vendredi 8 mars 2013

Crème caramel au beurre salé (Salidou)

IMG_5512

Une recette de base incontournable pour les gourmands : La crème caramel au beurre salé. Dans des desserts ou juste tartiné sur une tranche de brioche grillée, comment dire...c'est l'extase ! Vous pouvez, dans la recette, enlever le sel, c'est au choix ; ou carrément décider de l'incorporer une fois la crème refroidie pour sentir les cristaux de fleur de sel. En route pour la recette.

Ingrédients pour un pot de 250g environ

150g de sucre+10g de glucose (facultatif)

65g de beurre + 2,5g de fleur de sel (1/2 càc ou du beurre demi sel)

100ml de crème liquide entière UHT

Sans titre-1 copie

Commencez par réaliser un caramel à sec en mettant le sucre et le glucose dans une casserole à fond épais. Faites fondre tranquillement sur feu doux. Une fois que le sucre est bien dissout et que le caramel a une belle couleur ambrée, le retirer du feu et ajoutez le beurre en remuant continuellement (attention aux éclaboussures et ne touchez surtout pas la préparation...je dis ça pour les gourmands qui auraient envie de plonger le bout du doigt !). Remettre la casserole sur le feu et y ajouter la crème chauffée au micro onde pour éviter les projections avec la différence de température. Fouettez vigoureusement et amenez ce mélange à 116°C. Lorsque la sauce devient épaisse et lisse (à 116°C), retirez du feu, ajoutez la fleur de sel, mélangez bien puis versez dans le pot. Laissez refroidir avant de fermer le couvercle. Cette crème caramel au beurre salé se conserve très bien au frigo au moins 3 semaines (avec la crème UHT). Si elle est trop dure pour s'étaler, la mettre au bain marie ou quelques secondes au micro onde et le tour est joué ... un régal ! 

Quel sera mon prochain dessert ? ...INDICE : 

IMG_5534

*   *   *

Notes pour moi-même : Crème dessert chocolat-caramel pour 6 pots type lalaitière,  compter :

1 brique de crème + lait demi-écrémé = 650g

3,5 feuilles de gélatine

1 filet d'extrait de vanille liquide

40g de cacao non sucré

2 càs de crème caramel au beurre salé

2013-03-25_1364209998 2013-03-25_1364210047

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , ,


mercredi 13 février 2013

Pâte à tartiner aux spéculoos, une pure gourmandise !

Avis aux amateurs de spéculoos et je sais qu'ils sont nombreux ! Cette recette est tirée du blog " Talons hauts et Cacao " et c'est devenu un classique à la maison. J'avais déjà publié ce billet mais je voulais changer les photos. La plupart des pâtes à tartiner "Home Made" aux spéculoos contiennent du lait concentré sucré et sont donc assez riches. Sans vouloir "dénaturer" le concept des pâtes à tartiner, Il existe aujourd'hui des alternatives comme le sirop d'agave ou la purée d'amande alors pourquoi s'en priver. D'ailleurs, je vais prochainement tester la version de Carole du blog "AlterGusto" qui a l'air tout aussi savoureuse et à base de purée d'amande. 

IMG_5305

Pour 2 pots :

150g de spéculoos Lotus
60g de sirop d'agave (ou miel à défaut)
30g de sucre complet ou semoule
100 ml de lait
50ml d'huile de colza ou tournesol
90g de chocolat blanc haché finement

Commencez par torréfier les spéculoos à la poêle à sec ou au four, sur une plaque pendant 20 minutes à 160°C. Cette opération permet de faire ressortir les arômes, vous allez vite sentir les odeurs dans la cuisine. Réduisez ensuite vos biscuits en fine poudre au robot ou au rouleau à pâtisserie comme moi. J'ai mis mes spéculoos dans un sac congélation et les ai aplatis au rouleau. La poudre est un peu moins fine qu'au mixeur mais les morceaux un peu plus grossiers ne sont pas désagréables en bouche, au contraire ! Dans une casserole, faites chauffer le lait, le sirop d'agave et le sucre sans le faire bouillir. Dans un saladier, mettez le chocolat et les biscuits réduits en poudre puis versez en deux fois la préparation lait sucré. Bien tourner pour faire fondre le chocolat et homogénéiser le tout.

P1020112

Si le chocolat fond difficilement, remettez sur un bain marie et continuer de tourner. Ajoutez enfin l'huile et mélangez vigoureusement. Versez le tout dans le pot et déposez au frigo une fois refroidi. La pâte va s'épaissir, c'est du bonheur! Conservez-la au frigo une semaine sans problème. 

IMG_5306

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [59] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 9 janvier 2012

Kit à chocolat chaud maison...

...pour les amateurs de bon chocolat ! Ce kit est une merveille, réconfortant à souhait, parfumé, onctueux et fort en chocolat ! Ça ne peut que vous plaire !  Rapide à réaliser et vraiment délicieux, j'ai déniché ce petit trésor sur "Le Pétrin". A consommer ou à offrir sans modération ! Pour ma part, je n'ai quasiment pas sucré la recette et j'ai adoré, mais vous pouvez suivre à la lettre l'original que je vous donne, j'imagine que c'est encore meilleur avec 100g de sucre.

IMG_2323 copie copie 

Pour une dizaine de tasses : 180g de chocolat noir 55-65%, 85g de cacao non sucré, 30g de sucre cassonade, 100g de sucre en poudre, 30g de Maïzena et en option, 1/3 de càc de poudre de vanille et 1/3 de càc de mélange 4 épices.

Commencez par mixer le chocolat le plus finement possible mais en plusieurs petites pulsations pour éviter la surchauffe et la fonte du chocolat. Ajouter tous les autres ingrédients et mélangez au fouet ou à la fourchette. Transvasez ce mélange dans un pot hermétique et le conserver à l'abri de l'humidité. 
IMG_2325 copie
Pour déguster un chocolat chaud, il vous suffit de mettre 3 càs de poudre à chocolat chaud dans une casserole délayée avec 15 cl de lait froid sans faire de grumeaux (ou mélange eau/lait ou eau pour une version plus allégée) et de mettre à chauffer sur feu doux en mélangeant jusqu'à ce que le chocolat épaississe légèrement. Pour une version express, mettre les 3càs directement dans la tasse et verser le lait chaud par dessus en remuant jusqu'à ce que la poudre soit dissoute. Régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags :

lundi 28 mars 2011

Cappuccino maison, rapport qualité-prix défiant toute concurrence !

Petit plaisir accordé dans l'après midi ou pour finir un repas, le cappuccino est un vrai moment de douceur ! J'ai trouvé cette astuce génialissime sur le blog de Souska , c'est magique, en un coup de baguette...batteur pour être plus exact, et le tour est joué ! Le point négatif ? Il n'y en a pas ! C'est rapide, efficace et pas cher...faites circuler vous allez être bluffés !

IMG_0729

Ingrédients : 1 verre (le même pour les trois mesures) de café soluble de bonne qualité, 1 verre de sucre (2/3 pour moi), 1 verre d'eau froide (sortant du frigo).

IMG_0691

avant et après congélation :

IMG_0694 IMG_0725

Mettre tous les ingrédients dans un saladier et battre le tout quelques minutes. Vous allez voir, le mélange triple de volume, devient onctueux. Arrêtez de battre lorsque vous obtenez le bec d'oiseau (comme pour la meringue) et que la préparation est assez ferme. Versez le tout dans un contenant allant au congélateur. Envie d'un cappuccino ? Prélevez environ 2càc de préparation (celle ci ne fige pas, même au congel, cf photos ci-dessus) et versez du lait bien chaud par dessus. Vous pouvez l'alléger un peu en mettant un mélange lait-eau mais pas eau toute seule ; j'ai testé est c'est pas top ! Autre astuce, ajoutez quelques gouttes de vanille liquide dans votre lait pour aromatiser votre cappuccino !

IMG_0768

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [49] - Permalien [#]

vendredi 22 octobre 2010

Confiture de châtaignes, la gourmandise à l'état pure !

Une amie et collègue de boulot m'a gentillement offert des châtaignes d'Ardèche, "des vraies" comme elle m'a dit. J'ai tout de suite eu envie d'en faire de la confiture, c'est une gourmandise à l'état pure ! Mais alors, si sur l'ensemble des recettes vues sur le net, le mot "simplissime" revient très souvent, je peux dorénavant ajouter : long et douloureux !! Peler les châtaignes est un travail de titan ! j'ai livré un dur combat où mes bouts de doigts ne s'en sont toujours pas remis !! Enfin, ça valait le coup, c'est tellement bon ! D'ailleurs je vous réserve pour plus tard une petite recette de liqueur de châtaignes!

P1030939

Je vous conseille de cuire vos châtaignes 45 minutes dans un grand volume d'eau et d'entailler légèrement la peau le long du côté plat pour faciliter ensuite l'épluchage. Pour des plus petites quantités, l'astuce du micro onde est vraiment efficace ! Même chose, une petite entaille et hop, quelques minutes suffisent pour les cuire et retirer la peau.

Pour 1kg200 de chaire de châtaignes (environ 7-8 pots), j'ai mis :
550g d'eau
600g de sucre semoule
1 grosse gousse de vanille

Mettre dans une casserole le sucre et l’eau et laisser bouillir quelques minutes. Ajouter les Châtaignes en purée avec la gousse de vanille grattée. Faire cuire 30mn à petit feu en remuant avec une cuillère en bois. En fin de cuisson, passez la préparation au mixeur pour bien homogénéiser l'ensemble. A ce moment là, si vous trouvez votre confiture trop épaisse, vous pouvez toujours la rallonger avec de l'eau (c'est ce que j'ai fait). Versez dans des bocaux propres ou faites comme moi, plongez votre petite cuillère !

P1030937 P1030938

Je vous laisse pour 1 semaine de vacances et vous retrouve pour d'autres recettes dès le 1er novembre ! En,attendant, régalez-vous ! Je vous embrasse  et pensez à vous inscrire à ma newsletter !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [66] - Permalien [#]
Tags :


mercredi 21 juillet 2010

Confiture framboises-chocolat...à tomber par terre!

Un rêve éveillé...! Vous allez vous dire, elle en fait pas un peu trop là ? Et bien, non, cette confiture est divine, un pure moment de gourmandise sans trop culpabiliser... vous allez le constater dans la recette, elle est peu sucrée ! Vite vite, sautez sur cette confiture que j'ai dénichée sur le superbe blog "Avocat et Chocolat". Je l'ai réalisée dans ma MAP c'est rapide et efficace !

P1030485

Pour un gros pot:
600g de framboises
150g de sirop d'agave (que vous pouvez remplacer à défaut par 200g de sucre)
60g de bon chocolat noir
1càc rase d'agar agar
P1030488 P1030492

Commencez par mixer au robot vos framboises. Passez la purée obtenue dans un tamis pour enlever les p'tites graines. Mettez le coulis épais dans la cuve de la MAP avec le sucre et l'agar par dessus et lancez le programme "confiture". Une fois ce dernier terminé, ajoutez le chocolat en morceaux; mélangez bien pour qu'il fonde puis versez dans votre pot stérilisé. Refermez le couvercle et retournez-le. Laissez refroidir avant de conserver au frigo au moins une nuit avant de déguster !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 12 juillet 2010

Confiture de franboise (en MAP)

Miam miam, un délice à tartiner et même à dévorer à la p'tite cuillère ! Les confitures ? Une première pour moi ! Il faut avouer que jusqu'à présent, ma mamounette se chargeait de me livrer les pots tous prêts ! Mais maintenant qu'elle est en retraite, elle ne trouve plus le temps..chercher la logique mais je vous assure, la retraite, faut croire que c'est un boulot à part entière ! Alors du coup, cette année, ça sera moi qui livrerai !

P1030452

En fait, j'ai vraiment été emballée de faire mes propres confitures et depuis j'ai envie de tester des nouveaux fruits tous les jours ! Dernier en date, l'abricot ! L'avantage pour moi, c'est qu'on peut doser la quantité de sucre que je trouve toujours trop importante dans les confitures qu'on achète. Et puis à la MAP, c'est tellement simple ! On coupe nos fruits en petits morceaux, on ajoute le sucre et on lance le programme! Un jeu d'enfant ! (Au passage, Annie, tu peux te lancer ! Je penserai à essayer l'orange pour Yvon et pour pap's, mais la framboise et l'abricot sont des valeurs sûres !!!)

Ingrédients pour 3 p'tits pots :

600g de framboises
350g de sucre cristal
1càc rase d'agar agar
P1030445

Mettre les framboises dans la cuve de la MAP, le sucre par dessus et l'agar agar. Lancez le programme "confiture", le mien dure 1h05. Une fois le programme terminé, versez la confiture dans les pots (sans vous brûler car la cuve est très chaude!), fermez les couvercles et retournez les pots. Laissez refroidir complètement avant de déguster (je les ai laissés prendre une nuit sur mon plan de travail). Un régal, simple et efficace !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 26 avril 2010

Pâte à tartiner 100% chocolat!

Je suis toujours à l'affût de nouvelles recettes de pâte à tartiner! J'ai trouvé celle ci sur le blog " Autour d'un plat " que je consulte régulièrement. En grande gourmande que je suis, je me suis mise sans plus attendre à mes casseroles et première chose : Il ne vous faudra pas plus de 5 minutes ! Vraiment très rapide, moins grasse que les autres pâtes à tartiner que j'ai pu trouver, elle s'adresse aux amateurs de chocolat, ceux qui ont envie de retrouver le bon goût d'un carré sur une tartine !

P1020728

Ingrédients pour 1 pot :
150g de chocolat à pâtissier
10cl de crème de soja
70g de sucre cassonade
3càs de miel

20g de beurre demi sel

Dans une casserole, faites chauffer la crème et le sucre. Versez ce mélange en trois fois sur le chocolat (coupé en petits morceaux ) en prenant soin de bien mélanger.

P1020732

Incorporez ensuite à la préparation le miel et le beurre jusqu'à obtenir un mélange lisse et brillant. Versez dans un bocal en verre et conservez 1 semaine au frais ou un peu moins à température ambiante!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 16 avril 2010

Confiture d'oranges parfumée à l'érable et à la vanille

Envie de tartiner mais sans culpabiliser ! Ma confiture d'oranges va vous plaire! J'aurai pu l'appeler, "confiture light " ! J'ai mis très peu de sucre et rajouté de l'agar agar pour la solidifier. Le résultat est délicieux !

P1020577

Pour 2 gros pots
4 très bonnes oranges (environ 800g)
15cl d'eau
1 jus de citron
150g de sucre
2càs de sirop d'érable
quelques gouttes d'extrait de vanille
3g d'agar agar.

Pelez à vif les oranges. Mettre l'ensemble des ingrédients dans une casserole, sauf l'agar agar. Lorsque le mélange est à ébullition, ramener sur feu moyen et laissez cuire 1 heure environ.

P1020573

Passez le tout au mixeur quelques instants et laissez refroidir complètement. Diluer l'agar avec un peu de préparation à l'orange et versez le avec le reste de la confiture. Portez le tout à ébullition en mélangeant bien. Coupez le feu et répartissez la confiture dans des pots ; retournez ces derniers pour une meilleure conservation. Si la confiture est liquide, c'est normal, la solidification se fait en refroidissant ! Conservez au frigo au moins 3 semaines! 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 19 mars 2010

Pâte à tartiner aux spéculoos et chocolat noir

Je sais d'avance ce que vous allez penser..."elle s'est déjà farcie le pot de la semaine dernière!"...et bien oui ! Mais ne vous fiez pas aux apparences, il n'était pas si gros que ça!!En tout cas, je me devais de retenter l'expérience sous peine de déguster mes biscottes natures! j'ai voulu changer un peu en gardant la base aux spéculoos que j'adore et en ajoutant une touche de chocolat noir. Le résultat est sans appel...ce pot ne tiendra pas plus longtemps que le premier!!

P1020320

Pour un pot
75g de spéculoos
30g de miel
15g de sucre
65g de lait
20g d'huile de tournesol
20g de pralinoise
25g de chocolat noir

Commencez par émietter finement les spéculoos au mixer puis tamisez la poudre obtenue. Réservez dans un saladier et rajoutez-y le chocolat coupé en petits morceaux (pour moi, ce sont des pastilles Barry, vraiment très pratiques et de bonne qualité).

P1020331

Dans une casserole, faites chauffer le sucre, le miel et le lait ; aux premiers frémissements, arrêter le feu et versez le mélange sur le chocolat et la poudre de spéculoos. Bien mélanger pour homogénéiser la préparation et ajouter l'huile. Versez le tout dans le pot, laissez refroidir avant de mettre au frigo.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags :