750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
18 avril 2011

Gâteau roulé aux marbrures de nutella, garni à l'abricot

C'est "GourmandElise" qui m'a fait saliver avec ces minis roulés au nutella et je n'ai pas pu m'empêcher de les réaliser ! Un vrai délice pour le goûter et une idée à retenir, celle des marbrures au nutella qui apportent encore plus de gourmandise au biscuit. Pour ma part, je l'ai garni à la confiture d'abricot qui se marie très bien avec le p'tit goût de pâte à tartiner...on en redemande ! J'ai pris la recette d'Elise (que je remercie beaucoup!) qui change un peu de celle expérimentée pour mon gâteau roulé à la framboise réalisée précédemment ; elle est encore plus rapide puisqu'il n'y a pas besoin de monter les blancs.

IMG_0911

Ingrédients :

2 oeufs ; 60g de sucre ; 40g de farine ; 20g de maïzena ; 3 grosses càs de confiture d'abricot ; du nutella.

Préchauffez le four à 180°C. Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que la préparation double de volume puis ajoutez le mélange farine-maïzena en 3 fois (baissez la vitesse du batteur pendant cette opération). Fouettez à nouveau 2-3 minutes à grande vitesse pour que la préparation devienne bien mousseuse. Versez le tout en un grand rectangle assez fin sur une plaque recouverte de papier cuisson. Avec la lame d'un couteau, prélevez du nutella directement dans le pot et laissez couler sur le biscuit en faisant parler votre créativité ! J'ai fait des traits un peu dans tous les sens...artistique...ou PAS ! Enfournez pour 10 minutes.

IMG_0922

Une fois cuit, retournez votre biscuit sur un linge humide, passez une éponge sur le papier cuisson et décollez le facilement. Roulez votre biscuit dans le linge humide, déroulez-le puis garnir le tout de confiture (ou autre). Roulez à nouveau et emballez dans du film étirable. Placez au frais et dégustez !

IMG_0913

Publicité
Publicité
18 mars 2011

Crème renversée, caramel à l'orange et au chocolat

La crème renversée est un grand classique ! Oui mais... j'ai décidé de le revisiter un peu en amenant une touche d'orange et de chocolat dans le caramel. Le résultat est un p'tit délice, sans pour autant dénaturer la crème de nos grands mères, celle qui nous replonge dans l'enfance avec sa texture fondante et légère au bon goût d'oeuf ! Une recette toute simple à condition de respecter les étapes de la recette. J'ai utilisé comme contenant des pots "Lalaitière" en verre et j'en ai fait 6 avec mes quantités.

IMG_0677

ingrédients : 70g de sucre semoule ; 60g de jus d'orange ; 15g de chocolat noir ; 500ml de lait (demi écrémé possible) ; 75g de sucre ; 3 oeufs+2 jaunes.

Commencez par mélanger les oeufs et le sucre puis versez le lait en continuant de tourner. Filmez et laissez reposer 30 minutes au frigo.

IMG_0685

Préchauffez le four à 170°C. Versez le sucre dans une casserole à fond épais et attendre jusqu'à l'obtention d'un caramel brun. Dès que le caramel obtient une belle couleur ambrée, ajoutez le jus d'orange chauffé au préalable quelques instants au micro onde. Remettre sur le feu pour faire dissoudre les morceaux de caramel qui ont cristallisés. Une fois le caramel homogène, ajoutez hors du feu le chocolat et lissez la préparation. Répartissez dans le fond des ramequins. Versez la crème par dessus et mettre le tout dans un plat allant au four. Remplissez d'eau chaude au 2/3 et laissez cuire une quinzaine de minutes. Le dessus doit légèrement se colorer et les crèmes se figer un peu. Laissez refroidir avant de garder au frigo au moins 6 heures. Régalez vous !

2 février 2011

C'est la chandeleur !

Ah, elle a bon dos la chandeleur! Encore une belle excuse pour se régaler! Cette année, j'avais envie de marquer le coup, j'ai donc fait des crêpes pour attaquer la journée! Elle est pas belle la vie! Tartinées avec du nutella, de la confiture, mêmes natures (c'est comme ça que je les préfère), on ne peut que fondre de plaisir et commencer la journée du bon pied ! Ma recette est simple, rapide et "inratable". Elle est faite pour 5 à 7 crêpes selon la taille de votre crêpière, la mienne est très grande. N'oubliez pas de huiler légèrement la crêpière pour la première ! Je vous mets les liens vers deux recettes qui m'ont donné l'eau à la bouche : Chez Manue, avec ses crêpes à la bière, et chez Cécilia, avec des divines crêpes au chocolat !

IMG_0335

Il vous faut :
150g de farine
50g de sucre semoule
2 œufs
25cl de lait

Dans le bol du blender, mettre la farine et le sucre. Creusez un petit puits au centre et déposez-y les œufs. Ajoutez le lait et mixez jusqu'à ce que la préparation soit lisse et homogène. Laissez reposer la pâte au frigo une dizaine de minutes avant de vous en servir. Réalisez les crêpes en les laissant cuire 2-3 minutes de chaque côté.

IMG_0336

Régalez-vous ! Vous pouvez ajouter à votre pâte un bouchon de rhum ou de fleur d'oranger, une note originale qui change !

31 janvier 2011

Crème brûlée à la verveine

Un grand classique dont nous raffolons à la maison : la crème brûlée ! Déclinable de mille façons, avec un cœur surprise au nutella, tout chocolat, ou avec des parfums originaux et surprenants comme la betterave. J'ai choisi aujourd'hui de la parfumer à la verveine. Ben oui, on ne se refait pas, je suis originaire d'Auvergne et "La Verveine du Velay" en est l'emblème gastronomique !

IMG_0294

Pour 6 personnes :
6 jaunes d'œufs
45cl de crème liquide
10cl de lait
100g de sucre
8g de verveine séchée
un filet de liqueur de verveine
de la cassonade pour caraméliser

Faites préchauffer le four à 100°C.
Faites bouillir la crème, le lait et le sucre en mélangeant un peu pour faire fondre le sucre. Ajoutez les feuilles de verveine, éteignez le feu et laissez infuser 15 minutes. Passez le liquide au tamis pour retirer les feuilles et versez ce mélange sur les jaunes battus en remuant. Terminez par le filet de liqueur de verveine et enfournez pour 1h à 90-100°C.

IMG_0292

Le temps de cuisson peut varier en fonction de la taille de vos ramequins, plus ils seront petits et plus la crème prendra vite. Elle doit être ferme et légèrement tremblotante au centre. Laissez refroidir au frigo au moins 3 heures (moi, je les prépare toujours la veille pour le lendemain) et au moment de servir, saupoudrez de cassonade et caramélisez au chalumeau! Régalez-vous !

24 janvier 2011

Biscuit roulé pour un goûter parfait...

On se fait toujours un monde du biscuit roulé et pourtant ce n'est pas si compliqué ! Il suffit d'avoir le bon matériel et la bonne recette ! Idéal pour le goûter ou pour le déjeuner, un vrai plaisir à déguster ! Je l'ai fourré avec de la confiture de framboise maison dont vous trouverez la recette en cliquant ici.

IMG_0159

ingrédients pour 3 personnes (n'hésitez pas à doubler les proportions !)
2 œufs
60g de farine
50g de sucre
1/4 de càc de levure chimique
1càc de vanille liquide

Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre pour obtenir un mélange blanc et mousseux. Ajoutez la farine tamisée avec la levure, la vanille liquide puis les blancs d'œufs battus en neige (bien ferme). Versez la préparation sur une plaque recouverte d'une feuille silicone ou d'un papier cuisson, bien l'étaler sur toute la surface avec une spatule. Enfournez pour 10' environ à 180°C.

IMG_0154

Retournez la pâte chaude sur un linge humide, roulez, attendre qu'il refroidisse puis déroulez délicatement pour y tartiner la confiture. Roulez à nouveau en serrant bien le tout, filmez et placez au frigo au moins une heure. Au moment de servir, découpez les deux extrémités pour la présentation et dégustez!

Publicité
Publicité
10 janvier 2011

La galette des rois, une recette à garder !

Je n'avais jamais fait de galette des Rois parce que je n'affectionne pas beaucoup la frangipane. Et puis une amie et collègue de boulot chez qui nous étions invités, m'a si gentillement demandé d'en faire une que je n'ai pas pu refuser ! D'ailleurs, Hélène si tu me lis...tu y as vraiment fait honneur !!

Cette recette est comme on dit, une valeur sûre, une recette à ranger dans les classeurs et à conserver précieusement. Très simple à réaliser, la crème d'amande est mélangée avec une crème pâtissière qui l'assouplit, la rend plus légère (façon de parler évidemment!). Même les novices n'ont plus d'excuse de ne pas la tester ! Merci à Sabrina du blog "Rêve de gourmandises". (J'ai ajouté +50% aux ingrédients car les commentaires sur 750g disaient parfois que les proportions étaient un peu juste pour une galette ; là, c'est parfait ! ).

IMG_0020

Ingrédients pour 8 personnes
2 rouleaux de pâte feuilletée du commerce (maison ça change tout évidemment, ne pas hésiter si vous avez du temps)
Pour la crème d'amande :
150 g d'amandes en poudre
120g de sucre (le plus souvent j'en mets 80g)
75 g de beurre mou (allégé possible ou 1 petit suisse)
1 gros œuf
Pour la crème pâtissière :
185g de lait
30g de sucre
1 gros jaune d'œuf
23g de farine
Pour la dorure :
1 jaune d'œuf
Quelques gouttes d'extrait d'amandes amères.

Pour la crème pâtissière : Dans un saladier, fouettez le jaune d'œuf avec le sucre et y ajouter la farine. Versez le lait bouillant sur la préparation puis remettre le tout sur le feu. Remuez la crème sans cesse jusqu'à épaississement (environ 5 minutes). Réservez en couvrant d'un film alimentaire au contact de la crème. Vous pouvez la préparer la veille !
Pour la crème d'amandes : Mélangez le beurre mou avec le sucre puis incorporez l'œuf puis la poudre d'amandes.
Incorporez 150 g de crème pâtissière à cette crème d'amandes. Réservez 2heures au réfrigérateur pour la raffermir la frangipane et faciliter le montage.

IMG_0036

Préchauffez le four à 180°C. Déroulez la pâte feuilletée et étalez la frangipane jusqu'à 5 cm des bords. N'oubliez pas de mettre la fève...Mettez sur les 5 cm de pâte un peu d'eau à l'aide d'un pinceau pour mieux souder les bords. Posez le second disque de pâte par dessus et appuyez sur les bords. Enlevez avec un couteau un bon cm autour de la pâte tout autour puis soudez les bords avec le pouce. Réalisez des motifs à l'aide de la pointe d'un couteau puis dorez au jaune d'œuf le dessus de la galette. Enfournez pour 30 min. Et n'oubliez pas, la personne qui obtient la fève devient le roi ou la reine de la journée et doit porter sa couronne !

15 décembre 2010

Nougat glacé et coulis de fruits rouges en verrine

Un dessert très rafraichissant mêlant le croquant de la nougatine et la douceur de la crème associée au miel, un moment de gourmandise à ne pas manquer!!Cette recette est tirée du livre "La cuisine campagne de Lilo" du célèbre blog "Cuisine Campagne". C'est pour vous dire comme c'est une valeur sûre!! Je l'ai présenté en verrine parce que je l'ai réalisé à l'occasion d'un apéritif dinatoire où j'avais préparé d'autres desserts ; la quantité est donc pour une vingtaine de verrines ou pour 6 personnes.

P1040343

Pour le coulis de framboises (vous pouvez varier les plaisirs avec de la mangue par exemple)
250g de framboises
40g de sucre glace

Mixez simplement les framboises avec le sucre glace et réservez. Vous pouvez passer le coulis au tamis pour ôter les p'tites graines.

Pour la nougatine (je l'ai préparée selon ma méthode avec les fruits secs que j'avais)
25g de pistaches
25g d'amandes
30g de cacahuètes non salées
10g de noisette
100g de sucre en poudre

Dans une poêle, faites torréfier les fruits secs quelques minutes. Versez le sucre dans une casserole à fond épais et attendre que le caramel prenne une belle couleur blonde. Incorporez alors les fruits secs tiédis en mélangeant avec une cuillère en bois. la nougatine est prête lorsque le caramel enrobe les fruits secs. Versez sur une feuille silicone et laissez refroidir. La casser ensuite avec le rouleau à pâtisserie (je l'ai émiettée assez finement pour les verrines).

Pour le nougat :
25cl de crème liquide
3 blancs d'œufs à température ambiante
1 pincée de sel
1 càc de jus de citron
100g de miel liquide

Fouettez la crème jusqu'à ce qu'elle ait triplé de volume et réservez au frigo. Battez les blancs d'œufs avec la pincée de sel et le jus de citron. En même temps, chauffez le miel à feu moyen dans une petite casserole pour le porter à ébullition. Plongez-y le thermomètre et retirez la casserole du feu quand le miel atteint les 106°C. Faites couler doucement le miel sur les blancs d'œufs en battant à vitesse moyenne. Continuez de battre quelques instants en accélérant la vitesse jusqu'à ce que les blancs refroidissent (cette opération est un peu longue, environ 10 minutes). La meringue obtenue doit être ferme et brillante. Réservez. Mélangez la meringue et la crème fouettée à l'aide d'une maryse et ajoutez tout aussi délicatement les miettes de nougatine.

P1040348

Dressez l'appareil obtenu dans des verrines à l'aide d'une poche à douille en alternant les couches de nougat et de fruits rouges. Mettre au congélateur au moins 3 heures avant de servir !

3 décembre 2010

Entremet chocolat au lait - fruit de passion

J'aime beaucoup imaginer les gâteaux dans ma tête avant de les réaliser ; penser aux saveurs, aux parfums et aux textures qui me feront saliver ! Aujourd'hui, un entremet au chocolat au lait et fruits de la passion avec une dacquoise (un biscuit très simple), un croustillant au praliné, une mousse chocolat au lait-fruit de la passion, un crémeux de fruits de la passion et une mousse chocolat au lait. Au final, des textures différentes qui croustillent ou qui fondent, de la fraîcheur avec le coulant fruit de la passion et de la légèreté avec les mousses. Plusieurs étapes mais rien de bien compliqué, il suffit d'avoir le temps, les bons ingrédients et de s'y mettre !

P1040268

Entremet pour 8-10 personnes soit un cercle de 26cm.
1.la veille, préparez le crémeux fruits de la passion:

le jus de 5 fruits de la passion (soit 100g - complétez avec du jus de citron pour avoir 100g de jus si ce n'est pas le cas)
50g de jaunes d'œufs
75g d'œufs
70g de sucre
2g de gélatine ramollie et égouttée
60g de beurre

Versez le jus des fruits de la passion (passé au tamis) sur les jaunes et les œufs blanchis avec le sucre. Cuire le tout au bain-marie en mélangeant au fouet jusqu'à ce que la crème épaississe. Hors du feu, ajouter la gélatine puis le beurre en morceaux. Coulez dans un moule silicone de 18cm, filmez, congelez 1 nuit jusqu'au montage (minimum 5h)

P1040234

2.Le jour j (le matin pour le soir) préparez la dacquoise :

80g de blancs d'œufs.
70g de poudre de noisettes
70g de sucre glace
25g de sucre semoule

Préchauffez le four à 180°C. Montez les blancs, une fois mousseux, incorporez le sucre semoule en continuant de fouetter jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Ajoutez à la maryse (en trois fois) le mélange tamisé sucre glace-poudre de noisettes.  Soulevez bien la masse jusqu'à obtenir un appareil lisse. Versez le tout sur une plaque recouverte de papier cuisson, étalez à la spatule en lui donnant la forme de votre cercle. Cuire pendant 20 minutes (surveillez la cuisson, ça peut dépendre de votre four). Sortez le biscuit du four, retournez le sur une planche de travail, passez une éponge humide sur le papier cuisson et décollez-le délicatement. Posez le cercle sur la dacquoise et passez un couteau autour du cercle pour obtenir le fond de votre entremet. Disposez-le ensuite sur le plat de service avec le cercle autour. Laissez refroidir.
3.Pour le croustillant praliné:

200g de pralinoise (en tablette, facile à trouver dans tous les supermarchés)
70g de chocolat au lait
100g de gavottes (les crêpes dentelles)

Pendant que le chocolat-praliné fond au bain marie, émiettez avec le bout des doigts les gavottes dans un saladier. Versez le mélange chocolat-praliné fondu sur les gavottes et mélangez. Répartir ce croustillant sur la dacquoise (bien la répartir de façon homogène en tassant un peu).

P1040259

4.Mousse chocolat au lait fruit de la passion trouvé sur le blog "Un déjeuner de soleil"

70g de pulpe de fruit de la passion (3 fruits environ)
1 jaune d'œuf
10g de sucre semoule
150g de chocolat au lait de couverture
125g de crème liquide

Portez à ébullition la pulpe de fruit de la passion et versez-la sur le jaune d'œuf mélangé au sucre. Cuire comme une crème anglaise et versez sur le chocolat au lait haché en trois fois comme pour une ganache. Montez la crème en chantilly et incorporez-la délicatement à la ganache légèrement refroidie. Versez le tout dans le cercle. Par dessus, posez le crémeux passion et entreposez au frigo.
5.Mousse chocolat au lait :

150g de chocolat au lait
300g de crème liquide

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps montez la crème en crème fouettée en ayant pris soin de mettre les branches du batteur au congel ainsi que le saladier, c'est imparable! Une fois le chocolat bien fondu, l'incorporer à la crème en fouettant 30 secondes. Puis versez cette ultime couche sur le crémeux passion en lissant bien le dessus. Laissez au moins 5 heures au frigo avant d'enlever le cercle et de déguster.

2 décembre 2010

Mousse au chocolat sans oeuf nappée de sauce au caramel et crème

J'ai été immédiatement séduite par cette recette quand je l'ai vu chez  "Savoirs et Saveurs" - superbe blog au passage que je vous invite à découvrir, les photos sont magnifiques et les recettes divinement appétissantes- et je n'ai pas tardé à la réaliser ! C'est à l'occasion du salon de chocolat et d'un stage proposé par Valrhona, que Silvia a posté cette recette ; vous l'aurez compris, c'est une valeur sûr ! D'ailleurs j'ai déjà fait ma liste au père Noël en insistant lourdement sur le livre "L'Encyclopédie du chocolat" (de l'école du grand chocolat Valrhona et préfacé par Pierre Hermé) récemment paru et "louangé" sur la blogosphère.

P1040137

Ingrédients pour 6-8 personnes
*pour la mousse au chocolat
180 g de chocolat noir
3 g de gélatine
170 g de lait
350 g de crème liquide
*pour le caramel à la crème
 200 g de crème liquide
20 g de miel
90 g de sucre semoule
 amandes effilées pour la déco.

La veille, préparez la mousse au chocolat : Hachez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie. Faites ramollir la gélatine une dizaine de minutes dans un récipient rempli d'eau froide.
Dans une casserole, faites fondre le lait et, hors du feu, incorporez la gélatine essorée. Versez lentement le liquide bouillant en trois fois sur le chocolat fondu ; mélangez énergiquement à l'aide d'une maryse jusqu'à obtenir une préparation bien brillante. 

P1040150

Dans un saladier, montez la crème liquide en crème fouettée pas trop ferme, plutôt mousseuse.  Versez le mélange lait/chocolat dans la crème fouettée, mélangez délicatement à l'aide la maryse et réservez au frigo une nuit.
Pour la sauce caramel : dans une petite casserole, faites bouillir la crème. Dans une autre casserole, faites fondre le miel, puis ajoutez petit à petit le sucre sans cesser de remuer, jusqu'à l'obtention d'un caramel blond (je ne l'ai pas laissé assez, il était un peu trop clair, mais bon quand même!). Versez lentement la crème chaude en prenant garde aux projections et faites cuire le tout à 103°C. Laissez refroidir à température ambiante. Il ne reste plus qu'à dresser la mousse dans des verrines, à napper de sauce et parsemez d'amandes effilées ! Bon appétit !

P1040147

22 novembre 2010

Incroyable imitation de la Danette !

Ce n'est pas la première fois que je teste des crèmes desserts qui se rapprochent de la Danette mais alors là, cette recette est bluffante !! Je me demande même si j'arriverais à les distinguer les yeux fermés ! Je l'ai trouvé sur le blog "Sucrissime" que vous pouvez découvrir en cliquant ici !

P1040126

Pour 6 pots :

1/2 litre de lait
23g de Maïzena
50g de cacao non sucré
85g de sucre

Dans une casserole, mélangez la maïzena, le cacao et le sucre. Incorporez-y le lait froid en fouettant vivement. Porter à ébullition en fouettant constamment pendant environ 5 minutes. Retirer du feu dès l'ébullition et dès épaississement. Versez dans les ramequins et mettre un film alimentaire en contact de la crème pour éviter la condensation et la formation d'une pellicule sur le dessus. Laissez refroidir et mettre au frigo. Vous pouvez la conserver 5 jours au moins au frigo !

P1040118

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité