lundi 14 mars 2011

La fondue Savoyarde

Je suis de retour ! Dure dure la reprise d'ailleurs... Ça fait du bien de lâcher l'ordinateur quelques temps, les fourneaux aussi ! J'espère que vous allez bien et que vous avez l'estomac bien accroché car je vous propose aujourd'hui une spécialité savoyarde que j'adore : la fondue. Une reprise en toute légèreté n'est-ce pas !!! Mais c'est tellement bon que ça vaut bien le coup de se laisser aller ! Et puis il parait que le froid et la grisaille reviennent cette semaine, va falloir être résistant !

IMG_0527 IMG_0584

Ingrédients :1 gousse d'ail, 1càc de fécule, 1 verre de liqueur de kirsch, pain, poivre, muscade.

Comptez par personne : 1 verre de vin blanc de Savoie (type apremont) et 200g de fromage (1/2 beaufort et 1/2 emmental de Savoie, pas de comté pour les savoyards).

IMG_0587 P1040617

Coupez le fromage en lamelles. Délayez la fécule dans le kirsch. Coupez le pain (de la veille ou de l'avant veille) en petits cubes. Frottez le poêlon avec la gousse d'ail. Mettre le vin à chauffer et dès qu'il commence à mousser, y versez le fromage sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. Lorsque le fromage est fondu, y ajouter la fécule et continuer de tourner doucement quelques instants. Mettez le tout sur le réchaud et trempez vos petits cubes de pain ! L'idéal ? Se servir un verre de chignin bergeron et surtout...ne pas tomber son morceau de pain !! Bon appétit !

Le ski c'est aussi ça...

IMG_0595 IMG_0598

humm...j'y pense encore !!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags :


jeudi 26 novembre 2009

Fromage à tartiner maison, échalote et fines herbes

Le pain, les viennoiseries et autre yaourt dessert oui, mais le fromage...jamais je n'aurai pensé pouvoir faire mon fromage à la maison! C'est en regardant Julie Andrieu sur cuisine TV que j'ai découvert cette façon rapide et économique de faire son fromage à tartiner! Et la cerise sur le gâteau...c'est simple comme bonjour!

P1000977

Pour fromage d'environ 200g:
1 litre de lait entier non UHT (il peut être pasteurisé ou cru, de vache, de chèvre ou de brebis mais pas UHT!)
1càs de gros sel
10cl de vinaigre de vin blanc (ou alcool)
Pour ma garniture:
Du persil frais et de la ciboulette fraîche
1 échalote émincée très finement
du poivre
P1000950P1000954

Dans une casserole, portez le lait à ébullition. Dès qu'il commence à bouillir, coupez le feu et ajoutez le sel et le vinaigre. Laissez reposer 5 minutes pour que le p'tit lait se sépare du fromage et égouttez le tout dans une passoire couverte d'un torchon ou d'un mouchoir en tissu pas trop épais. Il faut patienter entre 5 et 25 minutes selon la texture souhaitée, moi j'ai laissé 8 minutes (je suis d'une logique imparable!!ne me demandez pas pourquoi 8 mais c'est 8!!). Julie avait laissé 5 minutes pour ne pas l'avoir trop ferme. Une fois ce temps écoulé, ramenez les bords du torchons et pressez pour extraire le maximum d'eau et le mouler à la fois. Soit vous le dégustez nature soit vous le fouettez avec la garniture de votre choix! J'ai choisi d'y apporter du poivre, une échalote et des fines herbes...Bon appétit!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags :