés, Cookies", à la page 199. 

IMG_0940 copie

Pour une 40/50 biscuits : 

210g de farine
115g de beurre à température ambiante
1/2 càc de bicarbonate
1 pincée de Fleur de sel
165g de sucre de canne non raffiné 
1 gros oeuf
1 càc de cannelle en poudre
1/2 càc de gingembre en poudre
1/2 càc de muscade en poudre
1 pincée de clou de girofle moulu
Des amandes effillées pour la déco
Mélangez à l'aide d'un fouet la farine, le bicarbonate et le sel. Dans le bol d'un robot, fouettez avec la feuille du KA le beurre et le sucre à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange blanchisse, pendant 3 à 5 minutes. Réduisez la vitesse et ajoutez les oeufs et les épices, mélangez bien. Ajoutez ensuite la farine en trois fois. Ramassez en boule, filmez en donnant une forme rectangulaire à votre boudin et placez au congélateur pour 1h30 ou toute la nuit ...et jusqu'à un mois. Dans la recette d'origine, la pâte est moulée dans des petits moules à cake pour avoir une forme de bisucit plus régulière, à vous de voir.

Sans titre-1

Préchauffez le four à 200°C. Tranchez la pâte le plus finement possible avec un bon couteau et déposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson. Espacez-les un petit peu pour ne pas qu'ils se collent à la cuisson (5cm) mais ils ne s'étalent pas beaucoup. Décorez avec quelques amandes effilées, appuyez légèrement dessus pour les faire adhérer. Enfournez pour 10 minutes, les biscuits doivent être bien dorés. Laissez refroidir sur une grille et conservez dans une boîte hermétique 1 semaine.

IMG_0934 copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 26 novembre 2014

Granola Maison - Recette de base de Bernard Laurance

Le Granola est moi, c'est tout un roman ! Pour tout vous dire, je n'en mange pas, je carbure au fromage le matin ... (âme sensible ...!). J'ai eu pourtant envie de tester une fois pour ma soeur et mes parents ... quelle idée j'ai eu ! Mon carnet de commandes ne désemplit pas depuis ! Chaque week-end je me colle à mon activité Granola. Ma mère m'achète dorénavant les fruits secs pour moins culpabiliser de me faire bosser chaque week-end, mais c'est devenu un rituel. Mon père a même eu cette grande phrase "ça n'a rien à voir avec celui qu'on achète, c'est pas comparable". Sous entendu, ma fille, t'es pas prête d'être au chômage... Bref, je varie les plaisirs, les fruits secs, les flocons, les chocolats et j'ai bien aimé justement l'idée du quinoa soufflé ou des grains de riz soufflés dans la recette de Bernard Laurance. Ça apporte un peu de croustillant supplémentaire. 

IMG_0928

Ah ce Bernard, c'est un vrai bonheur de regarder son émission sur Cuisine TV ou de suivre son blog. Le hic, c'est que j'ai envie de tout tester du coup et notamment sa base de granola qui me semblait très gourmande. J'avais pour habitude de jongler entre deux recettes, celle de "Chocolat & Zucchini" et celle de "Fraise Basilic". Une troisième s'ajoute donc et elle est tout aussi délicieuse ; un peu différente dans la préparation avec l'ajout de farine, d'eau mais excellente. Cette recette reste évidemment une base, à vous d'y mettre ce que vous aimez.

IMG_0919

Pour environ 1 kg de Granola soit une plaque de four bien garnie : 

Pour la recette originale, c'est ICI

280g de flocons d'avoine (je fais un mélange avoine et épeautre) 

80g de sucre complet de canne (je n'ai pas mis de sucre ici)

40g de farine

60g de noix de coco râpée séchée

50g de riz soufflé nature ou de quinoa soufflé (magasin bio)

100g d'amandes effilées (amandes entières mondées pour moi+ 100g de noix et 50g de pignons de pin)

1càc rase de cannelle en poudre (facultatif)

110g de sirop de riz (sirop d'agave pour moi)

130g d'huile de colza (80g pour moi)

70g d'eau

j'ai ajouté également une fois le granola refroidi : 

100g de chunks (grosses pépites de chocolat noir)

70g de raisins secs

Préchauffez le four à 160°C. Dans un grand saladier, mettez les flocons d'avoine, le sucre de canne, la cannelle, la farine, la noix de coco, les grains soufflés, les amandes (plus les noix et pignons pour moi). 

IMG_0906

Dans un autre récipient, mélangez l'huile, le sirop et ajoutez ça au mélange sec. Terminez par l'eau et mélangez bien à la cuillère ou à la main. 

Versez le tout sur un lèche frite recouvert de papier cuisson. Compactez entre vos mains des morceaux de pâte si vous souhaitez avoir de gros morceaux de Granola sinon, laissez tel quel. Enfournez pour 30 min en mélangeant régulièrement toutes les 8 à 12minutes pour que le granola dore uniformement. Laissez refroidir complètement dans le four entre ouvert. 

Une fois le Granola froid, ajoutez les raisins et le chocolat, réservez dans un récipient fermé hermétique jusqu'à 1 mois. 

IMG_0925

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

lundi 10 novembre 2014

Digestive Biscuits au chocolat

Vous connaissez ? Ce sont des biscuits britanniques plus connus sous la marque "McVities". Ils sont extra : peu sucrés, croustillants, à base de farine complète, idéal pour le goûter des grands et des petits. J'ai trouvé la recette de ces biscuits anglais chez Pascale Weeks, évidemment ; recette empruntée au chef britannique Gary Rhodes. Ils sont aussi idéal pour la base de cheesecake ; alors même si l'on commence à les trouver plus facilement en France, lancez-vous, c'est simple et rapide.  

IMG_0817

Digestive biscuits (Pour une fournée de 15/20 biscuits de 5cm de diamètre) :

50g de farine complète

50g de flocons d’avoine

1/2 càc de levure chimique

25g de sucre roux  vergeoise blonde

50g de beurre demi-sel mou

1 pincée de fleur de sel

1 càs de lait

70g de chocolat noir pâtissier pour le nappage 

Préchauffez vote four à 180°C et recouvrez une plaque allant au four de papier cuisson. Mettez les flocons d’avoine dans le bol d’un robot mixeur et actionnez-le 5 secondes afin de broyer les flocons en chapelure grossière. Pour ma part, je les ai mis directement dans le KA et j'ai fouetté quelques instants avec la feuille pour les broyer un peu, à vous de voir. 
Dans le bol du robot ou un saladier, mélangez tous les ingrédients secs. Ajoutez le beurre en morceaux et incorporez-le du bout des doigts pour sabler le mélange ou à la feuille pour le robot KA. Ajoutez enfin le lait et mélangez rapidement jusqu’à obtenir une boule de pâte. Filmez et réservez 20 minutes au frais.

Sans titre-1

Étalez la pâte sur une épaisseur de 3 mm, je l'ai légèrement farinée car elle collait pas mal. Coupez à l'emporte pièce des cercles de 5cm de diamètre environ, et déposez-les sur une plaque de cuisson. Enfournez pour 12/15 minutes jusqu'à ce que les biscuits soient bien dorés. Faites-les refroidir sur une grille une quinzaine de minutes. 

Dans un saladier en verre, coupez votre chocolat en petits morceaux et faites le fondre au micro onde en plusieurs fois en mélangeant bien à chaque fois. Une fois le chocolat fondu et brillant, plongez une face des biscuits dedans et réservez-les sur un papier cuisson (j'ai réalisé des petits traits sur le chocolat avec le dos d'un couteau). Laissez prendre à température ambiante ou plus rapidement au frigo et régalez-vous. Do you want some tea ???  

IMG_0809

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,


jeudi 30 octobre 2014

"Caramelita Bars" - Recette de Bernard Laurance.

Ces "bars" sont de véritables tueries et je ne sais d'ailleurs pas si je dois remercier Bernard Laurance de m'avoir fait découvrir ces gourmandises originaires des USA. Une pâte aux flocons d'avoine surmontée de caramel, de noix de pécan, de chocolat, le tout recouvert de pâte croustillante aux flocons d'avoine, ça se passe de commentaire. Une bombe calorique qu'il faudra consommer avec modération si vous ne voulez pas finir dans d'atroces souffrances !! Mais ma devise, "mieux vaut se rationner que se priver" ! Testez-les franchement, ça vaut le détour. 

IMG_0770

Pour un moule carré de 21 à 23cm de côté. 

* Pâte de la base :

160g de beurre

170g de sucre vergeoise blonde

175g de farine

100g de flocons d'avoine

1/4 de cuillerée à café de bicarbonate de sodium

* Pour la garniture : 

100g de noix de pécan (un mélange de fruits secs pour moi)

250g de caramel (150g pour moi)

150g de chocolat noir ou au lait (100g pour moi)

* Pâte crumble du dessus (proportions réalisées à la maison entre parenthèse) :

35g (30g) de sucre

35g (30g) de vergeoise blonde

70g (60g) de beurre

70g (60g) de farine

35g (30g) de flocons d'avoine

IMG_0766

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez le beurre fondu et la vergeoise blonde. Ajoutez la farine, le bicarbonate et les flocons d'avoine. Mélangez pour obtenir une pâte homogène. Mettez cette pâte dans votre moule beurré et chemisé de papier cuisson. Ne la tassez pas, ça pourrait alourdir les "bars". Répartissez juste avec vos mains dans tous les recoins du moule en tapotant un peu mais ne l'écrasez pas. 

IMG_7749

Enfournez pour 15 minutes. Pendant ce temps préparez le pâte croustillante du dessus en procédant de la même manière que la base.

IMG_7752

A la sortie du four, mettez votre pot de caramel quelques secondes au micro-onde puis versez-le sur le dessus du biscuit en le répartissant bien à la cuillère sur toute la surface. Ajoutez les noix de pécan et les pépites de chocolat et terminez par parsemer de gros morceaux de crumble.

IMG_7755

 

IMG_7756

 

IMG_7757

remettre à cuire 20 minutes. Le dessus doit être un peu coloré.

IMG_7759

Laissez refroidir avant de couper des carrés. Régalez-vous ! 

IMG_0771

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

lundi 29 septembre 2014

Cookies au peanut butter, flocons d'avoine & chocolat (fournée express et délicieuse !)

Une recette de cookies prête en 10 minutes, avec très peu d'ingrédients, si si si ! De généreuses pépites de chocolat, le bon goût du beurre de cacahuète et la texture des flocons d'avoine, ils sont à tomber ! J'ai trouvé cette recette ici, un blog étranger vraiment magnifique, à visiter sur ce lien. En route pour une fournée express et délicieuse ...

IMG_0587

Pour 10 à 13 cookies selon la taille souhaitée : 

150g de beurre de cacahuète

75g de cassonade

1 gros oeuf

1càc d'extrait de vanille liquide

50g de flocons d'avoine

1/4 de càc de bicarbonade de soude

50g de chocolat haché grossièrement ou en pistole comme moi

Sans titre-1

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, fouettez rapidement le sucre et le peanut butter, ajoutez-y l'oeuf, la vanille, mélangez à nouveau puis la suite des ingrédients, dans l'ordre.

IMG_0593 

Il ne vous reste plus qu'à former des jolies boules, à les aplatir un peu avec la paume de main et à enfourner pour 12 à 15 minutes selon le four. Les cookies doivent avoir une belle couleur ambrée. Laissez reforidir sur une grille à la sortie du four et dégustez.  

IMG_0589

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 11 septembre 2014

Les french Cookies de l'Upper East Side (Eric Kayser)

J'ai immédiatement craqué pour ces cookies dans le dernier "Fou de pâtisserie" #7. Un, parce que j'adore le beurre de cacahuète, deux, parce que j'ai beaucoup aimé cette forme "brute", artisanale, épaisse et trois, parce que le nom fait très série américaine, trop la classe : it's amaaaaazing !

IMG_0522

Paraît-il que les new yorkais en sont fous et c'est Eric Kayser qui est à l'origine de ce best-seller outre-atlantique. En tout cas je suis bien heureuse que la recette ait fait le chemin jusqu'ici, ça aurait été bête de s'en priver, ils sont trop bons !

Pour une fournée de 13 cookies : 

70g de beurre mou 

120g de cassonade

41g d'oeuf (un petit oeuf)

70g de beurre de cacahuète

140g de farine T55

1g de sel

4g de poudre à lever

100g de chunks ou chocolat au lait en gros morceaux

75g de cacahuètes non salées 

Sans titre-2 

Préchauffez le four à 160°C.

Dans le bol du robot, mélangez le beurre et sucre. Ajoutez l'oeuf, la pâte de cacahuètes, la farine, le sel et la levure. En dernier, et en réduisant la vitesse, ajoutez les morceaux de chocolat et les cacahuètes : il faut conserver les gros morceaux de chocolat, ne pétrissez pas trop la pâte. 

Sur un plan de travail légèrement fariné, déposez votre pâte à cookies et formez un gros boudin d'environ 25/30cm de long. Découpez alors des petits tronçons, j'en ai fait 13 et disposez-les tels quels sur une plaque de papier cuisson ; ne les malaxez pas, ne les moulez pas.

Enfournez 15 minutes. Laissez refroidir avant de déguster.  

IMG_0517

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 4 septembre 2014

Meringues - cristaux de vent : au café et pépites de chocolat

Vous vous rappelez de la version à la verveine ? Ces cristaux sont délicieux et je vous avoue que j'ai une préférence pour cette version au café et pépites de chocolat. La recette provient toujours de chez Carole, j'ai juste modifié les pépites de chocolat à la place des morceaux de noisettes. Ne vous attendez pas à retrouver la texture des meringues . L'interieur n'est pas moelleux du tout mais léger, leger, leger ! On mord dans un nuage déliactement parfumé au café et si on a la chance de tomber sur le chocolat ... C'est terriblement addictif, je vous aurai prévenu ! 

IMG_0499

Pour une cinquantaine de meringues :
60g de blanc d’oeuf (2 blancs)
20ml d’expresso très fort + 2/3 gouttes d'extrait de café
60g de sucre semoule
25g de sucre glace
60g de pépites de chocolat Cémoi (plus petites que les pépites habituelles, parfaites donc pour cette recette)

Sans titre-1

Préchauffez le four à 110°C. Tamisez le sucre glace.

Au batteur, montez les blancs en neige. Quand ils sont fermes, ajoutez le café refroidi en filet et continuez de battre 1 minute. Ajoutez ensuite le sucre en une seule fois et continuez encore de battre pour environ 1 minute.

Incorporez délicatement le sucre glace à l’aide d’une spatule en soulevant bien la préparation de bas en haut, sans casser les blancs. Terminez par incorporer les pépites de chocolat, rapidement et délicatement puis mettre la préparation dans une poche à douille.

Dressez des petits tas en quinconce, un peu espacés, sur deux plaques recouvertes de papier cuisson et enfournez pour 1h30. Laissez rerfoidir avant de décoller du papier cuisson et de réserver dans une boite hermétique. Elles se conservent très bien plusieurs jours. Régalez-vous ! 

IMG_0500

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 14 août 2014

Cookies express au peanut butter avec 3 ingrédients (pour une fournée en solitaire ou en duo)

Une recette express trouvée sur le blog anglais que j'adore "Cookingclassy". Je vous dresse le tableau : vous avez une subite envie de sucré mais vous êtes en vacances, donc vous avez la flemme de sortir la grosse artillerie (robots and cie) ; seulement 3 ingrédients vont faire votre bonheur (et celui de votre bonne copine ... ou celui de Mr "Brouillon" lisant son "autoplus" dans le canapé, toujours pas douché à 15h de l'aprem) !

IMG_6833

(mille excuses, photos prises avec mon portable, l'appareil était trop loin...Je vous l'ai dit, je manquais cruellement de panache ce jour là)

1/4 de tasse de beurre de cacahuète (crunchy pour moi)

1/4 de tasse de sucre glace (vanillé pour moi)

1 cuillère à soupe d'oeuf battu

IMG_6821

On préchauffe son four à 180°C, on met tous les ingrédients dans un bol et on mélange à la fourchette ou à la cuillère le tout en continuant de regarder le film larmoyant de la 6 que vous avez lamentablement attaqué et que vous êtes donc obligé de finir.

Formez soit une grosse boule pour un plaisir en solo comme sur le blog "Cookingclassy" (mais là je crois que j'aurai pu toucher le fond entre le film de la 6 d'un côté, mon cookie géant de l'autre ... et la pluie battante) soit 4 cookies normaux ou 6 petits.

Transférez les boules sur une feuille de papier cuisson (pour info, ils ne s'étalent pas à la cuisson), aplatissez-les légèrement avec la paume de votre main puis dessinez des motifs avec les dents d'une fourchette en continuant d'aplatir le biscuit. Cuire 12 à 15 minutes pour le cookie géant, 10 à 12 pour les normaux et 8 à 10 pour les petits. Laissez refroidir sur une grille, ils vont durcir, et dégustez. Ils sont trop bons !

Posté par 19821975 à 18:28 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,