jeudi 25 mars 2010

Oeuf cocotte aux épinards et au bleu

Une petite entrée toute simple et vraiment rapide à réaliser : l'œuf cocotte ! Déclinable à toutes les sauces, nature ou à la portugaise (avec des tomates concassées), au saumon...miam miam, un p'tit délice! Je vous propose une version aux épinards avec quelques morceaux de jambon et du bleu, des p'tites mouillettes grillées...le bonheur est dans l'assiette!

P1020411

Pour 2 personnes:
3càs de crème liquide
2 œufs
70g d'épinards décongelés
sel poivre
1 tranche de jambon coupée en fines lamelles
20g de fromage bleu.

Commencez par saler et poivrer les ramequins. Dans un plat allant au four, posez une feuille de papier cuisson au fond et mettez les ramequins dedans pour le futur bain marie. Préchauffez le four à 200°C.

P1020405

Répartissez les épinards dans le fond des ramequins ; par dessus, mettez les lanières de jambon, 1càs et demie de crème dans chaque ramequin et cassez l'œuf par dessus. Salez et poivrez à nouveau puis terminez par quelques morceaux de bleu.

P1020412

Remplir le plat d'eau chaude au 2/3 des ramequins et enfournez pour 10 minutes. La cuisson peut varier d'un four à l'autre, il faut bien regarder!!Le jaune doit rester coulant! Régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags :


vendredi 2 octobre 2009

Mousse de courgette très très légère!

Aujourd'hui, une entrée sans conséquence pour votre ligne mais pas moins savoureuse! Une mousse de courgette citronnée, vraiment fraîche et très légère!

P1000360

Ingrédients pour 2 grands ramequins
1 grosse courgette
15cl de crème de soja
fleur de sel et poivre
1/2 citron confit épépiné
50g de chèvre frais
1càs d'huile d'olive
4 feuilles de basilic fraîche
du basilic déshydraté
P1000358

La veille, coupez votre courgette pelée en gros morceaux, dans le cuiseur vapeur. Les réserver au frigo jusqu'au lendemain. Le matin, les courgettes ont rendu leur eau, passez le tout au blender en rajoutant basilic, citron, crème de soja, filet d'huile d'olive, poivre et fleur de sel. Déposez le tout dans une verrine et par dessus rajoutez une quenelle de chèvre frais façonnée avec deux cuillères à soupe. Parsemez de basilic séché et de fleur de sel et servez immédiatement. Les courgettes étant restées une nuit au frigo, la préparation est très fraîche, c'est délicieux! Bon appétit!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 18 septembre 2009

Soufflés individuels aux trois fromages

Pour cette recette il va falloir me croire sur parole car les photos ne rendent pas grand chose!! Si si mon soufflé est monté...et oui il est aussitôt redescendu! Je suis complètement en faute, j'aurai du dégainer bien plus vite!!ça m'apprendra! En tout cas, on s'est régalé avec ces petits soufflés salés, mes premiers ! Sans hésiter, je referai!

P1000260

Pour 6 petits ramequins
4 œufs
40cl de lait
50g de beurre+ du beurre mou pour les moules
40g de farine
muscade
du poivre
50g de roquefort
40g de gruyère râpé
40g de parmesan
P1000258

Préchauffer le four à 200°C.
Commencez par séparez vos blancs des jaunes ; faites fondre le beurre dans une casserole et pendant ce temps montez vos blancs avec une pincée de sel, ils doivent être très fermes. Une fois le beurre fondu, rajoutez la farine puis le lait progressivement. La béchamel va rapidement épaissir, continuez de mélanger et ajoutez la muscade puis les jaunes d'œuf. Enfin, incorporez le roquefort coupé en petit dés, le gruyère puis le parmesan, mélangez encore quelques instants.
Il ne vous reste plus qu'à incorporer à la maryse les blancs puis à répartir la préparation au 2/3 dans nos ramequins beurrés,.
Enfournez pour 20-25 minutes...et dégustez sur le champ!! Bon appétit!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 9 septembre 2009

Figues rôties au chèvre

Une entrée vraiment gourmande et plutôt originale avec des figues fraîches farcies au chèvre. C'est une recette de "cuisine actuelle" (mois de septembre), on a beaucoup aimé ! Vous pouvez également la réaliser  avec des figues sèches réhydratées dans un bol d'eau au micro onde.

P1000191

Pour 4 personnes
Préchauffer le four à 180°C.
Comptez 3 figues/pers, incisez-les en croix sans les fendre jusqu'à la base. Entrouvrez-les et garnissez les de chèvre frais et d'une goutte de miel. Badigeonnez de beurre fondu et enfournez 15 minutes. Servez chaud avec des tranches de pain grillé (Cf la recette de croûtons à l'ail et au romarin).

P1000186

Miam miam, il n'en est pas resté!

Posté par 19821975 à 07:30 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 25 juin 2009

Salade aux saveurs d'été

Aujourd'hui, je n'ai pas trop le temps de cuisiner (et oui après une dure journée de soldes il faut bien retourner travailler!) alors je vous propose une entrée simple et légère qui vous rafraîchira: La salade d'été pensée par ma frangine!

DSC03654

Ingrédients pour 4 personnes:
200g de maïs
12 bâtonnets de surimi
1 gros pamplemousse
3 grosses tomates
2 avocats
1 gros oignon
1 échalote
du persil frais si vous avez

Émincez finement l'échalote et l'oignon, coupez les tomates en petit dès ainsi que les avocats, le surimi en petit tronçons. Égouttez le maïs et terminez par peler à vif le pamplemousse. Mélangez l'ensemble des ingrédients et servir avec une petite vinaigrette au miel vu sur le sublime blog "Péché de gourmandise" que je regarde tous les jours ; pour cela il vous faudra :

6 càs d'huile d'olive
3 càs de jus de citron
1 càs de miel
sel et poivre 

                                                                                          Bon appétit!

Posté par 19821975 à 09:10 - - Commentaires [14] - Permalien [#]


vendredi 19 juin 2009

Chantilly de betterave

C'est en me baladant sur vos blogs que j'ai trouvé cette superbe chantilly ou espuma de betterave, en l'occurrence, chez Pierre "Le blog de Pierre cuisine". D'ailleurs je te remercie pour tes précieux conseils, ma chantilly est réussie! Je vous propose deux façon de la déguster, en apéritif  sur une galette de brocolis ou en entrée sur un lit d'avocat au vinaigre balsamique.

Pour la chantilly:
1 betterave
1 brique de crème entière.

Mixer la betterave avec la crème pour obtenir un mélange onctueux. Si ce mélange est trop épais pour passer au tamis double maille, rajoutez un peu de crème de soja pour que la préparation soit moins épaisse. Salez, poivrez et mettez quelques feuilles de basilic fraîches. Laissez cette préparation un dizaine de minutes au frigo. Versez cette préparation dans un tamis double maille puis dans le siphon. Percutez une cartouche de gaz, secouez 3-4fois, tête du siphon vers le bas, et réservez au frigo au moins 2h. Au moment de servir, secouez à nouveau quelques fois tête vers le bas puis appuyez pour faire sortir la chantilly! C'est vraiment joli en plus, vos invités vont adorer!
Suggestions pour la servir:

DSC01710

1-en apéritif sur une galette de brocolis
100g de brocolis
1 œuf
30g de lardons
30g de farine
20g de comté
sel poivre menthe ou basilic
DSC01706

Faire cuire votre brocoli à la vapeur puis le réduire en purée. Mettez vos lardons à dorer dans une poêle et réservez. Mélangez le jaune d'œuf avec le reste des ingrédients et montez le blanc en neige. L'incorporer délicatement à la préparation. Dans une poêle bien huilée et beurrée, versez des portions de pâte. Retournez bien vos galettes pour saisir les 2 côtés. Pour la décoration, égalisez vos portions de galettes avec un cercle de la taille souhaitée et déposez une touche de chantilly de betterave! c'est prêt!

DSC01695

2-en entrée
1 avocat bien mûr
1 càc jus de citron
1 càs de vinaigre balsamique.

Dans un saladier, mélangez l'avocat avec 1 càc de jus de citron et 1 càs de vinaigre balsamique, assaisonnez à votre convenance. Répartir cette préparation dans un cercle et au moment de servir, répartir votre chantilly!
Voilà, je vous ai lancé quelques pistes même si je sais que votre imagination fera le reste!bon appétit!

Posté par 19821975 à 09:30 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 11 juin 2009

Entrée très fraîche façon cheesecake

Une entrée toute simple à réaliser et vraiment excellente! Trois couches pour un tout savoureux et très frais!

DSC01651

Pour 2 cercles de 8cm:

*Couche croquante
10 mini toasts grillés au romarin (type "wasa" à toaster ou autres biscuits salés)
20g de beurre fondu
10g de parmesan

Mixer les toasts grillés et rajoutez le parmesan puis le beurre fondu. Le tout doit faire une pâte mais toujours très friable. Répartir ce mélange dans le fond de nos cercles en tassant bien avec le dos de la cuillère. J'ai choisi de faire le fond bien épais car mon chéri adore le côté croquant et le côté beurre, et le côté gras...!et non, il ne prend pas un gramme!!!j'adore!
Réservez les cercles au frigo.

DSC01653

*Couche petits pois-pomme de terre
140g de petit pois égouttés en boite
1 grosse patate épluchée cuite à l'eau
sel poivre
3 càs de crème (soja pour moi)
1 càs d'huile d'olive
épices au choix (pour moi, paprika, curcuma)

Mixer l'ensemble des ingrédients jusqu'à obtenir un mélange bien consistant et homogène. Sortir les cercles du frigo et mettre une bonne couche de purée toujours en tassant bien avec le dos de la cuillère.

DSC01650

*Dernière couche gourmande
100g de chèvre frais
sel poivre
5 feuilles de basilic frais et quelques tiges de ciboulette (coupés sur le balcon, c'est pratique!)

Émincez finement les feuilles de basilic et la ciboulette et les mélanger au chèvre frais que vous avez assaisonné au préalable avec le sel et le poivre. Déposez le mélange dans les cercles et lissez la surface avec une spatule. Réservez au frais au moins 1h30.
Au moment de servir, passez un couteau lisse sur les bords du cercle délicatement et disposez quelques herbes fraîches pour la touche de déco. Bon appétit!

Posté par 19821975 à 07:19 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 28 mai 2009

Duo d'entrées haut en couleurs!

*Purée de betterave très fraîche au gingembre et basilic:

Une entrée toute simple mais vraiment rafraîchissante ! Doit être préparée au moins 30 minutes à l'avance.

DSC01408


Pour 4 verrines moyennes

500g de betterave

1 càs de basilic frais ciselé

1 gousse d'ail finement hachée

15cl de crème fraîche

1càs de gingembre

1 càc de jus de citron

sel poivre

DSC01403

               Dans le bol du mixeur, verser la betterave coupée en morceaux puis la crème, le basilic , jus de citron , ail et sel poivre. Placer le mélange dans vos verrines et les mettre au frais 30 minutes. Avant de déguster, mettre un filet de vinaigre balsamique et des feuilles de basilic fraîches. Dégustez!

*Tartes individuelles roquette, parmesan, basilic:

Il me restait un peu de pâte Filo dans le frigo et ma roquette fatiguait, on devait la manger! Au final, une tartelette colorée et vraiment savoureuse!

DSC01441

Pour 2 tartelettes:

2 feuilles de pâte Filo

100g de roquette

20cl de crème épaisse

quelques feuilles de basilic

2càs de parmesan

sel, poivre

1 œuf

DSC01447

Préchauffer votre four à 180°C.

 

Dans le bol du mixeur, mettre roquette, basilic et crème. Mixer 1 minute environ puis déposez ce mélange dans un saladier. Rajoutez un œuf en mélangeant puis le sel et le poivre et le parmesan. Réservez.

 

Découpez les feuilles de Filo en 4 carrés et les badigeonner d'un peu d'huile pour pouvoir les façonner plus facilement à la forme souhaitée. Prendre un petit moule rond et déposer un carré en appuyant bien pour qu'il prenne la forme puis un 2ème carré en le décalant un peu, un troisième et un quatrième (les carrés se superposent mais les pointes de tous les carrés doivent être visibles).

 

Garnir les pâtes de notre mixture verte et enfournez pour 20 minutes. Vous pouvez démouler les tartes mais l'opération reste délicate (le fond est assez mou avec la garniture!), il faudra impérativement attendre que les tartes aient un peu refroidi!

DSC01442

                                                          Bon appétit...



Posté par 19821975 à 07:50 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 19 mai 2009

Feuilletté saumon, poireaux, pommes de terre

                 Une entrée copieuse à accompagner d'une salade, voici le feuilleté qui en jette un max avec la découpe façon Nadjibella (blog saveurs et gourmandises).

DSC01333

Dans votre panier de courses, il vous faut:
1 pâte feuilletée de bonne qualité
1 beau filet de saumon
2 poireaux
4-5 pommes de terre
1 lichette de crème (de soja)
1 càs de curry
1 càc de zestes de citons hachés très finement
sel poivre
Pour la dorure:
1 jaune d'œuf
1 càs d'eau
des graines de pavot ou du sésame

DSC01337

D'abord faire revenir vos poireaux coupés et lavés dans l'huile d'olive et un bon morceau de beurre ; à la fin de la cuisson, salez et poivrez et mettre 1 càs de curry, bien mélanger.
Pendant ce temps, faire cuire patates épluchées et saumon au cuit vapeur (15' pour le saumon à peine, 20-25' pour les patates selon la grosseur).
Préchauffer le four à 200°C
Dérouler votre pâte feuilletée, et la découper selon le modèle ci-dessous.

DSC01332

Déposer au centre, une couche de pommes de terre coupées en rondelles, puis une couche de poireaux, le saumon émietté avec les zestes et un filet d'huile d'olive, une nouvelle couche de poireaux, la lichette de crème.
Refermer délicatement votre pâte feuilletée en commençant par les bouts, puis par dessus, ramenez avec soin, une lamelle de droite puis une lamelle de gauche (ça doit être bien serré) et ainsi de suite.
Enfournez pour 20 minutes après avoir passé votre dorure sur le feuilleté...miam, c'est vraiment un délice!
PS: Je pense que la même garniture avec un peu de béchamel entre les couches serait plutôt pas mal non? A tester...

DSC01336

Posté par 19821975 à 07:40 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 18 mai 2009

Rouleaux de printemps ou harumaki en japonnais!

Je vous propose une recette toute simple et surtout très légère (sauf si on les baigne dans la sauce...), rapide à réaliser.

DSC01319

Commencez par préparer les ingrédients ; pour 6 rouleaux de printemps, il vous faut:
6 feuilles de riz
3 grosses carottes
un morceau de gingembre
des feuilles de salade
18 crevettes décortiquées
des feuilles de menthe fraîche
1 paquet de vermicelles de soja
DSC01323

               Faites tremper les vermicelles dans de l'eau tiède 10 minutes pour le faire ramollir et pendant ce temps, coupez vos carottes en très fines lamelles et hacher quelques morceaux de gingembre. Les feuilles de salade et de menthe on été lavées puis séchées. Préparez un torchon humide pour poser vos feuilles de riz. Égouttez le vermicelle et réserver.
             Pour le montage, tremper quelques secondes (10-15 secondes environ) une feuille de riz dans de l'eau tiède et la déposer sur le torchon
humide. Prêt du bord, disposer 3 crevettes puis une belle feuille de salade dessus, les carottes, le gingembre, les vermicelles (les couper aux ciseaux ou au couteau) puis finir par les feuilles de menthe (vous pouvez optez aussi pour des pousses de soja, du concombre coupé finement, du poulet coupé finement pour remplacer les crevettes...) . Roulez la feuille en serrant fort, rabattre les bords et c'est prêt! (enfin, il faut le refaire encore 5 fois!!)

DSC01330

            C'est vrai qu'avec la sauce...ben c'est encore meilleur!

Posté par 19821975 à 07:33 - - Commentaires [10] - Permalien [#]