jeudi 28 janvier 2016

Cake moelleux aux poireaux et au son d'avoine pour un repas équilibré

Un cake très très moelleux grâce au son d'avoine, connu également pour ses propriétés hypoglycémiantes. C'est donc une recette toute simple et express que je vous propose aujourd'hui, inspirée des muffins salés au chèvre et aux poireaux de Marie Chioca dans son livre "la cuisine de la minceur durable". Un cake sain, trés équilibré, contrairement aux cakes habituels qui contiennent pas mal d'huile ou de beurre. Je l'ai déjà réalisée 2 fois (poireaux puis épinards hachés), à chaque fois un succès. Vous pouvez le congeler très facilement en tranche. J'ai utilisé un reste de poireaux de la veille mais comme le dit Marie, tous les légumes s'y prêtent : brocolis, poivrons, petits pois, épinards, bref n'importe quel légume poêlé. 

_MG_2811

Pour un moule silicone traditionnel :

150g de farine d'épeautre blanche T70 ou T130 ou farine ordinaire T65

50g de son d'avoine

5cl d'huile d'olive

125g de yaourt de soja ou yaourt de chèvre nature

3 oeufs

1 sachet de levure chimique

200g de poireaux (un reste de poireaux émincés et poêlés)

1càc rase de curry

du poivre

15g de parmesan 

une poignée de pignons de pin

Préchauffez le four à 180°C. 

Dans un saladier, mélangez la farine, le son d'avoine, le poivre et la levure. Faites un puits au centre et ajoutez les oeufs, le yaourt et l'huile. Mélangez vivement au fouet. 

IMG_6506

Ajoutez les légumes, le parmesan, le curry, mélangez et coulez la pâte dans le moule. Parsemez de pignons en les enfonçant un peu dans la pâte et enfournez pour 50 minutes. Laissez refroidir un peu sur une grille avant de déguster. Régalez-vous !

_MG_2813

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,


mardi 25 août 2015

Gâteau au yaourt salé #carnet estival

Encore une recette de vacances, très simple à faire, même pas besoin de balance : le pot de yaourt sert de mesure comme pour un gâteau au yaourt sucré. J'ai trouvé cette belle idée chez "chef Nini" et je suis à mon tour convaincu ! Moins gras qu'un cake traditionnel, pas sec du tout, il reste moelleux plusieurs jours et se congèle aussi très bien en tranche. Vous n'êtes pas obligé de mettre de fromage ; j'ai ici choisi du parmesan râpé mais de la mozza, du gruyère, du chèvre, tout peut y passer, OU PAS. Idem pour les herbes, le poulet peut aussi être remplacé par du jambon ou du saumon. Vous l'aurez compris, il se plaît à tous les goûts et tous les restes du frigo !

_MG_2228

Pour un moule à cake traditionnel en silicone : 

3 oeufs

1 pot de yaourt blanc (125g)

3 pots de farine 

1 sachet de levure chimique soit 11g

1/2 pot d'huile d'olive

80g de reste de poulet

6 tomates confites émincées

1/2 courgette émincée en julienne

1 gousse d'ail pressée

1càs de persil

piment d'espelette au goût

1/2 pot de parmesan fraîchement râpé 

Dans un saladier, versez le yaourt en raclant bien le tout pour nettoyez un maximum le pot qui va vous servir pour mesurer les autres ingrédients.

Ajoutez les oeufs, mélangez vigoureusement au fouet puis la farine, la levure et le piment d'espelette. Terminez par l’huile d’olive et mélangez à nouveau pour avoir une pâte de base bien homogène. 

Ajoutez enfin les ingrédients de la garniture : le parmesan, le poulet coupé en petits morceaux, les tomates, l'ail, la courgette et les herbes. Mélangez à la maryse (spatule) cette fois et transvasez la pâte dans votre moule. Passez votre spatule sur le dessus de la pâte pour tracer une ligne sur la longueur, 2 à 3 fois et enfournez pour 45 min (ça permet de bien répartir la pâte dans le moule, elle lève bien ainsi). Vérifiez la cuisson avec un cure dent ; il doit ressortir propre quand vous le retirez du centre du cake.

Laissez refroidir sur une grille. Il se garde plusieurs jours emballé dans du film alimentaire et vous pouvez aussi bien le congeler en tranche. Régalez-vous !

_MG_2225

Posté par 19821975 à 08:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 12 août 2015

Cake de riz courgettes & olives #carnet estival

... idéal pour changer du cake classique. Cette version est, contrairement à ce que l'on peut penser, très fraîche, légère, bien parfumée. On a adoré ! Par contre il faut bien assaisonner votre riz et ne pas lésiner sur les herbes fraîches. Vous pouvez imaginer des tas de versions avec du thon (comme dans la recette d'origine), des dés de chorizo, des tomates séchées, zestes de citron, des épices bref, optez pour des ingrédients qui ont du pep's et du caractère ! Pour la recette originale, c'est chez Carole du blog AlterGusto qui d'ailleurs vous propose son best of de l'été

_MG_2205

Pour un moule à cake en silicone, classique : 

150g de riz

1 oignon

2càs d'huile d'olives

400g de courgettes (poids une fois coupées en dés)

10 feuilles de menthe fraîche

10 feuilles de basilic frais

3 oeufs

60g de vieux brebis râpé ou tout autre fromage bien affiné comme le comté, le beaufort ...

1 boite d'olives aux anchois soit 130g (ou autres olives de votre choix)

Sans titre-1

Préchauffez le four à 180°C.

Cuire votre riz comme indiqué sur le paquet. Une fois cuit, versez-le dans une passoire et passez-le sous l'eau bien froide, laissez égoutter. 

Dans une sauteuse, faites revenir votre oignon émincé avec l'huile d'olive puis ajoutez les courgettes précédemment lavées et coupées en fins cubes. Salez, poivrez, et cuire une dizaine de minutes sur feu vif en remuant régulièrement (faites sauter les courgettes dans la poêle). Les cubes de courgettes vont colorer un peu, réservez. Ajoutez les herbes fraîches ciselées et les olives. 

Dans un saladier, battre les oeufs, ajoutez-y le fromage puis le riz et le mélange de courgettes. Rectifiez l'assaisonnement, mélangez et versez le tout dans votre moule à cake en silicone. Prenez votre moule à cake, tapotez-le plusieurs fois sur votre plan de travail pour tasser un peu la préparation et enfournez pour 30-35 minutes. Attendez qu'il refroidisse pour le démouler (je l'ai fait la veille pour le lendemain mais je pense qu'il est préférable d'attendre un peu pour le démouler).

Dégustez tiède ou froid avec une salade verte, régalez-vous !

_MG_2204

Si vous n'avez pas de moule en silicone, prenez soin de le chemiser de papier cuisson ou de papier film résistant à la chaleur pour faciliter le démoulage. 

Posté par 19821975 à 08:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 27 avril 2015

Cake amande poulet & courgette

Une recette de cake salé toute simple mais qui change un peu tout de même. De la poudre d'amande vient se mélanger à la farine et au parmesan, on a aussi un peu de vin blanc, c'est très sympa, on a beaucoup aimé ! Avec une salade ou pour un apéro, top. 

IMG_1729

Pour un moule à cake traditonnel (source : Regal hors série automne 2012)

120g de farine

1 sachet de levure chimique

25g de parmesan

80g de poudre d'amandes

1càs d'estragon

1/2 càc de piment d'espelette

*

3 oeufs

50g de beurre fondu tiédi

10cl de lait

8cl de vin blanc

*

1 courgette 

150g d'escalope de poulet

Préchauffez le four à 180°C.

Commencez par faire revenir le poulet émincé dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Emincez la courgette en petits dés. 

IMG_0674 IMG_0676

Dans un saladier, réunissez tous les ingrédients secs (en premier sur ma liste des ingrédients ci-dessus).

Dans un autre, fouettez les 3 oeufs, ajoutez-y le beurre fondu sans cesser de remuer puis le lait et le vin blanc. Versez-y ensuite les ingrédients secs, remuez rapidement puis ajoutez la garniture. Mélangez juste pour incorporer le tout et versez dans votre moule à cake. Enfournez 50 minutes. Dégustez chaud ou froid. Se conserve plusieurs jours au frigo bien emballé dans du film alimentaire.

IMG_1726

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

jeudi 14 avril 2011

Fondant au thon et poivrons, trop bon !

Une recette vraiment savoureuse dont je ne suis pas peu fière ! Un fondant thon et poivrons aux accents du sud, avec une touche de tapenade, d'huile d'olive et de câpres. Nous l'avons dégusté avec une salade, on a A-DO-RE ! Je n'ai pas mis volontairement de gruyère pour essayer d'avoir une texture un peu différente du cake traditionnel, ça le rend moins gras et plus fondant, je vous le recommande !

IMG_0932

Ingrédients pour 4 personnes :

2 oeufs ; 50g de farine + 5g de levure chimique ; 140g de thon (1 boite) ; 20g d'huile d'olive ; 1càc de câpres ; 2càc bombées de tapenade (soit 25g environ) ; 150g de crème de soja ; 120g de poivrons émincés (j'ai utilisé le trio de poivrons de chez picard, très pratique, ils sont blanchis avant d'être conditionnés) ; sel/poivre ; du persil frais ciselé pour le dessus.

IMG_0933

Préchauffez le four à 180°C. Commencez par faire revenir les poivrons dans une poêle une dizaine de minutes pour les attendrir. Pendant ce temps, mélangez la boite de thon (émiétté grossièrement) avec les oeufs, puis ajoutez au mélange la farine, la levure et l'huile, réservez. Dans le blender, versez la crème de soja, la tapenade, les câpres et les poivrons cuits. Mixez quelques instants pour avoir une préparation lisse. Incorporez ce mélange à l'autre préparation puis assaisonnez. Versez dans un moule à cake en silicone et répartissez sur le dessus le persil ciselé. Enfournez pour 25-30 minutes (piquez-le avec la lame d'un couteau pour assurer le coup). Laissez refoidir, filmez et réservez au frigo. Nous l'avons mangé froid mais à vous de choisir!

IMG_0930

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [41] - Permalien [#]


vendredi 28 janvier 2011

Le célèbrissime "Croc' Cake", testé et approuvé !

Le désormais célèbrissime "Croc'cake" du blog "Miamm...maman cuisine" parcourt la blogosphère culinaire et continue de faire des émules ! Ça faisait un moment que j'avais mis la recette de côté et puis vous savez ce que c'est 'j'y pense et puis j'oublie" ! En tout cas on a adoré à la maison ! Les couches successives de pain de mie, la crème de base au roquefort et le jambon nous rappellent vraiment le bon goût du croque monsieur. Simple à réaliser et original à présenter...alors faites passer !

IMG_0278

ingrédients pour un moule à cake en silicone traditionnel :
10 tranches de pain de mie sans croute
3 œufs
20cl de crème liquide
50g de roquefort
20g de parmesan
8 tranches de jambon
sel poivre

IMG_0288

Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le roquefort dans la crème liquide sur feu doux, assaisonnez et laissez tiédir une fois fondu. Pendant ce temps, commencez par chemiser le fond du moule avec une couche de pain de mie. Il s'agit de bricoler un peu pour que les tranches recouvrent pile poil le fond. Dans la crème au roquefort, ajoutez les œufs et battez vivement.

IMG_0262

Pour le montage, versez un peu de crème roquefort en la faisant pénétrer dans le pain de mie, ajoutez par dessus du jambon (coupé également à la bonne taille du moule) et un peu de parmesan. Renouvelez l'opération jusqu'en haut du moule et terminez par une couche de pain de mie et de crème. Enfournez 30 à 40 minutes (plantez la lame d'un couteau pour être certain de la bonne cuisson ; elle doit ressortir propre !) puis laissez tiédir avant de servir.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [54] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 5 janvier 2011

Le vrai cake charcutier de Stephane Reynaud

Une recette de cake vraiment délicieuse que je vous recommande ; elle est tirée de l'ouvrage "Cochon & Fils" de Stéphane Reynaud et je l'ai découverte sur le blog "Beau à la louche". Il est à tomber ! Coupé en dés à l'apéritif ou mangé en tranche, froide ou chaude, avec une salade, il ne peut que vous plaire ! A condition de ne pas être végétarien, certes !

P1040394

Pour un grand cake (30cm de long, sinon opter pour 2 moules):
3 échalotes
huile d'olive
300g de farine
1 sachet de levure chimique
4 œufs
100mL de vin blanc
200mL de lait
100g de lardons fumés
100g de jambon blanc
100g de chorizo piquant
100g de jambon sec
P1040393

Préchauffez votre four à 160°C.
Épluchez les échalotes et faites-les dorer dans un filet d'huile d'olive. Versez la farine dans un saladier, ajoutez la levure, les œufs battus préalablement, le vin blanc, le lait et 2càs d'huile d'olive*. Coupez grossièrement la charcuterie et ajoutez-la à l'appareil à cake. Mettez également les échalotes. Versez le tout dans un moule beurré et fariné et cuire 45 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Si celle-ci ressort propre, le cake est cuit !

*L'appareil a cake est assez liquide mais c'est normal, n'ajoutez pas de farine.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 24 novembre 2010

Saucisson brioché Express

Une recette que j'avais envie de tester depuis bien longtemps ! Je suis très contente du résultat, on s'est régalé et contrairement à ce que je pensais, la recette est très très simple, idéale pour les débutants qui ont envie d'épater leurs invités ! J'ai utilisé pour la pâte, la recette de marmiton ; il n'y a pas de temps de pousse pour la pâte, il suffit d'assembler les ingrédients et de déposer au four ! Évidemment, vous pouvez faire une pâte à brioche si vous avez plus de temps mais sincèrement, vous serez agréablement surpris par cette recette là !

P1040177

Pour 8 personnes :
1 saucisson à cuire
3 œufs
200g de farine
2 pincées de sel
1 verre de crème liquide
1 sachet de levure chimique.

Commencez par mettre le saucisson dans un grand volume d'eau froide. Une fois que l'eau arrive à ébullition, réduire le feu et poursuivre la cuisson 20 minutes. Sortez le saucisson, essuyez-le et réservez.

P1040157

Préchauffez le four à 170°C.
Dans un saladier, mélangez la levure et la farine. Au centre faites un puits et ajoutez les œufs battus avec le sel puis la crème. Mélangez bien pour homogénéiser l'appareil. Déposez 1/3 de la pâte dans le fond d'un moule à cake en silicone.
Otez la peau du saucisson et déposez le sur le fond de pâte. Par dessus, versez le restant de la pâte en essayant de lissez le dessus. Enfournez pour 30-35 minutes.

P1040179

Vous pouvez réaliser votre saucisson la veille et le réchauffez au four à 150°C le jour J sans aucun problème. Envie d'innover ? Ajoutez du thym dans votre pâte ou des morceaux d'olives vertes ! Bon appétit !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [32] - Permalien [#]

mercredi 17 novembre 2010

Cake raclette ou comment finir les restes !

Je ne sais pas pour vous mais moi j'ai toujours du mal avec les quantités ! Nous avons fait récemment une raclette avec des amis et que je me suis retrouvée avec de la charcuterie, du fromage et même de l'Apremont sur les bras ! Dans ces cas là, j'opte soit pour la quiche, soit pour le cake. Je vous propose aujourd'hui un "cake raclette", de saison, idéal pour affronter l'hiver !

P1040094

Ingrédients :
150g de farine
1 sachet de levure chimique
3 œufs
5cl d'Apremont (vin de Savoie)
5cl d'huile de tournesol
10cl de lait demi écrémé
150g de fromage à raclette
50g de gruyère
130g de charcuterie (pour moi reste de bacon, de saucisson et jambon cru)
quelques cornichons
sel poivre
thym frais

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, préparez votre garniture en coupant la charcuterie en lamelles, le fromage également ainsi que les cornichons. Réservez.

P1040093

Dans un autre saladier, mélangez la farine avec la levure, ajoutez les œufs un à un, puis le lait, le vin et l'huile. Incorporez le gruyère, le thym, le sel et le poivre. Ajoutez enfin l'ensemble de la garniture et mélangez délicatement pour répartir les ingrédients. Versez le tout dans un moule à  cake en silicone et enfournez pour 45 minutes. Servi avec une salade, ce cake égaiera les soirs d'hiver ! Vous pouvez facilement le congeler en tranches.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 14 juillet 2010

Cake à la feta, "Ciel mon marisse" !!

Je raffole des cakes, ce n'est plus un scoop ! C'est tellement bon pour un pique nique ou simplement coupé en dés à l'apéritif ! Nous on adore et celui-ci est particulièrement bon ! Astuce de Sophie Dudemaine : le cake se congèle très bien par tranche !

P1030457

Ingrédients:
150g de farine
1 sachet de levure chimique
3 œufs
10cl de lait
7.5cl d'huile d'olive
150g de feta émiettée
50g de gruyère râpé
4-5 poivrons grillés à l'huile (en bocal)
6 feuilles de basilic ciselées
1càc d'origan séché
3 tranches de jambon cru coupées en fines lamelles
poivre du moulin
P1030461

Préchauffer le four à 180°C. Commencez par préparer l'appareil en mélangeant la farine et la levure. Puis incorporez les œufs un par un, le lait puis l'huile. Préparez l'ensemble des ingrédients de la garniture et les ajouter à l'appareil. Mélangez légèrement pour homogénéiser l'ensemble mais pas trop pour que la garniture ne retombe pas au fond du moule à la cuisson. Répartir la préparation dans un moule en silicone et cuire 50 minutes environ. Plantez le cake avec un couteau à partir de 45 minutes pour assurer le coup. Si la lame du couteau ressort propre, le cake est cuit! Bon appétit !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,