lundi 23 janvier 2017

Dhal aux deux lentilles

Le mot dhal ou dall, dahl, dhall (...) désigne en Inde des légumineuses qui ressemble un peu à nos lentilles françaises. Il ne s'agit donc pas d'une recette mais d'un nom qui désigne un plat à base de légumineuses où des tas de variantes existent. En France, nos lentilles corail, vertes ou mêmes nos pois cassés marchent parfaitement pour réaliser un "dhal". C'est une recette improvisée avec le fond de deux paquets de lentilles, vertes et corail, que je vous propose aujourd'hui. Je ne pensais pas en faire un billet sur le blog mais on s'est tellement régalé que j'ai finalement eu envie de le répertorier ici pour pouvoir le refaire. Servi avec du dos de Merlu blanc ce jour là, vous pouvez très bien en faire un plat unique ; souvent je le vois accompagné de riz basmati ou de naans...

_MG_3977 

Pour 3/4 personnes : 

100g de lentilles vertes

150g de lentilles corail

1 boite de tomates concassées (ici "Mutti" 400g) + cette même boite de tomates rempli d'eau + 1/2

2 oignons

1 gousse d'ail

1cm de gingembre frais

en épices : 1càc de curcuma, 1càc de garam massala

du sel et du poivre

1càs de jus de citron vert

1càs d'huile d'olive

1/2 bouquet de persil ou deux cuillères à soupe de persil surgelé

20cl de lait de coco 

Commencez par faire cuire les lentilles vertes dans trois fois leur volume d'eau, environ 25 minutes ou comme indiqué sur le paquet. Une fois cuite, passez sous l'eau froide et réservez dans une passoire. 

Dans une sauteuse, faites revenir avec l'huile d'olive, les oignons émincés avec l'ail haché menu et le gingembre râpé environ 3 à 5 minutes. Mélangez bien pour ne pas que ça accroche puis ajoutez les épices et le jus de citron, poursuivre une à deux minutes la cuisson sur feu moyen.

Ajoutez ensuite les lentilles corail et la boite de tomates concassées ; remplissez cette même boite d'eau jusqu'à ras bord, versez puis à nouveau de l'eau mais jusqu'à la moitié et versez également dans la sauteuse. Cuire 20 à 25 minutes en remuant très régulièrement et à couvert.

_MG_3970

Au bout de ce temps, ajoutez les lentilles vertes cuites, le lait de coco, salez et poivrez puis poursuivez la cuisson 5 minutes en mélangeant régulièrement. Si ça vous parait trop liquide, augmentez un peu le feu et laissez réduire 5 minutes de plus, sinon, laissez sur feu doux, 5 minutes suffiront. Ajoutez enfin le persil, servez aussitôt et régalez-vous !

Edit du 01/02/17, j'ai ralisé cette même recette en ne mettant que des lentilles corail, 250g. J'ai également ajouté 200g d'épinards surgelés que j'avais fait décongelé pour les 5 dernières minutes de cuisson. On s'est régalé.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,


lundi 16 janvier 2017

Chou fleur roti entier au four

Qui a pu inventer ça ? Ben Jamie Oliver bien sûr ! L'idée de cuire le chou-fleur entier comme ça m'a tout de suite intrigué, j'ai trouvé ça d'abord très esthétique et je peux vous dire maintenant que je trouve ça très très bon. C'est un accompagnement de choix pour n'importe quelle viande ou poisson, vous amenez votre chou-fleur à table et vous le coupez comme un gâteau, l'effet est garanti. Vous pouvez faire évoluer la liste des ingrédients selon vos placards ; varier les épices, les herbes ... 

_MG_3931

Ingrédients : 
(source : blog "un peu gay dans les coings")
1 chou-fleur (de 800g à 1,100kg max) 
2 càs d'huile d'olive (ou de beurre mou)
2cm de gingembre rapé
1càc de paprika fumé doux
1càc rase d'ail en poudre
du poivre noir du moulin 
de la fleur de sel 
5cl de vin blanc ou d'eau

_MG_3926

Commencez par couper les plus grosses feuilles du chou-fleur puis la tige à la base de manière à ce que le chou-fleur tienne debout. Incisez la base en forme de croix, c'est important de le faire pour faciliter la cuisson. J'ai pris un couteau et rentré ma lame dans la hauteur pour inciser en croix assez profond d'ailleurs. 
Préchauffez votre four à 200°C.

IMG_4065

Dans un petit bol, mélangez à la cuillère tous les ingrédients : le gingembre râpé, le paprika, l'ail, le sel et le poivre. Posez la chou-fleur dans un plat allant au four, j'ai utilisé une cocotte en fonte ronde. Mettez l'eau ou le vin blanc au fond et enduisez le soigneusement à la main avec l'huile parfumé. Recouvrez d'un papier sulfurisé et enfournez pendant 1h15 - 30 (suivant le poids de votre chou fleur) ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre quand vous le piquez avec la pointe d'un couteau. Au bout de ce temps retirez le papier sulfurisé et faites dorer encore 15 minutes. Voilà c'est prêt !

_MG_3940

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 15 décembre 2016

Epinards à la béchamel, curry et oeufs durs

Le rétro, le vintage ... j'adore ! Et pas qu'en déco il faut croire parce que ces épinards nous ont totalement conquis ! Un vrai régal ... je l'ai modernisé un petit peu en ajoutant du curry qui se mari à merveille avec, mais pas besoin de plus. Si vous avez envie de changer un peu vous pouvez choisir d'ajouter de la crème de coco dans la béchamel à la place de la crème.

_MG_3817

Des épinards bio, des bons oeufs et le tour est joué, les souvenirs remontent... ma grand-mère puis ma maman nous en faisaient souvent ... et vous ? 

Pour 3 personnes :

1càs d'huile d'olive

1kg à 1kg2 d'épinards 

3 petites échalotes

1 gros oignon

de la fleur de sel au goût

du poivre au goût

1/2 càc d'ail en poudre

1càc rase de curry

pour la béchamel :

20g de beurre

30g de farine

35cl = 350g de lait

10cl de crème liquide (allégée ou soja ou amande cuisine)

1càc de moutarde forte

1càc rase de curry

de la muscade

du sel et du poivre

Pour le dessus : 

6 oeufs durs coupés en deux dans la hauteur

1càs bombée de chapelure

20 à 30g de brebis râpé ou comté ou parmesan

Commencez par faire revenir dans la càs d'huile d'olive les échalotes ciselées finement et l'oignon coupé fin également. Au bout de 3 à 5 minutes, ajoutez le curry, l'ail, mélangez bien puis ajoutez les épinards préalablement nettoyés, séchés puis grossièrement émincés suivant la taille des feuilles. Laissez les épinards rendre leur eau en mélangeant régulièrement. Ils vont perdre 2 à 3 fois leur volume, laissez cuire 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau au fond (ou presque). Salez, poivrez et réservez.

Préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans un casserole avec la farine. Mélangez pour faire le roux puis versez le lait. Fouettez jusqu'à épaississement. Ajoutez la muscade, 1 càc rase de curry, salez et poivrez. Mélangez bien puis ajoutez la càc de moutarde forte et enfin la crème.

Versez cette préparation dans la casserole contenant les épinards, mélangez.

IMG_3221

Préchauffez le four à 180°C.

Beurrez un plat allant au four (j'ai mis de la graisse de canard) avec un essuie tout. Versez les épinards dans le plat. Par dessus, dressez des demi-oeufs en les enfonçant légèrement dans les épinards. Mettez un peu de chapelure dessus, du fromage râpé et enfournez pour 25 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Servez avec des croûtons ou tel quel et régalez vous ...

_MG_3812

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 3 août 2016

Palets courgette,curry et graines de courge, light

Une recette de Rabia du blog "La ligne gourmande", déclinable à souhait, elle est formidable ! La recette ! ... Rabia aussi en fait, à l'image de son livre "Gourmandises saines", acheté et adopté depuis un moment déjà, une vraie source d'inspiration. Ces petits palets sont délicieux, vous pouvez varier les épices comme je l'ai fait, même ajouter des graines, j'avais envie de graines de courge, ou encore varier les légumes. Ils accompagnent à merveille viande ou poisson ou s'accordent parfaitement avec une salade verte pour un repas légér. 

* Astuce : ils se congèlent très bien (pour le plus grand bonheur de ma soeurette ...)

_MG_3401 copie

Pour 6 à 8 muffins selon la taille de vos moules silicone : 

1 courgette

1 càc d’huile d’olive pour la poêle

1 pincée de fleur de sel

du poivre

1 càc de curry

1/2 càc de curcuma

2 oeufs

50g de farine d’épeautre

4g de levure chimique

30g de graines de courge

1 petite gousse d'ail préssée ou hachée menue

Lavez la peau de la courgette, ôtez les deux extrémités et râpez-la. Dans un faitout avec 1 càc d'huile d'olive, faites revenir sur feu vif la courgette avec les épices, le sel, le poivre et l'ail. Mélangez régulièrement pour ne pas que ça accroche au fond. Faites cuire environ 5 à 10 minutes.

Préchauffez le four à 200°C chaleur ventilée.

IMG_1609

Laissez tiédir un peu puis dans ce même faitout, ajoutez les oeufs, la farine, la levure puis les graines de courge ; mélangez immédiatement. Répartir la préparation dans les empreintes à muffins en silicone (ou moules chemisés de papier cuisson). Enfournez pour 12 minutes. C'est prêt, régalez-vous !

_MG_3409 copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 28 juillet 2016

Tortilla de patatas

Pas de chorizo ici, ni de pommes de terre précuites à l'eau ; la recette de Bernard Laurance respecte, il me semble, la tradition espagnole. Des pommes de terre, des oignons, des oeufs et beaucoup d'huile d'olive ! Par rapport à sa recette j'ai juste bien égoutté mes pommes de terre que j'ai laissé refroidir et j'ai fait revenir un peu mes oignons avant. A déguster en apéritif coupée en cube ou en part avec une salade, c'est un délice. Allez vous me suivez, décollage imminent pour l'Espagne...

IMG_3387

Ingrédients pour 3/4 personnes :

6 oeufs

2 oignons moyens

4 pommes de terre moyennes

du sel 

20 à 25cl d'huile d'olive

3 gousses d'ail coupées très finement

Commencez par éplucher et laver vos pommes de terre. Avec un petit couteau, coupez-les en fines tranches, réservez sur une assiette.

Dans une poêle anti-adhésive de 20cm (il ne faut pas une poêle trop grande sinon elle sera toute plate), versez 20 à 25cl d'huile d'olive. Je sais, c'est beaucoup mais il faut immerger les pommes de terre dedans pour les cuire et ensuite on les égoutte bien.

Dans cette huile, faites chauffer l'ail ; une fois que ça commence à crépiter, ajoutez les rondelles de pdt. Laissez cuire 10 minutes à feu moyen-doux en remuant de temps en temps les tranches.

IMG_9985

Pendant ce temps dans une autre poêle, faites revenir les deux oignons émincés avec un peu d'huile d'olive. Ils doivent bien ramollir et colorer un petit peu. 

Au bout de 10 minutes, ajoutez les oignons dans la poêle des pdt et pourvsuivre la cuisson encore 5 à 10 minutes le temps que les pommes de terre soient cuites, non dorées mais tendres. Retirez-les avec un écumoire et mettez-les dans une passoire avec du papier absorbant. Réservez 10 minutes pour les laisser s'égoutter et refroidir un peu.

Dans un saladier, battre 6 oeufs, salez-les. Ajoutez-y les pommes de terre, mélangez. Retirez l'excédent d'huile dans la pôele qui a servit pour la cuisson des pommes de terre et ne gardez que l'équivalent de 2 cuillères à soupe. Faites chauffer sur feu moyen et versez-y l'"omelette". Commencez à mélanger comme si vous faisiez des oeufs brouillés, avec une cuillère en bois ou une spatule. Laissez cuire avec un couvercle en mélangeant de temps en temps l'intérieur de la tortilla mais pas les bords. Quand l'extérieur commence à dorer et que le centre vous parait cuit, placez une grande assiette sur la poêle et retournez d'un coup la poêle. C'est l'opération la plus périlleuse de la recette. Faites glisser l'omelette dans cette même poêle pour cuire l'autre côté ; rabattez le bord sous la tortilla pour qu'elle ait une forme bien ronde. 

Faites glisser sur un plat de service et mangez chaud, tiède ou froid, c'est top !

IMG_3386

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,


lundi 11 juillet 2016

Curry de moules, épinards et pois chiches

Obligé de la refaire une deuxième fois pour la répertorier sur le blog ! On s'est laissé surprendre, c'était pourtant un plat improvisé au départ et le résultat nous a totalement conquis ! Ce curry express est très simple et vous pouvez même le proposer en version végétarienne. C'est ma soeur qui m'a inspiré en m'envoyant une recette vue dans "GazelleCuisine" à l'occasion du ramadan ; j'ai fait à ma sauce et la deuxième fois j'ai tout pesé pour vous la décrire au mieux. En 20 minutes c'est fait et on se régale ... Vous pouvez utiliser des moules frâiches, des épinards frais également, à vous de voir en fonction du temps que vous avez. 

_MG_3340 copie 

Pour 6 personnes : 

2càs d'huile d'olive

300g d'oignons émincés soit 2 oignons

2 gousses d'ail pressées ou hachées très finement

1càs de curry en poudre de qualité

du poivre

du sel

700g de tomates émincées

450g d'épinards hachés surgelés

1 boite de pois chiches de 265g

20cl de lait de coco

400g de moules surgelées

Image-1

Dans un grand faitout, faites revenir les oignons, l'ail et le curry dans les deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Laissez cuire à feu moyen fort 5 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez ensuite les cubes de tomates, mélangez, puis les épinards et laissez cuire jusqu'à ce qu'ils décongèlent et se lient à la préparation soit environ 5 minutes. Ajoutez les pois chiches, les moules, mélangez puis le lait de coco. Laissez cuire encore 10 minutes, salez et poivrez généreusement et servez immédiatement. C'est tout !

_MG_3339 copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 4 juillet 2016

Poivrons farcis à la ricotta & chorizo

Un plat estival que j'ai dégusté froid avec une salade, j'ai adoré et ma soeur aussi visiblement. Mon petit mari les a mangés chauds, lui, avec du quinoa en accompagenement et il s'est tout autant régalé. Il n'y a que des bonnes choses en même temps : poivrons bio, herbes fraîches, que vous pouvez modifier d'ailleurs, coulis de tomate de ma maman, je pense qu'un coulis de qualité est indispensable. Allez hop, je vous emmène pour la liste des courses.

Liste des ingrédients pour 4 personnes :  

3 à 5 poivrons selon la taille

1 gousse d'ail pour frotter le plat

1 tomate 

75g de chorizo

250g de ricotta

1 oeuf

poivre

10 feuilles menthe fraîche

10 feuilles de basilic frais

25g de parmesan

1càs bombée de chapelure (20g)

35cl de coulis de tomates de ma maman

1 filet huile d'olive

_MG_3331 copie

Préchauffez le four à 180°C

Commencez par laver les poivrons, enlevez les petites graines et coupez-les en deux dans la hauteur. Frottez un plat allant au four avec une gousse d'ail puis recouvrez le fond du plat avec le coulis de tomate. Disposez vos poivrons dessus, réservez. 

Dans un saladier, mélangez la ricotta, les cubes de chorizo, l'oeuf, le parmesan, la tomate épépinée et coupée en petits morceaux et la chapelure. Une fois la préparation homogène, ajoutez vos herbes fraîches ciselées, poivrez généreusement et mélangez à nouveau. Dressez la farce dans le creux des poivrons. Versez un filet d'huile d'olive sur l'ensemble, couvrez avec un papier aluminium et enfournez pour 35 minutes. Ôtez le papier aluminium, augmentez la température à 200/210°C et poursuivez la cuisson 5 minutes le temps que les poivrons dorent un peu. C'est prêt ! Servez chaud avec du riz par exemple ou du quinoa mais c'est également délicieux sortant du frigo avec une salade ! 

_MG_3334 copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

lundi 9 mai 2016

gratin de courgettes & riz, recette de Julia Child

Le kabavert (bio et local à domicile - article non sponsorisé) m'a livré les premières courgettes ! J'adore ça et ça fait aussi très longtemps que je les attends pour tester cette recette. Elle est tirée du Livre "maîtrise de l'art de la cuisine française, volume II" de Julia Child, je l'ai trouvée sur le site "Food 52", vue aussi chez "smitten Kitchen". C'est trop bon ! A l'image de ce gratin , que vous avez été nombreux à apprécier et à tester, ce plat à tout pour plaire ; il est léger, idéal pour accompagner viande et poisson, ou même seul avec une salade, on a adoré. À refaire sans faute, la saison des courgettes commence à peine ! J'ai modifié un peu les proportions, moins de fromage, plus de riz et courgettes... mais vous avez les liens pour la recette originale. 

_MG_3117

Pour 4 personnes en plat unique ou 6 en accompagnement (plat à four contenance 2L) : 

6 courgettes moyennes

2,5 cuillères à café de sel 

100g de riz cru (j'ai pris du riz arborio) 

2 oignons

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

2 gousses d' ail hachées 

15g de farine 

50cl de eau rendu des courgettes + du lait

25g de parmesan râpé

poivre

curry

beurre ou graisse de canard pour plat 

CZYC6739

Commencez par laver les courgettes et ôtez les extrémités. Râpez-les au dessus d'un saladier. Ajoutez le sel, mélangez puis versez-les dans une passoire au dessus de ce même saladier. Elles vont rendre pas mal d'eau. Laissez-les 30 minutes. Au bout de ce temps, égouttez-les fortement en les pressant entre vos mains pour récupérer le maximum de jus. Une fois le jus récolté, j'ai passé mes courgettes sous un filet d'eau pour enlever le sel et je les ai égouttées à nouveau mais sans conserver l'eau cette fois. Vous pouvez "zapper" cette étape si vous ne les trouvez pas trop salées, à la maison, on ne sale rien ou presque donc ...

Terminez de "sécher" les courgettes avec un essuie-tout et réservez. A cette étape, j'ai pesé mes courgettes, j'avais 800g.

Pendant ce temps, faites cuire le riz 5 minutes dans l'eau bouillante, pas plus. Égouttez et réserver.

Préchauffez le four à 220°C, chaleur tournante.

CZSH6554

Dans une sauteuse, faites revenir les oignons et l'ail avec deux cuillères à soupe d' huile d'olive pendant 8 à 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendre. Augmentez légèrement le feu sur la fin pour les faire dorer un peu. Ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et incorporez les courgettes. Remuez, poivrez et cuire pendant 5 minutes en mélangeant régulièrement.

Saupoudrez de farine, remuez à feu moyen puis ajoutez les liquides (50cl en tout, jus des courgettes + lait ou que le jus des courgettes si vous en avez eu assez). Augmentez le feu et portez à ébullition en remuant bien, le tout va un peu réduire avec l'ébullition. Retirez du feu, incorporez le riz et versez dans votre plat beurré. Saupoudrez le dessus avec le parmesan et enfournez pour 25 à 30 minutes en surveillant. Vous pouvez couvrir d'aluminuim si ça dore trop vite. Le riz va absorber le liquide. Servez chaud ou tiède et régalez-vous !

_MG_3113

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 14 décembre 2015

Courge spaghetti & canard confit façon parementier

Une recette que j'ai déjà réalisée deux fois. La première par hasard, et la deuxième parce que nous avons tellement aimé que je voulais absolument la répertorier sur mon blog. Pas très glamour à présenter ce type de gratin mais alors croyez-moi, vous allez vous régaler ! Une version allégée du fameux parmentier de canard, où la courge spaghetti remplace les pommes de terre. Des châtaignes sont venues se glisser aussi, c'est top. 

_MG_2630

Pour 3 ou 4 parts :

2 cuisses de canard confites

1 belle courge spaghetti

2 oignons moyens

1 gousse d'ail

2 càc de graisse de canard

200g de marrons sous vide

1càs de sirop d'érable

1càs de chapelure

50g de conté ou brebis râpé

du thym et de la muscade

du sel et du poivre

La veille ou le jour même, Préchauffez le four à 190°C et recouvrez d'une feuille de papier cuisson une plaque allant au four. A l'aide d'un bon couteau, découpez une rondelle à chaque bout de la courge spaghetti pour retirer la tige et le pédoncule. Mettez la courge debout sur la planche à découper et coupez-la en deux dans la longueur. Retirez les graines et les filaments en creusant l'intérieur avec une cuillère à soupe. Mettez les moitiés de courge sur la plaque, côté peau vers le haut, et laissez cuire 20 minutes. Retournez les moitiés de courge côté chair, salez et poivrez l'intérieur et mettez un filet d'huile d'olive puis enfournez à nouveau 20 minutes (la pointe du couteau doit s'enfoncer assez facilement dans la chair). Laissez les moitiés de courge refroidir pour pouvoir les manipuler sans vous brûler. Grattez la chair de la courge à la fourchette, assaisonnez, ajoutez-y une cuillère à café de graisse de canard, mélangez bien et réservez.

Sans titre-2

Préchauffez le four à 180°C.

Dans une sauteuse, faites revenir avec une cuillère à café de graisse de canard les oignons et l'ail haché. Une fois bien ramollis, déglacez avec le sirop d'érable, mélangez bien, assaisonnez et ajoutez les marrons en morceaux. Effilochez la chair des cuisses de canard en ne gardant que le maigre et ajoutez-la dans la sauteuse. Mélangez puis ajoutez le thym, la muscade et la courge spaghetti. Mélangez à nouveau pour lier le tout.

A l'aide d'un papier absorbant, graissez votre plat allant au four avec de la graisse de canard. Versez votre préparation dedans et tassez bien. Saupoudrez avec la chapelure puis le comté et enfournez pour 30 minutes ou jusqu'à ce que le dessus du plat soit bien doré. 

Servez chaud avec une salade, c'est un délice ! 

_MG_2635

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

lundi 23 novembre 2015

Gratin de courge butternut, moutarde et comté

Un délicieux gratin de courge, un gratin d'automne avec de magnifiques couleurs ; on s'est régalé, je l'ai déjà réalisé deux fois. C'est chez Hélène du blog de Cuisine anglaise "Chez Becky & Liz" que j'ai trouvé cette petite merveille de saison "vous m'en direz des nouvelles" disait-elle dans son billet, je confirme ! En accompagnement d'une viande ou d'un poisson, c'est juste parfait. J'ai voulu l'alléger un peu comme à mon habitude et ça marche aussi très bien avec des crèmes végétales : soja light ou amande cuisine s'accomodent parfaitement. Evidemment, avec de la crème entière ça doit être un peu plus riche et goûtu mais on ne se refait pas ... Pour retrouver la recette originale d'Hélène, c'est ICI, j'ai modifié un peu la recette.

_MG_2601

Pour 4 personnes en accompagnement : 

un peu de graisse de canard ou de beurre ou d'huile pour graisser votre plat allant au four

1 courge butternut pelée et coupée en fines rondelles à la mandoline (attention les doigts !)

1 càs d’huile d’olive

2 oignons émincés

2 gousses d’ail pelées et écrasées (avec votre paume de main sur un plan de travail)

2 feuilles de Laurier

une branche de thym séché 

1càs de sirop d'agave ou de miel ou de sirop d'érable

25cl de crème de soja (light ou pas, ou amande cuisine, avoine cuisine ou crème liquide)

15cl de lait

2 càs de moutarde à l'ancienne

du sel et du poivre

60g de comté râpé

_MG_2604

Dans une sauteuse, faites revenir les oignons sur feu moyen pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer légèrement et à bien se ramollir. En fin de cuisson, ajoutez une cuillère à soupe de sirop d'agave, mélangez et laissez cuire encore quelques minutes sur feu doux. Réservez. 
En même temps, mettre les feuilles de laurier, les gousses d'ail et une branche de thym séché dans une casserole. Versez la crème et le lait dans cette même casserole et chauffez le tout sans faire bouillir pendant 5 minutes. Éteignez le feu et laissez infuser pendant 10 minutes. Passez la préparation au tamis pour retirer l'ail et le thym puis ajoutez la moutarde à l'ancienne, salez et poivrez, mélangez bien et réservez.

Sans titre-1

Préchauffez le four à 180 °C. 

Répartissez la moitié de vos rondelles de courge dans votre plat à gratin. Ajoutez la moitié des oignons puis à nouveau les rondelles de butternut et le restant d'oignons. Répartissez 1/3 du fromage sur le dessus du gratin, versez le lait et la crème à la moutarde également sur toute la surface du gratin et terminez par le restant de fromage. Couvrir votre plat à gratin d’une feuille de papier aluminium (pas au contact) et enfournez pour 45 minutes. Enfin, montez la température du four à 200°C, ôtez la feuille d’alu et cuire encore 25 minutes.

Au bout de la cuisson, éteindre le four, laissez reposer 15 minutes dans le four éteint et entre-ouvert, le jus va s'absorber, vous pourrez faire de belles parts. Régalez-vous ! 

_MG_2603

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,