750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
20 avril 2009

Charlotte chocolat-poire-nougatine

                 Dans la rubrique "gâteau trop bon et qui en jette un max" je vous présente la Charlotte aux poires-chocolat-nougatine du site "NotreFamille.com" mais pour tout vous dire c'est le gâteau d'anniversaire du blog "Torchons et serviettes" qui m'a ouvert l'appétit et l'envie!! Elle s'inspirait justement de la charlotte mais l'a ensuite personnalisée et je dois avouer que moi, côté fantaisie c'est pas terrible!!Je me suis contentée de refaire la recette à l'identique. Mais j'ai une excuse, j'étais en "terre inconnue" et je ne voulais pas faire de bêtise, la commande de mes Bretons préférés était enregistrée depuis des semaines!! Ils se sont régalés les gourmands!

annif_v_ro_014

Pour 8 personnes ou un cercle de 24 cm voici les grandes étapes de notre recette:

Pour le biscuit à la cuillère
3 blancs d'œufs
3 jaunes d'œufs
80g de sucre semoule
80g de farine

DSC01035 DSC01036 DSC01037

                Préchauffer le four à 200°C. Monter les blancs en neige avec un pincée de sel en incorporant le sucre petit à petit. Lorsque les blancs sont bien fermes, ajouter les jaunes puis la farine tamisée en plusieurs fois, délicatement. Le tout doit être bien aéré. Verser le contenu sur une plaque garnie d'un papier cuisson et mettre dans le four pour 8 minutes. A la sortie du four, retourner le papier sur un plan de travail propre et passer une éponge humide sur toute la surface. Vous verrez, c'est une astuce du chef, et vraiment c'est top, le biscuit à la cuillère se décolle facilement sans s'abîmer. Dans le biscuit, découper d'abord le fond de notre cercle puis les bandes suffisamment longues pour faire le tour du cercle.
Égoutter nos poires en prenant soin de réserver le sirop pour imbiber notre biscuit.

Pour la nougatine:
150g de sucre
60g d'amandes effilées

DSC01039

              Mettre le sucre à sec dans une poêle à fond épais et le laisser caraméliser. Une fois la coloration atteinte, ajouter les amandes et mélanger. Verser sur un tapis de cuisson en silicone, recouvrir le tout d'un papier silicone identique et passer le rouleau à pâtisserie pour affiner, aplatir la nougatine entre les deux feuilles. Attention c'est très chaud!!laisser refroidir, ça se décollera tout seul lorsque on en aura besoin!
Pour les poires:
Dans la même poêle que le caramel, rajouter un peu de beurre et faire dorer nos poires coupées en gros dés, réserver et laisser refroidir.

DSC01038

Pour la mousse tout chocolat:
200g de chocolat
45 cl de crème liquide

              Faire fondre le chocolat au bain-marie et pendant ce temps monter la crème en crème fouettée.Une fois le chocolat tièdi, y incorporer 1/3 de la crème en mélangeant vivement puis le reste ensuite délicatement.

annif_v_ro_019

Le montage:
                 Déposer dans le fond de notre cercle biscuité, un peu de mousse au chocolat puis les poires tièdes ou froides mais surtout pas chaudes, elles feraient tomber notre mousse malheur!! Remettre ensuite une couche de mousse puis concasser la nougatine sur toute la surface de la mousse. Terminer par la mousse en la lissant à hauteur du cercle. Mettre au frais plusieurs heures et il est même préférable de faire cette recette la veille pour une prise encore meilleure!

annif_v_ro_020

                  Finaliser enfin la décoration, soit avec votre imagination débordante (cf le blog "Torchons et Serviettes") soit en restant dans les classiques avec le reste de nougatine et un peu de coulis chocolat. Bonne dégustation, vous verrez c'est très léger (façon de parler!!) même après un repas copieux...c'est lamentable! Pour info, les Bretons n'ont rien laissé dans leurs assiettes !!!


Publicité
Publicité
14 avril 2009

Ma folie de Pâques!

           Je vous propose aujourd'hui une nouvelle recette de bavarois pour 8 ou 10 personnes.Un biscuit chocolat-amande surmonté d'une mousse aux framboises et pour finir une fine couche de douceur au chocolat praliné. Finalement ce n'est pas si compliqué que ça, quand on a le matériel (ici un cercle de 24 cm), on peut varier les garnitures à l'infini car la manière de procéder est toujours la même. Pour la base du gâteau, j'ai pris une recette du site "Eryn et sa folle cuisine", un vrai bonheur ce blog! C'est parti pour la recette:

DSC03597

Pour la base chocolat-amandes d' "Eryn":

3 œufs
50g de poudre d'amandes
30g de cacao amer
10g de maïzena
80g de sucre
1 càc de levure
1 càc d'arôme amandes amères
1 pincée de sel
DSC03608

           Préchauffer le four à 180°C et beurrer un moule de 24 cm de diamètre pour la génoise. Ensuite préparer le cercle qui va vous servir pour monter le bavarois en mettant du beurre puis du papier cuisson sur tous les bords puis à nouveau du beurre sur le papier cuisson.
           Dans un bol mélanger : poudre d'amandes, maïzena, cacao, levure, sel. Dans un saladier, battre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajouter le mélange du bol tout en fouettant, puis l'amande amère. Le mélange est très épais.
           Monter les blancs et en mélanger 1/3 à la préparation très épaisse pour l'assouplir un peu, puis incorporer délicatement le reste des blancs en les soulevant et non en les cassant. Verser le tout dans le moule beurré au préalable et enfourner 15 minutes à 180°C. Démouler à l'envers et tasser dans le cercle sur le plat de service.

DSC01018

Pour la mousse à la framboise:
350g de framboises fraîches ou surgelées
35 cl de crème liquide
120g de sucre
4 feuilles de gélatine
35 cl de jus de citron

          Mettre les feuilles de gélatine à tremper 10 minutes dans de l'eau froide. Pendant ce temps, mixer les framboises et les verser ensuite dans une casserole avec le jus de citron et le sucre. Une fois le mélange bien homogène et à l'apparition des premiers bouillons, couper le feu et ajouter la gélatine en tournant.
          Monter la crème en crème fouettée puis doucement, verser le mélange framboise sur notre crème fouetter en allant des côtés vers le centre. Verser la mousse dans le cercle et déposer au frais pour une heure au moins. Pour accélérer la prise je l'ai mis au congel!

Dernière étape, la mousse au chocolat
2 feuilles de gélatine
120g de chocolat
20 cl de crème liquide
10 cl de lait
40g de praliné

        Mettre les feuilles de gélatine à tremper comme précédemment. Dans une casserole faire fondre le chocolat avec le lait, une fois bien fondu, rajouter la gélatine en tournant. A côté, fouetter notre crème jusqu'à obtenir une préparation bien ferme et incorporer à celle-ci le chocolat au centre délicatement en ramenant la crème des côtés vers le centre, ainsi que les grains de praliné. Reprendre notre cercle resté 1h-1h30 au frigo (il faut que la mousse ait prise sinon les couches ne se superposeront pas!!cata!!) et rajouter par dessus la mousse chocolat-praliné. 

DSC03601

         Laisser au frigo encore 1h-1h30 avant de pouvoir faire la décoration finale avec les framboises fraîches. Laisser prendre au moins 6h au frigo mieux encore, le faire la veille pour le lendemain! Effet garanti, bonne dégustation!
Astuce: j'ai acheté ce moule à Ikea (moins de 10 euros) il est vraiment très pratique pour ce type de gâteau...à tester

DSC01021 DSC01023

9 avril 2009

Entremet chocolat blanc-caramel au beurre salé

           Pour cette recette il va falloir évidemment mettre le régime de côté ou les bonnes résolutions car elle ne manque pas de calories ...et de caractère!! Un pur moment de gourmandise avec mon premier entremet un peu improvisé! Je n'osais pas trop me lancer dans l'aventure mais j'étais bien bête...rien de compliqué...il faut juste avoir du temps, mais quand on aime on ne compte pas! (enfin ça c'est facile à dire...je suis en vacances! désolé pour ceux qui bossent!).
Pour 3 cercles de 10 cm:

DSC00893

La base façon biscuit à la cuillère:
25g de jaune d'œuf (2 pour moi)
45g de farine tamisée
45g de blanc d'œuf (3 pour moi)
45g de sucre
1 càc d'extrait de vanille
J'ai pris cette recette (à quelque chose près) sur le site "plaisir gourmand", très sympa, qui proposait des biscuits individuels à la cuillère.

DSC00859 DSC00863 DSC00864

        Monter les blancs et les serrer à mi parcours avec 1/3 du sucre. Fouetter jusqu'à l'obtention de blancs fermes. Blanchir au fouet les jaunes, la vanille, le sucre. A ce mélange, ajouter 1/3 des blancs pour détendre notre préparation puis le reste des blancs délicatement. Verser la farine tamisée sur le tout et l'incorporer doucement pour avoir quelque chose de bien homogène et aéré.Verser la préparation sur une plaque en formant un carré (en sachant qu'on va y découper 3 cercles de 10cm) et enfourner à 200°C durant 8-10 minutes. Sortir notre biscuit du four et laisser refroidir un peu avant de le décoller. Une fois légèrement refroidi et décollé de la plaque, prélever 3 cercles de 10 cm pour constituer la base de nos trois entremets.

Pour la mousse de chocolat blanc:
2 feuilles de gélatine
100g de chocolat blanc
25cl de lait ou de crème de soja
25cl de crème liquide

         Faire tremper 10 minutes nos feuilles de gélatine. Pendant ce temps faire fondre notre chocolat dans le lait. Une fois le chocolat bien fondu, rajouter les feuilles de gélatine et remuer quelques instants. Monter la crème en crème fouettée et une fois bien ferme, incorporer délicatement la préparation au chocolat blanc. Lorsque le tout est bien mélangé, répartir équitablement le mélange dans nos cercles et mettre au frigo une dizaine de minutes. (moi j'ai du le mettre au congel parce que j'ai fait les proportions au pif et du coup j'avais mis trop de lait et la crème fouettée était devenue liquide ou presque!!enfin le congel m'a sauvée la mise et la gélatine a pris plus vite; avec les proportions ci-dessus, ça ira très bien)

Pour la mousse de caramel au beurre salé
50g de sucre
un peu d'eau
30g de beurre
25cl de crème de soja ou de lait concentré non sucré
2 feuilles de gélatine
25cl de crème liquide

          Mettre les deux feuilles de gélatine dans l'eau froide 10 minutes. Pdt ce temps, faire un caramel. Une fois bien doré, incorporer en morceaux le beurre, puis la crème (humm les odeurs!!) et enfin la gélatine en continuant de tourner le mélange (c'est le même principe que précédemment!). Monter ensuite la crème en crème fouettée et mélanger délicatement le caramel à notre crème. Sortir du frigo nos emporte-pièces et répartir équitablement la mousse au caramel. Remettre au frigo.

DSC00869

Pour finir, un glaçage de caramel au beurre salé (on est plus à ça près!!):
50g de sucre
un peu d'eau
25g-30g de beurre
2 feuilles de gélatine
une cuillère à soupe de sucre glace.

DSC00891

           Faire un caramel comme précédemment avec le beurre puis rajouter au mélange nos feuilles de gélatine ramollies 10 minutes dans l'eau (je dis 10 mais j'ai fait beaucoup moins que ça!!enfin c'est ce qu'ils disent sur le papier) puis notre cuillère à soupe de sucre glace. Pour tout vous dire je ne savais absolument pas le résultat que je pouvais avoir, c'était l'aventure, l'expérimentation!d'ailleurs lorsque j'ai mis mon glaçage sur ma mousse, il y a eu une petite réaction qui m'a fait au final une déco improvisée!

            En tout cas je vais retenter ce weekend avec des parfums différents, j'ai adoré préparer cet entremet et je dois dire que l'effet était bluffant! Pour taper dans l'œil de vos convives essayez l'entremet...à tous les goûts et tous les coups...c'est l'adopter!

DSC00895

3 avril 2009

Panacotta au chocolat blanc!

                 Une recette que j'aurais pu intituler "jeu d'enfant"! c'est très simple et surtout très bon! Je me suis servie du chocolat blanc à pâtisserie Nestlé, c'est nouveau et c'est plutôt une bonne idée!

DSC00825___Copie

Pour 2 personnes, il vous faut:
25 cl de crème de soja, pour les réticents vous pouvez mettre de la crème liquide mais je vous assure qu'il n'y a pas de goût et que c'est bien plus diététique!
120g de chocolat blanc à pâtisserie
2 feuilles de gélatine pour une panacotta bien ferme, une belle consistance.

DSC00830

              Faire fondre le chocolat dans la crème de soja sur feu doux. A côté, laisser ramollir la gélatine dans l'eau froide. Une fois notre mélange bien homogène, rajouter la gélatine en l'égouttant mais non en la pressant (j'ai entendu ça sur cuisine TV, il ne faut pas presser la gélatine pour l'égoutter!) dans le chocolat. Bien remuer pour faire fondre complètement la gélatine et verser la préparation dans de belles verrines! Déposer au frigo plusieurs heures pour que les panacotta prennent bien. Au moment de servir, faites de petits copeaux de chocolat blanc pour la déco et régalez-vous!
Prochaine étape...les panacotta salées!...

1 avril 2009

Mousse de poires "punchée" à la menthe!

               J'avais envie de fraises!! Ça faisait des jours que j'entendais parler de la fameuse "gariguette", je la voulais dans mon assiette! C'est pour cela que je vais vous présenter ma mousse de poire!! Ah les femmes et leur logique! En fait, pour l'anecdote, il me restait des poires au sirop de ma tarte poires-chocolat du 28 mars ; donc j'ai fait le deuil de mes fraises et remis mes projets les concernant à plus tard! Il ne faut pas gâcher...utiliser les restes...ah ma petite mère m'a bien élevée!

DSC00806

ingrédients pour 4 personnes

100g de fromage blanc (j'ai pris de 20% de MG)
2 blancs d'œuf
du sucre glace
250g de poires au sirop
des feuilles de menthe fraîche

              Mixer les poires au sirop avec les feuilles de menthe. Rajouter à ce mélange le fromage blanc, mélanger. A côté, monter les blancs avec une pincée de sel ; lorsqu'ils deviennent fermes, incorporer le sucre glace (j'en ai mis 50g mais certains préféreraient plus sucré!) et continuer de fouetter quelques instants. Incorporer ensuite délicatement les blancs à notre mélange poires-menthe. Verser dans des verrines, très frais!

Publicité
Publicité
27 mars 2009

Mousse au caramel et beurre salé

               En tant que bretonne de cœur je me dois de toujours avoir un peu de beurre demi-sel dans le frigo! Pour la petite anecdote, c'est l'héritage du côté de mon père qui a passé beaucoup de ses vacances d'enfance en Côtes d'Armor, dans la famille entre coquillages et bateaux de pêche... d'ailleurs il ne s'est toujours pas remis du jour où je lui ai annoncé il y a quelques années : " papa j'ai le mal de mer" !! Au fond de lui il ne l'a jamais digéré! (moi non plus d'ailleurs!!!) et c'est le comble pour un breton qui rêve dès sa retraite de s'acheter un bateau! Alors pour me faire pardonner j'essaye de lui faire régulièrement des galettes bretonnes et je cuisine le beurre salé! Je vous propose d'ailleurs une petite recette improvisée en cuisine cet après midi : Une mousse  caramel au beurre salé.

DSC00763

Ingrédients pour 1 personne:
1 œuf
2 grosses cuillères à soupe de sucre blanc
un poil d'eau pour le caramel!
une pincée de sel pour monter le blanc
15 g de beurre salé

              Mettre le sucre dans une casserole avec un peu d'eau et laisser prendre le caramel. Une fois que celui-ci a pris une belle coloration, mettre le beurre salé en morceaux et mélanger à la spatule. Laisser refroidir le mélange et rajouter le jaune d'œuf (quand je l'ai versé, ma préparation n'était pas assez froide et j'ai cru que le jaune allait cuire puis finalement j'ai bien touillé et ça a fait, impeccable!). Réserver dans un saladier.

DSC00760 DSC00761

              Je me suis demandée si j'avais besoin de mettre ce jaune d'œuf dans mon caramel, mais en fait j'ai vraiment repris le principe de la mousse au chocolat donc j'ai préféré le mettre.
             Ensuite, monter le blanc en neige avec une pincée de sel et incorporez-le délicatement à la spatule pour ne pas le casser à notre caramel au beurre salé. Mettre le tout dans une verrine par exemple et laissez au frigo au moins 2h! Humm je pense que ça doit être sympa! En fait ça l'est...j'ai léché tout le plat!
PS: Nouvel épisode sur les papilles du minou! Je lui ai fait sentir les mousses au caramel pour lui faire deviner les ingrédients...verdict...roulements de tambour...du pamplemousse! (pas vraiment, tu refroidis là...) ah non de la noix de coco!! (...sans commentaire).

22 mars 2009

Mon radeau de fortune!

                 J'avais envie de chocolat (là je suis pas trop crédible car ceux qui me connaissent savent que j'ai toujours envie de chocolat!!) et j'avais aussi envie d'épater mon petit chéri qui rentrait du tennis! Il a fallu que je mette le paquet sur la présentation...il est dur à épater mon chéri!!
                 Pour la petite histoire, j'ai appelé mon dessert "radeau de fortune" car j'ai fait des coques de bateau en feuilles de brick et au départ, je voulais lui hisser la grande voile avec de belles tranches d'ananas et en faire un magnifique voilier!! Seulement mon ananas en a décidé autrement (il était tout petit et je n'ai trouvé que celui là!) et mon grand voilier s'est transformé en radeau de fortune! Mais la moralité de cette histoire c'est qu'il faut savoir se contenter de ce qu'on a, car mon ananas, il était petit à l'extérieur mais fort à l'intérieur!!

DSC00718

Pour 2 personnes...

Première étape, la mousse au chocloat:

 2 œufs
120 g de chocolat

          Faire fondre le chocolat avec un peu d'eau dans une casserole. Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes et monter nos blancs avec une pincée de sel.
Une fois le chocolat bien fondu, rajouter les 2 jaunes et bien mélanger. Puis incorporer délicatement à la spatule, les blancs jusqu'à obtenir une mousse onctueuse. Réserver au frigo.

Deuxième étape, pour les coques en feuilles de brick:
2 feuilles de brick
20 g de beurre fondu
du papier d'aluminium

DSC00695DSC00696DSC00701

               Préparer les formes en alu pour pouvoir modeler nos feuilles de brick.
Découper la feuille en 4 et disposer dans les formes alu chaque partie de brick en prenant soin de les coller entre elles avec le beurre fondu.
Enfourner 5 à 7 minutes selon la coloration souhaitée dans un four à 200°C. Les sortir du four et attendre qu'elles refroidissent pour les retirer de l'alu. Réserver.

Prochaine étape, l'ananas:
1 ananas
2 càs de sucre
2 càs de rhum

DSC00700

               Dans une poêle, verser sucre et rhum et faire dorer nos fine tranches d'ananas quelques instants pour bien qu'ils s'imprègnent des saveurs.

Dernière étape: 

               Mettre nos coques dans une assiette, les remplir de quenelles de mousse chocolat et répartir les tranches d'ananas selon vos inspirations! bonne dégustation!

DSC00717

Petits conseils:
             Dresser au dernier moment pour éviter que les coques de brick ne ramollissent. Enfin ,vous pouvez également faire macérer quelques heures avant votre ananas dans le sucre et le rhum  pour encore plus de goût.

10 mars 2009

Crème au chocolat meringuée.

               Un dessert en pleine semaine??? Non mais c'est la fête!!! Bon d'accord je le laisse au frigo jusqu'à demain midi! Non pas pour les besoins de la recette mais pour la bonne conscience!!(on se rapprochera du week-end). Le soir c'est "légumes vapeur", beaucoup moins tentant!! Mais j'en connais un qui ne va pas se priver d'en manger!et devant moi en plus!J'ai trouvé cette recette sur un blog magnifique "B comme bon" que je vous ai mis en lien, je l'ai très peu modifié.

DSC00655

La crème pour 3-4 personnes
25 cl de lait
3 œufs
60 g de sucre
100 g de chocolat noir à pâtisserie
quelques gouttes d'arôme vanille
Maïzena

La meringue :
3 blancs d'œufs
3 C à S de sucre glace
1 pincée de sel

             Pour la crème, fouetter dans un récipient sucre et jaunes d'œufs (réservez les blancs pour la meringue) puis fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faites bouillir le lait. Versez-le sur le mélange sucre/œufs et remettez le tout sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème nappe votre spatule (c'est une crème anglaise!). Ajouter de la maïzena selon la consistance souhaitée puis quelques gouttes d'arômes vanille.
          Coupez le chocolat en petits morceaux et faites-le fondre dans la crème encore chaude. Versez la crème dans des verrines, réservez.
 Fouettez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont mousseux, versez le sucre glace et continuez à fouetter. Une fois bien fermes, remplissez une poche à douille et garnissez vos crèmes (moi je l'ai fait à la cuillère donc le résultat n'est pas très artistique!!).
Saupoudrer de cacao ou de copeaux de chocolat et mettre au frigo jusqu'au moment de le déguster!

De retour après la dégustation:

            Non seulement il vient de manger ce dessert devant mon nez et en plus il a émis une suggestion " ça serait encore meilleur avec de la chantilly!". Alors voilà je vous retransmets les critiques!

        Enfin, pour faire mon auto critique, je dois avouer que je n'ai pas mis assez de sucre glace dans ma meringue, la consistance aurait été plus crémeuse, alors ayez la main lourde sur le sucre glace!!!

1 mars 2009

Des îles flottantes

                     

A défaut de pouvoir partir sur une île au milieu des cocotiers on s'est contenté ce weekend de savourer un petit moment de bonheur avec des îles flottantes. Certains diront qu'on se console avec pas grand chose, il n'empêche que c'est un dessert qui a de l'allure!...même si je vous l'accorde, ça ne remplace pas une île paradisiaque au soleil!!

           Enfin, voilà les ingrédients et étapes de la recette dictée par ma frangine spécialiste!

DSC03438

Les ingrédients pour les îles (pour 7-8 gourmands):
           Il nous faudra 10 blancs d'œufs (réservez bien les jaunes pour notre crème anglaise) et une pincée de sel ; monter tout simplement au batteur les blancs bien fermes avec la pincée de sel.
Faire frémir 1L de lait avec une gousse de vanille pour le parfum.
          A l'aide d'une louche et d'une grande cuillère faire de grosses boules avec les blancs (elles réduisent une fois sur le papier essuie-tout) et les cuir dans le lait frémissant en prenant soin de bien les retourner ; compter 2 minutes sur chaque côté. Une fois cuits, réserver les blancs sur un papier essuie-tout et renouveler l'opération jusqu'à épuisement des blancs.

[Info rigolote, les français consomment 253 œufs par personne et par an! ça fait beaucoup d'omelettes tout ça!]

DSC03422    DSC03423

Pour la crème anglaise:
             Mélanger nos 10 jaunes avec 250g de sucre. Reprendre le lait de la cuisson et en rajouter un petit peu car la cuisson a fait baisser le niveau (veillez à ce qu'il ne soit pas trop chaud). Incorporer un peu de lait au mélange jaunes-sucre et remuer pour bien l'homogénéiser. Puis verser le reste du lait petit à petit tout en tournant la préparation. Reverser le tout dans une casserole et remuer sans cesse à feu moyen en faisant des "huits" avec la cuillère en bois pour bien lier. La crème ne doit surtout pas bouillir (sous peine de grumeaux) mais épaissir doucement (c'est le moins qu'on puisse dire, j'ai touillé 30 minutes!!je pense que je n'avais pas mis ma plaque induction assez forte). Quand le dos de la cuillère en bois reste nappée de notre crème c'est prêt!

            Laisser bien refroidir la crème puis la répartir dans des coupelles individuelles, mettre les îles par dessus...hou magnifique! Bora Bora! Ah non j'allais oublier, si vous avez le temps versez un peu de caramel c'est encore meilleur! Bonne dégustation!

5 février 2009

Tiramisu aux framboises et miettes de spéculos!

             On dit souvent qu'avec le froid, on perd davantage de calories, alors rien de tel qu'un bon tiramisu pour conserver les réserves faites pour passer l'hiver en douceur! le paradoxe avec le tiramisu, c'est qu'il paraît léger avec ces couches de "mousses aérées" et pourtant il vient se répartir généreusement sur les hanches! Moi j'ai choisi mon camp, je vote pour éviter les privations et faire une double ration à la salle de sport!  et puis qu'est-ce que c'est bon!

DSC00508

              Cette recette est vraiment simple et rapide, par contre il faut prévoir de la faire la veille pour faire bien prendre la mousse de mascarpone, ou le matin pour le soir.

Ingrédients pour 5 personnes:

-250g de mascarpone

- 60g de sucre

- une sachet de sucre vanillé

-3 œufs

-une pincée de sel pour les blancs

-100g de framboises fraîches

-coulis de framboise

(vendu tout prêt au rayon des cerneaux de noix, copeaux de chocolat...)

-des spéculos (5-6)

              La préparation est simple: commencer par mélanger, sucre vanillé avec sucre et les 2 jaunes (j'en ai mis que 2 toujours dans le soucis d'alléger la recette mais vous pouvez mettre les 3 jaunes). Rajouter le mascarpone et 50g de coulis pour donner le ton! tourner énergiquement.

Monter les trois blancs d'œufs avec la pincée de sel et les incorporer délicatement dans ma préparation au mascarpone.

               Émietter dans le fond de vos moules individuels des spéculos, rajouter du coulis par dessus, du mascarpone puis des framboises fraiches, à nouveau un peu de spéculos pour le croquant puis des framboises fraîche et le mascarpone pour finir.

DSC00506

Placer au réfrigérateur au moins 8h et dégustez! humm...la gourmandise me perdra!

Petits conseils: vous pouvez remplacer les spéculos par des boudoirs imbibés ou non de café ou de jus de poire au sirop. Même chose pour les framboises, vous pouvez préférer les poires au sirop coupées en dés qui se marient très bien avec le mascarpone. Saupoudrez le tout de cacao ou de copeaux de chocolat à la place du coulis ! c'est selon vos envies!


Publicité
Publicité
<< < 10 20
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité