lundi 17 octobre 2016

Epinards à la béchamel revisités ou roulé aux épinards

Ma fille adore les épinards et "la purée verte", comme elle dit (mélange de pomme de terre et d'épinards), est son petit péché mignon. Du coup j'ai eu envie de lui faire plaisir et pour cela j'ai repris la recette de base de Julie du blog "cuisine ta ligne" que j'ai garni avec une béchamel épaisse et des lardons de bacon. Un régal ! Chaud ou froid c'est trop trop bon ! Après vous pouvez varier la garniture, la prochaine fois je mettrai des morceaux d'oeufs durs, humm...

_MG_3602 copie

Pour 3 à 5 personnes (si vous le servez en plat, 3 et en entrée 5) : 

400g d'épinards hachés surgelés

2 oeufs

1 petit oignon râpé ou émincé finement

1 pointe de couteau de levure chimique

40g de farine T80 ou T65

20cl de crème de soja light ou soja cuisine

noix de muscade

sel et poivre

Pour la béchamel :

20g de beurre

20g de farine

20cl de lait écrémé ou demi écrémé

noix de muscade

poivre

75g d'allumettes de bacon ou jambon ou des morceaux d'oeufs durs ... pour la garniture

IMG_3030

Commencez par préparer votre béchamel. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre et la farine en mélangeant. Ajoutez-y ensuite 1/3 du lait, laissez épaissir puis les 2/3 restant et laissez à nouveau épaissir en mélangeant bien. Assaissonez et laissez refroidir.

Dans une sauteuse anti-adhésive, à feu très doux, laissez décongeler vos épinards. Ajoutez-y votre oignon et laissez cuire sur feu moyen afin que les épinards rendent bien leur eau. Comptez 10 bonnes minutes en tout en mélangeant régulièrement pour ne pas que ça accroche. 

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

_MG_3599 copie

Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure, ajoutez les oeufs, mélangez bien puis la crème de soja et enfin les épinards. Assaisonnez et réservez. 

Chemisez une plaque allant au four avec une feuille de papier cuisson. Versez "l'omelette" aux épinards dessus et faites un rectangle le plus régulier possible en vous aidant d'une spatule. Enfournez pour 20 minutes. Sortez du four, retournez votre "omelette" sur une feuille de papier cuisson posée sur votre plan de travail. Passez une éponge humide sur le papier cuisson collé à votre roulé afin de le décoller plus facilement. Laissez refroidir à température ambiante.

Une fois le roulé froid, étalez la béchamel froide dessus, répartissez les allumettes de bacon et roulez en vous aidant du papier cuisson. Serrez bien puis filmez. Réservez au frigo au moins deux heures (possibilité de le faire la veille pour le lendemain). Coupez des tranches, faites tiédir ou chauffer au micro-ondes et servez avec une salade. Régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


mercredi 24 août 2016

Flan de carottes & brocolis au surmi

Une recette Demarle trouvée chez Guylaine ; nous avons beaucoup apprécié, c'est très frais et c'est joli à la découpe ! Le montage est un peu délicat mais en prenant toutes les précautions on y arrive. Vous pouvez utiliser du fromage blanc à 0%, je n'avais que ça et ça a très bien marché. J'ai allongé ma préparation mayonnaise avec d'ailleurs, c'est moins riche et j'ai ajouté une pointe de curry aussi. Pour ma part j'ai divisé les proportions par deux, on a beau être des gros mangeurs, nous ne sommes que deux et demi à la maison. Utilisez de la mayonnaise du commerce, plus simple pour la conservation et pensez à le garder bien au frais, maximum deux jours.

_MG_3471 copie 

Ingrédients pour 4 en plat unique et 6 à 8 en entrée :

  • Pour le flan de carottes :

200g de carottes

50g de fromage blanc

2 oeufs

  • Pour le flan de brocolis :

200g de brocolis

50g de fromage blanc

2 oeufs

  • Pour la farce au surimi :

200g de miettes de surimi

de la ciboulette fraîche

1 petite échalote

1càs de jus de citron

50g de mayonnaise

1càs de fromage blanc

Sel, poivre

1/2càc de curry

_MG_3475 copie

Préchauffez le four à 180°C chaleur ventilée

Pour les flans :

Lavez et epluchez les carottes, coupez-les en rondelles et faites-les cuire 10 à 15 minutes dans l'eau bouillante salée ou au cuit vapeur. Idem pour les brocolis, lavez-les, coupez les fleurettes et faites-les cuire dans l'eau bouillante ou à la vapeur. Lorsque vous plantez un couteau dans vos carottes ou vos brocolis, la lame doit s'enfoncer facilement. 

FullSizeRender

Dans deux petits saladiers, l'un pour la purée de carottes, l'autre pour celle aux brocolis, mélangez le fromage blanc, les oeufs, sel, poivre. Ajoutez les carottes mixées dans l'un puis les brocolis mixés dans l'autre, mélangez bien. Versez sur une plaque recouverte d'un silpat en séparant les deux préparations ; utilisez une spatule coudée dans l'idéal pour faire deux beaux rectangles égaux. Elles peuvent se toucher mais il ne faut pas que les couleurs se mélangent c'est tout. Si vous avez peur de louper cette opération, utilisez deux plaques.  

FullSizeRender-3 

Enfournez pour 10 à 12 minutes selon les fours. Sortez les flans du four, retournez délicatement votre plaque sur votre plan de travail et soulevez le Flexipat. Laissez refroidir.

Emincez finement l'échalote, la ciboulette. Dans un saladier, ajoutez les miettes de surimi, le citron, la mayonnaise, le fromage blanc, le sel, poivre et le curry. 

Pour le montage, coupez chaque flan en 2. Placez votre premier rectangle de flan sur le plat de service. Tartinez une couche de surimi ; déposez un autre flan, carotte si vous avez commencé par brocolis ou inversement et tartinez à nouveau de surimi ... Il y a trois couches de surimi en tout. Coupez un peu les bords pour que ce soit plus joli puis gardez au frais jusqu'au moment de servir. L'idéal étant d'utiliser un cadre, que ce soit pour la cuisson ou pour le montage mais je n'en avais pas de cette taille, on fait avec les moyens du bord ! 

IMG_2139

Astuces : j'ai vu sur d'autres blogs que l'on pouvait utiliser du poireau à la place des brocolis, à vous de voir. On peut aussi, en version plus festive, mettre des miettes de crabes à la place du surimi. 

_MG_3474

Posté par 19821975 à 12:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 20 juin 2016

Poivrons marinés à l'ail & basilic

Ah cette recette sent bon l'été ! Tout ce que j'aime ... sur du pain grillé avec du chèvre frais ou simplement en accompagnement de viande ou poisson grillé, le bonheur simplement. C'est un peu long à préparer car les poivrons doivent noircir sous le grill du four mais ça en vaut la peine et puis rien de compliqué. Vous pouvez utiliser les herbes aromatiques de votre choix, ajouter des épices, des olives même, faites parler vos envies.

_MG_3215 copie

Pour 4 à 6 personnes :

4 poivrons

2 gousses d'ail taillées en fines lamelles

10 petites feuilles de basilic ciselées finement

4,5 cl d'huile d'olive de qualité

de la fleur de sel

1/2 càc de pimenton fort

(le pimenton est le paprika fumé espagnol, attention c'est relevé, avec parcimonie donc sauf si vous ne craignez pas)

KPBP9143

Préchauffez votre four sur la position grill.

Lavez les poivrons et mettez-les entiers dans votre four durant 15 à 20 minutes en les tournant régulièrement en fonction de la coloration. La peau doit noircir sous l'action du grill et faire des cloques.

Une fois les poivrons bien noircis et ramollis, transvasez-les dans un sac congélation. Fermez le sac et laissez reposer 10 à 15 minutes. 

Pendant ce temps, préparez la marinade ; dans un bol versez l'huile d'olive, l'ail, le pimenton, la fleur de sel et le basilic ciselé, mélangez.

Dès qu’ils sont froids ou tièdes (manipulables sans se brûler), vous pouvez les peler facilement. Retirez donc la peau et les pépins des poivrons, puis coupez-les en lanières plus ou moins fines selon les goûts.  Rangez les lamelles dans un plat assez étroit ; j'ai utilisé un moule à terrine en terre et couvrez-les avec la marinade. Gardez au frais et sortez 30 minutes avant de servir. Régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 1 juin 2016

Salade de boulgour du chef Ottolenghi pour changer du traditionnel taboulé

Un délice cette salade de boulgour ; encore une belle manière de voyager à bas coup ! L'odeur, les couleurs, tout me plaît dans cette recette. Idéal pour accompagner vos BBQ, je ne manquerai pas de la refaire. Et vous, ça vous tente ? Cette recette est tirée du Cookbook d'Ottolenghi, c'est en fait, une farce pour garnir des sardines. C'est Valérie qui a eu la bonne idée de l'utiliser en salade, on a adoré.

_MG_3176 copie

Pour 4 à 6 personnes : 

200g de boulgour

60g de raisins secs

60g de pistaches émondées non salées

Le zeste d'un citron bio ou non traité

40g de jus de citron (le jus de deux petits environ)

20g de persil plat ciselé

20g de menthe ciselée

1càc rase de cannelle moulue

1/2 càc de mélange "4 épices" en poudre

1càs de sucre en poudre

2 càs de mélasse de grenade soit 30g (ou de crème de balsamique)

45g d'huile d'olive soit 4,5cl

sel

Commencez par cuire le boulgour en le plongeant 8 minutes dans l'eau bouillante. Une fois la cuisson terminée, passez-le sous l'eau froide et laissez-le s'égoutter dans la passoire pour qu'il y ait le moins d'eau possible ; vous pouvez même utiliser du papier absorbant. Réservez le boulgour dans un saladier.

Déposez les pistaches sur une plaque et faites les torréfier 10 minutes dans un four à 150°C. Laissez les refroidir puis concassez-les grossièrement. 

Ciselez finement le persil et la menthe. Mettez les raisins à tremper 5 minutes dans de l'eau chaude pour qu'ils retrouvent leur moelleux.

_MG_3178 copie

Pour la sauce, dans un petit récipient, versez le jus de citron et les zestes. Ajoutez les épices, le sucre, la mélasse de grenade, l'huile d'olive, le persil et la menthe. Mélangez bien, salez.
Dans le saladier du boulgour, ajoutez les pistaches et les raisins puis versez la sauce. Mélangez et servez bien frais. 
J'ai réalisé ma salade la veille en mettant la sauce à part. Le lendemain, au moment de servir, j'ai mélangé la sauce, c'était parfait. Régalez-vous ! 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 19 mai 2016

Biscuit roulé salé à l'ail des ours et brousse Corse de Brebis

Un vrai coup de coeur pour cette recette de Carine Couriol du blog Chic Chic Chocolat. Une entrée fraîche, colorée et que l'on peut varier à l'infini en changeant les herbes aromatiques, la garniture, j'adore l'idée. En plus c'est rapide et ça peut se faire la veille sans problème, il faut que ce soit bien frais pour être servi. Avec une salade verte, en accompagnement d'un plateau de charcuterie, c'est juste parfait.

... Et l'ail des ours, (découvert il y a peu grâce à "KABAVERT" qui me fournit en légumes et fruits bio chaque semaine-article non sponsorisé), c'est un délice ; si on prend un grand plaisir à l'effeuiller simplement sur nos pâtes, il est aussi délicieux cuit, comme des épinards ou incorporé dans des cakes, des tartes. Il n'est pas simple d'en trouver mais si vous en voyez, dégainez, ne passez pas à côté de sa divine saveur aillée. 

_MG_3150 copie

Pour 4 personnes :
 (Clic pour la recette originale)
50g d'ail des ours (soit 15 à 20 feuilles je dirais) + 3càs d'huile d'olive
*
3 œufs
60g de farine T65 ou classique
5g de levure chimique
de la fleur de sel
du piment d'espelette
200g de brousse de brebis

Commencez par mixer l'ail des ours avec l'huile d'olive. Réservez. 

HDIZ3896

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante. Clarifiez vos oeufs c'est à dire, séparez les jaunes des blancs d’œuf.

Commencez par monter vos blancs en neige assez fermes et réservez. 
Au batteur, fouettez les jaunes avec 1 cuillère à soupe d'eau chaude jusqu'à ce qu'ils doublent de volume et deviennent bien crémeux (cf photo ci-dessus).
Ajoutez le "pesto" d'ail des ours dans les jaunes et mélangez à nouveau quelques instants au batteur. Tamisez la farine et la levure sur les jaunes et incorporez le tout à l'aide d'une spatule. Salez, mettez du piment d'espelette selon votre goût. Enfin, incorporez les blancs, comme pour une mousse au chocolat, en soulevant bien la masse de bas en haut et en tournant votre saladier.
Versez la pâte sur un tapis silicone ou une feuille de papier cuisson et faites un grand rectangle, le plus régulier possible, à l'aide d'une spatule coudée. Enfournez pour 8 à 10 minutes. Touchez votre biscuit pour juger de la cuisson, il doit s'enfoncer puis remonter lorsque vous enlevez votre doigt (et il dore légèrement aussi).

ATUI7816

A la sortie du four, retournez votre biscuit sur une autre feuille en silicone ou un autre papier cuisson. Passez une éponge humide sur le papier pour décoller facilement ce dernier. Roulez ensuite le biscuit en vous aidant de la feuille du dessous et laissez-le ainsi refroidir, dans la feuille de papier cuisson ou silipat. 

Une fois froid ou tiédi, ouvrez votre biscuit et tartinez-le de brousse à la spatule. Roulez à nouveau, filmez et gardez au frais une heure au moins avant de trancher en 8 parts. Régalez-vous !

_MG_3155 copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,


jeudi 12 mai 2016

Salade de fèves et radis du Chef Ottolenghi

Cette salade risque bien de devenir le hit du printemps pour accompagner vos premiers BBQ ! Un délice, très frais, original, qui vous fera obligatoirement voyager ... Ce chef Ottolenghi est décidemment un magicien ; cette merveilleuse recette est tirée de son "Cookbook", moi je l'ai dénichée chez valérie du célèbre blog "C'est ma fournée".

_MG_3137 copie

Pour 4 personnes : 

500g de fèves pelées, fraîches ou surgelées (j'ai utilisé celles de picard, très pratique)

350g de radis

1/2 oignon rouge

2càs de coriandre ciselée (Picard ici)

2càs de persil plat ciselé (Picard ici, frais encore mieux)

l'écorce de 2 citrons confit "beldi" (acheté à Grand Frais ou épicerie orientale)

*

pour la sauce :

60g de jus de citron (80g dans la recette d'origine)

2 càs d'huile d'olive (soit 30g, 3càs dans la recette d'origine)

1 càc de cumin en poudre

*

Pour la téhina :

150g de tahini (pâte de sésame, attention, bien mélanger avant utilisation)

50g de jus de citron (70g dans la recette d'origine)

150g d'eau

1 petite gousse d'ail

2càs de persil plat très finement ciselé

sel

Commencez par faire votre téhina le matin pour le soir ou la veille pour le midi, elle aura le temps d'épaissir. Il suffit pour ça de mélanger tous les ingrédients et de donner un coup de mixeur plongeant (à défaut, secouez très vigoureusement) pour homogénéiser le tout. Salez à votre goût et réservez.

Pour la sauce, dans un petit bol, mélangez le jus de citron, le cumin et l'huile, filmez et réservez. 

JSZF9750

Faites chauffer un grand volume d'eau dans une casserole et une fois à ébullition, plongez vos fèves 30 secondes dedans, chrono en main. Retiez-les, égouttez-les sous l'eau froide et réservez. 

Mettez vos fèves dans un saladier, ajoutez les herbes et les radis coupés en morceaux (j'avais des radis ronds que j'ai coupés en 4 ou 6 selon la grosseur ; il ne faut pas les couper trop fins car ils vont apporter le croquant à la salade). Pour les citrons confits, ouvrez-les en deux puis en 4 et ôtez délicatement la pulpe. Une fois qu'il ne vous reste que la peau, hachez-la très très finement et ajoutez le tout dans le saladier contenant les fèves et les radis. Mélangez bien, ajoutez l'oignon rouge coupé fin.

Si vous dégustez votre salade dans l'heure, vous pouvez versez le mélange huile/cumin/citron de suite. En revanche si vous ne mangez votre salade que le soir, n'ajoutez pas le mélange tout de suite sous peine de cuire les fèves et d'obtenir de la bouillie sous l'action du citron.  

Pour l'organisation, j'ai donc tout préparé le matin, téhina, sauce et salade mais j'ai seulement assemblé la salade et la sauce un peu avant de manger. Chacun a nappé de téhina, c'était parfait, la salade avait tout son croquant.

Idéal avec des pitas, crackers aux graines ou grillades ... Régalez-vous !

_MG_3139 copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 15 mai 2015

Salade composée façon palette de couleurs

Pas vraiment de recette aujourd'hui mais une idée de présentation pour vos salades composées de cet été. Je trouve le rendu très graphique, coloré et appétissant à souhait ! J'ai trouvé cette riche idée ICI, sur le blog "Damn Delicious", j'ai tout de suite adoré. Vous pouvez varier les garnitures comme bon vous semble, ajoutez des herbes fraîches, des suprêmes d'orange, de pamplemousse, des noix, des fraises ... Pour ceux qui n'aiment pas certains ingrédients, fini de trier dans l'assiette ! Chacun se sert et au final, compose SA salade. 

_MG_1798

Pour 4 personnes en entrée ou pour deux si c'est en plat unique : 

Pour la sauce salade :

3càs de yaourt grecque

1càs de vinaigre de cidre

1càs d'huile d'olive

1càc de sirop d'agave

1càc de jus de citron vert

qq gouttes de tabasco

1 gousse d'ail pressée

sel/poivre

ciboulette/persil plat

Pour la garniture : 

100g de bacon en tranches

300g de crevettes crues

un peu d'huile d'olive

du piment d'Espelette

le jus d'1/2 citron vert

1 gousse d'ail pressée

1 avocat

150g de mozzarella en billes coupées en deux

140g de maïs égoutté (les petites boites de conserves) 

2 oeufs durs

1 petite laitue

Commencez par réaliser la sauce salade en mélangeant tous les ingrédients dans un petit bol. Réservez au frigo.

Dans un plat creux, dressez vos feuilles de laitue, coupez-les en deux ou trois pour pouvoir faciliter le service. 

IMG_0849

Dans une poêle, faites sauter vos crevettes avec un peu d'huile d'olive et une gousse d'ail pressée. Faites-les revenir le temps qu'elles changent de couleur puis déglacez avec le jus de citron vert. Mélangez 30 secondes, coupez le feu et saupoudrez de piment d'Espelette. Réservez jusqu'au dressage.

Dans une poêle sans matière grasse, faites revenir votre bacon coupé en petits dés. Une fois doré, réservez.

Coupez votre avocat en petits cubes (citronnez-les si vous ne dressez pas tout de suite votre salade).

Coupez vos oeufs en 2 dans la hauteur, puis à nouveau en deux puis chaque quartier encore en 2.

Il ne vous reste plus qu'à disposer délicatement vos garnitures sur les feuilles de laitue en respectant l'alignement et dans l'ordre souhaité.

_MG_1804 copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 22 octobre 2012

Saucisson brioché, la vraie recette

La vraie recette parce qu'il y a quelques années déjà, j'avais testé une recette express trouvée sur marmiton. La pâte n'était pas une pâte à brioche mais plutôt un appareil à cake. On s'était régalé quand même mais maintenant que mon robot KA a fait sa place dans ma cuisine, je me devais de retenter le saucisson brioché. Cette spécialité Lyonnaise est un vrai régal ; une entrée qui fait toujours son p'tit effet et qui est appréciée par le plus grand nombre. La recette est vraiment parfaite, je l'ai trouvée ici. Pour une question d'organisation, j'ai cuit mon saucisson la veille et j'ai également préparé ma pâte à brioche la veille.

 

IMG_4403

(Photos prises le lendemain avec les restes, après une nuit au frigo)

Ingrédients pour un saucisson brioché (6-8 personnes)

1 saucisson à cuire de qualité (c'est primordial !)

250g de farine

3 œufs (moyen à gros)

1cc de levure de boulangerie déshydratée

1 cc de sel

1 cs de sucre

125g de beurre

1 jaune d’œuf pour dorer

Pour la pâte à brioche : Dans le bol de votre robot (tout à fait possible à la MAP), mettre la farine, la levure, le sucre, le sel et les oeufs au centre. Pétrissez 10 minutes en arrêtant de temps en temps pour ramener la farine des bords vers le centre avec une spatule. Ensuite ajoutez le beurre coupé en morceaux et à température ambiante et pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule et ne colle plus aux parois. Chez moi, cette opération a pris 30 minutes. La pâte reste assez humide mais c'est normal, n’ajoutez pas de farine pour autant. Couvrez le bol du robot de papier film et laissez lever à température ambiante durant 2 heures où jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Pour le saucisson à cuire : Commencez par mettre le saucisson dans un grand volume d'eau froide. Une fois que l'eau arrive à ébullition, réduire le feu et poursuivre la cuisson 25 minutes. Sortez le saucisson, essuyez-le avec du papier absorbant et laissez-le refroidir. Otez la peau avant de l'envelopper bien serré dans du papier aluminium. Gardez au réfrigérateur jusqu’au lendemain ou jusqu'à la confection du saucisson brioché.

Une fois que la pâte à brioche a bien levé, la dégazer et formez à nouveau une boule. Déposez la pâte dans un saladier et recouvrez la pâte d'un papier film légèrement huilé. Conservez au frais 1 nuit. 

IMG_4386 IMG_4387 IMG_4388 

 

IMG_4389 IMG_4390 IMG_4392

Pour le montage de votre saucisson, sortez la pâte du frigo et étalez-la sur votre plan de travail fariné. Avec le rouleau à pâtisserie, formez un rectangle. Astuce de mon boucher, badigeonnez le saucisson à cuire de jaune d’œuf pour que la pâte adhère bien puis enroulez le saucisson comme sur les photos. Placez le dans un moule à cake recouvert de papier cuisson ou bien à même la plaque. Laissez à nouveau lever 1h puis dorez et enfournez à 180 pour 30 minutes. Si votre saucisson dore trop vite, recouvrez-le de papier alu. Servez chaud ou froid avec une bonne salade de mâche, c'est un délice.

 

IMG_4394

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 5 octobre 2012

Gâteau roulé aux légumes du blog Beau à la louche

Il y a des blogs comme ça où l'on peut se lancer à l'aveugle dans les recettes, on n'est jamais déçu. C'est le cas chez Loukoum avec son blog un peu magique "Beau à la louche", où l'on trouve toujours de belles choses qui font envie. Ce roulé est un délice, très frais, moelleux et vraiment parfumé, un vrai coup de coeur ! 

IMG_4209

Roulé aux légumes, à la ricotta et au parmesan tirée du livre "Tout Vapeur" (entrée pr 6pers)

150g de carottes (pelées et lavées)
150g de panais (pelés et lavés)
4 œufs
20g de beurre
10 feuilles de sauge fraîches ou congelées
1 cuillère à soupe de persil frais ou congelé finement ciselé 
Sel et poivre
50g 30g de parmesan fraîchement râpé
250g de ricotta
2 cuillères à soupe de ciboulette

Commencez par couper les carottes et les panais en morceaux et à les faire cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient tendres (à défaut, 20 minutes dans un grand volume d'eau salée). Les réduire en purée et réserver. Dans le mixeur, mettre les jaunes d’œufs, le beurre fondu légèrement refroidi, la sauge, le persil et la purée ; salez et poivrez. Mixez jusqu'à l'obtention d'une préparation assez lisse.

 IMG_4192 IMG_4193 IMG_4197

Préchauffez le four à 180°C (190°C s'il est un peu faiblard).

Montez les blancs d’œuf en neige et les incorporer délicatement à l’aide d’une maryse à la purée de légumes. Étalez ce mélange sur une plaque recouverte de papier cuisson en formant un rectangle d'environ 30-32cm par 28cm. Lissez bien la surface et faire cuire 15-20 minutes ou jusqu'à ce que la préparation se décolle du papier sulfurisé et soit légèrement dorée sur le dessus (18 minutes de cuisson pour moi). Pendant que votre biscuit cuit, mélangez dans un bol la ricotta, la ciboulette et la moitié du parmesan, poivrez (je n'ai pas resalé, le parmesan l'est assez).  

 IMG_4199 IMG_4200 IMG_4201

Déposez la feuille de papier sulfurisé avec la préparation cuite sur une planche et saupoudrez-la avec la moitié du parmesan. A l'aide d'une spatule, tartinez de ricotta. Commencez à décoller la préparation d’un côté et rouler en serrant bien.Aidez vous du papier cuisson pour rouler, il se décolle très bien. Coupez des tranches généreuses et mangez immédiatement ou même froid le lendemain, un régal ! 

IMG_4213

J'ai été taguée ! ... par Mélissa du blog "En cuisine", merci pour cette attention !

1- Quel est l'aliment que tu préfères cuisiner ? Pourquoi ?

Les pâtes car on peut les cuisiner de 1000 façons. 

2- A l'inverse, quel est celui que tu détestes cuisiner ? Pourquoi ?

 Les viandes. Je les mange très/trop cuites et j'ai du mal à trouver la juste cuisson. Du coup, j'opte pour des viandes qui mijotent longtemps !

3- Quel ustensile présent dans ta cuisine t'est indispensable ?

 Mon robot KitchenAid

4- Quel grand chef cuisinier rêves-tu de rencontrer ? Où as tu eu l'occasion déjà d'en rencontrer un ?

 Christophe Michalak mais il y en a tant d'autres !

5- Regardes-tu les émissions culinaires comme Master Chef, Top Chef, Un dîner presque parfait ? Qu'en penses-tu ?

 Oui, je me laisse prendre. Il y a des bonnes choses mais je trouve que ces émissions sont quand même à rallonge...,et je ne vois jamais la fin.

6- Quel est la recette de ton blog dont tu es le/la plus fière ?

 Trop dur ! Mais les entremets font toujours leur effet ! 

7- Combien de temps par jour passes-tu à cuisiner en moyenne ?

minimum 1h par jour la semaine, mais je me rattrape le week end 

8- Plutôt fromage ou dessert ?

 dessert

9- Pourquoi un blog ?

 pour progresser et pour avoir un repère de recettes testées et approuvées...ou pas.

10- Quel est ton plus grand ratage culinaire ?

 Des chocolats fourrés au praliné...enfin, s'il n'y avait que ça !

11- Et pour finir, quel est ton plat préféré ?

La paella de mon père, elle est fabuleuse et inégalable !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

lundi 6 août 2012

Salade Tunisienne, un pur instant de fraîcheur

Pour marquer mon retour de vacances, je vous rapporte de mes bagages une salade simple à préparer et ultra rafraîchissante. J'ai vue cette recette sur Cuisine+, je l'ai notée en direct et je la garde dorénavant précieusement. Testez là c'est un véritable délice ; elle accompagnera à merveille un BBQ ! Je ne serais pas très productive durant le mois d'août (pas vraiment le goût de cuisiner, je me laisse un peu aller !) mais je continue de vous suivre sur vos blogs avec toujours autant de gourmandise et d'interêt.

IMG_3618

Ingrédients : la même quantité de citron, tomates, poivrons rouges, concombres, oignons. Sel et poivre. 

Commencez par ôter la peau et l'interieur des poivrons avec cette technique LA. Pelez les citrons à vif avec cette technique LA et réservez vos quartiers. Coupez les concombres en deux dans la longueur et ôtez les pépins. Il ne vous reste plus qu'à couper l'ensemble de vos ingrédients en brunoise, c'est à dire en petits dés, de salez et poivrer selon vos goûts et de mélanger le tout. Cette salade ne nécessite pas d'assaisonnenemt supplémentaire, elle est parfaite comme ça. Conservez au frais jusqu'au moment de servir.

 

Posté par 19821975 à 09:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]