Cake courgette & chocolat
Ce cake est vraiment délicieux et je défie quiconque de trouver l'ingrédient mystère ... la Courgette. Elle apporte de l'humidité à la pâte, du coup il n'est pas sec du tout. Le goût du chocolat est puissant, intense et les pépites de chocolat ont tout bon, pour la texture autant que pour le goût. J'ai trouvé cette recette sur un blog anglais, ICI et j'ai tant bien que mal fait les conversions entre tasse et gramme. Je dis tant bien que mal parce que je ne trouve pas une conversion identique sur le net ! Mais le résultat est à la hauteur de mes attentes.
Ingrédients pour un moule à cake :
2 gros œufs
115g de miel
100g d'huile neutre
100g de sucre complet
1 càc d'extrait de vanille liquide
1/2 càc de bicarbonate de soude
1/2 càc de levure chimique
30g cacao non sucré
200g de farine
340g de courgettes (peau lavée et non pelée) râpées
160g de pépites de chocolat
Préchauffez le four à 170°C-180°C (selon la puissance de votre four) et beurrez votre moule s'il n'est pas en silicone. Dans un grand saladier, battre les oeufs, le miel, l'huile, le sucre et la vanille jusqu'à consistance lisse. Ajoutez ensuite le bicarbonate, la levure, cacao, farine et mélangez à nouveau pour avoir une préparation homogène. Terminez par incorporer les courgettes et les pépites puis versez dans votre moule. Enfournez pour 1h05-1h10. Pour être sûr de la cuisson, à partir d'une heure de cuisson, plantez régulièrement un pique à brochette en bois ou un couteau. S'il ressort propre, le cake est cuit ! Réservez sur une grille et attendez une quinzaine de minutes pour le démouler. Régalez-vous !
Cake au citron de Pascale Weeks
Ce cake, c'est le genre de recette que l'on garde précieusement dans ses classeurs et que l'on ressort régulièrement ! Celle qui à coup sûr fera plaisir à tout le monde. Ce cake au citron est vraiment à tomber : très parfumé certes mais surtout ultra moelleux...et il le reste ! La texture est vraiment parfaite. J'ai juste enlevé les graines de pavot et la cardamome moulue et changé le glaçage du dessus, je vous mets de toute façon LA recette de Pascale Weeks en lien, ICI.
Ingrédients pour un moule en silicone de 26cm :
3 œufs
180 g de sucre (ou 90g de sucre + 30g de miel)
60g ou 6cl de crème liquide entière (ou crème de soja)
165 g de farine à levure incorporée (ou 165g de farine + 1càc rase de levure chimique)
90 g de beurre demi-sel fondu
Le zeste de 2 citrons et 3cl ou 30g de jus de citron
Pour le topping : 50g de sucre glace + 1càs de jus de citron
Préchauffez le four à 165°C (et beurrez votre moule s'il n'est pas en silicone). Dans un grand saladier, mélangez les œufs, le sucre (et le miel si vous avez fait le mélange) et les zestes de 2 citrons. Ajoutez la crème et mélangez énergiquement, puis la farine à levure incorporée et mélangez jusqu’à obtenir un mélange lisse. Ajoutez le beurre fondu et tiédi et mélangez à nouveau. Terminez par le jus de citron et mélangez une dernière fois avant de verser la pâte à gâteaux dans le moule à cake. Enfournez pour 40 à 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un pique en bois (ou lame de couteau) inséré au centre du cake ressorte sec. A la sortie du four, laissez tiédir puis démoulez sur une grille.
Pour le "topping", mélangez du jus de citron et du sucre glace mais ajoutez le jus, cuillère par cuillère jusqu'à obtenir la consistance souhaitée pour le glaçage. J'ai mis environ 50g de sucre glace pour 3càs de jus de citron mais j'en ai trop mis, le glaçage n'était pas assez blanc. Optez pour 50g de sucre glace et 1càs de jus de citron je pense. Coulez le tout sur le cake et régalez vous (peut se conserver plusieurs jours bien emballé dans du film étirable ou dans un sac congélation).
(précision : Attention ce mug en provenance direct de Londres n'est pas à vendre !! C'est pas Le summum du kitsh ? J'adore ! Et bientôt ils seront trois, va falloir y retourner...)
Le petit plus de Pascale Weeks : ajoutez 1 càs légèrement bombée de graines de pavot + ½ càc de cardamome moulue.
Et vous, quelle est votre recette préférée de cake au citron ?
Cake à la crème de marrons & intense chocolat noir
Humm, j'en salive encore, ce cake est trop bon ! La douceur de la crème de marrons alliée au goût intense du chocolat noir, on ne s'en lasse pas ! Au p'tit dej ou au goûter, il ne peut que vous plaire ! Le chocolat coulé au centre de la pâte soit se mélange à la préparation (photo 2), soit se fige et donne de gros morceaux intenses (photo 1) dans lesquels on croque avec plaisir...J'ai trouvé la recette sur "Une poule à petits pas", un blog très sympa qui nous parle tricot, couture ou cuisine, j'ai adoré !
Ingrédients pour un moule à cake (silicone de 26cm)
2 oeufs
100g 80g de sucre
100g de farine
100g de beurre mou
200g de crème de marrons
1 pincée de fleur de sel
2càc de levure chimique
90g de chocolat noir 70%
2càs de rhum
Préchauffez votre four à 175°C-180°C. Dans un saladier, mélangez les oeufs, le sucre et le sel. Puis incorporez la farine et la levure, mélangez bien. Dans un autre recipient, fouettez vigoureusement le beurre et la crème de marrons pour obtenir un mélange homogène et onctueux. Incorporez alors cette crème à la première préparation, mélangez. Dans un moule à cake traditionnel beurré (ou tefal en silicone pour moi), versez la moitié de la pâte puis par dessus, répartissez le chocolat fondu (2 à 3*10 secondes au micro-onde ou au bain-marie) et terminez enfin par le reste de la pâte. Enfournez pour 40-45 minutes ; verifiez la cuisson avec un cure dent ou la lame d'un couteau plantée au centre, elle doit ressortir propre si le gâteau est cuit. Laissez refroidir avant de démouler et régalez-vous ! Pour conserver ce cake, bien l'emballer avec du film alimentaire.
Muffins au chocolat blanc et fruits rouges
Ce week-end, j'ai eu envie de douceur, de gourmandise. Ces muffins sont moelleux à souhait et le chocolat blanc apporte le p'tit goût en plus, ce p'tit goût de "revenez-y" !! J'ai utilisé un mélange de fruits rouges surgelés mais vous pouvez très bien le remplacer par des framboises fraîches par exemple. Optez pour la pause gourmande et réconfortante...
Ingrédients pour 8 à 10 muffins :
1 œuf, 135g de farine, 1càc de levure chimique, 1 pincée de fleur de sel, 80g de sucre glace, 12,5cl de crème liquide, 1 filet d'extrait de vanille liquide, 40 ml d'huile neutre, 50g de chocolat blanc, 75g de fruits rouges.
Préchauffez le four à 180°C. Commencez par mélanger les ingrédients secs dans un saladier puis tamisez le tout. Dans un autre saladier, incorporez l'ensemble des ingrédients liquides : l’œuf légèrement battu, la vanille, l'huile, la crème et mélangez bien pour homogénéiser la préparation. Hachez grossièrement votre chocolat blanc au couteau et pesez vos fruits rouges. Incorporez la farine aux ingrédients liquides, mélangez. Enfin, ajoutez le chocolat et les fruits rouges sans trop mélanger cette fois pour éviter de casser les fruits. Remplissez vos petites caissettes à muffins au 2/3 et enfournez pour 20-25 minutes selon le four. Ils sont délicieux encore tièdes ou froids saupoudrés de sucre glace...Un bonheur si simple !
Le gâteau au yaourt
...ou le dessert oublié ! Et pourtant, que de souvenirs autour de ce gâteau : des goûters improvisés, des moments partagés avec ma grand-mère, des recettes à quatre mains avec ma sœurette. C'est "Chez Lorette" que je l'ai "redécouvert" et j'ai eu envie de le réaliser (...et de ne plus l'oublier) ! Beaucoup de recettes existent sur la blogosphère mais celle-ci est parfaite. Simple à réaliser, le pot de yaourt vous sert de verre mesureur !
P'tite astuce pour varier les plaisirs, vous pouvez utiliser des yaourts aromatisés (vanille, citron...).
Ingrédients : 1 pot de yaourt (le contenu et le contenant qui servira de mesure), 3 pots de farine, 2 pots de sucre, 3/4 pot d'huile, 3 œufs, 1 sachet de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé, 1càc d'arôme d'amande amère.
Préchauffez le four à 170°C. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients au fouet de manière à obtenir une pâte bien homogène et lisse. Versez le contenu dans un moule beurré et fariné ou en silicone. Cuire 45 minutes (pour vérifier la cuisson, enfoncez la pointe d'un couteau au cœur du gâteau, si celle-ci ressort propre, le gâteau est cuit!). Dans un film alimentaire, ce gâteau se conserve divinement bien.
Cake au lait concentré sucré
Une recette géniale que j'ai trouvée sur un blog espagnol ; la saveur et la texture originale de ce cake sont savoureuses, merveilleuses ! Il se conserve très bien dans du papier film, plusieurs jours sans aucun souci. On retrouve vraiment le goût du lait concentré, et ça change de nos cakes habituels. Vraiment essayez-le vous ne serez pas déçus !
Ingrédients : 120g de farine à gâteaux (avec levure incorporée) ; 4 oeufs ; 1 boite de lait concentré sucré (soit 395g) ; 50g de beurre.
Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, faites fondre le beurre au micro-onde quelques secondes. Réservez. Dans un autre saladier, mettez le lait concentré et ajoutez les oeufs un à un en mélangeant bien à chaque fois avec un fouet. Ajoutez alors le beurre et battez énergiquement pour l'incorporer complètement. Terminez par ajouter la farine et mélangez jusqu'a ce que la pâte ne fasse plus de grumeau. Versez la préparation dans un moule à cake en silicone ou beurré et fariné et enfournez pour 35'. Piquez le avec la lame d'un couteau pour assurer le coup, si celle-ci ressort propre, c'est cuit !
Quand Chocolat & Philadelphia font bon ménage...
Voici une très belle recette de cake au bon goût de chocolat et avec une texture moelleuse à souhait apportée par le célèbrissime "cream cheese", j'ai nommé...le Philadelphia ! Quel bonheur de pouvoir le trouver en France sur les étalages de nos supermarchés ! J'ai déniché cette recette sur un blog espagnol, et nous l'avons adorée ! Au p'tit dej ou au goûter, la sensation de plaisir est assurée !
Ingrédients pour un moule à cake de 23cm : 100g de beurre, 125g de sucre, 200g de fromage Philadelphia, 3 oeufs, 1càc d'extrait de vanille, 150g de chocolat de couverture 70%, 100g de pépites de chocolat, 150g de farine, 1càc de levure chimique.
Préchauffez le four à 170°C et sortez votre beurre 30 minutes avant pour le ramollir un peu. Faites fondre le chocolat au bain-marie sur feu doux. Pendant ce temps, mélangez le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez ensuite le Philadelphia et l'extrait de vanille, mélangez énergiquement. Incorporez les oeufs un par un puis le chocolat. Ajoutez le mélange farine-levure (tamisé au préalable) petit à petit, mélangez délicatement pour bien incorporer le tout puis terminez par les pépites de chocolat, délicatement à la spatule. Une fois l'appareil lisse et homogène, le verser dans un moule en silicone (ou beurré et fariné) et enfournez pour 45 minutes. La lame du couteau planté au centre du gâteau doit ressortir propre si le cake est cuit ! Laissez-le refroidir 10 minutes avant de le démouler sur une grille. Enroulé le dans un film étirable, ce cake est encore meilleur le lendemain ... patience les gourmands !
Cake au caramel beurre salé de Laurent Mariotte
Ah la Bretagne, quelle belle région pour passer ses vacances ! Surtout sous le soleil !
Je n'ai pas pu m'empêcher de rapporter quelques merveilles de là bas comme le fameux caramel au beurre salé, facile à faire à la maison mais tellement pratique d'en avoir un pot sous le coude pour les envies soudaines ! Je vous propose une recette facile de Laurent Mariotte, un cake délicieusement parfumé à tester absolument !
Ingrédients pour un moule à cake traditionnel :
100g de lait, 80g de beurre salé, 80g de caramel beurre salé , 50g de sucre poudre, 2 œufs + 1 jaune, 150g de farine, 1 sachet de levure, 1càc de vanille liquide.
Préchauffez le four à 180°C. Commencez par faire fondre sur feu doux dans une casserole le lait, le beurre, le caramel beurre salé et la vanille liquide. Dans un saladier, fouettez les œufs et le jaune avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. En mélangeant avec la maryse (une spatule), ajoutez la farine avec la levure. Incorporez le lait au caramel, mélangez bien et versez la préparation dans un moule à cake silicone et enfournez pour 40-45 minutes. Piquez le cake avec un couteau pour vous assurer de la juste cuisson. Si la lame du couteau ressort propre, c'est cuit ! Faites le refroidir sur une grille au moins 30 minutes avant de le démouler.
The fresh ginger cake (de David Lebovitz)
Traduction...un cake au gingembre frais, divin ! Euh non, ça ce n'est pas dans le titre mais je peux vous le dire, ce cake est une vraie surprise, "simple et délicieux" nous dit David Lebovitz, son créateur ! L'odeur de la mélasse est assez forte mais quand on y goûte, ce gâteau est vraiment très parfumé, les épices explosent en bouche avec une sensation de fraîcheur. Je n'avais jamais cuisiné avant ça la mélasse et le gingembre frais dans un dessert mais l'expérience est un franc succès ! J'ai déniché cette recette sur "Le Pétrin" mais en fouinant un peu j'ai vu qu'elle remportait un grand succès un peu partout sur les blogs en anglais, ici ou là par exemple (vive les traducteurs google !). Je ne peux que vous encourager à la tester !!
Ingrédients pour un gros moule ou pour 2 de 20cm :
80g de gingembre frais haché le plus finement possible (pas râpé sinon gare aux fibres dans le gâteau !) ; 125g de miel ; 125g de mélasse noire ; 200g de sucre ; 250g d'huile ; 250g d'eau ; 2càc de bicarbonate de sodium ; 350g de farine ; 1/2càc de poivre ; 1/2càc d'épices (cardamome, cannelle, clou de girofle...) ; 1 pincée d'anis vert ; 2 oeufs.
Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, battre la mélasse, le miel, l'huile et le sucre. Dans une casserole, faire bouillir l'eau et hors du feu ajoutez le bicarbonate. Versez ce mélange immédiatement dans la préparation précédente. Mélangez puis ajoutez la farine tamisée en trois fois, les épices puis les oeufs. Mélangez à la cuillère en bois jusqu'à avoir une préparation lisse et homogène. Versez dans deux moules garnis de papier sulfurisé et enfournez pour 40 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau ; si celle-ci ressort propre, le gâteau est cuit ! Attendre 30 minutes avant de le démouler et d'enlever le papier sulfurisé. Dégustez avec une boule de glace ou de la crème fouettée !
Ce gâteau se conserve très bien dans un film alimentaire et reste moelleux plusieurs jours sans aucun problème !
Cake au vin rouge
Une recette piochée sur le blog "Les délices de Laetitia" que j'aime beaucoup. Le début de son billet était tellement alléchant que je n'ai pas pu résister : "A tester absolument" ! il me restait un fond de bouteille de la soirée de la veille et le résultat est vraiment délicieux ! On ne sent pas vraiment le goût du vin mais il apporte une texture moelleuse et une couleur très sympa ! Ce cake est un mélange de pain d'épices et de vin chaud, un délice très réconfortant ! J'ai un peu modifié les proportions, je vous mets mes modif entre parenthèse !
Pour un moule à cake : 200g de farine, 200g de sucre (175g pour moi), 180g de beurre (150g pour moi), 1càc de canelle (de quatre épices pour moi), 4 oeufs, 1/2 sachet de levure, 2càc de cacao, 12.5 cl de vin rouge et j'ai ajouté 1càc de vanille liquide.
Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre. Ajoutez les épices, le cacao, le beurre fondu et le vin rouge. Terminez par le mélange farine levure chimique puis versez la préparation bien lisse dans un moule silicone ou beurré. Faites cuire environ 45 minutes (la lame d'un couteau planté au centre du cake doit ressortir propre. Attendre qu'il refroidisse avant de démouler et de vous régaler !