750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
19 janvier 2010

Crème dessert banane et sa croûte de caramel

Une recette simple et rapide vraiment savoureuse pour finir son repas : une crème dessert à la banane sous une couche de caramel. Du caractère à l'onctuosité, il n'y a qu'une croute à casser!

P1010517

Pour 4 petits pots de crèmes
*Pour la crème:
2 bananes bien mûres
30g de sucre
20cl de lait concentré non sucré
1g d'agar agar
Pour le caramel:
*40g de sucre, 1càc de miel, 1càs d'eau

P1010521

Commencer par mixer les bananes avec le lait concentré et le sucre. Verser le tout dans une casserole, ajouter l'agar agar et porter à ébullition. Réserver dans des petits pots et préparer le caramel.

P1010514

Mettre le sucre le miel et l'eau à chauffer et attendre que le caramel se fasse. Une fois bien coloré, verser un peu de caramel sur chaque pot de crème en tournant légèrement pour le répartir sur toute la surface. Réserver au frais jusqu'au moment de déguster ! Bon appétit !

Publicité
Publicité
11 janvier 2010

Mini soufflé glacé aux fruits rouges

J'aime beaucoup proposer un café gourmand en dessert, c'est varié, coloré et, ça porte son nom, très très gourmand! Je vous propose aujourd'hui, un petit soufflé aux fruits rouges simple à réaliser, qui trouvera sa place à merveille entre une tartelette au chocolat ou autre mini crème brûlée...humm!

P1010422

Ingrédients pour une dizaine de verrines (contenance 5-6cl)
200g de crème liquide
200g de coulis de fruits rouges en rayon frais
2 blancs d'œufs

Commencez par monter vos blancs en neige avec une pincée de sel pour assurer le coup ; ils doivent être bien fermes ! Réservez-les au frigo. Montez ensuite la crème en crème fouettée. Une fois que la crème est bien ferme, incorporez toujours avec le batteur mais en vitesse plus lente, le coulis de fruits rouges en 3 fois. Le mélange doit être homogène. Terminez en incorporant délicatement à la maryse les blancs d'œufs à la mousse de fruits puis réservez au congel le temps de préparer vos verrines.

P1010427

C'est la partie qui demande le plus de dextérité et de patience ! Prenez du papier cuisson pour réaliser des collerettes autour de chaque verrine et permettre de donner cet effet "soufflé". Réaliser des bandelettes de 3cm de large sur 15cm de long. Posez vos bandelettes sur la table, elles se recroquevillent sur elles mêmes, du coup il faudra aller à contre sens de ce mouvement pour pouvoir les faire tenir dans les verrines. J'espère que vous m'avez suivi! Roulez donc vos bandelettes et mettez-les à l'intérieur de la verrine (5 à 6mm dans le verre, le reste du papier dépasse au dessus). Remplissez une poche à douille avec la crème glacée et répartissez-en dans chaque verrine en dépassant de celles-ci d'au moins 1cm. Laissez au congélateur au moins 4 heures. Les sortir 10 minutes à l'avance et seulement au bout de ces 10 minutes, retirez le papier cuisson. Le résultat est très joli et vraiment très frais ! Moi je dis, le café a bon dos!!

29 décembre 2009

Bûche glacée à l'ananas pour un dessert léger.

Cette année, j'ai été réquisitionnée pour faire le dessert du réveillon ! J'avais envie de quelque chose de léger et digeste d'où cette bûche glacée au sorbet ananas. Tout le monde a apprécié et je dois avouer que je me suis régalée aussi ! Cette recette est à faire la veille, j'ai pioché des idées sur le superbe blog " Amuses bouche " ou encore chez les délices " des petits plats de Trinidad " que vous pouvez consulter en cliquant dessus et j'ai ajouté ma p'tite touche personnelle pour en faire au final, une Bûche qui n'a pas fait long feu!!

DSC_1901

Ingrédients pour 8 à 10 personnes (1 moule à cake en silicone de 27cm) :
*Étape 1, La dacquoise pour les côtés de la bûche:
60g de blancs d'œufs
30g de sucre
50g de poudre d'amande
50g de sucre glace + du sucre glace pour saupoudrer le biscuit
*Étape 2, 1L de sorbet ananas
*Étape 3, la crème glacée aux amandes:
200ml de crème
2 blancs d'œufs
75g de sucre
75g d'amandes effilées
*Étape 4, le dacquoise aux noisettes pour le fond de la bûche :
100g de noisettes concassées grossièrement au couteau
100g de sucre glace
100g de blancs d'œufs
30g de sucre semoule
DSC_1904

*Étape 1,  La dacquoise pour les côtés de la bûche: Tamiser la poudre d'amande et le sucre glace. Monter les blancs en incorporant (dès qu'ils sont mousseux ) le sucre petit à petit. Incorporer délicatement à la maryse, le mélange tamisé aux blancs d'œufs. Sur du papier cuisson, dessiner un rectangle en reportant la longueur et la hauteur du moule et déposer la pâte en ligne à la poche à douille. Saupoudrer généreusement de sucre glace avant d'enfourner à 180°C pour 20 minutes. Attendre que le biscuit refroidisse pour le décoller délicatement. S'il n'est pas assez dur 1 heure après le refroidissement, remettre le biscuit dans le four entrouvert à 100°C pendant 20 à 30 minutes.
*Étape 2, le sorbet ananas : Toujours en fonction du moule, verser la glace sur un film alimentaire doublé, et réaliser un gros rondin. Il doit pouvoir rentrer dans le moule et laisser un peu de place sur les côtés pour mettre la crème glacée aux amandes, mais soyez quand même généreux ! Réserver au congélateur.
*Étape 3, la crème glacée aux amandes : Battre la crème en chantilly avec la moitié du sucre. Battre également les blancs avec l'autre moitié du sucre. Griller légèrement à sec les amandes, laissez-les refroidir et les ajouter à la crème. Incorporer délicatement les blancs d'œufs et en déposer au fond du moule à cake (2cm environ). Mettre le moule à cake au congélateur et le reste de la crème au frais.
*Étape 4, la dacquoise aux noisettes pour le fond de la bûche : Torréfier légèrement les noisettes et les broyer grossièrement au couteau. Les verser dans un saladier avec le sucre glace tamisé de préférence. Monter les blancs avec le sucre semoule puis une fois qu'ils sont bien fermes, mélanger délicatement avec l'appareil noisettes-sucre glace. Étaler ce mélange à la spatule à pâtisserie sur une feuille de papier cuisson (essayer là aussi de faire en fonction de la taille du fond de la bûche). Enfourner 8 à 10 minutes à 180°C. Une fois terminé, retourner la feuille de papier cuisson sur le plan de travail, passer une éponge propre et humide sur toute la surface en appuyant légèrement et décoller le papier facilement. Tailler le rectangle avec un couteau aux dimensions voulues. Réserver.

DSC_1900

*Dernière étape, le montage de la bûche: Toujours la veille, une fois que la crème aux amandes a eu le temps de prendre au congel (30 minutes à 1 heure), déposer par dessus le rondin de sorbet ananas puis recouvrir de crème (étape 3) en faisant les côtés puis jusqu'en haut du moule (faites en sorte qu'il vous en reste encore pour la finition du lendemain). Terminer par mettre la dacquoise aux noisettes (étape 4) qui doit recouvrir toute la surface du moule et réserver une nuit au congélateur. Le jour j, démouler la bûche et rectifier le dessus et les côtés avec le reste de crème (étape 3) conservée au frigo. En plus le fait de rajouter de la crème va nous permettre de faire tenir la dacquoise des bords de la bûche que vous pouvez disposer. Remettre au congélateur et sortir 20 minutes avant de déguster. J'ai ajouté pour la déco, de l'ananas frais coupé finement sur le dessus, miam miam!
Les étapes peuvent paraitre longues mais ne vous y fiez pas, cette bûche est à la portée de tous, il y a peut-être l'étape des biscuits pour le côté de la bûche et cette étape peut tout aussi bien être supprimée ! Adaptez-la, variez les parfums et surtout, lancez vous ! Bon appétit!

10 décembre 2009

Bûche mangue chocolat, les tests de Noël!

Et oui, pour avoir le meilleur sur sa table de réveillon, il faut bien tester un maximum de recettes ! Et pour ça, y'a toujours des volontaires ! Aujourd'hui, le test concerne le dessert puisque je vous propose une bûche mangue chocolat. Il n'y a pas de crème au beurre car même si je trouve ça très bon, c'est également très riche et plutôt écœurant pour finir un repas de fête. Cette bûche est vraiment légère et pas du tout bourrative, faites le test!! Pour ma sœur et moi, c'était notre premier roulé et notre première bûche, le résultat est plutôt encourageant !

P1010161

Ingrédients pour 8 personnes:
450g de mangues congelées picard
100g de sucre
25cl de crème liquide
3 feuilles de gélatine
100g de chocolat
20cl de crème liquide
4 œufs
100g de sucre
100g de farine
5 biscuits spéculos broyés en poudre fine

Faites décongeler vos mangues selon les indications du papier. Au moins 4 heures avant, préparez la mousse de mangue en mixant ces dernières en purée. Plongez les feuilles de gélatine dans l'eau froide pour les ramollir. Dans une casserole, faites chauffer la purée de mangue avec 100g de sucre puis une fois ce mélange bien chaud, y faire fondre les feuilles de gélatine en remuant. laissez refroidir la préparation. Pendant ce temps, monter 25cl de crème en crème fouettée. Une fois la préparation bien refroidie, y incorporer délicatement à la maryse, la crème fouettée. Mettez cette mousse au frais quelques heures pour qu'elle prenne.
Deuxième étape, le biscuit roulé.
séparez le blanc des jaunes, fouettez les blancs en neige et les serrez en trois fois avec le sucre. Incorporer à ce mélange les jaunes en soulevant délicatement l'appareil à l'aide d'une maryse puis la farine, en trois fois. Vous obtenez alors une pâte bien aérée. Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier cuisson, versez la pâte dessus, égalisez en lissant avec une spatule et enfournez à 180°C pour 10 minutes. Démoulez le biscuit sur un linge humide, ôtez le papier et roulez le biscuit avec le linge ; le laisser refroidir. Attendez que le biscuit soit froid pour déposer la garniture. Une fois fois garni avec la mousse de mangue, roulez le sans trop appuyer pour éviter que celle-ci ne s'échappe par les extrémités.
Sur le roulé, déposez les brisures de spéculos et réservez au frais le temps de faire la dernière couche.

P1010094 P1010100

Faites fondre votre chocolat au bain marie. Pendant ce temps, montez les 20cl de crème en crème fouettée puis au batteur toujours, incorporez le chocolat fondu jusqu'à obtenir une préparation bien homogène.
Ressortez le roulé du frigo et nappez le avec cette mousse au chocolat. J'ai terminé la déco avec des chutes de tuiles (j'ai fait fondre sur une plaque au four les croquants chinois au sésame pour faire de belles tuiles bien fines) et des p'tits points de mousse de mangue. Très gourmand !

P1010106

Vous pouvez imbiber le biscuit d'un sirop additionné de rhum pour parfaire le côté exotique et rendre le biscuit encore plus parfumé et tendre!

7 décembre 2009

Petits pots de crème vanille...on ne s'en lasse pas!

Ma maman a eu la bonne idée de me ramener des gousses de vanille de son voyage de la réunion ! Que du bonheur ! Du coup, j'ai testé une crème dessert saveur vanille qui ferait presque concurrence à la laitière ! C'est vrai que depuis quelques temps, je boude un peu ces fameuses crèmes dessert ; certes elles sont toutes délicieuses mais le prix, lui, n'est pas certifié du XVIIème! Alors si vous avez envie de vous régaler tout autant et à un prix battant toute concurrence, lisez la suite de la recette!

P1010077

Pour 5 à 6 pots de crèmes
1 gousse de vanille
quelques gouttes d'extrait de vanille
4 jaunes d'œuf
600g de lait
80g de sucre
1càs bombée de maïzena diluée dans un peu de lait.

Couper la gousse de vanille dans la longueur. Faites chauffer le lait et au premier frémissement, coupez le feu et faites infuser les graines de vanille plus la gousse au moins 10 minutes. Retirez la gousse, rajoutez l'extrait de vanille et réservez. Dans un saladier, fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.

P1010083

Versez le lait vanillé dans ce même saladier en tournant sans cesse puis remettre le tout dans la casserole puis sur le feu. Rajoutez enfin la maïzena et tournez jusqu'à épaississement. Réservez dans des petits pots et conservez au frigo. Bon appétit!

Publicité
Publicité
20 novembre 2009

Crèmes dessert goût spéculos

Envie d'une crème dessert pour finir son repas ? Ces petits pots vont vous satisfaire pleinement avec leur bon goût de biscuit spéculos ! Une texture onctueuse, une couleur ambrée et une odeur qui titille de suite les papilles...par ici la recette!

P1000870

Pour 4 pots de crèmes dessert
250g de lait
250g de lait concentré non sucré
60g de sucre
10 biscuits spéculos
1càs de maïzena
3 jaunes d'œufs

Faites chauffer le lait dans une casserole à feu doux et rajoutez les biscuits spéculos. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse légèrement et réservez. Tournez le mélange lait-spéculos pour bien incorporer les biscuits ; je pensais avoir à filtrer la préparation mais les biscuits se sont très bien dissous !

P1000869

Versez ce mélange lait-spéculos sur les jaunes et le sucre en tournant puis rebasculez le tout dans la casserole. Ajoutez la maïzena préalablement dissoute dans une cuillère à soupe de lait et fouettez jusqu'à ce que le mélange épaississe! Réservez au frais et conservez une petite semaine je pense, y'a des œufs quand même!

P1000875

Je vous laisse goûter, c'est un vrai régal! Bon appétit

18 novembre 2009

Crème brûlée à la betterave et aux fruits rouges

Aujourd'hui, une recette originale : une crème brûlée à la betterave et aux fruits rouges. L'idée m'est venue en regardant Julie Andrieu sur cuisine TV faire un gâteau à la betterave. Elle disait justement que les français avaient du mal à cuisiner les légumes en pâtisserie en comparaison de l'Angleterre et même de l'Inde où c'est monnaie courante ! Et c'est vrai qu'on devrait s'y essayer plus souvent ! Qui n'a pas été bluffé par le goût du cake aux carottes ou par le gâteau courgette chocolat...Alors lancez vous!

P1000860

Pour 2 crèmes brûlées:
190g de crème liquide
80g de lait
30g de sucre
3 jaunes d'œufs
30g de betterave cuite
1 petite poignée de fruits rouges picard
cassonade.

P1000842

Commencez par faire décongeler vos fruits rouges puis mixez-les avec la betterave et un peu de son jus. Réservez cette purée. Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre et réservez. Faites chauffer le lait et la crème puis incorporez-y la purée de betterave et fruits rouges, laissez cuire le mélange 5 minutes puis passez le tout au chinois pour éviter d'avoir des morceaux. Versez cette préparation sur le mélange jaune-sucre en tournant puis répartissez dans vos ramequins. Enfournez à 100°C pour 1 heure (le centre des crèmes doit resté tremblotant!). Laissez les ensuite refroidir, réservez au frigo jusqu'au moment de servir et au dernier moment répartissez la cassonade sur les crèmes. Il ne vous reste plus qu'à dégainer l'arme fatale...le chalumeau!

P1000858

On sent bien le goût de la betterave, c'est très fin en bouche, sublime! A refaire sans hésiter! Bon appétit!

13 novembre 2009

Crème vanillée à la brioche!

Un petit pot de crème dessert toujours plus économique que ce que vous pourrez acheter dans le commerce et surtout, vous n'y perdez pas en goût ! J'ai essayé deux fois cette recette avant de trouver LA texture, LES quantités idéales ! Le résultat est vraiment très bon ! Ces petites crèmes vous donneront la touche sucrée idéale pour finir un repas !

P1000765

Ingrédients pour 4 petits pots
2 jaunes d'œufs
250g de lait
30g de sucre ou 1 belle cuillère à soupe de miel
2 tranches de brioche
1/2 gousse de vanille

Commencez par faire chauffer le lait et le sucre. Une fois chaud, éteignez le feu et rajoutez les graines de la gousse de vanille ainsi que la gousse directement dans le lait ; laissez infuser 10 minutes.
Préchauffez votre four à 110°C.
Retirez la gousse de vanille et ajoutez dans le lait sucré, la brioche en gros morceaux. Laissez absorber quelques instants puis passez le tout au mixeur. Une fois la préparation bien lisse, versez-la sur les jaunes d'œufs en tournant puis versez le tout dans les ramequins.

P1000768

Enfournez pour 40 minutes (elles doivent être tremblantes au centre), laissez refroidir et mettez au frais jusqu'au moment de les déguster! Bon appétit!

2 novembre 2009

"Le trois chocolats"...une valeur sûre!

J'ai trouvé cette recette sur le superbe blog de Céci que je ne présente plus ! C'est un véritable recueil de trésors gourmands ! J'ai juste changé le biscuit, j'ai pris une recette plus rapide...je sais il faut avoir de la patience en cuisine mais il m'arrive souvent de faire au plus simple!

P1000709

Alors voici le "trois chocolat", un classique dont je ne me lasserai jamais ! Trois couleurs pour trois couches de bonheur !
Pour 10 personnes, j'ai utilisé un rectangle à pâtisserie de 17*25cm.
*Première étape le biscuit:

3 œufs
50g de poudre d'amandes
20g de cacao amer
15g de maïzena
80g de sucre
1càc de levure
80g de gaufrettes

Préchauffer le four à 180°C.
Posez votre rectangle sur une feuille de papier cuisson et le placer sur la plaque du four.
Dans un bol, mélanger la poudre d'amandes, la maïzena, le cacao amer, la levure chimique. Dans un saladier, battre les jaunes d'œuf et le sucre quelques instants jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajouter le mélange du bol en trois fois tout en continuant de fouetter. Le mélange est très épais !

P1000708

Montez les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel et l'incorporer à la préparation précédente (1/3 très énergiquement pour assouplir la pâte, puis les 2/3 restant délicatement à la maryse). Terminez par les gavottes émiettées grossièrement, mélangez à nouveau pour bien les incorporer et versez dans le rectangle. Enfourner à 180°C pendant 15 minutes. Démouler sur le plat de service, repositionnez votre rectangle à pâtisserie et laissez refroidir.
*Pour les mousses, trois couleurs, une seule et même méthode!

125g de chocolat noir nestlé, 250g de crème liquide
125g de chocolat au lait nestlé, 250g de crème liquide
150g de chocolat blanc nestlé, 300g de crème liquide

Dans les trois cas, faites fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps montez votre crème en crème fouettée en ayant pris soin de mettre les branches du batteur au congel ainsi que le saladier, c'est imparable! Une fois le chocolat bien fondu, l'incorporer à la crème en fouettant 30 secondes. Puis versez couche par couche sur le biscuit. Comme Céci, j'ai fait la dernière couche de chocolat blanc à la douille, donc je l'ai laissé prendre 1h au frigo dans ma poche à douille plastique avant de faire la déco.

P1000719

Régalez vous et encore merci à Céci, allez lui faire un p'tit coucou, vous serez forcément bien reçu, c'est par ici! 

19 octobre 2009

Coulant au chocolat

C'est un secret pour personne, mon pêcher mignon, ma faiblesse, ce qui me perdra probablement un jour...c'est le chocolat! Je suis tombée sur cette recette en allant visiter le superbe blog " Les petits pois..." que je vous conseille vivement ; un vrai plaisir de parcourir ses pages gourmandes ! Nez à nez avec ce coulant, j'ai immédiatement noté la recette : rapide simple et plus qu'efficace, ce fondant est le summum du bonheur, surtout quand vous plongez votre cuillère dans son cœur coulant!!

P1000552

Pour 2 personnes:
50g de chocolat
2càs de crème liquide
1 œuf
20g de farine, 30g de sucre
1càs de poudre de noisette
2 carrés de chocolat
P1000557

Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie avec la crème liquide. Hors feu, ajouter la purée d'amande. Dans un bol, fouetter le sucre et l'œuf. Ajouter la farine, puis le mélange au chocolat. Verser deux cuillerées de la préparation dans des ramequins beurrés et farinés (ou bien des moules à muffins), y déposer un carré de chocolat puis recouvrir de pâte. Enfourner 8 min à 240°C. Laisser tiédir 2 min avant de servir.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité