jeudi 31 août 2017

Wraps au chou kale et pois chiches grillés

C'est la deuxième recette que je vous propose avec du chou kale et d'ailleurs, je vous renvoie à ce billet si vous avez envie d'en savoir un peu plus sur cette variété de chou. On est devenu des adeptes à la maison, on en mange toutes les semaines ou presque ... quand j'en trouve. Et oui, il se fait encore rare sur les étales ; autant il connaît une "carrière" phénoménale aux USA, autant chez nous, il est encore trop anonyme.

Nous adorons le déguster avec une sauce au tahini, mais vous pouvez aussi le cuire et le glisser dans une quiche, un gratin ou un curry ... La recette que je vous propose aujourd'hui est largement inspirée de Caitlin Shoemaker ; j'ai ajouté des petites choses en fonction de mon placard ; dégustés sur le pouce lors d'un pique nique ou dans un vrai repas avec quelques cubes de patates douces, ces wraps sont sains et frais, tout ce qu'on aime !

FullSizeRender

Pour 3 à 4 wraps :

Pour les pois chiches grillés, (source : recette de Lloyd lang)

1 boite de pois chiches au naturel (400g)

1 filet de jus de citron

des épices au choix (ici curry, cumin et piment d'espelette)

1 càc d'oignons déshydratés

*

Pour la sauce tahini : 

2 càc de tahini (purée de sésame)

le jus d'1/2 citron

1 petite gousse d'ail

du poivre

1/2 càc de cumin

2 càs d'eau ou plus en fonction de la texture 

*

Pour la garniture des wraps : 

3 ou 4 torillas intégrales (j'en ai fait trois mais TRÈS garnies)

6 à 8 tiges de kale

1 grosse carotte râpée

10 à 12 tomates cerises coupées en deux

1/2 oignon rouge émincé finement

1/2 avocat coupé en cubes

FullSizeRender-1

Préchauffez le four à  180°C.

Rincez vos pois chiches sous l'eau froide, égouttez et mettez-les sur du papier absorbant pour bien les sécher (pas mal de peaux vont partir, retirez-les mais ne vous cassez pas la tête à les ôter une par une, moi je les laisse). Déposez ensuite vos pois chiches sur une plaque recouverte de papier cuisson. Ajoutez un peu de jus de citron et les épices de votre choix, mélangez avec vos mains pour bien les répartir et enfournez pour 20 minutes, mélangez puis à nouveau 10 minutes, mélangez et encore 10 minutes (soit 40 minutes en tout). Sortez du four et réservez. 

Dans un grand saladier, mettez le tahini, la gousse d'ail pressée, ajoutez le jus de citron et deux cuillères à soupe d'eau. Mélangez jusqu'à obtenir une sauce lisse et onctueuse, si vous la trouvez un peu épaisse, ajoutez encore une cuillère à soupe d'eau et mélangez bien. Poivrez, ajoutez le cumin et réservez. 

IMG_1245

Prenez une tige de kale, passez-la sous l'eau pour bien la rincer puis partez du bas de la tige en remontant jusqu'en haut. Vous allez ainsi garder les feuilles et laisser la tige principale de côté. Essorez fort entre vos mains, coupez les plus grands morceaux de kale en deux et déposez dans le saladier. Et ainsi de suite ...

"Massez" les feuilles de kale avec la sauce tahini, je le fais à la main, j'aime bien. Une fois toutes les feuilles imprégnées, ajoutez le reste des ingrédients : tomates, oignons, avocats, carottes et pois chiches grillés. Il ne vous reste plus qu'à garnir vos wraps généreusement. Une fois garnis, je les emballe dans du papier cuisson ou du film alimentaire, c'est pratique pour manger, on n'en met pas de partout ! Régalez-vous !

FullSizeRender-2

 

Astuce : cette recette peut-être modifiée selon vos envies ! Ajoutez du poulet emincé, des haricots rouges ... Rien n'est figé évidemment. 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


jeudi 6 juillet 2017

Falafels au four

À la maison, on est vraiment "addict" aux pois chiches ! Je fais un houmous chaque semaine, nature ou à la betterave, à la carotte, les couleurs changent selon les envies. Il nous arrive aussi de les faire sauter dans une poêle avec des tas d'épices ou encore de les utiliser pour des galettes végétales. J'ai trouvé cette recette sur la chaîne youtube de Tess Begg, CLIC. Les falafels sont en principe cuits dans un bain d'huile ce qui ne les rend pas du tout diététique ; je vous propose ici une cuisson au four, sans huile donc et du coup un falafel consistant, délicieux, sain, idéal pour faire le plein de protéines. Je vous recommande vivement une sauce pour les accompagner, bien fraîche et parfumée, comme celle que je vous joins.  

IMG_7143

Pour 9 falafels selon la taille (soit 2 voire 3 personnes s'il y a d'autres choses à côté) : 

1 boite de pois chiches de 400g (poids égoutté 265g environ)

1càc de tahini

du persil plat frais

de la coriandre fraîche

1 gousse d'ail

1/4 de càc de piment d'espelette ou piment si vous aimez

2 càc de cumin

2 càc de farine de pois chiches

le jus d'un citron

Pour la sauce : 

2 yaourts de brebis (ou autre, soit 200g)

1/2 gousse d'ail pressée

1càc de cumin

le zeste et le jus d'un demi citron

du persil frais pour la déco

sel & poivre

ou la sauce au tahini de Clotilde, très bonne !

IMG_7148

Préchauffez le four à 180°C.

Mettre l'ensemble des ingrédients dans le bol du robot. Mixez par pulse jusqu'à obtenir un mélange homogène. Formez 9 boules et appuyez dessus avec votre paume de main. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.

IMG_7126 IMG_7129

Enfournez pour 20 minutes

Pour la sauce, il suffit de tout mélanger et de réserver au frais jusqu'au moment de servir. Disposez vos falafels sur un lit de salade et d'autres crudités, nappez de sauce ou laissez-la dans un bol ou chacun pourra tremper son falafel. Régalez-vous !

IMG_7131

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 2 mars 2017

Gaufres salées pomme de terre, fromage et bacon

On est dans la semaine de Mardi gras, toutes les régressions sont permises ! Cette délicieuse recette de gaufres salées trouvée chez Patchouka, ici, nous a régalé, c'est trop bon ! J'ai à peine modifié les proportions, j'ai mis 15g d'huile au lieu de 30 et 75g de fromage râpé au lieu de 100g. Ludique pour servir aux enfants, c'est aussi, croyez-moi, un délice pour les parents ! On peut varier les garnitures à l'infini, pourquoi pas tester avec du saumon fumé et un autre fromage râpé. Patchouka avait opté pour du jambon, j'ai choisi le bacon en tranche fine, la taille est parfaite pour le gaufrier. Testez, vous m'en direz des nouvelles ! 

_MG_4064

Ingrédients pour 6 à 8 gaufres :

500g de pommes de terre

100g de farine

200ml = 20cl = 200g de lait

2 oeufs

75g de comté râpé

6 à 8 tranches de bancon

1càs d'huile d'olive

du sel

du poivre

noix de muscade

 

FullSizeRender-1

Commencez par laver et éplucher les pommes de terre. Râpez-les finement et réserver dans un saladier. 

 FullSizeRender-2

Dans un bol, mélangez tous les ingrédients. Pressez fortement les pommes de terre entre vos mains pour qu'elles rendent leur eau et ajoutez-les à la pâte à gaufres.  

_MG_4054

Faites chauffer votre appareil à gaufres. Une fois chaud, déposez une petite louche de pâte sur les plaques huilées ou beurrées légèrement. Recouvrir d'une petit tranche de bacon puis d'une autre petite louche de pâte.

Fermez le gaufrier et laissez cuire jusqu'à ce qu'elles soient dorées. J'ai fait 6 gaufres en tout mais je pense que j'aurai pu en faire 7 à 8 en mettant un peu de moins de pâte dans les premières.

N'attendez pas pour les déguster, accompagnées de salade ou d'une poêlée de légumes, elles vont faire fureur !

_MG_4057

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 30 janvier 2017

Crêpes jambon fromage gratinées au four

Jeudi c'est la chandeleur ! Je vous propose de commencer la semaine par une recette qui nous a vraiment régalé, des crêpes fourrées au jambon et au fromage, nappées de béchamel et gratinées au four ... je crois que tout est dit ! inutile de préciser que ma choupette a AD-O-RÉ ... mais les deux gourmands qui lui servent de parents n'ont pas botté en touche ! Avec quelques feuilles de salade ce plat "confort food" nous a comblé ! C'est cette photo qui m'a fait envie, sur un joli blog italien. Pour la pâte à crêpes, j'ai repris la recette de la ficelle picarde que j'avais faite en 2012 CLIC. Pour la recette sucrée, rendez-vous jeudi sur le blog !

_MG_3952

Pour 3 à 4 personnes selon les appétits : 

*Pour la pâte à crêpe (8 à 10 crêpes de taille moyenne) : 150 grammes de farine, 3 œufs, 50 cl de lait, pincée de sel.

Mélangez tous les ingrédients de votre pâte au fouet ou au robot et laissez reposer 30 minutes à 1 heure.

Prenez une poêle anti-adhésive et faites fondre une noisette de beurre dedans. Essuyez l'excédent avec un papier essuie-tout que vous conservez pour réutiliser entre chaque crêpe. Faites bien chauffer la poêle et versez une louche de pâte en tournant la poêle afin de répartir en fine couche la pâte à crêpe. Laissez cuire en décollant les bords. Retournez la crêpe, laissez cuire à nouveau quelques instants et réservez sur une assiette. Et ainsi de suite ... jusqu'à épuisement de la pâte. J'en ai réalisé 12 de 20 à 22cm et je me suis servie de 8 crêpes pour la recette. Vous pouvez les réaliser quelques heures avant et les conserver empilées sur une assiette avec un film alimentaire dessus.

_MG_3948

*pour la garniture : 

4 tranches de jambon (soit 1/2 tranche de jambon par crêpe)

8 carrés de fromage (j'ai pris des tranchettes de comté pour sandwich)

*pour la béchamel :

35g de beurre

50g de farine

50cl de lait

du sel

du poivre

de la noix de muscade râpé

IMG_4076

*pour la finition :

une poignée de comté râpé et des herbes de Provence (1càc environ).

Préparez votre béchamel. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre et la farine en mélangeant. Ajoutez-y ensuite 1/3 du lait, laissez épaissir puis les 2/3 restant et laissez à nouveau épaissir en mélangeant bien. Assaissonez et réservez. 

Préchauffez le four à 180°C.

Beurrez votre plat allant au four ; ne prenez pas un plat trop grand. Versez de la béchamel dans le fond du plat. Prenez une crêpe puis mettez une demi-tranche de jambon dessus avec le fromage comme sur les photos et pliez en deux puis encore en deux. Disposez dans le plat comme sur les images et mettez un peu de béchamel dessus. Faites la même chose avec les autres crêpes. Mettez bien un peu de béchamel entre chaque crêpes. Nappez ensuite les côtés du plat de béchamel, saupoudrez d'un peu de gruyère, mettez quelques herbes de provence et enfournez 15 minutes ou le temps que ça gratine. Servez et régalez-vous !

_MG_3955

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 12 novembre 2014

Sur un air de Croque Madame ...

Aujourd'hui, une recette "archi" simple, à réaliser sur le pouce, avec les petits morceaux qui se baladent sur le plateau de fromage. Jambon ou bacon, fromage bleu, comté râpé ou mozzarella, cette déclinaison du croque Madame à tout pour plaire. Je l'ai découvert sur Pinterest, en tapant "Croque Madame", servi avec une salade verte ou des légumes grillés, c'est super bon. 

IMG_0844

Pour un "croque" :

1 tranche de pain de mie 

1 oeuf

1 poignée de mozzarella râpée

1 poignée de lardons de bacon

du poivre du moulin

Sans titre-1

Simplement, préchauffez le four à 170°C. Reportez-vous aux photos pour la démarche. Disposez votre pain de mie sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Il suffit de délimiter au couteau un carré, sans découper, il s'agit là de marquer le pain de mie. Tassez l'interieur du carré avec une cuillère à soupe, pressez bien. Cassez l'oeuf et versez le délicatement au centre du carré creusé. Autour, répartissez la mozza râpé, puis le bacon. Donnez un tour de poivre du moulin et enfournez 10 minutes. Surveillez la cuisson, le but étant de ne pas trop cuire le jaune, c'est un délice lorsqu'il est encore coulant. Régalez vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,


jeudi 20 mars 2014

Pain "pressé", tomates, mozza et aubergines

J'ai trouvé l'idée géniale lorsque je l'ai vue chez "Five Euro food", un blog étranger que je consulte régulièrement. Le résultat est à la hauteur et il risque bien de devenir un "best" pour vos prochains pique-niques ! Il s'agit en fait d'empiler des tomates, de la mozza et des aubergines dans un pain creux, sans mie, puis de le laisser sous presse (... d'où pain "pressé" ... il a tout son temps en fait ...) 24h. Le pesto tapisse le pain et apporte un goût fabuleux, vraiment c'est top. Pour la solution de facilité et puisque ce n'est pas la saison, j'ai opté pour des aubergines surgelées que j'ai sorties la veille du congel mais vous pouvez passer vous même vos rondelles dans une poêle avec de l'huile d'olive. 

IMG_9368 copie

Ingrédients :

1 Pain rond de 500g

200g de mozzarella

4 petites tomates grappes

1 sachet d'aubergines grillées (décongelé) (ou deux petits aubergines fraîche)

4 càs de pesto

(Source : blog FiveEuroFood.com)

Commencez par laver les tomates, coupez-les en deux dans la hauteur puis en fines tranches. Coupez également la mozzarella en tranches fines.

Avec un grand couteau à pain, ôtez délicatement le «chapeau» de la miche de pain. Enlevez avec les mains, sans percer le pain, le plus de mie possible afin d'obtenir un "saladier" en pain.

Sans titre-2

Avec une cuillère à soupe, recouvrez le fond du pain de pesto (2càs). Par dessus, dressez en quinconce et en faisant bien le tour, les tomates puis idem avec la mozza et les aubergines (cf vidéo) ; tassez bien avec vos mains. Terminez par étaler un couche de pesto (2càs) puis refermez le pain avec son "chapeau". Enveloppez-le avec plusieurs couches de papier aluminium puis placez-le 24h sous un poids lourd dans un endroit frais. J'avais une grosse cocotte en fonte, puis une plus petite que j'ai glissé à l'interieur. J'ai eu un peu peur que ça ne résiste pas mais si !

Sans titre-3

Le lendemain, déballez votre pain et coupez-le en 6 quartiers pour un pique-nique ou en plus fines tranches pour un apéritif dînatoire. Pour la découpe, utilisez un couteau à dents et tranchez entièrement le pain avant de retirer les quartiers de sandwichs. La découpe est forcement plus délicate pour des plus fines tranches mais ça se fait quand même très bien. Il se peut que la tomate détrempe un peu le pain par endroit ; dans ce cas, chauffez une grande poêle et faites griller votre pain 2 minutes sur chaque face

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 21 novembre 2011

Buns pour burger et recette de burgers maison

Les burgers maison sont les meilleurs ! On est assuré de la qualité, de l'origine des produits et surtout des conditions d'hygiène. Je vous propose une recette de buns pour hamburger trouvée sur le blog très professionnel "chefNini" ; réalisable à la MAP, ces p'tits pains sont parfaits ! On enchainera avec une recette pour grand carnivore...comme celui que j'ai à la maison !

Pour 8 buns à burgers : 12cl d’eau, 15cl de lait, 1càs de sucre, 1/2cs de sel, 60g de beurre en dés, 500g de farine, 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée et des graines de sésame. 

IMG_2111

Versez dans la cuve de votre MAP l’eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre. Ajoutez par dessus la farine et la levure en dernier. Lancez le programme “pâte”. Une fois le programme terminé, sortez la pâte et divisez-la en 8 parts égales (munissez vous d’une balance). Façonnez des boules et aplatissez-les légèrement avec la paume de main pour obtenir des pains ronds d’environ 8 cm de diamètre. Badigeonnez de lait à l’aide d’un pinceau et laissez pousser 1 heure.

IMG_2107

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante. Badigeonnez une dernière fois les pains de lait, parsemez de sésame et enfournez pour 15 min. Faites-les refroidir sur une grille.

*  *  *

 Burgers maison boeuf, oignons caramélisés et pesto de poivrons rotis (Pr 2 buns)

IMG_2122

* Ingrécients pour les steaks : 180g de viande de boeuf hachée, 1 jaune d'oeuf, 1càc de persil, 1càc de basilic, 1/2 càc de cumin, 1/2càc de curcuma, sel poivre, 1 poignée de pignons grillés à sec, un peu de farine.

* la sauce : 4càs de pesto de poivrons rotis d'Annabel, 1càc de moutarde de dijon.

* les oignons : 1 oignon moyen, 1càc de miel assez neutre, 1càs d'huile d'olive.

*le reste de la garniture : deux feuilles de salade, 20g de beaufort en fines lamelles.

Commencez par mélanger dans un saladier et à la main tous les ingrédients pour les steaks (sauf la farine). Formez ensuite deux galettes de taille identique, farinez légèrement chaque face et réservez sur une assiette. Coupez les oignons finement et faites-les suer dans une poêle à feu moyen avec l'huile d'olive ; couvrez. Lorsqu'ils deviennent translucides et souples (10 minutes environ), ajoutez le miel et laissez caraméliser 5 minutes à feu doux. Réservez.

IMG_2112

Lancez la cuisson des steaks et coupez vos pains en deux. Badigeonnez les deux faces du pain avec le mélange pesto-moutarde. Déposez un peu d'oignons caramélisés, une feuille de salade puis les steaks cuits à votre goût. Finissez par les lamelles de beaufort puis refermez avec le pain saucé. Servez immédiatement et régalez vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :

lundi 31 octobre 2011

Croque Monsieur, encore une version !

Il existe beaucoup de méthodes et manières différentes de mettre en scène les croques monsieur : à la poêle, au four, dans la machine. Je vous propose aujourd'hui la version très généreuse et gourmande du chef Québécois Renaud Poirier. Un plat simple et délicieux qui va vite devenir cultissime ! Le résultat est à tomber ; avec une salade, c'est, comme dirait ma mère, "Le p'tit jésus en culotte de velours" !!
IMG_2046

Ingrédients pour deux personnes :
4 grandes tranches de pain de campagne
3 tranches fines de jambon à la broche
150 g de mélange 3 fromages : pour moi, comté, cheddar et parmesan
6 tranches de tomate coupées assez finement
de ciboulette ciselée pour la déco

Sauce à croque-monsieur :
15cl de crème 35%
15cl de lait
10g de farine
½ oignon
4 clous de girofle et un peu de muscade râpée
2 càs de moutarde à l'ancienne (avec des grains)

Préparation : Râpez et mélangez les trois fromages. Réserver. Pour la sauce à croque-monsieur, portez à ébullition la crème et le lait, avec sel, poivre et muscade. Retirer du feu. Plantez les clous de girofle dans la moitié d’oignon. Dans un bol, versez toute la farine puis ajouter le tiers du contenu de la casserole et bien mélanger à l’aide d’un fouet. Répétez l’opération pour les deux autres tiers du liquide en mélangeant bien après chaque tiers. Déposez l’oignon dans le fond de la casserole et verser la préparation lait, crème, muscade et farine par dessus. Découpez du papier cuisson à la taille de la casserole en perçant au centre une petite cheminée et déposez sur la sauce. Enfournez à 180°C pour 20 minutes. Retirez l’oignon et ajoutez 2/3 du fromage et la moutarde à l'ancienne, bien mélanger.

IMG_2033 IMG_2036

Montage du Croque-monsieur : Disposez devant vous vos 4 tranches de pain de taille égale et d’environ 1 cm d’épaisseur. Badigeonnez-les (les 4) généreusement de sauce. Disposez 1 tranche et demie du jambon sur une tranche et même chose sur une deuxième tranche. Refermez le sandwich avec les deux autres tranches saucées (sauce vers l’intérieur), ajoutez de la sauce sur le dessus du croque-monsieur et disposez 2-3 tranches de tomates et terminez avec un peu de mélange de fromages et du poivre pour qu'il y ait l'effet gratiné sur le dessus. Enfournez sous le grill du four jusqu’à ce que le fromage soit bien doré, parsemez de ciboulette à la sortie du four et servez.

IMG_2043

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 30 juin 2011

"Croque d'Elle" de Gontran Cherrier

Ah ce Gontran, un vrai séducteur dans sa cuisine ! Il sait parler aux femmes...à l'image de ce "Croque d'Elle" tiré de son ouvrage "Toastés" aux éditions hachette. Dans le livre, sa recette et placée juste avant le "croque de Lui"...si c'est pas de la galenterie ! Un croque que j'ai adoré, plutôt léger, sans béchamel, il est parfait avec une petite salade verte assaisonnée d'une vinaigrette à l'échalote. La particularité de sa recette se trouve dans "le trempage": un mélange d'oeuf et de crème allégée (il y ajoute parfois de la sauce tomate ou de la soupe de poisson pour apporter de l'originalité dans ses croques, j'adore ! ) pour tremper le pain et le rendre plus moelleux à la cuisson.

IMG_1630

La recette pour 6 personnes :

12 tranches de pain de mie grand format ; 2 ou 3 blancs de poulet grillés ou restes de poulet ; 1 fenouil ; 360g de fromage blanc ; 1/2 botte de ciboulette ; du persil ; les zestes d'un citron ; le jus d'un demi citron ; 1càs d'huile d'olive ; 60g de gruyère râpé + un peu pour le dessus ; fleur de sel ; poivre du moulin. Pour le trempage : 3 oeufs et 20cl de crème allégée (crème de soja pour moi). 

Préchauffez le four à 180°C puis préparez la sauce pour le trempage. Fouettez ensemble les oeufs et la crème liquide. Versez le tout dans un plat suffisamment grand pour pouvoir y tremper le pain. Hachez la ciboulette et le persil, mélangez-les au fromage blanc. Ajoutez les zestes, le jus et l'huile d'olive. Salez à la fleur de sel, poivrez légèrement et ajoutez enfin le gruyère.

IMG_1631

Nettoyez le fenouil et coupez-le en tranches, le plus fin possible. Montez les croques : Recouvrez la plaque du four d'une feuille de papier cuisson. Trempez rapidement, d'un côté, 6 tranches de pain de mie dans la sauce et retournez-les sur la plaque (partie trempée vers le haut). Coupez les blancs de poulet en fines tranches ou en petits morceaux. Répartissez la préparation aux herbes, le poulet et les tranches de fenouil sur les tranches de pain. Trempez très rapidement les 6 dernières tranches dans la sauce et couvrez-en les croques. Ajoutez un peu de gruyère. Passez au four pour les faire dorer environ 5 minutes. Régalez-vous !

IMG_1642 IMG_1633

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [42] - Permalien [#]

jeudi 16 juin 2011

Croque Monsieur à la mozzarella, maqueraux et tomate

Ça faisait longtemps que je n'avais pas publié de recettes de croque monsieur. Je dis publié parce qu'évidemment, à la maison, je n'ai jamais cessé d'en faire ! Bien au contraire d'ailleurs puisque ma soeurette m'avait acheté la machine à croque (il y a quelques temps) que je trouve vraiment extra et indispensable pour faire des croques dignes de ce nom ! En fait ce que je préfère dans les croques c'est le fait que tout les ingrédients soient "compressés" dans le pain de mie croustillant...humm ! Je vous propose une version toute simple avec des rillettes de maquereaux au citron "La Belle Iloise" ; une valeur sûre pour la conserve gastronomique de la mer, l'essayer, c'est l'adopter !

IMG_1556

Pour 2 personnes :

4 tranches de pain de mie complet grand format ; 4 tomates cerises ; 2 morceaux de tomates séchées à l'huile ; 6 feuilles de basilic ciselées ; 1 boite de rillettes de maquereaux au citron vert (60g) ; fleur de sel, poivre ; 70-80g de mozzarella ; un peu d'huile d'olive.

IMG_1551 IMG_1553

Coupez les tomates cerises et tomates séchées en petits morceaux. Dans un bol, mélangez les rillettes avec le basilic, les tomates, le poivre et un peu de fleur de sel. Coupez votre mozza en fines lamelles et réservez. Tartinez une tranche de pain de mie avec la préparation aux maquereaux (laissez 1cm sur les bords pour souder les pains de mie entre eux) et répartissez par dessus les lamelles de mozza en les faisant se chevaucher légèrement. Recouvrir d'une deuxième tranche de pain de mie ; au pinceau, mettre un peu d'huile d'olive sur le dessus du pain pour qu'il ait une belle coloration à la cuisson. Passez le croque à la machine ou au four et servez en le coupant en deux dans la diagonale, accompagné d'une salade verte. Un repas simple, efficace et préparé sous le coude ! Un délice! 

IMG_1559

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [29] - Permalien [#]