Oeuf nuage ou cloud egg ...
Pas vraiment une recette aujourd'hui mais plutôt une idée de présentation pour mettre en valeur les oeufs. Nous en mangeons un grand nombre chaque semaine et j'ai la chance d'avoir des oeufs de qualité avec des poules nourries on ne peut plus naturellement, le pied ! Longtemps décriés et vu comme des aliments mauvais pour le coeur ou la perte de poids, on sait aujourd'hui qu'ils n'affectent pas notre mauvais cholestérol et que l'on peut en manger sans augmenter le risque de maladie cardio vasculaire. Alors à la maison, on se lâche : dur au petit déjeuner, à la poêle, en omelette et même en nuage ! Cette manière très rigolote de déguster vos oeufs est vraiment facile à réaliser et fera son petit effet. Vous me suivez ?
Il vous faudra :
1 à 2 oeufs/personne (selon les appétits), prenez des oeufs bio, de qualité.
du sel
du poivre
des herbes ciselées éventuellement
Préchauffez le four à 180°C/190°C chaleur tournante.
Séparez les blancs et les jaunes. Mettez vos blancs dans le saladier du batteur et conservez les jaunes dans la coquille calée dans la boite d'oeufs. Montez les blancs en neige en commençant à vitesse moyenne puis augumentez légèrement ; ajoutez un peu de sel et de poivre sur la fin et une fois bien fermes, réservez.
Mettez une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four et dressez des petits tas (2 blancs, deux tas, 3 blancs, tois tas etc...) dessus en les espaçant un peu. A l'aide d'une cuillère à soupe, faites un petit creux au centre de chaque "nuage" pour pouvoir y glisser ensuite le jaune.
Enfournez les blancs 5 minutes, ils vont colorer légèrement puis sortez la plaque, faites tomber délicatement le jaune dans le creux puis enfournez à nouveau 3 minutes.
Sortez et dressez dans vos assiettes, assaisonnez avec un tour de poivre et quelques herbes ciselées puis accompagnez de salade, de crudités ou autre ...
Taboulé à la semoule complète
Je n'avais pas de recette de taboulé sur le blog et pourtant c'est le "hit" de tous mes étés depuis trèèèèèès longtemps ! Ma maman le fait vraiment bien et m'y a fait prendre goût ! Cette recette nous a régalée, je me suis largement inspirée d'Alice Esmeralda. J'ai utilisé de la semoule complète, ça ne se sent pas au goût mais l'indice glycémique est moins élevé et elle est plus riche en nutriments et en fibres, ce qui rend ce taboulé encore plus sain.
Pour 6 personnes :
250g de semoule complète
1 poivron jaune bio
1 concombre bio
1 oignon blanc
2 tomates bio
Herbes fraîches au choix, ici 1/2 bouquet de persil, de l'estragon et 20 feuilles de menthe
pour l'assaisonnement :
85g (soit 8,5cl) de jus de citron
(c'est le jus que cet énorme citron m'a donné)
1 càc de moutarde
25g d'huile d'olive (soit 2,5cl)
du sel et du poivre
1 trait de sirop d'agave (1càc rase)
Commencez par mettre votre semoule dans un bol, égalisez la surface et regardez bien le niveau du bol. Puis, versez la semoule dans un grand saladier. Prenez le même bol et remplissez-le (au même niveau que la semoule) d'eau bouillante (j'utilise la bouilloire, très pratique). Versez cette mesure d'eau bouillante sur la semoule et laissez reposer 5 minutes avant de l'égrainer avec une fourchette (cette méthode était indiquée sur mon paquet). Ajoutez dans le même saladier poivrons, concombre, oignon et tomates, le tout émincé finement. Mettez les herbes dans un verre puis émincez-les avec un ciseau de cuisine ou passez-les quelques instants au mixeur. Ajoutez également dans le saladier.
Préparez la "vinaigrette" : dans un petit bol, mélangez le jus de citron avec l'agave, la moutarde, l'huile d'olive. Salez et poivrez généreusement puis versez le tout sur le taboulé. Mélangez bien et laissez au frigo deux ou trois heures, le temps que les parfums se mélangent. Dégustez bien frais et régalez-vous !
Salade de petites rattes, sauce crémeuse et légère
Une délicieuse salade de rattes qui me rapelle celle que me faisait ma grand mère... On s'est régalé, la sauce remplace aisément une mayonnaise et c'est évidemment beaucoup plus sain. J'ai laissé égoutter mon yaourt pour avoir une consistance plus crémeuse et plus épaisse, je vous dis tout dans le déroulé.
La sauce :
100g de yaourt de soja nature (non sucré)
1càs de moutarde
1càs de vinaigre de cidre
1càc d'huile d'olive
fleur de sel et poivre
La salade :
toute la sauce
1kg de petites rattes
1 petit oignon rouge
1 petite gousse d'ail
10 feuilles de basilic frais
quelques feuilles d'estragon
1 càs de câpres
La veille ou 4 heures avant, placez un tamis fin (ou passoire) au dessus d'un saladier. Posez dans le tamis une gaze ou compresse stérile (ou linge propre) et versez tout votre yaourt de soja dedans. Repliez la gaze par dessus et laissez égoutter au frais quelques heures.
Une fois égoutté, mettez la totalité du yaourt dans un bol. Ajoutez le reste des ingrédients de la sauce et mélangez bien. Gardez au frais.
Ensuite, brossez rapidement sous l’eau les petites rattes. Je laisse la peau car elle est fine, goûteuse et surtout qu'elle concentre tous les nutriments. Cuire les rattes à la vapeur durant 15 minutes (selon la taille des pommes de terre). Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau , la lame doit rentrer sans résistance mais le cœur reste ferme pour ne pas avoir de la purée.
Une fois cuite, refroidissez-les sous l'eau et séchez-les dans du papier essuie-tout. Coupez en rondelles épaisses au dessus d'un saladier. Ajoutez les câpres, l'oignon rouge émincé finement, les herbes également émincées, l'ail coupé très fin, mélangez bien.
Au moment de servir, ajoutez la sauce, rectifiez l'assaisonnement, mélangez pour imprégner toute la salade et servez aussitôt. Régalez-vous !
Epinards à la béchamel revisités ou roulé aux épinards
Ma fille adore les épinards et "la purée verte", comme elle dit (mélange de pomme de terre et d'épinards), est son petit péché mignon. Du coup j'ai eu envie de lui faire plaisir et pour cela j'ai repris la recette de base de Julie du blog "cuisine ta ligne" que j'ai garni avec une béchamel épaisse et des lardons de bacon. Un régal ! Chaud ou froid c'est trop trop bon ! Après vous pouvez varier la garniture, la prochaine fois je mettrai des morceaux d'oeufs durs, humm...
Pour 3 à 5 personnes (si vous le servez en plat, 3 et en entrée 5) :
400g d'épinards hachés surgelés
2 oeufs
1 petit oignon râpé ou émincé finement
1 pointe de couteau de levure chimique
40g de farine T80 ou T65
20cl de crème de soja light ou soja cuisine
noix de muscade
sel et poivre
Pour la béchamel :
20g de beurre
20g de farine
20cl de lait écrémé ou demi écrémé
noix de muscade
poivre
75g d'allumettes de bacon ou jambon ou des morceaux d'oeufs durs ... pour la garniture
Commencez par préparer votre béchamel. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre et la farine en mélangeant. Ajoutez-y ensuite 1/3 du lait, laissez épaissir puis les 2/3 restant et laissez à nouveau épaissir en mélangeant bien. Assaissonez et laissez refroidir.
Dans une sauteuse anti-adhésive, à feu très doux, laissez décongeler vos épinards. Ajoutez-y votre oignon et laissez cuire sur feu moyen afin que les épinards rendent bien leur eau. Comptez 10 bonnes minutes en tout en mélangeant régulièrement pour ne pas que ça accroche.
Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.
Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure, ajoutez les oeufs, mélangez bien puis la crème de soja et enfin les épinards. Assaisonnez et réservez.
Chemisez une plaque allant au four avec une feuille de papier cuisson. Versez "l'omelette" aux épinards dessus et faites un rectangle le plus régulier possible en vous aidant d'une spatule. Enfournez pour 20 minutes. Sortez du four, retournez votre "omelette" sur une feuille de papier cuisson posée sur votre plan de travail. Passez une éponge humide sur le papier cuisson collé à votre roulé afin de le décoller plus facilement. Laissez refroidir à température ambiante.
Une fois le roulé froid, étalez la béchamel froide dessus, répartissez les allumettes de bacon et roulez en vous aidant du papier cuisson. Serrez bien puis filmez. Réservez au frigo au moins deux heures (possibilité de le faire la veille pour le lendemain). Coupez des tranches, faites tiédir ou chauffer au micro-ondes et servez avec une salade. Régalez-vous !
Flan de carottes & brocolis au surmi
Une recette Demarle trouvée chez Guylaine ; nous avons beaucoup apprécié, c'est très frais et c'est joli à la découpe ! Le montage est un peu délicat mais en prenant toutes les précautions on y arrive. Vous pouvez utiliser du fromage blanc à 0%, je n'avais que ça et ça a très bien marché. J'ai allongé ma préparation mayonnaise avec d'ailleurs, c'est moins riche et j'ai ajouté une pointe de curry aussi. Pour ma part j'ai divisé les proportions par deux, on a beau être des gros mangeurs, nous ne sommes que deux et demi à la maison. Utilisez de la mayonnaise du commerce, plus simple pour la conservation et pensez à le garder bien au frais, maximum deux jours.
Ingrédients pour 4 en plat unique et 6 à 8 en entrée :
- Pour le flan de carottes :
200g de carottes
50g de fromage blanc
2 oeufs
- Pour le flan de brocolis :
200g de brocolis
50g de fromage blanc
2 oeufs
- Pour la farce au surimi :
200g de miettes de surimi
de la ciboulette fraîche
1 petite échalote
1càs de jus de citron
50g de mayonnaise
1càs de fromage blanc
Sel, poivre
1/2càc de curry
Préchauffez le four à 180°C chaleur ventilée.
Pour les flans :
Lavez et epluchez les carottes, coupez-les en rondelles et faites-les cuire 10 à 15 minutes dans l'eau bouillante salée ou au cuit vapeur. Idem pour les brocolis, lavez-les, coupez les fleurettes et faites-les cuire dans l'eau bouillante ou à la vapeur. Lorsque vous plantez un couteau dans vos carottes ou vos brocolis, la lame doit s'enfoncer facilement.
Dans deux petits saladiers, l'un pour la purée de carottes, l'autre pour celle aux brocolis, mélangez le fromage blanc, les oeufs, sel, poivre. Ajoutez les carottes mixées dans l'un puis les brocolis mixés dans l'autre, mélangez bien. Versez sur une plaque recouverte d'un silpat en séparant les deux préparations ; utilisez une spatule coudée dans l'idéal pour faire deux beaux rectangles égaux. Elles peuvent se toucher mais il ne faut pas que les couleurs se mélangent c'est tout. Si vous avez peur de louper cette opération, utilisez deux plaques.
Enfournez pour 10 à 12 minutes selon les fours. Sortez les flans du four, retournez délicatement votre plaque sur votre plan de travail et soulevez le Flexipat. Laissez refroidir.
Emincez finement l'échalote, la ciboulette. Dans un saladier, ajoutez les miettes de surimi, le citron, la mayonnaise, le fromage blanc, le sel, poivre et le curry.
Pour le montage, coupez chaque flan en 2. Placez votre premier rectangle de flan sur le plat de service. Tartinez une couche de surimi ; déposez un autre flan, carotte si vous avez commencé par brocolis ou inversement et tartinez à nouveau de surimi ... Il y a trois couches de surimi en tout. Coupez un peu les bords pour que ce soit plus joli puis gardez au frais jusqu'au moment de servir. L'idéal étant d'utiliser un cadre, que ce soit pour la cuisson ou pour le montage mais je n'en avais pas de cette taille, on fait avec les moyens du bord !
Astuces : j'ai vu sur d'autres blogs que l'on pouvait utiliser du poireau à la place des brocolis, à vous de voir. On peut aussi, en version plus festive, mettre des miettes de crabes à la place du surimi.
Poivrons marinés à l'ail & basilic
Ah cette recette sent bon l'été ! Tout ce que j'aime ... sur du pain grillé avec du chèvre frais ou simplement en accompagnement de viande ou poisson grillé, le bonheur simplement. C'est un peu long à préparer car les poivrons doivent noircir sous le grill du four mais ça en vaut la peine et puis rien de compliqué. Vous pouvez utiliser les herbes aromatiques de votre choix, ajouter des épices, des olives même, faites parler vos envies.
Pour 4 à 6 personnes :
4 poivrons
2 gousses d'ail taillées en fines lamelles
10 petites feuilles de basilic ciselées finement
4,5 cl d'huile d'olive de qualité
de la fleur de sel
1/2 càc de pimenton fort
(le pimenton est le paprika fumé espagnol, attention c'est relevé, avec parcimonie donc sauf si vous ne craignez pas)
Préchauffez votre four sur la position grill.
Lavez les poivrons et mettez-les entiers dans votre four durant 15 à 20 minutes en les tournant régulièrement en fonction de la coloration. La peau doit noircir sous l'action du grill et faire des cloques.
Une fois les poivrons bien noircis et ramollis, transvasez-les dans un sac congélation. Fermez le sac et laissez reposer 10 à 15 minutes.
Pendant ce temps, préparez la marinade ; dans un bol versez l'huile d'olive, l'ail, le pimenton, la fleur de sel et le basilic ciselé, mélangez.
Salade de boulgour du chef Ottolenghi pour changer du traditionnel taboulé
Un délice cette salade de boulgour ; encore une belle manière de voyager à bas coup ! L'odeur, les couleurs, tout me plaît dans cette recette. Idéal pour accompagner vos BBQ, je ne manquerai pas de la refaire. Et vous, ça vous tente ? Cette recette est tirée du Cookbook d'Ottolenghi, c'est en fait, une farce pour garnir des sardines. C'est Valérie qui a eu la bonne idée de l'utiliser en salade, on a adoré.
Pour 4 à 6 personnes :
200g de boulgour
60g de raisins secs
60g de pistaches émondées non salées
Le zeste d'un citron bio ou non traité
40g de jus de citron (le jus de deux petits environ)
20g de persil plat ciselé
20g de menthe ciselée
1càc rase de cannelle moulue
1/2 càc de mélange "4 épices" en poudre
1càs de sucre en poudre
2 càs de mélasse de grenade soit 30g (ou de crème de balsamique)
45g d'huile d'olive soit 4,5cl
sel
Commencez par cuire le boulgour en le plongeant 8 minutes dans l'eau bouillante. Une fois la cuisson terminée, passez-le sous l'eau froide et laissez-le s'égoutter dans la passoire pour qu'il y ait le moins d'eau possible ; vous pouvez même utiliser du papier absorbant. Réservez le boulgour dans un saladier.
Déposez les pistaches sur une plaque et faites les torréfier 10 minutes dans un four à 150°C. Laissez les refroidir puis concassez-les grossièrement.
Biscuit roulé salé à l'ail des ours et brousse Corse de Brebis
Un vrai coup de coeur pour cette recette de Carine Couriol du blog Chic Chic Chocolat. Une entrée fraîche, colorée et que l'on peut varier à l'infini en changeant les herbes aromatiques, la garniture, j'adore l'idée. En plus c'est rapide et ça peut se faire la veille sans problème, il faut que ce soit bien frais pour être servi. Avec une salade verte, en accompagnement d'un plateau de charcuterie, c'est juste parfait.
... Et l'ail des ours, (découvert il y a peu grâce à "KABAVERT" qui me fournit en légumes et fruits bio chaque semaine-article non sponsorisé), c'est un délice ; si on prend un grand plaisir à l'effeuiller simplement sur nos pâtes, il est aussi délicieux cuit, comme des épinards ou incorporé dans des cakes, des tartes. Il n'est pas simple d'en trouver mais si vous en voyez, dégainez, ne passez pas à côté de sa divine saveur aillée.
Commencez par mixer l'ail des ours avec l'huile d'olive. Réservez.
Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante. Clarifiez vos oeufs c'est à dire, séparez les jaunes des blancs d’œuf.
Commencez par monter vos blancs en neige assez fermes et réservez.
Au batteur, fouettez les jaunes avec 1 cuillère à soupe d'eau chaude jusqu'à ce qu'ils doublent de volume et deviennent bien crémeux (cf photo ci-dessus).
Ajoutez le "pesto" d'ail des ours dans les jaunes et mélangez à nouveau quelques instants au batteur. Tamisez la farine et la levure sur les jaunes et incorporez le tout à l'aide d'une spatule. Salez, mettez du piment d'espelette selon votre goût. Enfin, incorporez les blancs, comme pour une mousse au chocolat, en soulevant bien la masse de bas en haut et en tournant votre saladier.
Versez la pâte sur un tapis silicone ou une feuille de papier cuisson et faites un grand rectangle, le plus régulier possible, à l'aide d'une spatule coudée. Enfournez pour 8 à 10 minutes. Touchez votre biscuit pour juger de la cuisson, il doit s'enfoncer puis remonter lorsque vous enlevez votre doigt (et il dore légèrement aussi).
A la sortie du four, retournez votre biscuit sur une autre feuille en silicone ou un autre papier cuisson. Passez une éponge humide sur le papier pour décoller facilement ce dernier. Roulez ensuite le biscuit en vous aidant de la feuille du dessous et laissez-le ainsi refroidir, dans la feuille de papier cuisson ou silipat.
Une fois froid ou tiédi, ouvrez votre biscuit et tartinez-le de brousse à la spatule. Roulez à nouveau, filmez et gardez au frais une heure au moins avant de trancher en 8 parts. Régalez-vous !
Salade de fèves et radis du Chef Ottolenghi
Cette salade risque bien de devenir le hit du printemps pour accompagner vos premiers BBQ ! Un délice, très frais, original, qui vous fera obligatoirement voyager ... Ce chef Ottolenghi est décidemment un magicien ; cette merveilleuse recette est tirée de son "Cookbook", moi je l'ai dénichée chez valérie du célèbre blog "C'est ma fournée".
Pour 4 personnes :
500g de fèves pelées, fraîches ou surgelées (j'ai utilisé celles de picard, très pratique)
350g de radis
1/2 oignon rouge
2càs de coriandre ciselée (Picard ici)
2càs de persil plat ciselé (Picard ici, frais encore mieux)
l'écorce de 2 citrons confit "beldi" (acheté à Grand Frais ou épicerie orientale)
*
pour la sauce :
60g de jus de citron (80g dans la recette d'origine)
2 càs d'huile d'olive (soit 30g, 3càs dans la recette d'origine)
1 càc de cumin en poudre
*
Pour la téhina :
150g de tahini (pâte de sésame, attention, bien mélanger avant utilisation)
50g de jus de citron (70g dans la recette d'origine)
150g d'eau
1 petite gousse d'ail
2càs de persil plat très finement ciselé
sel
Commencez par faire votre téhina le matin pour le soir ou la veille pour le midi, elle aura le temps d'épaissir. Il suffit pour ça de mélanger tous les ingrédients et de donner un coup de mixeur plongeant (à défaut, secouez très vigoureusement) pour homogénéiser le tout. Salez à votre goût et réservez.
Pour la sauce, dans un petit bol, mélangez le jus de citron, le cumin et l'huile, filmez et réservez.
Faites chauffer un grand volume d'eau dans une casserole et une fois à ébullition, plongez vos fèves 30 secondes dedans, chrono en main. Retiez-les, égouttez-les sous l'eau froide et réservez.
Mettez vos fèves dans un saladier, ajoutez les herbes et les radis coupés en morceaux (j'avais des radis ronds que j'ai coupés en 4 ou 6 selon la grosseur ; il ne faut pas les couper trop fins car ils vont apporter le croquant à la salade). Pour les citrons confits, ouvrez-les en deux puis en 4 et ôtez délicatement la pulpe. Une fois qu'il ne vous reste que la peau, hachez-la très très finement et ajoutez le tout dans le saladier contenant les fèves et les radis. Mélangez bien, ajoutez l'oignon rouge coupé fin.
Si vous dégustez votre salade dans l'heure, vous pouvez versez le mélange huile/cumin/citron de suite. En revanche si vous ne mangez votre salade que le soir, n'ajoutez pas le mélange tout de suite sous peine de cuire les fèves et d'obtenir de la bouillie sous l'action du citron.
Pour l'organisation, j'ai donc tout préparé le matin, téhina, sauce et salade mais j'ai seulement assemblé la salade et la sauce un peu avant de manger. Chacun a nappé de téhina, c'était parfait, la salade avait tout son croquant.
Idéal avec des pitas, crackers aux graines ou grillades ... Régalez-vous !
Salade composée façon palette de couleurs
Pas vraiment de recette aujourd'hui mais une idée de présentation pour vos salades composées de cet été. Je trouve le rendu très graphique, coloré et appétissant à souhait ! J'ai trouvé cette riche idée ICI, sur le blog "Damn Delicious", j'ai tout de suite adoré. Vous pouvez varier les garnitures comme bon vous semble, ajoutez des herbes fraîches, des suprêmes d'orange, de pamplemousse, des noix, des fraises ... Pour ceux qui n'aiment pas certains ingrédients, fini de trier dans l'assiette ! Chacun se sert et au final, compose SA salade.
Pour 4 personnes en entrée ou pour deux si c'est en plat unique :
Pour la sauce salade :
3càs de yaourt grecque
1càs de vinaigre de cidre
1càs d'huile d'olive
1càc de sirop d'agave
1càc de jus de citron vert
qq gouttes de tabasco
1 gousse d'ail pressée
sel/poivre
ciboulette/persil plat
Pour la garniture :
100g de bacon en tranches
300g de crevettes crues
un peu d'huile d'olive
du piment d'Espelette
le jus d'1/2 citron vert
1 gousse d'ail pressée
1 avocat
150g de mozzarella en billes coupées en deux
140g de maïs égoutté (les petites boites de conserves)
2 oeufs durs
1 petite laitue
Commencez par réaliser la sauce salade en mélangeant tous les ingrédients dans un petit bol. Réservez au frigo.
Dans un plat creux, dressez vos feuilles de laitue, coupez-les en deux ou trois pour pouvoir faciliter le service.
Dans une poêle, faites sauter vos crevettes avec un peu d'huile d'olive et une gousse d'ail pressée. Faites-les revenir le temps qu'elles changent de couleur puis déglacez avec le jus de citron vert. Mélangez 30 secondes, coupez le feu et saupoudrez de piment d'Espelette. Réservez jusqu'au dressage.
Dans une poêle sans matière grasse, faites revenir votre bacon coupé en petits dés. Une fois doré, réservez.
Coupez votre avocat en petits cubes (citronnez-les si vous ne dressez pas tout de suite votre salade).
Coupez vos oeufs en 2 dans la hauteur, puis à nouveau en deux puis chaque quartier encore en 2.
Il ne vous reste plus qu'à disposer délicatement vos garnitures sur les feuilles de laitue en respectant l'alignement et dans l'ordre souhaité.