jeudi 20 février 2014

Curry Thaï aux boulettes de viande

Pour cette recette, j'ai trouvé l'inspiration ICI sur un blog anglais, et j'ai essayé d'adapter au mieux les quantités ; vraiment on s'est régalé ! Une divine variante de la boulette ; elle prend des couleurs, du goût, de l'exotisme et fait voyager nos papilles. Les flocons d'avoine remplacent le pain de mie et apportent un moelleux extraordinaire, j'ai beaucoup aimé cette idée. Servi avec du riz, quelques petits pois pour la couleur et un filet de jus de citron vert,  le tout nappé de sauce au lait de coco ... vous succombez ? Y'a des recettes comme ça qu'on a hâte de refaire !

IMG_9007

Ingrédients pour une quarantaine de boulettes ou 6 personnes : 

2 œufs

100g de flocons d'avoine

5càs de lait

750g de boeuf haché ou mélange boeuf/veau

2cm de gingembre frais haché

1 càs de pâte de curry 

2 càs de sauce nuoc-mam

1 càc de sucre roux

2 càs de coriandre hachée ou mélange coriandre/persil

sel/poivre

2 gousses d'ail pressées

2 oignons bottes (le blanc et le vert hachés finement)

2 càs d'huile pour la cuisson

Pour la sauce :

60cl de lait de coco en brique

2càs de pâte de curry 

1 citron vert 

3 poignées de petits pois surgelés

Sans titre-1

Commencez par faire tremper 5 minutes les flocons d'avoine avec le lait. Dans un grand saladier, mélangez le boeuf/veau avec les oeufs, les oignons, l'ail, le curry, sauce nuoc mam, sel/poivre (pas de sel pour moi, la sauce de poisson en contient déjà pas mal), le gingembre et les herbes. Bien mélanger à la cuillère puis y ajouter les flocons d'avoine et finir de mélanger, à la main, c'est l'idéal ; il faut que tous les ingrédients soient bien répartis.

Façonnez vos boulettes de viande, une quarantaine de la taille d'une balle de golf. Dans une grande poêle anti-adhésive, chauffez vos 2càs d'huile à feu moyen. Placez alors vos boulettes en laissant un peu de place entre chaque boulette de viande pour pouvoir les retourner facilement. Les faire dorer 2/3 minutes de chaque côté, elles ne doivent pas être cuites complètement, juste dorées et saisies.

Dans une autre sauteuse, mélangez le lait de coco avec le curry et les petits pois, faites chauffer à feu moyen. Ajoutez-y délicatement les boulettes (vous pouvez verser directement la sauce au lait de coco dans la poêle des boulettes et gratter les sucs de cuisson mais c'est un peu plus gras, à vous de voir). Laissez mijoter 10 minutes en couvrant. 

IMG_8997

Coupez le feu, ajouter le jus d'un demi citron vert, mélangez et servir sans attendre avec du riz nappez généreusement de la sauce au lait de coco. Faites circuler la deuxième moitié du citron vert pour que chacun en presse directement sur son assiette. Régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : ,


mardi 5 février 2013

Poulet au citron de Sabrina

Une recette simplissime trouvée sur le très joli blog de Sabrina "Les souvenirs de Shahïn & Maryam". J'ai un peu modifié sa recette donc pour l'original, c'est ici, CLIC. Une sauce sirupeuse et très citronnée, un vrai délice pour les papilles ! Ce plat va vous faire voyager...sans perdre de temps ! 

IMG_5196

Ingrédients pour 4 personnes :

4 escalopes/filets de poulets

2 càs de farine

2 càc d'un mélange d'épices cumin/coriandre/curcuma/poivre de sishuan (et un peu ce qu'on veut en fait).

Poivre du moulin (pas de sel car la sauce soja et le bouillon le sont assez)

3càs d'huile d'olive

 ***

Pour la sauce :

1 citron non traité coupé en 4

1 petit pouce de gingembre frais râpé

3 càs de miel

le jus d'un gros citron

3 càs de sauce soja

10cl de bouillon de poulet ou volaille

1 càs rase de maïzena 

Dans un sac congélation, mettez la farine avec le mélange d'épices, le poivre et l'huile d'olive. Découpez les escalopes en gros morceaux et ajoutez-les dans le sac plastique puis secouer pour bien les impregner des saveurs.C'est très pratique !

IMG_5191 IMG_5192 IMG_5193 

Faites chauffer une poêle ou un wok et dorez vos morceaux de poulet quelques instants, retirez les morceaux puis réserver. Dans le même wok, sur feu doux, ajoutez le gingembre râpé, le jus de citron, le miel, la sauce soja et le bouillon. Laissez quelques minutes sur le feu à petit bouillon. Ajoutez également la maïzena diluée dans 3 càs d'eau, les quartiers de citron, laissez à nouveau quelques minutes en remuant la sauce va vite épaissir. Remettez les morceaux de poulet dans la sauce et poursuivez la cuisson une petite dizaine de minutes. Servir avec du riz basmati, le tout parsemé de coriandre fraîche et régalez-vous.

IMG_5203

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 18 juillet 2012

Curry de poisson Thaï ou comment voyager le temps d'un repas ...

Une recette improvisée et vraiment délicieuse ! Rapide à préparer, elle vous dépayse les papilles dès la première bouchée. Le bon goût légèrement relevé du curry, le filet de citron vert juste avant de servir, les poissons pochés dans le bouillon...c'est juste à tomber ! Servi avec du riz ou des pâtes,  agrémenté pourquoi pas de pois mange-tout ou de morceaux d'ananas, mangue ou pomme, ce plat peut se plier à toutes vos envies. C'est un DE-LI-CE... et ce n'est pas mon chéri et ma soeur qui diront que j'en fait trop !

IMG_3285 copie

Ingrédients pour 4 personnes : 

1 oignon émincé, 1 gousse d'ail pressée, 2càs d'huile d'olive, 1càs de pâte de curry, 1càc de curry en poudre, 20cl de lait de coco, 20cl d'eau, 1càc de gingembre frais râpé, 1 pavé de cabillaud coupé en 4, 1 gros pavé de saumon ou deux petits coupés en gros dés, 400g de moules, 200g de petites crevettes décortiquées. 1 citron vert, de la coriandre, du sel et du poivre.

Si vous utilisez du poisson congelé, pensez à le sortir la veille. Le jour J, dans une grande sauteuse, faites ramollir sur feu moyen les oignons et l'ail avec l'huile d'olive. Au bout de 5 minutes, ajoutez la pâte de curry et le curry, mélangez bien à la cuillère en bois. Puis versez le lait de coco, l'eau et le gingembre râpé, mélangez à nouveau et laissez mijoter 2 minutes à petit bouillon. Enfin, pochez l'ensemble du poisson et crustacés dans le bouillon. Comptez 8 à 10 minutes à feu moyen, salez et poivrez. Au moment de servir, mettre un peu de riz dans chaque assiette, saupoudrez de coriandre fraîche et pressez un filet de citron vert dessus. Régalez vous

IMG_3287

Astuce de Jamie Oliver : Pour avoir toujours du gingembre frais sous la main, prendre un morceau de gingembre, ôter la peau et le congeler dans du film alimentaire. Besoin de gingembre frais ? Prenez votre morceau et râpé la quantité souhaité avec une râpe, un jeu d'enfant !

Posté par 19821975 à 09:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 7 février 2011

Makis et Sushis maison

La cuisine asiatique est vraiment très saine et c'est le cas de ces makis et sushis. Au final, la matière grasse se trouve dans les sauces que l'on met ! Un vrai plaisir à déguster et c'est en réalité pas si compliqué que ça ! Amélie vous aidera à dédramatiser l'affaire, jetez un coup d'œil du côté de "à vos baguettes". Pour les quantités, c'est difficile à juger, tout dépend comment vous décidez de les servir ! En apéritif dinatoire ou en entrée, forcément, le nombre variera. Pour 400g de riz vous obtenez une grande assiette bien garnie. La démarche est toujours la même mais la garniture peut varier suivant vos goûts!

IMG_0302

ingrédients:
400g de riz collant
1 paquet de feuilles de Nori
du wasabi
du gingembre mariné
1 avocat coupé très finement en lamelles
1/2 concombre émincé en fins bâtonnets
du surimi émincé en fins bâtonnets
du filet de saumon très frais coupé en bandelettes pour les makis et en rectangle pour les sushis.
des crevettes cuites
de la sauce soja ou aigre douce au moment de déguster.

Pour le matériel, il vous faut du film alimentaire, une natte pour rouler les makis et un bol avec de l'eau et un peu de vinaigre de riz.

IMG_0295

Commencez par recouvrir votre natte de film alimentaire et percez des petits trous un peu partout sur le film avec la pointe d'un couteau pour que celui-ci adhère bien à la natte. J'ai coupé toutes mes feuilles de Nori en deux, les makis sont plus petits mais c'est plus facile à manger, surtout si on s'essaye aux baguettes! Le côté brillant et sur la natte, le côté rugueux vers vous. En prenant soin de mouiller vos mains pour ne pas que le riz colle(faites le très régulièrement), déposez une quantité de riz sur la feuille et laissez au moins 2cm (c'est plus facile ensuite pour coller) sur le bord supérieur. Trempez le bout d'un doigt dans le wasabi et passez-le au centre du riz, dans la longueur (attention, c'est très fort !). Répartissez ensuite la garniture souhaitée par dessus et enfin, roulez avec la natte. Pour que la feuille de Nori adhère, humidifiez au pinceau le bord supérieur sans riz. Serrez bien. Pour une méthode claire et détaillée, je vous renvoie à cette vidéo trouvée sur l'atelier des chefs.

IMG_0305

Pour les sushis, nous avons utilisé ou des crevettes ou du saumon et nous avons terminé en déposant un bout de feuille de Nori humidifié dans la largeur du sushi pour la déco, ça change tout je trouve ! Retrouvez la vidéo de l'atelier des chefs pour les réaliser à la perfection. 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [31] - Permalien [#]

vendredi 4 février 2011

Le riz collant pour sushis/makis et nouvelle catégorie !

Je n'avais pas de catégorie "cuisine d'Asie" et c'est pourtant l'une de mes préférées ! Cette semaine, les publicités ont inondé ma boite aux lettres et elles ont au moins eu le mérite de me faire penser au nouvel an chinois ! Du coup, je me suis dit, c'est l'occasion ou jamais, il faut se lancer ! Nous avons donc confectionné, avec ma sœurette, des makis, des sushis et des nems et, si je n'aime pas trop nous envoyer des fleurs, pour une première, c'était une réussite ! On s'est régalé, bref, une soirée dépaysante avec la fierté d'avoir tout fait nous même ! Trop chouette ! Je vous donne le lien vers un blog qui m'a vraiment facilité la vie, c'est une mine d'or : " à vos baguettes " ; et première étape pour celles et ceux qui voudrait se lancer : LE RIZ COLLANT, indispensable pour les sushis et les makis. Un pas à pas, simplissime mais dont il faut respecter certains points essentiels.

IMG_0307

- Pour 3/4 personnes : commencez par mettre 400g de riz dans une grande sauteuse avec un couvercle transparent si possible. Lavez le riz sous le robinet en mélangeant bien à la main (ne pas hésiter à frotter le riz entre vos mains) jusqu'à ce que l'eau devienne opaque. Changez l'eau puis recommencez l'opération jusqu'à ce qu'elle devienne claire. Plus il y a de riz et plus il faut le laver. Au dernier lavage, versez le riz dans un écumoire et faites le reposer 30 minutes. Cette étape est préconisée mais elle n'est pas indispensable. Je ne l'ai pas fait et ça c'est très bien passé !

- Reversez la totalité du riz dans la sauteuse et mettre le même poids en eau (400g de riz=400g d'eau). Tassez le riz avec le dos de la main pour qu'il n'y ait pas de "p'tites montagnes" nous dit Amélie dans sa vidéo.

- On allume entre feu moyen et fort jusqu'à ce que ça bout (d'où l'intérêt du couvercle transparent) et à partir de ce moment on compte 2'. Puis, baissez, mettre sur feu doux et laissez cuire 10'. Surtout ne jamais ouvrir le couvercle !

- Pendant ce temps, dans une autre casserole, préparez le mélange vinaigre-sucre-eau. Pour 400g de riz, versez 50ml de vinaigre de riz, 2càs de sucre et 1/2càc de sel. Mettre sur le feu jusqu'à ce que le tout soit dissout mais ne pas faire bouillir, sinon le vinaigre va s'évaporer!!Mélangez bien avec des baguettes ou une cuillère en bois et réservez pour laisser refroidir.

- Les 10' passées, on éteint le feu et on laisse reposer le riz encore 10' toujours sans ouvrir le couvercle ! c'est prêt !

- Retournez un peu le riz dans la casserole pour retirer la vapeur puis mettez-le dans un cul de poule. Ajoutez le mélange vinaigré et mélangez délicatement sans écrasez le riz (comme quand on incorpore des blancs pour la mousse au chocolat). En même temps on utilise un éventail ou un bout de papier pour le refroidir, cette opération dure environ 2-3 minutes. Ce riz peut se déguster tout de suite ou vous pouvez le conserver dans le cul de poule avec un linge mouillé sur le dessus au contact du riz ! Voilà, vous êtes fin prêt pour le montage des sushis et makis ! ... Recettes à venir !

J'aillais oublier ! ...Bonne fête ma sœurette !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]

mercredi 12 janvier 2011

De l'exotisme dans l'assiette...

Envie d'exotisme et de couleurs dans votre assiette, ce Curry de crevettes au lait de coco est pour vous ! Je me suis inspirée d'une recette vue sur CUISINE TV dans l'émission "Les défis de Sophie (Menut)" que je regarde dès que j'en ai l'occasion. C'est un plat vraiment raffiné, épicé, avec une note salé-sucré très subtile ; du bonheur pour les papilles ! Prête en 15 minutes, cette recette assure le dépaysement ! 

IMG_0048

Ingrédients pour deux personnes:
400g de crevettes roses crues décortiquées
200g de lait de coco
150g de coulis de tomates maison (celui de ma maman, plus naturel, on ne peut pas!)
1/2 oignon
1/2 gousse d'ail
1cm de gingembre frais
1càc bombée de curry
1càc rase de curcuma
1càc rase de graine de coriandre
une pincée de piment de Cayenne
1/2 gousse de vanille
la moitié d'une mangue bien mûre
de l'huile d'olive
du sel et du poivre
1 trait de jus de citron
un petit bouquet de coriandre et persil frais

Faites chauffer un peu d'huile dans une sauteuse et ajoutez l'oignon émincé, le gingembre râpé et l'ai écrasé ; laissez blondir légèrement sur feu doux. Fendre la gousse de vanille en deux et l'égrainer avec la lame d'un couteau. Pelez la mangue et la couper en brunoise.

IMG_0046

Dans la sauteuse, ajoutez l'ensemble des épices, mélangez bien, puis versez le lait de coco,  le coulis de tomates, la gousse de vanille et les graines. Assaisonnez avec le sel et le poivre et laissez mijoter 5 minutes. Mettez les crevettes, les cubes de mangues et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les crevettes deviennent bien roses (environ 5 minutes). Avant de servir, retirez la gousse, parsemez de coriandre et de persil, versez le trait de citron et mélangez une dernière fois. Dégustez ce curry bien chaud avec du riz Thaï, miam miam !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags :