jeudi 15 septembre 2016

Glace praliné & Gavottes® (sans sorbetière)

J'ai souvent tendance à en faire des caisses mais là si je vous dis "OMG" ! "TUERIE" et bien je trouve que je n'en fais pas assez ... votre vie va changer après avoir testé cette glace sans sorbetière (bon là j'en fais peu être un peu trop). D'une simplicité déconcertante et prête avec très peu d'ingrédients, cette glace a aussi l'avantage de ne pas devenir un bloc de béton après son passage au congélateur. Grâce à l'ajout du lait concentré sucré, l'onctuosité est là, dès sa sortie du congélo. Pensez d'ailleurs à la servir aussitôt car ça fond assez vite, d'où mes photos. D'ailleurs je tiens à préciser que les conditions du "shooting" étaient vraiment TRÈS difficiles : j'avais deux personnes dans mon dos qui me disaient "c'est une tuerie", "je pourrai en manger des seaux", "trop trop bon" ... alors je ne vous fais pas un dessin mais j'ai pris ma photo en un temps record pour pouvoir déguster ... et là ... OH MY GOD !!!! 

IMG_2421

Pour une boite d'1L de glace (sources : Valérie du blog C'est ma fournée):

40cl de crème liquide entière (1 dose de crème)

200g de lait concentré sucré (1/2 dose de lait concentré)

+ tout ce que vous voulez : du caramel, les graines d'une gousse de vanille, du café lyophilisé en poudre, du chocolat, du cacao non sucré (50 à 60g pour 40cl de crème), des biscuits, des coulis de fruits, des fruits secs ...

Pour ma recette, j'ai ajouté ici 120g de praliné (valrhona ou avec un praliné maison) et 30g de gavottes®

Il vous suffit de fouetter la crème bien ferme (Astuce : il faut que votre crème soit bien froide et à au moins 30% de MG) puis d'incorporer à la maryse (spatule) le lait concentré (que j'avais mélangé ici avec mes 120g de praliné). On essaye de ne pas trop faire retomber sa crème fouettée en y allant délicatement. 

Si vous voulez ajoutez des morceaux de cookies crus ou des noix de pécan caramélisées, des cacahuètes, des raisins trempés dans du rhum... c'est maintenant ! Moi j'ai versé ma préparation au praliné dans un bac puis j'ai émietté mes Gavottes® sur toute la surface de la glace. Les morceaux de biscuits se sont retrouvés dans chaque boule ensuite. 

Placez au congélateur pour 4h au moins et jusqu'à 2 jours (je n'ai pas testé plus). Régalez-vous !

Retrouvez d'autres recettes de glace au lait concentré chez :

Valérie, avec une version à la vanille et pâte de cookie crue

Edda Onorato avec une version très citronnée

Jeanne avec une verison au daim

cooking mumu avec une version sundae caramel cacahuètes

Dans ces différentes recettes, la proportion de lait concentré varie beaucoup mais je trouve que les quantités trouvées chez Valérie sont parfaites. Si vous êtes vraiment bec sucré vous pourrez toujours ajouter du lait concentré !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,


lundi 25 juillet 2016

Glace à l'eau melon, framboise & nectarine

C’est super simple et vraiment très rafraîchissant ! Il vous suffit de mixer les fruits de votre choix avec en option, du sucre ou du sirop d'agave, du miel si les fruits ne sont pas de bonne qualité. Pour ma part, aucun ajout de sucre et tellement de goût ! On peut donc varier les mariages de saveurs, le nombre de parfums également. Il suffit juste de faire congeler le premièr coulis de fruit avant de verser le second pour obtenir de belles couches. L'idéal étant d'avoir des moules à glace, moi je n'en avais pas j'ai donc fait dans des verres en plastique mais la glace est un peu large. Une flûte à champagne serait idéale mais je n'en ai jamais vu en plastique mou !! En tout cas lancez-vous, en cas de forte chaleur c'est l'allier parfait pour déguster une glace sans complexe.

_MG_3395 copie

Pour deux glaces à l'eau : 

1/4 d'un melon bien sucré (+1càs de sucre si votre melon n'est pas de bonne qualité ou 1càc de sirop d'agave ou de miel)

125g de framboises fraîches + 1càs d'eau + 1càc de jus de citron

2 nectarines bien juteuses + 1càs d'eau

Commencez par couper le quart du melon grossièrement. Mixez (en ajoutant le sucre si besoin) au robot ou avec un plongeur, passez la préparation au chinois et versez dans vos deux empreintes. Laissez prendre 1h au congélateur.

Mixez vos framboises avec l'eau et le jus de citron, passez au tamis et versez le tout dans les empreintes, sur le melon déjà pris. Faites prendre 1h à nouveau au congélateur.

Ôtez la peau des nectarines, coupez grossièrement et réduisez le tout en purée avec une cuillère à soupe d'eau. Passez au tamis et coulez dans les empreintes. Déposez un bâtonnet en bois et laissez prendre au congélateur. 

Faites des entailles aux ciseaux dans les verres plastiques et enlevez-les. Dégustez votre glace  ! Rafraîchissant non ? 

_MG_3391 copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 16 mai 2016

Crème glacée au chocolat avec seulement 3 ingrédients (sans sorbetière et sans crème)

Ben je crois que je n'ai rien oublié dans le titre ! Ah si, que cette glace est juste parfaite et qu'elle n'a rien à envier aux crèmes glacées que l'on achète. Elle est onctueuse, très chocolatée, c'est dû à l'utilisation du cacao non sucré et plutôt légère car il n'y a pas de crème mais du lait de coco exclusivement. On a adoré, et c'est d'une simplicité, seulement 3 ingrédients et la magie opère ! Pas besoin de sorbetière, juste d'un sac congélation et d'un bon mixeur. J'ai trouvé cette recette sur un blog anglais, CLIC, "Drizzle&Dips", il est préférable de la faire la veille pour le lendemain.

_MG_3174 copie

Pour 4 personnes : 

15cl d'eau

40g de cacao non sucré type van houten 

80g à 100g de sucre semoule selon les goûts

40 cl de lait de coco

ETTI5181

Dans une casserole, mélangez l'eau avec le sucre et le cacao non sucré. Portez le tout à ébullition et laissez refroidir. Une fois le mélange tiédi, ajoutez-y le lait de coco. Fouettez pour homogénéiser le tout puis versez dans un sac congélation. Fermez le sac et laissez votre préparation à plat dans le bac du congélateur (on évite les bulles d'air). Le lendemain, ôtez le sac et cassez le rectangle glacé en morceaux grossiers dans le bol du mixeur. Mixez jusqu'à consistance lisse et onctueuse. Versez la crème glacée dans un bac, lissez le dessus et remettez au congélateur quelques heures ou jusqu'à ce qu'elle se solidifie. 

VOBJ3438

Sortez votre glace 5 à 10 minutes avant de la déguster, confectionnez de belles boules, servez avec des fruits frais ou nature, c'est un délice !

_MG_3171 copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 17 août 2015

Frozen Yogurt à l'ananas #carnet estival

Une des rares recettes légèrement sucrée sur le blog en ce moment ! Je n'ai pas pâtissé depuis un petit moment (ça me manque!) mais je n'ai pas eu vraiment d'occasion. D'abord parce que nous sommes partis en vacances, ensuite parce qu'il a fait très trop chaud et enfin parce que mon p'tit mari a eu la bonne idée de vouloir faire fondre ses semblants de poignées d'amour pour faire ressortir ses tablettes de chocolat (quarantaine oblige) ... Du coup, plus de cobaye pour tester et manger mes recettes ! ... Pas d'élève non plus alors oui, j'ose le dire, "vivement la rentrée" !

Je vous propose une recette toute douce, rapide et légère. Vous pouvez évidemment varier les parfums à l'infini, la framboise, l'abricot, la mangue, tout s'y prête. Par ces chaleurs, cette "glace" onctueuse fera un tabac ! 

_MG_2241

Pour deux personnes : 

125g de yaourt nature

250g d'ananas surgelé picard

60g d'amande cuisine ou de crème liquide ou de lait entier

2càs de sirop d'agave (+/- selon les goûts)

1/3 de gousse de vanille

un peu de menthe (surgelée ici) pour saupoudrer le dessus.

Le plus tôt possible, mettez les verres qui vont vous servir de contenant au frigo. 15/20 minutes avant, mettez votre yaourt au congélateur, il doit cristalliser légèrement. La crème ou le lait doivent rester au frigo jusqu'au dernier moment également.

Sans titre 3

Dans le bol de votre mixeur ou blender, mettez les cubes d'ananas surgelés et ajoutez le sirop d'agave, le yaourt un peu cristallisé, l'amande cuisine (ou lait, crème), les graines de la gousse de vanille et mixez par pulse. Il faut essayer de mixer rapidement l'ensemble pour ne pas "chauffer" la préparation ; on veut avoir la texture d'une glace onctueuse. Finissez de mélanger un peu à la cuillère à soupe puis dressez immédiatement dans vos verres. Saupoudrez de menthe fraîche et régalez-vous !

_MG_2244

Suggestion : vous pouvez ajouter une lichette de rhum. 

Posté par 19821975 à 08:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 23 juin 2014

Magnum® noisette façon stracciatella-éclats de meringue, enrobé de chocolat noir & éclats de nougatine (CONCOURS CÉMOI)

Rien que ça ! J'en avais des choses à vous dire !

IMG_0343

Une recette de "magnum®" maison, vraiment trop bonne : une glace à la noisette (sur une recette d'Edda et trouvé ICI chez Mme Pomme, une valeur sûre), du bon chocolat Cémoi de qualité et le tour est joué ... Enfin presque parce que ça prend quand même du temps de faire ses glaces à la maison. Évidemment, il vous en faudra beaucoup moins pour dévorer ces bâtonnets glacés. En tout cas, le jeu en vaut la chandelle ! Dans tous les sens du terme d'ailleurs : pour ce qui est de la dégustation et pour ce qui est des lots à remporter pour le concours organisé par Cémoi afin de promouvoir leur nouvelle gamme d’aides à Cuisinier CÉMOI. Alors si ma recette vous plaît, n'hésitez pas à me donner un p'tit coup de pouce en allant cliquer ICI, sur ce lien (c'est au nombre de "clic" ).

Pièce jointe 

Pour 7 magnum® maison (moules à muffins) : 

* La glace : 

460g de lait entier

140g de crème entière

3 jaunes d'oeuf (50g environ)

80g de pâte de noisettes pure

30g de miel

40g de sucre

20g de sirop de glucose

* Pour la meringue :

c'est ICI, un blanc suffit.

*Pour la stracciatella : 

50g de chocolat noir Cémoi 64% de cacao

*Pour l'enrobage : 

80g de pépites de nougatine noisettes/amandes (j'ai pris la marque vahiné)

300g de chocolat noir Cémoi 64%

La veille, placez votre sorbetière au congélateur, réalisez vos meringues en fin batonnets en suivant cette recette LÀ et commencez votre glace.

Sans titre-1

Pour cela, faites chauffer lait, crème, miel et glucose jusqu'à ébullition. Stoppez et ajoutez-y la pâte de noisettes ; mélangez bien puis laissez infuser 15 minutes.

Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre puis versez par dessus la crème anglaise à la noisette sans cesser de remuer. Transvasez dans la casserole propre et faites chauffer jusqu'à 84°C. Faites des "8" avec votre cuillère sans cesser de remuer. La crème va, à 84°C, napper votre cuillère. Donnez un coup de mixeur plongeant, versez dans un saladier, filmez au contact et laissez refroidir avant de placer au frigo une nuit.

Sans titre-2

Le lendemain, on récupère la crème bien froide et on la turbine dans la sorbetière pendant une vingtaine de minutes environ. Quand la glace commence à bien prendre, sur les 30 dernières secondes, faites couler les 50g de chocolat fondu (sans arrêter la turbine). Là vous pouvez arrêter et ajouter vos meringues concassées grossièrement à l'aide d'une spatule (c'est au goût, j'ai du en mettre 3 poignées). 

Mettrez la glace dans des moules à muffins (ou autre). A ce moment là, j'ai voulu passer la spatule pour bien égaliser le tout mais la glace fondait rapidement. J'ai donc remis mes moules à muffins pleins 10 minutes au congélateur. Ensuite, j'ai passé la spatule dessus pour bien lisser le tout et répartir la glace dans les moules et j'ai planté mes batonnets en bois.

Sans titre-3 

Remettez 2 heures au congélateur. Avant de sortir les glaces, faites fondre le chocolat au micro onde par étape de 8-10 secondes à puissance max. Remuez bien entre chaque étape. Une fois le chocolat fondu, ajoutez-y les éclats de nougatine, mélangez bien. "Mr Brouillon" avait alors commencé le démoulage des cornets sans aucun problème. Je les ai plongés dans le chocolat et enrobés complètement avant de les déposer sur une feuille de papier cuisson. J'appréhendais cette étape mais en fait ça c'est fait vraiment facilement. Remettre au congélateur jusqu'à la dégustation. Ma soeur m'a dit que sorti 5 minutes avant, c'était encore meilleur, la glace ayant légèrement fondue. Régalez-vous !

IMG_0357

Posté par 19821975 à 08:00 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


lundi 9 septembre 2013

Ricotta glacée à la noix de coco façon Bounty®

J'ai adoré découvrir chez Carole du blog Alter Gusto, cette façon de déguster la ricotta : glacée ! Après l'avoir déclinée en version stracciatella au café, je vous propose aujourd'hui ma version à la noix de coco façon Bounty. Pour les amateurs de ces barres, on retrouve vraiment le goût, c'est un délice. Cette recette peut se réaliser sans sorbetière et elle est simplissime. Profitons donc des derniers jours d'été...même si je dois avouer qu'à la maison, les glaces, c'est toute l'année !

IMG_7095

Pour 4 ramequins alu ou 3 sphères silicone de 8cm :  

250g de ricotta

20cl de lait de coco

50g de sucre glace

60g de noix de coco râpée

50g+30g de chocolat noir de qualité

Mettre la ricotta dans une passoire fine et la laisser égoutter ½ heure. Dans un saladier, fouettez la ricotta avec le lait de coco. Ajoutez-y le sucre glace puis la noix de coco râpée. Passez le tout 1 minute au mixeur plongeant pour bien homogénéiser la préparation.

image

Mettre en sorbetière 5 minutes ; au bout de ce temps, faites couler 50g de chocolat fondu (sans arrêter la turbine). Poursuivre encore 5 minutes. Moulez dans vos empreintes et laissez au frais 1h30. Je n'ai pas laissé plus en sorbetière car la dernière fois, ma ricotta avait vraiment accroché sur les parois et j'avais même dû attendre qu'elle fonde pour pouvoir la mettre dans mes moules. Du coup, j'ai pris le parti de moins la laisser et de finir au congélateur, c'était parfait. 

Sans sorbetière, mettre la préparation dans un récipient métallique (ça conduit mieux le froid pour que la ricotta prenne). Couvrir avec un film alimentaire et mettez au congélateur. 30 minutes plus tard, sortir la préparation et la fouetter énergiquement. Remettre au congélateur pour 30 minutes. À nouveau, sortez la ricotta du congélateur mais cette fois, faites couler 50g de chocolat fondu. Bien continuer de fouetter pendant que le chocolat coule. Remettre 30 minutes au congélateur (vous pouvez à ce moment là, la dresser dans des moules puis laissez bien prendre).

IMG_7099

Attention, si vous les faites un peu à l'avance (type le matin pour le soir), pensez à les sortir 45 minutes avant de les déguster. Pour ma part, après le passage "express" en sorbetière, ils sont restés 1h30 au congélateur et ont les a dégustés dans la foulée. La texture était parfaite. 

Au moment de servir, faites fondre au micro onde (en plusieurs fois 8" et en mélangeant bien à chaque fois) les 30g restant de chocolat noir. Démoulez vos ramequins ou vos demi-sphères sur une assiette et faites couler ce chocolat sur les dômes de ricotta à  l'aide d'une cuillère à café pour faire des stries. Parsemez de coco râpée et servez aussitôt. Régalez-vous !

IMG_7094

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 22 juillet 2013

Ricotta glacée au café, façon stracciatella (avec ou sans sorbetière)

C'est sur le blog de Carole, Alter Gusto, que j'ai trouvé l'inspiration de cette recette ; sa ricotta glacée au rhum raisin m'a tout de suite plu. Avec sa méthode, on obtient une crème glacée plus légère, très rapide à réaliser puisqu’on s'évite la préparation de la crème anglaise, une texture onctueuse et riche. Un régal ! J'ai choisi une version au café façon stracciatella, vous m'en direz des nouvelles ! 

IMG_6879

Ingrédients pour 4 personnes ou 4 moules à muffins : 

250 gr de ricotta

20cl de crème entière liquide

50 gr de sucre

1 c à c d’extrait de vanille

1càs de café en poudre lyophilisé + quelques gouttes d'extrait de café

50g de chocolat noir 

Mettre la ricotta dans une passoire fine et la laisser égoutter ½ heure. Dans un saladier, fouettez la ricotta, le sucre, le café et les extraits de vanille et café jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Ajoutez ensuite la crème et battre à nouveau une minute. Faire prendre en sorbetière pendant 15-20 minutes en faisant couler le chocolat noir fondu (en filet) en deux fois : une fois au bout de 10 minutes puis à nouveau au bout des 5 ou 10 minutes restants. Remplir vos ramequins individuels ou vos moules à muffins de glace à l'aide d'une cuillère à soupe et entreposez-les au congélateur. Au début j'avais programmé ma sorbetière pour 30 minutes mais en fait la glace était trop prise. J'ai dû la laisser refondre un peu pour la dresser dans mes moules. C'est pour cela que j'ai baissé le temps à 15-20, je pense que ça devrait suffir. Si votre glace a passé plusieurs heures au congélateur (je l'avais faite le matin pour le soir), sortez-la au frigo 45 minutes avant de la déguster. Je les ai servies à l'assiette avec des copeaux de chocolat noir dessus, on s'est vraiment régalé.

Sans titre-1

Si vous n’avez pas de sorbetière : Mettre la préparation dans un récipient en métal qui conduit mieux le froid. Couvrir et entreposer au congélateur. 30 minutes plus tard, sortir la préparation, la fouetter énergiquement tout en faisant tomber le chocolat fondu en filet (c'est mieux d'être à deux !). Remettre au congélateur et renouveler cette opération 2 fois ou, jusqu’à ce que la glace soit prise.

IMG_6884

PS : Je pars en vacances ! J'ai quelques recettes de programmées mais je ne pourrai pas répondre à vos commentaires car je n'aurai pas de connexion internet. Je vous souhaite également de beaux moments sous le soleil pour les chanceux comme moi et pour celles et ceux qui bossent, beaucoup de courage ! Pensées particulières à ma soeurette qui va jouer les déménageurs bretons...Soit forte, les vacances ne sont pas loin !

Je vous embrasse et à bientôt sur Mes Brouillons de Cuisine pour de nouvelles recettes gourmandes.

Anaïck

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 22 septembre 2010

Glace au turron

Je ne peux pas me résoudre à ranger ma sorbetière au placard ! Et pour tout vous dire, des glaces, à la maison, on en mange toute l'année ! Je vous propose une version au Turron, sans crème anglaise, à tomber ! J'avais ramené du nougat espagnol de mes vacances, il était temps d'en faire quelque chose...

P1030721

Ingrédients :

200g de turron

200g de lait demi écrémé

20cl de crème fraîche

20g de sucre

1 jaune d'œuf.

Dans la plaque de turron, coupez-en 50g et émiettez-le. Réservez au frigo jusqu'au lendemain (je fais toujours la base de la glace la veille ; je trouve que le résultat est meilleur quand la préparation passe une nuit au frigo). Pour le reste, faites le fondre dans le lait et la crème sur feu doux. Dans un saladier, mélangez le jaune d'œuf et le sucre. Une fois le turron fondu, versez-le délicatement en tournant au fouet sur le mélange œuf-sucre. Remettre le tout sur feu moyen environ 5 minutes. Réservez, laissez refroidir et mettre au frigo une nuit avec un film alimentaire sur le dessus. Le lendemain, turbiner 20-25 minutes et ajoutez (une fois la turbine actionnée) le turron émietté. Je la remets quelques heures au congélateur avant de la déguster mais ce n'est pas une obligation! Bon appétit !

P1030725

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 16 juillet 2010

Sorbet au chocolat amer et à la fleur de sel, par Pierre Hermé

Cette recette est tirée du très gros ouvrage "ph10"  de Pierre Hermé, célèbre "Picasso de la pâtisserie" ! Si vous aimez le chocolat, ce sorbet est fait pour vous ! A la fois léger et divinement onctueux avec LE goût du chocolat...sortez votre sorbetière, c'est un vrai délice ! Une particularité pour ce sorbet qui fait sans doute la différence, Pierre Hermé laisse mûrir les saveurs 24 heures au frigo avant de turbiner.

P1030481

Ingrédients pour 3 personnes:
430 g d'eau
95 g de sucre semoule
30 g de sirop de glucose
10 g de cacao en poudre
95 g de chocolat noir de qualité (70% cacao)
1 petite pincée de fleur de sel

Faites bouillir l'eau avec le sucre et le glucose puis ajouter le cacao, une pincée de fleur de sel et le chocolat fondu. Passez au mixeur à chaud et réservez au frigo pendant 24 heures. Mixez une deuxième fois et passer en sorbetière 30 minutes. Versez la glace dans une barquette et gardez la au moins deux heures au congélateur avant de la servir.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 8 juillet 2010

Glace citron-yaourt et brisures de meringues

Encore une glace! Je vous l'ai dit, ma sorbetière est de sortie! Une recette toute simple à laquelle j'ai rajouté des brisures de meringues qui apportent du croquant ! Je vous livre cette recette pour deux personnes, je fais toujours des petites quantités, car on a beau être gourmand, nous sommes que deux à la maison ! Le résultat est un contraste avec la douceur du yaourt, le pep's du citron et cet inimitable goût de meringue ! Très frais, on en redemande!

P1030440

Pour la première fois et pour éviter la formation de cristaux, j'ai testé du sirop de glucose. Je lance un appel aux spécialistes pour en savoir davantage sur les quantités à utiliser par rapport au sucre normal ; pourquoi mon sirop de glucose liquide à la base était très dur? J'ai du mélanger de longues minutes pour le faire fondre ! Puis-je le faire chauffer pour le ramolir et ensuite l'ajouter à ma préparation? Je vous livre quand même ma recette telle que je l'ai réalisée mais vous pouvez remplacer le sirop de glucose par du miel si vous n'en avez pas :

2 yaourts grecs
30g de sucre+1càs de glucose
5càs de jus de citron
le zeste d'un citron
10cl de crème entière
4 petites meringues (recette ici)
P1030436

Dans un saladier, fouettez les yaourts avec le sucre. Ajoutez la crème puis le citron. Une fois la préparation bien homogène, versez dans la sorbetière et turbinez 20 minutes. Quand la glace est prête, incorporez les brisures de meringues et réservez au congélateur au moins 1 heure.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : ,