lundi 22 octobre 2012

Saucisson brioché, la vraie recette

La vraie recette parce qu'il y a quelques années déjà, j'avais testé une recette express trouvée sur marmiton. La pâte n'était pas une pâte à brioche mais plutôt un appareil à cake. On s'était régalé quand même mais maintenant que mon robot KA a fait sa place dans ma cuisine, je me devais de retenter le saucisson brioché. Cette spécialité Lyonnaise est un vrai régal ; une entrée qui fait toujours son p'tit effet et qui est appréciée par le plus grand nombre. La recette est vraiment parfaite, je l'ai trouvée ici. Pour une question d'organisation, j'ai cuit mon saucisson la veille et j'ai également préparé ma pâte à brioche la veille.

 

IMG_4403

(Photos prises le lendemain avec les restes, après une nuit au frigo)

Ingrédients pour un saucisson brioché (6-8 personnes)

1 saucisson à cuire de qualité (c'est primordial !)

250g de farine

3 œufs (moyen à gros)

1cc de levure de boulangerie déshydratée

1 cc de sel

1 cs de sucre

125g de beurre

1 jaune d’œuf pour dorer

Pour la pâte à brioche : Dans le bol de votre robot (tout à fait possible à la MAP), mettre la farine, la levure, le sucre, le sel et les oeufs au centre. Pétrissez 10 minutes en arrêtant de temps en temps pour ramener la farine des bords vers le centre avec une spatule. Ensuite ajoutez le beurre coupé en morceaux et à température ambiante et pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule et ne colle plus aux parois. Chez moi, cette opération a pris 30 minutes. La pâte reste assez humide mais c'est normal, n’ajoutez pas de farine pour autant. Couvrez le bol du robot de papier film et laissez lever à température ambiante durant 2 heures où jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Pour le saucisson à cuire : Commencez par mettre le saucisson dans un grand volume d'eau froide. Une fois que l'eau arrive à ébullition, réduire le feu et poursuivre la cuisson 25 minutes. Sortez le saucisson, essuyez-le avec du papier absorbant et laissez-le refroidir. Otez la peau avant de l'envelopper bien serré dans du papier aluminium. Gardez au réfrigérateur jusqu’au lendemain ou jusqu'à la confection du saucisson brioché.

Une fois que la pâte à brioche a bien levé, la dégazer et formez à nouveau une boule. Déposez la pâte dans un saladier et recouvrez la pâte d'un papier film légèrement huilé. Conservez au frais 1 nuit. 

IMG_4386 IMG_4387 IMG_4388 

 

IMG_4389 IMG_4390 IMG_4392

Pour le montage de votre saucisson, sortez la pâte du frigo et étalez-la sur votre plan de travail fariné. Avec le rouleau à pâtisserie, formez un rectangle. Astuce de mon boucher, badigeonnez le saucisson à cuire de jaune d’œuf pour que la pâte adhère bien puis enroulez le saucisson comme sur les photos. Placez le dans un moule à cake recouvert de papier cuisson ou bien à même la plaque. Laissez à nouveau lever 1h puis dorez et enfournez à 180 pour 30 minutes. Si votre saucisson dore trop vite, recouvrez-le de papier alu. Servez chaud ou froid avec une bonne salade de mâche, c'est un délice.

 

IMG_4394

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags :


vendredi 5 octobre 2012

Gâteau roulé aux légumes du blog Beau à la louche

Il y a des blogs comme ça où l'on peut se lancer à l'aveugle dans les recettes, on n'est jamais déçu. C'est le cas chez Loukoum avec son blog un peu magique "Beau à la louche", où l'on trouve toujours de belles choses qui font envie. Ce roulé est un délice, très frais, moelleux et vraiment parfumé, un vrai coup de coeur ! 

IMG_4209

Roulé aux légumes, à la ricotta et au parmesan tirée du livre "Tout Vapeur" (entrée pr 6pers)

150g de carottes (pelées et lavées)
150g de panais (pelés et lavés)
4 œufs
20g de beurre
10 feuilles de sauge fraîches ou congelées
1 cuillère à soupe de persil frais ou congelé finement ciselé 
Sel et poivre
50g 30g de parmesan fraîchement râpé
250g de ricotta
2 cuillères à soupe de ciboulette

Commencez par couper les carottes et les panais en morceaux et à les faire cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient tendres (à défaut, 20 minutes dans un grand volume d'eau salée). Les réduire en purée et réserver. Dans le mixeur, mettre les jaunes d’œufs, le beurre fondu légèrement refroidi, la sauge, le persil et la purée ; salez et poivrez. Mixez jusqu'à l'obtention d'une préparation assez lisse.

 IMG_4192 IMG_4193 IMG_4197

Préchauffez le four à 180°C (190°C s'il est un peu faiblard).

Montez les blancs d’œuf en neige et les incorporer délicatement à l’aide d’une maryse à la purée de légumes. Étalez ce mélange sur une plaque recouverte de papier cuisson en formant un rectangle d'environ 30-32cm par 28cm. Lissez bien la surface et faire cuire 15-20 minutes ou jusqu'à ce que la préparation se décolle du papier sulfurisé et soit légèrement dorée sur le dessus (18 minutes de cuisson pour moi). Pendant que votre biscuit cuit, mélangez dans un bol la ricotta, la ciboulette et la moitié du parmesan, poivrez (je n'ai pas resalé, le parmesan l'est assez).  

 IMG_4199 IMG_4200 IMG_4201

Déposez la feuille de papier sulfurisé avec la préparation cuite sur une planche et saupoudrez-la avec la moitié du parmesan. A l'aide d'une spatule, tartinez de ricotta. Commencez à décoller la préparation d’un côté et rouler en serrant bien.Aidez vous du papier cuisson pour rouler, il se décolle très bien. Coupez des tranches généreuses et mangez immédiatement ou même froid le lendemain, un régal ! 

IMG_4213

J'ai été taguée ! ... par Mélissa du blog "En cuisine", merci pour cette attention !

1- Quel est l'aliment que tu préfères cuisiner ? Pourquoi ?

Les pâtes car on peut les cuisiner de 1000 façons. 

2- A l'inverse, quel est celui que tu détestes cuisiner ? Pourquoi ?

 Les viandes. Je les mange très/trop cuites et j'ai du mal à trouver la juste cuisson. Du coup, j'opte pour des viandes qui mijotent longtemps !

3- Quel ustensile présent dans ta cuisine t'est indispensable ?

 Mon robot KitchenAid

4- Quel grand chef cuisinier rêves-tu de rencontrer ? Où as tu eu l'occasion déjà d'en rencontrer un ?

 Christophe Michalak mais il y en a tant d'autres !

5- Regardes-tu les émissions culinaires comme Master Chef, Top Chef, Un dîner presque parfait ? Qu'en penses-tu ?

 Oui, je me laisse prendre. Il y a des bonnes choses mais je trouve que ces émissions sont quand même à rallonge...,et je ne vois jamais la fin.

6- Quel est la recette de ton blog dont tu es le/la plus fière ?

 Trop dur ! Mais les entremets font toujours leur effet ! 

7- Combien de temps par jour passes-tu à cuisiner en moyenne ?

minimum 1h par jour la semaine, mais je me rattrape le week end 

8- Plutôt fromage ou dessert ?

 dessert

9- Pourquoi un blog ?

 pour progresser et pour avoir un repère de recettes testées et approuvées...ou pas.

10- Quel est ton plus grand ratage culinaire ?

 Des chocolats fourrés au praliné...enfin, s'il n'y avait que ça !

11- Et pour finir, quel est ton plat préféré ?

La paella de mon père, elle est fabuleuse et inégalable !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

lundi 6 août 2012

Salade Tunisienne, un pur instant de fraîcheur

Pour marquer mon retour de vacances, je vous rapporte de mes bagages une salade simple à préparer et ultra rafraîchissante. J'ai vue cette recette sur Cuisine+, je l'ai notée en direct et je la garde dorénavant précieusement. Testez là c'est un véritable délice ; elle accompagnera à merveille un BBQ ! Je ne serais pas très productive durant le mois d'août (pas vraiment le goût de cuisiner, je me laisse un peu aller !) mais je continue de vous suivre sur vos blogs avec toujours autant de gourmandise et d'interêt.

IMG_3618

Ingrédients : la même quantité de citron, tomates, poivrons rouges, concombres, oignons. Sel et poivre. 

Commencez par ôter la peau et l'interieur des poivrons avec cette technique LA. Pelez les citrons à vif avec cette technique LA et réservez vos quartiers. Coupez les concombres en deux dans la longueur et ôtez les pépins. Il ne vous reste plus qu'à couper l'ensemble de vos ingrédients en brunoise, c'est à dire en petits dés, de salez et poivrer selon vos goûts et de mélanger le tout. Cette salade ne nécessite pas d'assaisonnenemt supplémentaire, elle est parfaite comme ça. Conservez au frais jusqu'au moment de servir.

 

Posté par 19821975 à 09:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

lundi 5 mars 2012

Galette de pommes de terre au boudin noir

Aujourd'hui, une idée d'entrée du terroir à accompagner d'un ramequin de compote de pommes maison et d'une petite salade verte. Pour tout vous dire, je ne l'ai pas goûtée...je n'aime PÔ le boudin ! Ben oui, la cuisine c'est ça aussi, savoir faire plaisir aux gens qu'on aime avec des choses qu'ils adorent ! Être capable de "se mouiller", de mettre les mains dans le cambouis...enfin plus exactement dans le boudin, mais je vous assure que ce fût une épreuve ! En tout cas je vous la propose parce qu'elle a été largement validée par mon chéri qui a A-DO-RE ! Cette recette est issue du hors série de Cuisine Actuelle janvier-février.

IMG_2734

Pour 4 personnes : 350g de boudin noir, 600g de pommes de terre (pdt) charlotte, 2càc de graisse de canard (ou 2càs d'huile dans la recette initiale), sel poivre et ciboulette.

Pelez, rincez et essuyez les pdt. Râpez-les et pressez-les dans un torchon propre pour éliminer toute l'humidité. Salez et poivrez. Graissez votre casserole ou poêle de 20-25cm de diamètre avec la graisse de canard et du papier absorbant, puis mettez sur le feu. Étalez uniformément la moitié des pdt dans la casserole chaude et pressez régulièrement, bien à plat, avec une spatule durant les 5 minutes de cuisson. Retournez la galette (à l'aide d'une assiette ou d'un couvercle) et poursuivez la cuisson 5 minutes encore. Faites de même pour la seconde moitié des pdt et réservez vos deux galettes sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson.

IMG_2711  IMG_2713 IMG_2717

Préchauffez le four à 240°C. Répartissez uniformément la chair du boudin sur une galette puis recouvrez avec la seconde galette. Enfournez 10 minutes, parsemez ensuite de ciboulette fraîchement ciselée et dégustez.

IMG_2725

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags :

mardi 31 janvier 2012

Mini tourtes aux champignons et viande des grisons

Une idée d'entrée avec ces mini tourtes aux champignons de paris et pleurotes. Servies avec une salade de mâche ou de pousses d'épinard, un vrai délice ! La recette de la pâte brisée à l'huile d'olive vient du blog "Chocolate & Zucchini", elle se fait à la main très rapidement avec très peu d'ingrédients. La consistance est souple, et s'étale sans problème. Une fois cuite, le résultat est croustillant et bien parfumé avec les herbes.

IMG_2472 copie

Pour 4 mini tourtes (empreintes muffins):

*La pâte : 125g de farine bise -T80- (ou mélange moitié-moitié farine blanche/farine complète) ; 2g de sel ; 1 càc. d' herbes séchées (romarin, origan, thym) ; 30 ml d'huile d'olive ; 60 ml d'eau froide.

Mélangez farine, sel, herbes dans un saladier. Ajoutez l'huile et mélangez à la fourchette. Ajoutez l'eau et mélangez (toujours à la fourchette) jusqu'à ce qu'elle soit absorbée, puis pétrissez légèrement d'une main directement dans le saladier pour que la pâte forme une boule et se décolle facilement des parois. Farinez légèrement le plan de travail et étalez la pâte assez finement. Farinez dessus et dessous dès que la pâte devient un peu collante. Ça doit-être assez rapide pour éviter de trop travailler la pâte. Faites 4 ronds avec un cercle de 10cm et placez-les dans les empreintes à muffins (pressez un peu pour faire prendre la forme du moule, il faut que les bords remontent bien). Faire 4 autres cercles un peu plus petits (8cm) pour les couvercles. Laissez reposer le tout (empreintes garnies+ couvercles sur papier cuisson) au frais 30 minutes.

*La garniture : 200g de pleurotes ; 200g de champignons de paris ; 4càs de crème épaisse ; 4 tranches de viande des grisons ; sel-poivre ; herbes de votre choix (persil pour moi) ; 1/2 gousse d'ail pressée ; 1/2 échalote coupée très finement ; 1 noix de beurre ; 1càs d'huile d'olive, 1 jaune d’œuf+un peu d'eau pour la dorure.

IMG_2476 copie

Coupez la viande des grisons en petits dés et réservez dans un saladier. Chauffez l'huile d'olive dans une sauteuse, y faire revenir 1 minute l'ail pressé et l'échalote puis les champignons coupés en dés. Les cuire jusqu'à ce qu'ils rendent totalement leur eau. Une fois l'eau bien évaporée, ajoutez le persil, une noix de beurre et les laissez colorer quelques instants sur feu vif. Salez-poivrez et laissez refroidir un peu. Dans le saladier de la viande des grisons, ajoutez la crème et les champignons, mélangez bien et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. 

Préchauffez le four à 180°C, garnir vos fonds de mini tourtes avec la préparation puis fermez le tout avec les cercles de pâte restant. N'oubliez pas de faire un petit trou au centre du "couvercle" à l'aide d'un couteau et de bien appuyer sur les côtés pour souder la pâte. Badigeonnez vos tourtes au pinceau avec le mélange jaune-eau et enfournez 25-30 minutes. Attendez 5 minutes à la sortie du four et démoulez. C'est simplement bon !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags :


jeudi 27 octobre 2011

Betterave à la sauce verte de Valentine Warner

Une idée délicieuse du chef Valentine Warner pour accompagner votre salade de betteraves. J'ai découvert ce chef sur cuisine TV et j'ai déjà réalisé plusieurs de ses recettes comme le friand à l'oignon, la tarte à l'oignon ou le ragoût de lapin. Bref, celle-ci vient s'ajouter et c'est un délice autant que les autres ! Le mélange de câpres et d'anchois relève à merveille le goût des betteraves, il faut tester ! Pour la première fois, j'ai fait cuire mes betteraves (d'habitude je les achetais sous vide) et je dois avouer que ça fait toute la différence !

IMG_2030

Ingrédients pour 2 belles betteraves :

1 poignée de menthe ciselée finement ; 1 poignée de persil haché finement ; 1 càs de câpres rincées et égouttées ; 1/2 oignon émincé ; 1 gousse d'ail ; 6 anchois ; 1 càc de moutarde de Dijon ; de l'huile d'olive ; ½ Jus de citron ; du poivre.

Dans un grand volume d'eau, placez les betteraves bien lavées mais non épluchées ("c'est la règle d'or" nous dit le chef Warner). Faire cuire environ 40 minutes ou plutôt piquez-les régulièrement avec la lame d'un couteau pour voir si elles sont cuites (le couteau doit s'enfoncer assez facilement). Sortez-les, coupez les extrémités et passez-les sous l'eau froide en ôtant la peau avec vos mains (si la betterave est bien cuite, ça s'enlève tout seul!). Coupez-les ensuite en dés et réservez.

Dans un mortier, mettre l'ail, les anchois, les câpres et le jus de citron : bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte. Transvasez ce mélange dans un saladier et ajoutez la moutarde, les herbes, le poivre et l'huile d’olive en filet, en tournant petit à petit. La quantité d'huile dépend de la quantité de vos betteraves ; j'ai du en mettre environ 7cl. Terminez par émincer l'oignon en lamelles fines et ajoutez-les à la sauce. Mélangez bien et servez avec les betteraves.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :

lundi 19 septembre 2011

La Caponata Sicilienne

Plat typique de la Sicile, cette salade d'aubergines est un véritable délice ! Il faut la préparer la veille pour laisser à l'ensemble des ingrédients le temps de diffuser tous leurs arômes. J'ai trouvé la recette par hasard sur le blog "La cuisine italienne de Ciccio" . Allez y jeter un coup d'oeil vous y trouverez la recette en vidéo avec l'accent, c'est top !

Ingrédients pour 8 personnes : 4 aubergines noires, 4 branches de Céleri, 2 gros oignons, 1 boite de tomates concassés, 2 càs de sucre, 4 tomates bien mûres, 1/2 verre de Vinaigre balsamique de Modène, 1 bouquet de Basilic, 200g Olives Noires, 150 g de Câpres et de l'huile d'olive.

IMG_1905

Coupez les aubergines en p'tits dés. Réservez-les dans un grand saladier, saupoudrez-les avec 1 càs de gros sel puis remplissez le saladier d'eau froide pour que les aubergines perdent leur amertume. Réservez et passez à la suite de la recette.

Coupez les tomates lavées et épépinées en p'tits dés, faites de même avec les oignons et le céleri (très finement). Dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive, faites revenir les oignons. Couvrez-les (le couvercle directement au contact des oignons) pour les aider à cuire. Mélangez régulièrement. 5 minutes plus tard, ajoutez le céleri et poursuivez  la cuisson encore 5 minutes. Ajoutez alors les tomates, la boite de tomates concassées, le basilic ciselé grossièrement, les olives dénoyautées et hachées grossièrement puis les câpres, laissez mijoter le temps de faire le reste.

Egoutter les aubergines en les pressant entre vos mains et transvasez-les dans une grande sauteuse avec 4càs d'huile d'olive. Bien remuer jusqu'a ce qu'elles perdent beaucoup de volume. Pour faciliter la cuisson, mettez également un couvercle directement au contact des aubergines, comptez environ 20 minutes de cuisson. Unissez les deux préparations, mélangez bien et laissez cuire encore 10 minutes. Pour la touche finale, versez le sucre et le vinaigre balsamique, poursuivez la cuisson encore une dizaine de minutes. Réservez le tout dans un saladier, laissez refroidir avant d'entreposer 1 nuit au frigo ! Régalez vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [29] - Permalien [#]

lundi 22 août 2011

Salade Marocaine de couscous au poulet

Une entrée très sympa que j'avais repérée chez ma belle soeur dans un livre des éditions Marabout. Cette salade vous fera voyager, elle est très agréable, bien citronnée, bref, du soleil dans l'assiette (c'est déjà ça !) !

IMG_1765

Pour 4 à 6 personnes : 300g de couscous ; 25cl de bouillon de légumes ; les restes d'un poulet grillé ; un oignon rouge émincé en fines tranches ; 75g d'abricots secs coupés en p'tits dés ; 80g de raisins secs ; 1 poignée de feuilles de menthe ciselées ; 2 càs de pignons de pin ; 1càc de cumin en poudre, 1càc de curcuma en poudre ; 1càc de curry en poudre ; 2càs d'huile d'olive ; 4 càs de jus de citron. 

Détaillez la viande en p'tits dés et réservez. Faites bouillir l'eau avec le bouillon de légumes, versez sur la semoule et couvrez pour 5 minutes. L'eau doit toute être absorbée. Aérez la graine à la fourchette. Transférez le tout dans un saladier, ajoutez les oignons, la viande, les raisins, les abricots, la menthe. Dans une poêle sans matière grasse faites griller les pignons de pin, ajoutez les épices, et hors du feu, le citron et l'huile fouettés ensemble préalablement. Versez le tout sur le couscous et mélangez une dernière fois délicatement ; servez sans attendre. 

IMG_1762

Posté par 19821975 à 09:00 - - Commentaires [21] - Permalien [#]

lundi 11 juillet 2011

Salade de betteraves et pommes vertes, vinaigrette crémeuse aux framboises

Une salade vraiment de saison, ultra rafraîchissante et délicieuse ! Je l'ai repérée sur le site Québécois "CanalVie" et si j'étais un peu sceptique au départ, j'ai été totalement conquise par le résultat ! Original et savoureux, je vous la recommande !

IMG_1698

Pour 4 à 6 personnes : 500g de betteraves rouges cuites ; 2 pommes vertes (Granny Smith) coupées en julienne ou en brunoise ; 1 oignon nouveau émincé ; 1càs de ciboulette ciselée ; 1càs de persil haché.

Pour la vinaigrette crémeuse aux framboises : 200g de framboises bien mûres ; 2 jaunes d'oeufs ; 1càs de moutarde de Dijon ; sel et poivre ; 3càs de vinaigre de framboise ; 125 ml d'huile de pépins de raisin. 

Pelez et coupez les betteraves en petits cubes puis mélangez-les avec le reste des ingrédients. Pour la "mayonnaise", fouettez vigoureusement les jaunes et la moutarde puis ajoutez ensuite l'huile progressivement. Une fois la mayonnaise prise, ajoutez les framboises écrasées grossièrement puis le vinaigre. Mélangez pour obtenir une couleur homogène, assaisonnez et mélez le tout à la salade ! C'est prêt !

Posté par 19821975 à 10:00 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 30 mai 2011

Coulant aux brocolis

Une entrée surprenante, très facile à réaliser et vraiment divine ! L'avantage c'est que si vous ne tenez pas trop aux brocolis, vous pouvez essayer une version au chou fleur comme chez Cécile de "Torchons et Serviettes" ou une version aux asperges trouvée ici sur le blog "ma cuisine, mes livres et moi". Idem pour la sauce, variez les plaisirs en optant pour une béchamel, une sauce hollandaise ou forestière ! Faites parler votre imagination au gré de vos envies et surtout...régalez-vous !

IMG_1363

Ingrédients pour 6 personnes (moules silicone empreintes 6 muffins) :

200g de brocolis cuits ; 1/2 brique de sauce hollandaise ("maggi", très facile à trouver en supermarché) ; 2 oeufs+1 jaune ; 30g de parmesan ; 60g de farine ; 20cl de lait ; 2càs d'huile d'olive (ou 30g de beurre fondu) ; 40g de gruyère râpé ; sel et poivre ; 1càc de persil et 1càc de basilic.

IMG_1347

La veille, coulez votre sauce hollandaise dans 6 empreintes en silicone (diamètre inférieur aux empreintes muffins) ou un bac à glaçons. Le jour j, préchauffez le four à 200°C. Mettez tous les autres ingrédients dans le bol du robot et mixez (la préparation est assez liquide c'est normal). N'oubliez pas d'assaisonner ! Pour ma part, je n'ai pas mis de sel car la sauce hollandaise en contient déjà beaucoup, ne pas l'oublier ! Répartir la préparation dans les moules en silicone et enfoncer au centre un disque congelé de sauce (on ne doit plus le voir, il doit être recouvert par la préparation). Enfournez pour 20 minutes puis attendre 5-10 minutes avant de le démouler. Servir tiède avec une petite salade, un régal ! 

IMG_1364

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [34] - Permalien [#]