mercredi 11 mai 2011

Cassolette de girolles au foie gras en croûte feuilletée

Je vous propose aujourd'hui une entrée de fête, recette tirée du blog "Pêché de gourmandise" que je ne présente plus ! Cette cassolette est un véritable délice, très fin ! Le seul bémol c'est qu'entre le prix des girolles et du foie gras, l'ensemble revient évidemment assez cher ; à réserver donc pour une occasion spéciale, vous ne le regretterez pas ! En plus la cuisson du foie gras est simple à maîtriser et se prépare à l'avance. Il suffit de sceller les cassolettes au dernier moment et d'enfourner !

IMG_1283

La recette pour 5 personnes :

1 rouleau de pâte feuilletée ; 1 lobe de foie gras déveiné ; 900g de girolles ; fleur de sel ; poivre ; 1 gousse d'ail coupée très finement ; 2 échalottes coupées en petits dés ; 2càs de persil frais ciselé ; 3càs d'huile d'olive ; un peu de beurre mou ; 1 jaune d'oeuf pour la dorure.

*Deux heures à l'avance (il faut pouvoir congeler les tranches de foie gras pour éviter qu'elles ne cuisent trop avec le passage au four), faites chauffer une poêle (sans matière grasse) et saisissez les tranches de foie gras. C'est très rapide, elles doivent juste colorer un peu (1 à 2 minutes selon l'épaisseur). Réservez sur du papier absorbant, attendez qu'elles refroidissent, retirez-les du papier essuie-tout et déposez les tranches délicatement sur une assiette pour aller au congélateur au moins deux heures.

*Pour les girolles , les nettoyer avec un torchon humide, sans les passer sous l'eau. Ôtez les pieds et coupez les plus grosses dans la longueur (vous pouvez utiliser des girolles congelées). Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile ; à feu vif, ajoutez les girolles et attendre qu'elles rendent leur eau. Une fois cette eau évaporée, ajoutez les échalotes, le persil et assaisonnez. Poursuivre la cuisson 2-3 minutes et réserver dans les petites cassolettes ou mini cocotte. (les miennes font 10cm de diamètre).

Préchauffez le four à 200°C.

IMG_1281

*dernière étape : Coupez des cercles de pâte feuilletée à la taille de vos cassolettes en laissant 1cm de marge pour rabattre sur les bords des ramequins. Avec un pinceau, les badigeonnez de jaune d'oeuf (vous pouvez réalisez des petites déco avec les chutes de pâte ; j'ai également ajouté des graines de pavot). Cette étape peut être faite à l'avance, dans ce cas, réservez bien vos cercles au frigo sur du papier cuisson. Au moment du dressage, répartir équitablement les tranches de foie gras sur les girolles, un peu de fleur de sel et un tour de poivre du moulin. Beurrez le tour des ramequins pour faire adhérer la pâte et scellez les cassolettes avec les disques feuilletés. Enfournez pour 15 minutes. Dégustez bien chaud avec un vin blanc liquoreux. Et comme c'est prévu pour une occasion spéciale, succombez avec un "quarts de chaume", absolument divin !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : ,


mercredi 23 mars 2011

Pamplemousse à l'avocat, salade de jeunes pousses aux crevettes.

Envie de fraîcheur dans vos assiettes? ...cette entrée va vous plaire ! La présentation (idée originale de Sonia Ezgulian), très originale fera à coup sure son p'tit effet sur vos invités et le mélange pamplemousse-avocat est un vrai régal. Le tout accompagné d'une salade de crevettes et de jeunes pousses, on en redemande !

IMG_0723

Pour deux personnes : 1 pamplemousse, 1 avocat, sel poivre, des jeunes pousses, 200g de petites crevettes roses cuites, du persil.

Pour la vinaigrette : 1càc de ketchup, 1càc de moutarde à l'ancienne, 4càs de jus de pamplemousse fraîchement pressé, 1càs de vinaigre de xérès, fleur de sel, poivre.

Pas grand chose à faire si ce n'est couper le pamplemousse en deux, passer la lame d'un couteau entre les quartiers pour faciliter la dégustation et ôtez le nombre de quartiers souhaité. Remplir les "trous" à la poche à douille avec l'avocat réduit en purée et assaisonné. Mettez les morceaux de pamplemousse que vous avez retirer dans la salade de jeunes pousses et de crevettes et assaisonnez avec la vinaigrette. Dégustez bien frais !

IMG_0720

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [29] - Permalien [#]

mercredi 22 décembre 2010

Cassolettes feuilletées de St Jacques

On s'est régalé avec ces cassolettes feuilletées : le fondant des poireaux et la douceur des St Jacques, le tout parsemé de brisures de marron, un délice ! Elles seraient d'ailleurs parfaites pour attaquer un repas de fête ! La recette est pour trois personnes sachant que nous les avons mangées en plat unique ; si vous voulez la servir en entrée, les quantités seront valables pour 6 personnes dans des bols plus petits.

P1040445

Pour 3 personnes:
1 pâte feuilletée
3 blancs de poireaux
10cl de crème liquide
300g de noix de st Jacques
15g de beurre
1càs de vinaigre de mangue
1càs de jus de citron
4 marrons cuits / personnes
fleur de sel, poivre.

Commencez par laver et couper les blancs de poireaux en julienne (fin bâtonnet). Faites-les cuire 10 minutes dans une poêle avec le beurre. Une fois les 10 minutes passées, ajoutez la crème, le vinaigre de mangue et assaisonnez généreusement avec le sel et le poivre. Laissez mijoter sur feu doux encore 10 minutes.
Préchauffez le four à 180°C.

P1040428 P1040432

P1040435 P1040430

Préparez les ramequins en émiettant les marrons au fond. Découpez vos ronds de pâte feuilletée, réalisez une décoration avec la pointe d'un couteau et beurrez les bords des ramequins pour pouvoir faire adhérer la pâte ensuite plus facilement.
Dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre ; saisissez les noix de St Jacques 1 minute de chaque côté, ajoutez le jus de citron et un peu de fleur de sel. Dressez la fondue de poireaux sur les St Jacques puis soudez le tout avec la pâte feuilletée. Enfournez pour 10 minutes et servez aussitôt ! Vous pouvez badigeonner votre pâte avec du jaune d'œuf pour avoir une dorure impeccable !

P1040440

Bon appétit !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [20] - Permalien [#]

lundi 18 octobre 2010

Friands d'automne à l'oignon

Une recette tout à fait originale de Valentine Warner vue dans son émission "Les 4 saisons" sur la citrouille, l'oignon et la betterave. Elle m'a immédiatement séduite par sa simplicité et son originalité, je vous la recommande !

P1030887

pour 2 personnes:
2 oignons moyens
4 carrés de pâte feuilletée (pour moi croustipâte, très pratique)
2càc de sucre roux
10g de beurre
sel poivre
1 œuf

P1030869

Fendre les oignons au milieu (en étoile, sans le couper en 2, juste pour faire une entaille) ; mon oignon était très gros donc je l'ai coupé en deux dans la longueur. Salez et poivrez généreusement, ajoutez un soupçon de sucre roux, des lamelles de beurre et enrobez-les avec les carrés de pâte feuilletée ; bien souder en rabattant sur un demi centimètre la pâte du bas sur celle du haut. Battez un œuf pour la dorure et répartissez-le sur le monticule de pâte au pinceau. Enfournez pour 50 minutes. Si la pâte dore trop, mettez une feuille d'aluminium par dessus. Dégustez chaud avec une salade, un vrai régal de saison!

P1030894

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags :

lundi 26 juillet 2010

Taboulé libanais

Je ne sais pas vous mais avec ces chaleurs tropicales, on raffole des repas froids : salade verte, taboulé, rôti froid, pastèque...j'adore l'été pour ça ! Et les herbes fraîches ont la cote pour égayer ces diners encore davantage ! Je vous propose aujourd'hui un taboulé libanais, très vert avec de la menthe et du persil, c'est un régal, très frais et vraiment parfumé !

P1030472

Pour 4-6 personnes:
150g de boulgour
2 grosses tomates bien mûres
2 oignons
sel poivre
le jus de trois citrons
5cl d'eau bouillante
10cl d'huile d'olive
1 petit bouquet de menthe
1 gros bouquet de persil

Dans un saladier mouillez le boulgour avec le citron et l'eau bouillante ; laissez reposer au frigo une heure. Effeuillez les branches de menthe et de persil, les laver dans une passoire, les essorer sur du papier absorbant et les ciseler assez finement. Coupez les tomates en p'tits dés le plus finement possible, idem pour les oignons. Rajoutez la garniture au boulgour, assaisonnez avec le sel et le poivre et terminez par l'huile d'olive. Bien mélanger et remettre au frigo 30 minutes avant de déguster.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [18] - Permalien [#]


lundi 19 juillet 2010

Roulé aux épinards saumon et tartare

La première fois que j'ai découvert ce roulé c'est en allant manger chez ma cousine ; elle avait pris la recette sur marmiton ! Et puis au fil du temps je l'ai vu et revu sur les blogs, je me suis dit : "il faut quand même que je le fasse"... C'est chose faite ! Idéal pour une entrée d'été, ce roulé est très frais et se mange sans faim avec une petite salade.

P1030466

Pour 6 personnes:
5 œufs
500g d'épinards hachés (picard pour moi)
1 gros tartare
150g de saumon fumé
sel poivre

Préchauffez le four à 200°C. Dans une casserole, faites décongeler sur feu doux les épinards et réserver. Battre les œufs légèrement en omelette, y ajouter les épinards, salez et poivrez. Versez le tout sur une feuille silicone, bien répartir en un grand rectangle (régulier si possible) à l'aide d'une spatule et enfournez 20 minutes environ (le regarder régulièrement).

P1030469

A la sortie du four, étalez le tartare sur le roulé un peu refroidi (sinon le tartare n'adhère pas, il fond), recouvrir des tranches de saumon fumé et roulez en serrant bien. Envelopper dans du film alimentaire et laissez au moins 4 heures au frigo. Vous pouvez le préparer la veille pour le lendemain.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags :

mardi 8 juin 2010

Pita ou Burek ... à la grec!

Je vous ai déjà proposé cette spécialité bosniaque avec une garniture à la viande ici, plus traditionnelle, on avait adoré ! Ça faisait longtemps que je voulais retenter l'expérience, mais vous savez ce que c'est, la liste "des recettes à faire" est longue!! Je crois même qu'elle s'allonge chaque jour à force de consulter vos blogs tellement riches de bonnes idées. Je n'ai pas l'habitude d'utiliser la pâte filo et je devrais le faire plus souvent!!C'est tellement bon et croustillant après cuisson! Seul inconvénient, il faut la manier avec précaution, elle est fragile contrairement aux feuilles de bricks qui le sont moins. J'ai réalisé cette fois une garniture "à la grec", avec de la feta, c'est tout aussi bon !

P1030163

Pour 3 personnes
6 feuilles de pâte filo
200g de feta
feuilles de menthe et basilic fraîches (selon le goût, moi j'en ai mis beaucoup!)
2 poignées de pignon de pin grillés à sec dans une poêle au préalable
4 tomates séchées émincées finement
200g de légumes du soleil (pour moi picard, très pratique et vraiment bon)

P1030157

Préchauffez le four à 180°C.
Dans une poêle faites revenir les légumes avant de les ajouter au reste des ingrédients. Mélangez bien la farce. Réservez.
Prendre une feuille de Filo et la plier en 2, même chose avec une deuxième puis les faire empiéter l'une sur l'autre pour une meilleure résistance et pour avoir une bonne longueur.

P1030158

Ajouter généreusement la garniture sur toute la longueur. Rouler la pâte en boudin, tel un escargot sans tirer dessus (ayez plutôt le réflexe de la tasser sur elle même en tournant pour faire l'escargot). Disposer les pitas dans un plat allant au four et les badigeonner d'huile. Enfourner 15 minutes environ (il faut que nos pitas soient bien dorées!).  

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 1 juin 2010

Poivrons farcis saveurs estivales!

Idéale pour une entrée très parfumée ou pour votre repas du soir, ce poivron farci est un vrai régal! Servi avec une salade ou accompagné de riz pour un repas complet, vous pouvez le réinventer à votre sauce! Thon pour moi mais peut-être bœuf ou agneau pour vous, à vous de voir !

P1030173

Ingrédients:
1 demi gousse d'ail émincée
2 gros poivrons rouges
100g de thon en boite
2 tranches de pain de mie sans croute
1 œuf
5 feuilles de basilic frais
1càc d'origan séché
1 petit verre de vin blanc sec
200g de ricotta
2 poignées de pignons de pin
sel poivre
un filet d'huile d'olive
3 tomates séchées
P1030177

Préchauffer le four à 180°C.

Mixez le thon égoutté avec le pain de mie. Ajoutez l'œuf, les herbes, l'ail et mixez à nouveau. Versez cette préparation dans un saladier et ajoutez la ricotta, le sel et le poivre. Coupez vos tomates séchées en morceaux (très fins) et mettez les également dans le saladier avec les pignons (je les ai légèrement dorés avant quelques minutes à la poêle). Mélangez le tout à l'aide d'une spatule.

P1030170

Lavez les poivrons, les couper en deux et les vider délicatement. Disposez-les dans un plat allant au four et les farcir avec la préparation (soyez généreux). Terminez par verser le vin blanc au fond du plat et le filet d'huile d'olive sur les poivrons. Enfournez pour 45 minutes. Ces poivrons peuvent très bien se réchauffer, c'est tout aussi bon!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 27 mai 2010

Salade gourmande aux roulés de poulet

J'ai trouvé cette recette de roulés de poulet sur le magasine Cuisine Actuelle hors-série de mai-juin 2010. Quand je les ai vu, j'ai immédiatement pensé à les servir au milieu d'un belle salade avec de la mozzarella et des tomates cerises. Un p'tit délice à déguster sans modération !

P1020966

Pour 4 personnes
3 escalopes de poulet
100g de tapenade noire
1 belle salade (un mélange pour moi)
1 boule de mozzarella
250g de tomates cerises
thym et basilic frais
100g de fromage blanc 0%
sel poivre
10cl d'huile d'olive
1 jus de citron
3cl de vinaigre balsamique

Déposez chaque escalope sur du film alimentaire. Bien les aplatir, les affiner avec le rouleau à pâtisserie. Étalez sur chacune d'elles deux cuillerées à soupe de tapenade. Roulez-les, serrez-les dans le film alimentaire et refermez bien les extrémités. Cuisez les roulés à la vapeur 15 minutes. Coupez les extrémités du film alimentaire et calez-les à la verticale, dans un plat avec des hauts rebords pour évacuer le surplus de jus. Une fois refroidi, placez au réfrigérateur. Je les ai préparés la veille c'est plus pratique ! Au moment de dresser sur la salade, ôtez le film alimentaire et coupez des tranches d'1cm, 1.5cm.

P1020969

Pour la sauce, mélangez le fromage blanc avec l'huile d'olive et le vinaigre, ajoutez le jus de citron et assaisonnez avec le sel et le poivre. C'est une sauce légère, vous pouvez l'allonger avec un peu d'eau si elle est trop épaisse.
Dans un grand saladier mélangez vos tomates cerises lavées et coupées en deux, la mozzarella émincée et les herbes fraiches avec la sauce. Rajoutez par dessus les roulés de poulet et servez aussitôt! 
Vous pouvez comme Sophie Dudemaine, servir ces roulés de poulet sur des piques apéritifs avec des radis, concombre et tomates grappes !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags :

mardi 27 avril 2010

Mini tourtes poulet, fèves, courgettes relevées au curry

Miam miam, j'ai hâte de refaire cette recette! On s'est régalé avec ces mini tourtes improvisées ! Vous pouvez évidemment les décliner selon les envies avec d'autres légumes ou même opter pour des crevettes à la place des morceaux de poulet! C'est vraiment très sympa à présenter et surtout délicieux !

P1020755

Ingrédients pour trois mini tourtes:
2 beaux filets de poulet
1 p'tite courgette
150g de fèves picard
100g de cancoillotte
10cl de crème de soja
5cl de vin blanc
sel poivre
1càc de curry
3 pâtes feuilletées ( carrés croustipâte, très pratique!)
une noix de beurre (15g)
1 filet d'huile d'olive
1 œuf
P1020757

Coupez les blancs de poulet en morceaux (assez fins)et la courgette en brunoise. Dans une petite casserole d'eau bouillante, plongez les fèves 5 minutes environ, égouttez les et réservez. Dans une sauteuse, faites revenir avec le beurre et l'huile, les morceaux de poulet et la courgette et saupoudrez de curry. Déglacez avec le vin blanc puis baissez le feu au mini. Ajoutez alors la cancoillotte, la crème de soja, salez et poivrez et laissez mijoter 5 minutes.

P1020740

Répartissez la préparation dans trois ramequins individuels. Avec un pinceau, beurrez les bords des moules pour faire adhérer la pâte feuilletée. Posez les ronds de pâte dessus et appuyez sur le pourtour. Mettez au frais 15 à 20 minutes le temps de préchauffez le four à 200°C. Avant d'enfourner, badigeonnez la pâte d'œuf battu pour la dorure et laissez cuire 15-20 minutes.

P1020752

Dégustez bien chaud !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [26] - Permalien [#]