750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
3 décembre 2014

La tarte conversation

La tarte conversation est une pâtisserie de la fin du 18ème siècle créée à l’occasion de la parution du livre de Mme d’Epinay, Les conversations d’Emilie ; pour ma part, je l'ai connue dans mon émission fétiche "le meilleur pâtissier" sur M6. Ça faisant un moment qu'elle traînait dans mes archives mais vous savez ce que c'est ; des listes à rallonge et puis certaines recettes passent à la trappe. Bref, j'ai enfin pu la tester et je suis assez contente du résultat. En tout cas à la dégustation, on s'est régalé ! On a vraiment retrouvé le goût d'une bonne galette des rois ; les losanges sur le dessus donnent une belle tarte, travaillée et délicieuse. Je ne vais pas vous dire qu'elle est simple à réaliser. Il y a pas mal d'étapes et si vous suivez la recette, ça devrait bien se passer ! J'ai utilisé la version de Mercotte, très bien détaillée sur son blog. Vous pouvez utiliser une pâte feuilletée traditionnelle mais la recette "express", en détail sur ce lien fera très bien.  

IMG_0950 copie 

Pour un cercle de 22cm de diamètre et 2,5cm de hauteur : 

* 1 pâte feuilletée rapide, recette et déroulement ICI. Vous pouvez la réaliser la veille, c'est encore plus pratique.

* La crème d’amande :

50g de beurre pommade

50g de sucre semoule

50g de poudre d’amande

50g d’œuf

25g de crème fleurette entière

1/2càc de rhum

le zeste d’1/2 orange ou d’1/2 citron (facultatif).

* La glace royale (il m'en est resté)

15g de farine

125g de sucre glace

1 blanc d’œuf (gardez le jaune pour la dorure de la pâte)

quelques gouttes de jus de citron

IMG_0966 copie 

Commencez par la pâte feuilletée, idéalement la veille pour l'organisation. Le jour j, abaissez votre pâte en un grand rectangle sur 2mm d'épaisseur. Foncez votre cercle préalablement beurré en laissant dépasser tout autour la pâte afin de la rabattre ensuite. Faites bien adhérer la pâte sur le fond et les côtés du cercle puis ôtez avec un couteau l'excédent de pâte. Faites des marques nettes au couteau pour ne pas empêcher la pâte de se développer à la cuisson. Réservez au frais au mois 15 minutes. 

Dans la pâte restante, découpez un autre disque à la taille du cercle (j'ai déposé mon cercle sur la pâte et j'ai passé mon couteau à l'interieur, sur tout le tour) ainsi que 6 bandes de pâtes assez fines (cf. photos) ; réservez sur une plaque, filmez et mettre au frigo. 

Sans titre-2

Pour la crème d'amande, mélangez à la maryse et sans trop travailler le beurre pommade et le sucre puis la poudre d’amande, ajoutez l’œuf et la crème, le rhum, le zeste et lissez le mélange. Réservez.

Pour le glaçage royal, tamisez 15g de farine avec 125g de sucre glace, mélangez vivement au fouet avec 1 blanc d’œuf et quelques gouttes de jus de citron. Réservez.

Le montage : Sortez votre cercle foncé du frigo, coulez de manière régulière la crème d'amande dessus. Mouillez au pinceau l'interieur de la pâte, juste au dessus de la crème d'amande et posez-y le disque de pâte feuilletée préalablement découpé. Soudez un peu le disque de pâte aux bords de l'autre pâte (avec vos doigts ou la tranche d'une cuillère à café). Etalez une fine couche de glace royale à la spatule coudée puis déposez en croisillons/losanges les bandelettes de pâte feuilletée préalablement dorées (au pinceau avec le jaune+qq gouttes d'eau). Réservez 30 minutes au frigo.

Préchauffez le four à 170/180°C, enfournez pour 40/45min selon le four. Laissez refroidir sur une grille, décerclez. On l'a dégusté tiède, je l'ai passée quelques instants au micro onde. Extra ! 

IMG_0957 copie 

Publicité
Publicité
20 novembre 2014

L'Irrésistible aux fruits rouges et pralines d'Isabelle (inspiré du Gâteau Lyonnais)

Pour faire suite aux nombreux commentaires sur le superbe blog d'Isabelle, "J'en reprendrai bien un bout", ce gâteau n’est pas un authentique gâteau Lyonnais mais il s'en inspire en tout cas. Enfin s'il y a bien une chose qui peut mettre tout le monde d'accord, c'est le goût ! Ce gâteau est une merveille, rebaptisé à juste titre par Isabelle, "L'Irresistible". Allez faire un tour sur son blog, vous y découvrirez de nombreuses variantes avec les fruits de saison. J'ai hâte de le refaire ! 

IMG_0899

Pour un moule à manqué de 26 cm soit 10/12 pers (j'ai adapté la recette pour un moule de 20cm sur mes photos)

170g de chocolat blanc à pâtisser

150g de beurre 1/2 sel

3 gros œufs

100g de sucre

250g de Ricotta

170g de farine type 45 (gruau c'est parfait)

12g de levure chimique

250g de mélange de fruits rouges surgelés

200g de pralines roses concassées

Sans titre-2

Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes en plusieurs fois et en mélangeant bien entre chaque.
Dans la cuve du robot, fouettez vivement les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la levure, fouettez de nouveau pour bien incorporer le tout puis ajoutez la Ricotta. Terminez par le mélange beurre/chocolat fondu, fouettez bien, l'ensemble doit être très crémeux et bien homogène, comme sur la photo tout à gauche.
Versez la moitié de l'appareil dans un moule à manqué (en silicone ou beurré). Ajoutez la moitié des framboises et la moitié des pralines roses. Coulez le restant d'appareil, ajoutez le restant des framboises et des pralines. Appuyez un peu sur la garniture pour qu'elle s'enfonce légèrement. Ne mettez pas trop de garniture sur les bords, ça cuit trop vite au four. 

IMG_0900

Enfournez pour 50 min en surveillant ; si le dessus du gâteau dore trop vite, couvrez-le de papier cuisson pour le dernier quart d'heure. Laissez entièrement refroidir dans le four porte entrouverte. Retirez du four, démoulez et régalez-vous ! 

IMG_0902

27 octobre 2014

Entremet aux deux chocolats et croustillant au praliné

J'ai vu cet entremet chez "Talons hauts et cacao", recette que j'ai presque faite à la lettre. C'est vraiment très bon et surtout, ne vous fiez pas aux apparences ! La liste des ingrédients est longue, l'explicatif de la recette l'est tout autant mais je vous assure qu'il n'y a rien de compliqué dans sa réalisation. Ce dessert est idéal car il peut être réalisé la veille voire plusieurs jours à l'avance (je l'ai congelé bien emballé, sorti le jour j au frigo, impeccable) et en plus il en jete, en bouche aussi je peux vous dire que c'est divin. 

IMG_0760

Pour un cadre de 24*17 cm environ soit 8 à 10 personnes : 

* Pour le biscuit dacquoise :

2 blancs d'œufs

50g de noisettes 

50g de sucre glace

15g de sucre semoule

1 pincée de sel

Sucre glace pour saupoudrer 

* Le croustillant praliné : 

200g de pâte pralinée (à défaut Pralinoise)

70g de chocolat pâtissier au lait 

100g de crêpes dentelles (gavottes)

* mousse chocolat au lait : 

85g de chocolat au lait

50g de lait

1g de gélatine soit 1/2 feuille vahiné

100g de crème entière

* mousse chocolat noir : 

130g de chocolat noir de qualité (70% pour moi)

100g de lait

2g de gélatine soit 1 feuille vahiné

190g de crème entière

Sans titre-1

Pour la daquoise : 

Préchauffez le four à 180°C. Chemisez votre cadre avec du rhodoïd ou à défaut, des bandes de papier cuisson. Mixez vos noisettes en poudre (pas extra fines pour laisser un peu de texture) et tamisez le sucre glace. 

Au batteur electrique, montez les blancs en neige ; lorsque le mélange mousse, ajoutez le sucre semoule pour serrer les blancs. Continuez de fouetter jusqu'à obtenir des blancs bien fermes. Ajoutez-y à la maryse les poudres en soulevant bien la masse délicatement jusqu'à ce que le tout soit incorporé.

Etalez la pâte sur une feuille de papier cuisson en un rectangle (un peu plus grand que la taille de votre cadre car les côtés du biscuits seront plus secs et il faudra les couper). Saupoudrez de sucre glace et enfournez 18-20 minutes, il doit légèrement dorer mais rester moelleux.

Une fois la dacquoise refroidie, détaillez un rectangle à la taille du cadre, poser le cadre sur un plat recouvert de papier cuisson (ou pas) et disposez au fond le biscuit face lisse sur la feuille de papier, réservez. 

Pour le praliné croustillant : 

Émiettez les gavottes dans un saladier. Faites fondre au bain marie ou au micro onde le praliné et le chocolat au lait puis versez sur les gavottes. Mélangez puis disposez le croustillant sur la dacquoise en étalant délicatement à l'aide du dos d'une cuillère à soupe. Tassez bien et réservez au frais ou au congélateur le temps de passer à la suite. 

IMG_0751

Pour la mousse au chocolat au lait : 

Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide au moins 10 minutes. Faites fondre au bain marie le chocolat au lait.

Portez le lait à ébullition. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et bien mélanger au fouet.

Versez en trois fois sur le chocolat fondu en mélangeant à chaque fois vivement à l'aide d'une maryse, comme pour une ganache. Laissez tiédir le temps de monter la crème en chantilly mousseuse pour avoir des mousses bien légères.

Versez le chocolat dans la chantilly et l'incorporer délicatement à l'aide de la maryse, comme pour des blancs d'oeufs. Versez la mousse sur le croustillant et remettre au frigo 1 heure ou 20 minutes au congélateur.

Pour la mousse au chocolat noir : 

Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide au moins 10 minutes. Faites fondre au bain marie le chocolat noir.

Portez le lait à ébullition. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et bien mélanger au fouet.

Versez en trois fois sur le chocolat fondu en mélangeant à chaque fois vivement à l'aide d'une maryse, comme pour une ganache. Laissez tiédir le temps de monter la crème en chantilly mousseuse.

Versez le chocolat dans la chantilly et l'incorporer délicatement à l'aide de la maryse. Versez la mousse sur la précédente mousse au chocolat au lait en lissant bien le dessus à la spatule et en tapotant votre plat sur le plan de travail. 

Réservez plusieurs jours au congélateur bien emballé. Le jour J, sortez votre entremet du congélateur et retirez dans la foulée le cadre puis le rhodoïd (ça laisse des bords impeccables) et coupez des parts. Le fait de le faire encore congeler permet vraiment des découpes nettes. Réservez les entremets sur un plat, placez au frigo au moins 5 heures. Pensez à le sortir 20 minutes à température ambiante avant de le servir.

Vous n'êtes pas obligé de le congeler, vous pouvez également le faire la veille et le garder au frigo la nuit pour laisser prendre les mousses. Pour la décoration, j'ai tenté les noisettes caramélisées de "chef Nini", mais ayant fait cramer mon caramel deux fois, je me suis rabattu sur des copeaux de chocolat nestlé caramel et du sucre glace, très efficace aussi ! 

IMG_0755

20 octobre 2014

Far (ou farz) breton aux pruneaux

Si j'avais vu l'émission des "Carnets du Julie" avant, j'aurais certainement tenté la recette d'Yveline ; mais j'avais mis de côté le billet du far breton largement commenté de chez Anne du blog Papilles et Pupilles et je dois dire que je ne suis pas déçue. Voilà donc une version du far breton parmi les mille qui doivent exister... ! Une recette simple et très rapide à faire avec ou sans pruneaux selon les goûts. 

IMG_0677

Pour 6 personnes (recette adaptée pour un plat 20 x 20 cm) :

4 oeufs 

80g de sucre

65g de farine

400g de lait tiède (entier c'est mieux mais demi-écrémé possible) 

20ml de rhum

1 càc de vanille liquide

250g de pruneaux dénoyautés

du beurre pour le moule

IMG_7615

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

Cassez les oeufs dans un saladier. Ajoutez le sucre, fouettez quelques instants puis la farine et le lait tiédi. Mélangez bien. Terminez en versant le rhum et la vanille liquide.

Beurrez généreusement votre moule. Répartissez les pruneaux sur toute la surface et versez l’appareil dessus. Faites cuire 45 minutes et laissez refroidir à la sortie du four. Aussi bon tiède que froid, après une nuit au frigo. Régalez-vous !

IMG_0672

Pensées pour ma famille de Bretagne, je vous embrasse ...

16 octobre 2014

Gâteau fruit à l'orange du moyen orient

... ou le "Middle Eastern Orange Cake" de Claudia Roden. Ce gâteau est le must des gâteaux à l'orange ; sans farine, avec les oranges pochées puis mixées entières, il est incroyablement fondant, humide et fruité. Je l'avais loupé lorsque Sandra du blog le pétrin l'avait publié en 2007 mais l'erreur fût rectifiée quand je suis tombée sur l'article du blog Yummy magazine, récapitulant les recettes cultes de la blogosphère culinaire. Testez-le c'est vraiment un délice ! 

IMG_0700

Pour un moule à manquer ou à charnière de 24cm (anti-adhésif, beurré et fariné). 

2 oranges bio à jus

6 oeufs

250g de sucre

250g de poudre d'amande

1càc de levure chimique

Lavez et brossez soigneusement les oranges (avec du bicarbonate si elles ne sont pas bio) et retirez éventuellement les traces noires sur la peau.
Mettez les oranges entières (chair + peau) dans une grande casserole d'eau et laissez mijoter 2 h à couvert. Au bout de ce temps, les oranges auront la peau molle qui s'écrasera bien sous la pression de vos doigts. Égouttez-les et laissez refroidir 15 minutes.

* Astuces de Bernard Laurance que je n'ai pas eu l'occasion de tester : Piquez vos deux oranges à la fourchette et placez les soit 40 minutes dans un panier vapeur, soit dans un saladier en verre, couvert de film alimentaire résistant à la chaleur pour 8 minutes au micro onde pleine puissance.

Sans titre-1

Préchauffez le four à 180°C. Coupez les oranges en gros quartiers, retirez les pépins s'il y en a et mettez le tout dans le bol du mixer. Pulsez jusqu'à obtenir une purée grumeleuse assez épaisse.

IMG_0703

Ajouter les autres ingrédients dans le robot, mixez à nouveau pour obtenir une pâte homogène et versez dans le moule beurré et fariné. Tapotez un peu sur votre plan de travail et enfournez 55minutes à 1heure (mettez une feuille de papier alu au bout de 35 minutes pour éviter que le gâteau ne dore trop). Un cure dent ou couteau planté au centre doit ressortir propre.

IMG_0697

Laissez refroidir avant de démouler et de déguster. Régalez-vous !

Publicité
Publicité
2 octobre 2014

Le crousti-fondant aux pommes d'Eryn

Ce n'est pas la première fois que je pioche une recette chez Eryn, c'est toujours une valeur sûre. Tout est dans le titre : cuit d'abord une base moelleuse avec une sorte de pâte à crêpe qui imbibe les pommes finement coupées ; puis un croustillant sur le dessus qui cuit dans un deuxième temps et qui contraste avec le fondant de la base aux pommes. Gros avantage, ce gâteau peut-être réalisé la veille, il est encore meilleur le lendemain aprés un passage au frigo. 

IMG_0609

Pour un moule carré ou rond de 22 cm à bord haut (car le dessus gonfle un peu à la cuisson):

* La base (source : le gâteau invisible pommes-poires d'Eryn)

6 grosses pommes 

2 oeufs 

70 g de farine

50 g de sucre

1 pincée de sel

10cl de lait

20g de beurre fondu ou 2càs d'huile d'olive

1 càs de rhum ou d'arôme vanille

1 sachet de levure chimique

* La croûte (source : le crousti-fondant aux pommes d'Eryn)

80 g de sucre

1 oeuf

40g de beurre fondu

2 poignées d'amandes effilées

Préchauffez le four à 190/200°C selon la puissance.

Mélangez la farine, le sucre, la pincée de sel et la levure chimique. Ajoutez les oeufs, le beurre fondu légèrement refroidi, le lait et le rhum. Fouettez vivement cette préparation (au fouet électrique c'est mieux) afin d'obtenir un mélange bien lisse et mousseux. 

IMG_7481 

IMG_7484 

Retirez le trognon des pommes à l'aide d'un économe puis pelez-les. Tranchez-les ensuite le plus finement possible à la mandoline et réservez-les dans la préparation au fur et à mesure pour éviter qu'elles ne s'oxydent.

IMG_7487 

Mélangez délicatement à la spatule pour imbiber toutes les pommes de pâte puis versez dans le moule beurré et fariné. Tassez bien le dessus à la spatule et enfournez pour 30 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau soit doré et ferme au toucher.

IMG_7488 

IMG_7489 

Pendant ce temps, réalisez le croustillant : Battre l'oeuf et le sucre pour faire blanchir le mélange. Y ajouter le beurre fondu. Une fois le temps de cuisson du gâteau écoulé, parsemez généreusement d'amandes éffilées puis répartissez le croustillant sur le gâteau et remettez quelques amandes à nouveau.

IMG_7490

IMG_7491 

Ré-enfournez pour 8/10 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

IMG_7492 

  Laissez complètement refoiridir avant de découper des parts. 

IMG_0608

Rappel, ce gâteau peut-être réalisé la veille, il est encore meilleur le lendemain après un passage au frigo. 

1 septembre 2014

Charlotte aux poires/chocolat 100% maison (CAP pâtisserie)

Une recette à garder dans mes classiques, mes valeurs sûres ! Merci à Miss Bretzel , fraîchement titulaire de son CAP pâtisserie, pour m'avoir prodigué ses conseils et donné cette superbe recette du CAP pâtisserie par le biais de son blog. Vous pouvez la retrouver, ICI, sur "RocktheBretzel".

Pardonnez-moi pour les photos, je les ai prises avec mon portable parce que je n'étais pas chez moi, mais il fallait absolument que je la répertorie sur le blog. Ça peut paraître compliqué mais en fait, si vous suivez bien les instructions, c'est largement abordable, lancez vous, nous on s'est régalé !

IMG_6999

Ingrédients pour un cercle de 20cm de diamètre et 4,5cm de haut :

 * Pour les biscuits cuillers (2 cartouchières d’environ 32 cm et 2 cercles de 18 cm + qq biscuits) : 

120g de blancs d'oeufs

100g de sucre semoule

80g de jaunes d'oeufs

100g de farine

du sucre glace pour saupoudrer les biscuits

-

* Pour la bavaroise au chocolat et poires :

250g de lait 

80g de jaunes d'oeufs

50g de sucre

3 feuilles de gélatine soit 6g

100g de chocolat noir

250g de crème liquide entière

4 à 6 demi-poires au sirop

-

* Pour le sirop au rhum :

100g d'eau

125g de sucre

20g de rhum

-

* Pour le nappage neutre (facultatif mais ça fait un rendu très brillant, c'est joli) :

60g d’eau 

40g de sucre semoule

1 feuille, soit 2g de gélatine  

* La veille, pour le sirop au rhum : 

Portez à ébullition l’eau et le sucre. Laissez refroidir et ajoutez le rhum, réservez à température ambiante.

Sans titre-1 

* Pour les bisucits à la cuillère :

Préchauffez le four à 190°C.

Préparez deux plaques en les recouvrant de papier cuisson et tracez vos deux cercles de 18cm et vos 2 cartouchières d'environ 30cm de long et 5cm de haut en prenant soin de retourner le papier ensuite pour que ça ne laisse pas de trace sur le biscuit (ma plaque n'était pas assez grande donc j'ai fait 3 cartouchières plus petites mais pas de panique, ça se soude pareil dans le moule).

Montez les blancs en neige lentement au départ puis augmentez petit à petit la vitesse. Lorsqu’ils deviennent bien mousseux, ajoutez 20g de sucre pour les serrer, et continuez de battre jusqu'à ce qu'ils soient montés et bien fermes. Dans un cul de poule, fouettez le sucre restant avec les jaunes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume (je l'ai fait au robot). Versez ce mélange sur les blancs d'oeufs fermes et mélangez rapidement à la spatule en soulevant délicatement les blancs, ce n'est pas grave si tout n'est pas incorporé. Ajoutez la farine tamisée et délicatement, à la spatule (la maryse), soulevez les blancs en revenant vers le centre du saladier et en tournant le saladier. C'est comme pour les coques de macarons. Transvasez le mélange dans une poche (munie d'une douille de 14mm si possible) et dressez vos biscuits sans attendre pour ne pas que la pâte retombe. Inutile de trop les serrer car ils vont gonfler à la cuisson et se toucher alors. 

A l’aide du tamis, saupoudrez les biscuits de sucre glace une première fois ; laissez poser 5 minutes, puis une deuxième fois, juste avant d’enfourner. Cuire pendant 10 à 12 minutes. 

* Pour la bavaroise au chocolat et poires :  

Sans titre-2 

Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide au moins 20 minutes avant. Pour assurer le coup, mettez le fouet du batteur au congélateur 30 minutes. Dans une casserole, portez à légère ébullition le lait et la moitié du sucre.  

Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro onde, réservez.

Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le restant de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez dessus le lait chaud, en filet, fouettez bien et remettez le tout dans la casserole, sans cessez de remuer. C'est une crème anglaise, il faut donc stopper la cuisson lorsque la crème atteint 85°C ou lorsque celle-ci nappe la cuillère.

Ajoutez-y le chocolat fondu, la gélatine éssorée ; mélangez bien, versez dans un récipient et filmez au contact. Réservez au frais.

1 heure plus tard, fouettez la crème liquide doucement au départ puis augmentez la vitesse petit à petit afin d'obtenir une belle mousse épaisse et brillante. Incorporez-y la crème anglaise chocolatée, à la spatule, en soulevant bien la masse de bas en haut. Une fois le mélange bien homogène, réservez pour le montage final. 

* Pour le montage : 

Dans un cercle de 20cm de diamètre et de 4/5 cm de hauteur (recouvert de film rhodoïd c'est plus pratque), disposez les cartouchières sur le bord et un premier disque de biscuits au fond. Imbibez généreusement, au pinceau, le disque et plus légèrement les biscuits du côté. Versez un peu de bavaroise, disposez des morceaux de poire (c'est un peu au goût pour la quantité) et à nouveau de la bavaroise. Placez par dessus, en appuyant un peu pour tasser, le deuxième disque de biscuit qu'il faudra également imbiber généreusement. Recouvrir encore de mousse, morceaux de poires puis mousse. Laissez prendre au frais au moins 1h30 avant de passer au nappage brillant. 

* Pour le nappage neutre au moins 1h à 1h30 après (facultatif) : 

Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi je l'ai fait étant donné qu'on ne le voit absolument pas puisque j'ai improvisé une déco "foutoir" !!

Mettre la gélatine dans un bol d’eau froide environ 30 minutes avant utilisation. Porter à ébullition l’eau et le sucre puis ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger pour dissoudre la gélatine complètement. Laisser refroidir mais pas trop longtemps sinon le nappage va figer. Une fois la bavaroise légèrement prise (compter environ 30 minutes), la recouvrir du nappage neutre liquide en versant en filet sur toute la surface (ne pas verser au même endroit, ça pourrait faire un trou).

IMG_6996

26 août 2014

Le gâteau creusois

Une spécialité qui connait un véritable succès commercial : tous les ans, plus de 160 000 gâteaux (...) sont produits dans les seules pâtisseries creusoises avec l'étiquette « Le Creusois » (dixit wikipedia). Le vrai plus, c'est qu'il est très très simple à réaliser et qu'il permet de liquider ses blancs d'oeufs. Servi tel quel ou avec de la crème fouettée, c'est délicieux. J'ai trouvé la recette chez Anne du très beau blog "Papilles & pupilles".

IMG_0493

Ingrédients pour un moule de 22cm : 

3 blancs d'oeufs

60g ou ml d’eau

100g de sucre semoule

1 sachet de sucre vanillé

1/2 càc de vanille liquide

120g de poudre de noisettes

30g de farine

1 sachet de levure

50g de beurre fondu et refroidi

Préchauffez le four à 180°C, Beurrez et farinez votre moule.

Montez les blancs en neige. Une fois qu'ils commencent à mousser, ajoutez l’eau tout en continuant de fouetter. Le tout va bien prendre du volume, ajoutez alors le sucre et le sucre vanillé, toujours en continuant de battre jusqu'à obtenir des blancs bien fermes. Arrêtez le batteur et à l'aide d'une spatule, incorporez délicatement la poudre de noisettes, la farine tamisée avec la levure, (soulevez bien la masse sans casser le mélange, comme pour les macarons) puis le beurre et la vanille liquide.

IMG_7098

Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 25 minutes ; il faut que la lame d’un couteau piquée dans le gâteau ressorte sèche. Régalez-vous !

IMG_0496

11 août 2014

Moelleux de fruits rouges rapido & girly de Louise Denisot

Une recette de Louise Denisot tirée de son dernier ouvrage "80 recettes bluffantes sans stress". Ces petits moelleux très colorés sont ultra rapides à faire ! L'ensemble est peu sucré, bien acidulé avec les fruits rouges et le jus du citron vert ; j'ai souhaité ajouter un carré de chocolat au centre du moelleux pour adoucir le tout et parce que le mariage chocolat/fruits rouges est toujours une réussite.

La recette est proposée pour 6 moelleux mais je les trouve petits. Je vous conseille de la réaliser pour 4 moelleux (le temps de cuisson passera autour des 10/12 minutes) ou 6, si vous l'incluez dans un café gourmand par exemple 

IMG_0480

Pour 6 moelleux :

200g d'un mélange fruits rouges surgelés

2 gros oeufs

60g de sucre semoule

75g de farine

le jus d'un 1/2 citron vert

4 carrés de chocolat noir ou au lait selon les goûts. 

Préchauffez votre four à 190-200°C selon la puissance. Mixez les fruits rouges afin d'obtenir une purée. Beurrez et farinez des petits ramequins (tapotez bien pour enlever l'excédent de farine), réservez.

Dans un bol, fouettez le sucre avec les oeufs pour blanchir le mélange puis ajoutez la purée de fruits rouges, la farine et le jus du 1/2 citron. Mélangez et versez dans les ramequins, jusqu'au 3/4 maximum. Enfoncez au centre un carré de chocolat et tapotez bien les petits moules sur votre plan de travail pour que la préparation vienne, recouvrir, "engloutir" le carré.  

Sans titre-1

Enfournez pour 8 minutes : comme tout moelleux qui se respecte, la cuisson est primordiale. Le centre doit rester tremblotant et les côtés se détacher des parois des ramequins.

Sortez vos moelleux du four, laissez reposer 5 minutes avant de démouler et de déguster avec une boule de glace vanille ou une crème anglaise. Régalez-vous !

IMG_0486

 

9 juillet 2014

Le Clafoutis aux cerises de Bernard Laurance

Je n'avais pas de recette de clafoutis digne de ce nom sur le blog, voilà qui est réparé avec la belle recette du désormais célèbre Bernard Laurence. Je vais d'ailleurs m'acheter son livre, il a l'air magnifique.

IMG_0446 

Les cerises viennent de chez mes parents ; leur cerisier n'avait rien donné l'an dernier et voilà qu'il est reparti de plus belle cette année. Elles sont légèrement acidulées, un délice ! On a fait la cueillette dimanche en famille et entre amis, quel bonheur ; j'en ai mangé pas mal sur l'arbre ... et je me suis dis que j'allais quand même faire quelque chose avec celles qu'il me restait : un clafoutis pour Mr "Brouillon". Le seul hic, c'est que j'ai un mari qui ne supporte pas les arêtes dans le poisson ou qui met des plombes à manger son lapin à cause des petits os.

... et après je me pose encore la question de "pourquoi ma fille de 16 mois est encore aux purées extra lisses et manque de s'étouffer avec un micro bout de légume ou de viande"!! Bref vous aurez compris, j'ai opté pour l'option "clafoutis sans noyau" qui facilite également la découpe (mais qui ruine votre manucure pour la semaine, je n'ai pas le fameux appareil pour enlever les noyaux).  

IMG_0441 

Ingrédients pour un moule de 24cm

(pour moi, un moule à manqué de 20cm + un moule carré 13cm de côté)

600g de cerises

2 gros oeufs

350ml de crème liquide entière (20cl crème + 15cl lait pour moi)

50g de poudre d'amandes

90g de maïzena

125g de sucre glace

une pointe de couteau de vanille en poudre

25g de beurre fondu + un peu pour beurrer le plat

des amandes effilées pour la déco

Lavez soigneusement les cerises et préchauffez le four à 200°C. 

Dans un grand saladier, mettre les oeufs et ajoutez le sucre glace, la maïzena, la poudre d'amandes et la vanille en poudre. Mélangez le tout au fouet puis versez la crème/lait tout en mélangeant. Terminez par le beurre fondu et légèrement refroidir, mélanger encore.

Sans titre-1

Répartissez les cerises dans le fond de votre plat beurré et versez la pâte par dessus. Saupoudrez d'amandes effilées et enfournez pour 30-35 minutes. Laissez refroidir et conservez au frigo, il sera encore meilleur le lendemain. 

IMG_0448

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité