mercredi 11 octobre 2017

Légumes d'automne rôtis au four

Première chose qui ne vous aura pas échappé, je me fais rare sur le blog en ce moment ... Pas trop de temps et surtout un nouveau projet pour "mes brouillons de cuisine" qui va bientôt changer d'adresse ! J'espère vous retrouver très vite sur mon nouvel interface mais je vous en dirais plus lorsque tout cela sera fin prêt.

Pour patienter, je vous montre comment je cuits mes légumes en ce moment. Je fais ça le dimanche soir, en grande quantité et je peux ensuite organiser mes repas de manière équilibrée avec ses légumes rôtis qui viennent compléter des féculents ou de la viande, du poisson ou encore comme ici, du tofu à l'ail des ours. Plus simple il n’y a pas !

IMG_2343 copie

Pour un grand plat allant au four : 

4 patates douces soit 1kg environ

1 potimarron

2 oignons rouges

4 gousses d'ail en chemise

cuillères à soupe de levure matlée (facultatif mais j'adore le goût)

cuillère à café de fleur de sel

1/2 cuillère à café de poivre

1 cuillère à soupe de thym 

1,5 cuillère à soupe d'huile d'olive

2 cuillères à café d'épices au choix (ici un mélange de muscade, curry, curcuma, cumin et coriandre)

Préchauffez le four à 200°C chaleur tournante.

Lavez et épluchez les patates douces, idem pour le potimarron mais là il n'est pas necessaire d'ôter la peau, je la laisse. Les tailler en cubes de gabarit à peu près égaux. 

Déposez les morceaux  de légumes dans un grand sac congélation avec les oignons, l'ail en chemise puis toutes les épices, les herbes et l'ensemble des ingrédients restant. Fermez le sac et secouez bien pour mélanger et imprégner les cubes de légumes de toutes les épices et herbes.

Dans le fond de votre plat, déposez une feuille de papier cuisson et par dessus, répartissez de manière homogène les légumes. 

IMG_2339

Enfournez pour 35 à 40 minutes en mélangeant à 20 minutes de cuisson puis à 30. Piquez vos légumes vers la fin pour tester la cuisson. Servez avec du riz et une viande ou des pâtes et du poisson ou comme dans mon assiette, du chou kale, des lentilles vertes, du riz basmati et du tofu à l'ail des ours. Régalez-vous !

* Astuce : La cuisson peut dépendre de la taille de vos cubes, plus ils sont gros, plus il faudra de temps. Vous pouvez varier les légumes, j'avais mis sur la photo des betteraves en plus, la semaine dernière j'avais opté pour de la butternut, même des carottes, bref, tout est possible ! 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,


vendredi 15 septembre 2017

Dhal de lentilles corail aux légumes

Une recette que je fais très régulièrement, presque une fois par semaine. On adore à la maison, c'est sain, complet et accompagné de riz basmati, le succès est garanti !

FullSizeRender-1

Petit rappel, le mot dhal ou dall, dahl, dhall (...) désigne en Inde des légumineuses qui ressemble un peu à nos lentilles françaises. Il ne s'agit donc pas d'une recette mais d'un nom qui désigne un plat à base de légumineuses où des tas de variantes existent. En France, nos lentilles corail, vertes ou mêmes nos pois cassés marchent parfaitement pour réaliser un "dhal" ; ma préférence pour ce plat va aux lentilles corail.

J'ai utilisé des tomates de qualité qui viennent du potager d'un ami, elles ont rendu beaucoup d'eau (cf photo) je n'ai pas eu besoin d'en ajouter. Il est possible que vous ayez à en ajouter au fur et à mesure de la cuisson, j'ai pris des photos régulièrement pour vous montrer les étapes et le niveau de liquide nécessaire. Une autre recette de Dahl est disponible sur le blog, CLIC

FullSizeRender-2

Pour 4 personnes : 

1càs d'huile d'olive

1 gros oignon émincé

2 gousses d'ail hachées finement

1kg de tomates de qualité

1kg de courgettes (j'ai utilisé une grosse courgette, une fois égrainée, il m'en restait 850g)

2càc de garam masala

1/2càc de 4 épices

du sel et du poivre

coriandre et persil frais ou surgelés (quantité selon les goûts) 

100g de lentilles corail rincées et égouttées

250g de patates douces cuites (j'ai utilisé un reste que j'avais cuit au four)

25cl de lait de coco ou coco cuisine (comme sur la photo: plus light que le lait de coco, se trouve en magasin bio)

1 grosse cuillère à soupe de houmous (facultatif mais ça lie le tout)

*

Dans une grande sauteuse, commencez par faire revenir l'oignon et l'ail dans l'huile d'olive.

FullSizeRender

Ajoutez ensuite les tomates coupées grossièrement et laissez cuire 5 minutes.

Ajoutez ensuite la courgette coupée en cube, laissez cuire 5 minutes puis les lentilles corail, les épices, le sel et le poivre.

Mélangez et cuire 20 minutes à couvert en mélangeant de temps en temps.

Au bout de ce temps, ajoutez les patates douces coupées en cubes, la coco cuisine et la grosse cuillère de houmous.

FullSizeRender-1 

Poursuivez la cuisson 15 minutes (petit bouillon) en ôtant le couvercle cette fois pour que la sauce réduise bien ; remuez régulièrement.  

Terminez par ajouter les herbes et servez bien chaud avec du riz et de l'avocat. Régalez-vous !

FullSizeRender

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

dimanche 13 août 2017

Pâte à "Pizza" aux courgettes

Un ami me gâte régulièrement en m'apportant des légumes de son potager et la dernière cagette en date débordait de courgettes ! Un légume que nous adorons à la maison : en gratin, ICI ou LA, en lasagnes, ICI ou PAR LA, dans des ravioles, des tartes ou même en frites, en petites galettes, en terrine ...et j'en passe et des meilleurs ...

Quand je suis tombée sur cette recette du blog "Mégalowfood", j'ai tout de suite eu envie de tester. Alors évidemment, ne vous attendez pas ici à croquer dans une pâte, à prendre votre pizza à pleines mains devant un match de foot !! Forcement, la pâte est humide mais elle se découpe bien, c'est vraiment une manière originale de manger des courgettes et certainement de les faire apprécier par tous ! C'est également sans gluten pour les personnes intolérantes. On s'est régalé, j'ai opté pour une garniture sans fromage, mais une bonne mozza de buffle dervait parfaire cette "pizza" légère et goûteuse ...

FullSizeRender-4 copie

* Pour la base : 

750g de courgettes bio râpées non égouttées

1 oeuf (petit si vous utilisez de l'okara, c'est plus humide, taille normale si c'est de la poudre d'amande)

80g d'okara d'amande ou de poudre d'amande 

1càs de levure maltée (facultatif, vous pouvez ajouter 30g de fromage râpé de votre choix)

1càc d'origan séché

1càc d'ail en poudre

1càc d'oignons déshydratés

du poivre

* En garniture ici :

15cl de sauce tomate de qualité, des poivrons, des champignons frais, des morceaux de poulet, des oignons et basilic.

FullSizeRender-1

Commencez par mettre vos courgettes râpées dans une passoire et pressez-les longuement, entre vos mains pour enlever le plus d'eau possible. Cette étape est un peu longue mais elle est primordiale pour la tenue de la "pizza". Une fois égouttées, il me restait 600g de courgettes râpées. Pour finir, transférez vos courgettes dans un torchon propre et essorez-les une derniere fois. 

Préchauffez le four à 180°C chaleur tourante.

Ajoutez les courgettes dans un saladier avec l'okara ou la poudre d'amande, l'oeuf, la levure alimentaire ou le fromage râpé, les herbes, l'oignon et l'ail, le poivre et mélangez bien avec vos mains. 

Étalez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur un silpat dans l'idéal sur une épaisseur de 3mm environ. Aidez vous de vos mains pour faire une belle et grande "galette". Enfournez pour 25 minutes  à 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. 

Augumentez le four à 200°C. Garnissez votre pizza avec les ingrédients choisis en commençant par la sauce tomate et en terminant par le fromage puis ré-enfournez pour 5 à 8 minutes le temps de faire fondre et dorer le tout. Coupez des parts généreuses et servez avec un peu de roquette, régalez-vous !

pizza copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 24 juillet 2017

Galette de quinoa et carottes râpées

Une belle recette inspirée par celle-ci, sur le blog BcommeBon. Nous avons beaucoup aimé et c'est une autre manière de déguster le quinoa, cette "pseudo céréale" à IG bas qui contient une grande quantité de protéines de haute qualité, des acides gras polyinsaturés et de nombreux micro nutriments. Avec ces galettes, toutes les fantaisies sont possibles, on peut opter pour une courgette râpée (bien pressée entre vos mains) à la place des carottes, de la patate douce crue râpée ... Le passage au four donne du croustillant sur le dessus mais vous pouvez choisir la cuisson à la poêle avec un peu d'huile d'olive. 

FullSizeRender-1

Pour 4 galettes : 

250 g de quinoa cuit

1 oeuf

ciboulette & thym (j'ai pris des herbes surgelées Picard, j'ai mis 1càs de chaque)

100g de carottes râpées

1càs de levure maltée (facultatif), à remplacer par une poignée de gruyère

1 échalote émincée très finement

du poivre

épices au choix : ici, coriandre, curry et curcuma (l'équivalent d'une cuillère à café en tout)

Dans un grand saladier, mélangez le quinoa cuit avec l'oeuf. Ajoutez l'échalote, la carotte râpée, les herbes, les épices et la levure ou le gruyère. Poivrez et éventuellement salez, je ne sale jamais ou presque donc à vous d'adapter.

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

IMG_7694

Prenez une plaque allant au four et mettez-y une feuille de papier cuisson dessus. Prenez un cercle à tartelette de 10 cm de diamètre et tassez 1/4 de la préparation dedans en vous aidant du dos d'une cuillère à soupe. Retirez le cercle et refaite de même avec le reste de la préparation. Si vous n'avez pas de cercle je ne vous cache pas qu'il sera plus difficile de former des galettes. Cette astuce du cercle est vraiment idéale, il se retire très facilement et on peut tasser la préparation.  

IMG_7701

Enfournez pour 10 à 13 minutes, jusqu'à ce que les galettes soient dorées puis retournez-les délicatement avec une spatule et poursuivez la cuisson 8 à 10 minutes jusqu'à coloration. Servez avec des légumes verts ou une salade verte et régalez-vous !

FullSizeRender

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 13 juillet 2017

Patate douce farcie au chili sin carne (sans viande)

Une recette inspirée par celle de Laurent Mariotte et déclinée avec des patates douces pour un repas complet. Nous nous sommes vraiment régalés, l'effet est bluffant avec l'ajout des champignons, il y a de la mâche, c'est très agréable. Et pour tout vous dire, ce plat est aussi bon avec que sans viande !

IMG_7259

2 grosses patates douces ou 4 plus petites

Pour le chili sin carne : 

250g de champignons de Paris crus hachés grossièrement

250g de haricots rouges en conserve (égouttés et rincés)

1 oignon émincé

1 gousse d’ail hachée

1càc de concentré de tomate

1 boite de tomates pelées avec jus (400g)

1 gros poivron rouge émincé

1/8 de càc de piment de cayenne (à ajuster selon vos goûts)

1 càc de paprika

1 càc de cumin

1 càso de sauce Worcestershire

1 petit bouquet de coriandre ciselée

un peu d'huile d'olive

Sel, poivre.

pour la sauce : 

1/2 avocat

100g de yaourt (soja nature ici)

le jus d'1/2 citron vert (gardez l'autre moitié pour la déco)

du sel et du poivre

1/2 càc de cumin

IMG_7264

Préchauffez le four à 200°C. Placez les pommes de terre dans un plat allant au four avec du papier cuisson dans le fond. Piquez vos patates douces avec les dents d'une fourchette à plusieurs endroits. Enfournez pour 50 minutes à 1 heure suivant la taille des patates. 

Pendant ce temps, dans une sauteuse, faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive et faites y revenir 2 minutes les épices avec l'oignon et l'ail. Ajoutez rapidement le poivron émincé, les champignons, faites revenir 3 à 5 minutes puis tous les autres ingrédients du chili sauf la coriandre. 

Laissez mijoter une vingtaine de minutes à couvert en mélangeant de temps en temps. La sauce va épaissir. 

Pendant ce temps écrasez votre demi avocat à la fourchette avec le jus de citron vert et le reste des ingrédients. Mélangez bien et réservez le temps du dressage. 

Ajoutez la coriandre dans le chili puis rectifier l'assaisonnement. 

Pour le dressage, déposez quelques feuilles de salade dans le fond de votre assiette ; coupez la patate douce dans la longueur, mettez au centre une cuillère généreuse de chili, un peu de sauce par dessus et terminez avec un quartier de citron vert. Régalez-vous !

IMG_7268

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,


jeudi 8 juin 2017

Galettes de patates douces & courgettes

Cette recette provient du magnifique blog de Rabia, La ligne gourmande et elle est customisable à souhait. Vous pouvez remplacer la patate douce par de la pomme de terre ou de la carotte par exemple, varier les épices, ajoutez des herbes ou graines de votre choix. C'est vraiment le genre de repas léger qu'on adore à la maison. Simple et rapide, vous serez comblés et vos enfants aussi ; c'est LE moyen de faire manger des légumes aux enfants ! Retrouvez d'autres recettes de galettes de légumes ICI ou LA tout aussi délicieuses.

IMG_6790

Pour 8  à 10 galettes : 

1 grosse patate douce (350g avec peau)

1 courgette (370g avec peau et extrémités)

2 oeufs

4 càs de farine (de blé complète ici T150)

1 càs bombée d'un mélange de graines (lin, courge, sésame, tournesol)

1càc rase de curry en poudre

une pincée de muscade

du poivre

de l'huile d'olive pour la cuisson.

IMG_6792

Épluchez la patate douce, ôtez les extrémités de la courgette, passez le tout sous l'eau puis essuyez avec du papier absorbant. Râpez finement les légumes au dessus d'un saladier. Ajoutez tout le reste des ingrédients et mélangez bien avec une cuillère ou une spatule.

IMG_6778 IMG_6781

Dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile d’olive et déposez une grosse cuillère de préparation ; comme je vous le montre sur les photos, j'ai utilisé une cuillère à glace, c'est vraiment pratique pour "portionner". Une fois dans la poêle, appuyez un peu sur les tas avec une spatule et laissez cuire sur feu moyen et à couvert 3 à 4 minutes.

IMG_6785

Retournez les galettes, appuyez à nouveau dessus avec une spatule et poursuivez encore la cuisson 4 minutes, elles doivent être bien dorées. Réservez sur du papier absorbant avant de déguster chaud ou tiède. Régalez-vous !

IMG_6796

Astuces :

* Une cuisson au four est possible à 200°C, 15 à 20 minutes.

* une fois cuites, les galettes se congèlent très bien. Pour les réchauffer, un petit passage au four, à la poêle ou au micro-onde. 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 4 mai 2017

Lasagnes de courgette & bolognaise au quinoa (plat complet)

Le genre de plat que j'adore, complet, équilibré et qui change ! Je suis tombée sur la recette de Réjane du blog "food for love" et je m'en suis très largement inspirée ; j'ai choisi de les présenter en "lasagnes" plutôt qu'en "parmentier" et nous avons vraiment apprécié ; et puis les premières courgettes arrivent sur nos étales, profitons-en ! C'est aussi une manière originale de cuisiner le quinoa, je vous l'ai dit ce plat a tout bon, à vous de jouer !

Pour une autre idée de plat complet dont on ne se lasse pas, je vous renvoie à ma recette du gratin de courgettes râpées au riz et jambon, un best du blog.

IMG_6036

Pour 3 à 4 personnes : 

3 courgettes bio

300g de viande de boeuf hachée

250g de quinoa cuit

400g de tomates concassées soit 1 boite, j'utilise la marque Mutti 

1 càs de concentré de tomate Mutti 

1 gros oignon émincé

2 gousses d'ail pressées

1/2 càc de sauge séchée

1/2 càc d'origan séché

1  càc de basilic séché

du piment d'Espelette

10 feuilles de menthe fraîche ciselée

25g copeaux de parmesan ou autre fromage

10cl de crème de soja ou autre crème végétale ou crème normale

de la fleur de sel 

Commencez par faire revenir (sans ajout de matière grasse pour moi, sinon une càs d'huile d'olive) l'oignon, l'ail et le boeuf dans une sauteuse. Une fois le tout bien revenu, ajoutez les herbes séchées, le piment d'Espelette et la fleur de sel selon vos goûts.

Ajoutez ensuite le concentré de tomate, mélangez, puis la tomate concassée. Rectifiez l'assaisonnement et laissez mijoter 5 minutes. 

Versez le quinoa cuit dans la sauteuse, mélangez bien, ajoutez la menthe ciselée et faites cuire encore 3 à 5 minutes puis réservez.

Préchauffez le four à 180°C chaleur ventilée.

Réalisez des bandes de courgettes à l'aide d'une mandoline. 

IMG_6027

Beurrez ou huilez un plat allant au four et déposez une couche de courgettes dans le fond en les faisant se chevaucher. Par dessus, répartissez la moitié de la bolognaise au quinoa puis faites à nouveau une couche de courgettes. Versez la dernière moitié de bolognaise et terminez par les courgettes. Saupoudrez de parmesan ou autre fromage puis ajoutez par dessus la crème de soja. Salez et poivrez légèrement le dessus puis enfournez pour 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit bien gratiné. 

Servez bien chaud avec une salade verte et régalez-vous !

IMG_6044

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 27 avril 2017

Galettes multi graines aux brocolis, petits pois et pois chiches

Envie de changer un peu des quiches et tartes pour votre repas du soir, ces galettes, très rapides à préparer seront parfaites ! Elles peuvent aussi être utilisées en guise de "steak" dans un burger veggie. La recette originale est tirée du magazine "Vital food" que j'ai découvert et adopté il y a peu ; à l'origine, ils mettaient 2 cuillères à soupe de pesto, j'ai utilisé deux cuillères à café de mon "pesto à l'ail des ours"* mais vous pouvez prendre du pesto traditionnel. Pour le fromage, il y avait 60g de gruyère, j'ai utilisé 40g de parmesan et du coup je n'ai pas salé. Voilà vous savez tout ! Le repas complet et sain, tout ce que j'aime ...

*Pour un petit bocal, mixez 20g de noix de cajou, 50g de feuilles d'ail des ours, 25g d'huile d'olive, un peu de piment d'esplette et une tomate séchée sans huile. Conservez plusieurs semaines au frigo, toujours bien recouvert d'huile d'olive sur le dessus. J'en ajoute dans ma poêle avant de faire cuire mes légumes, c'est très bon.

_MG_4267

ingrédients pour 8 à 10 galettes : 

120g de brocolis cuits

240g de petits pois cuits

120g de pois chiches cuits (je prends du bio en boite)

60g de farine (T65 ici)

40g de parmesan 

1 gros œuf

2 càc de pesto

2 càs de graines mélangées  (tournesol, lin, chia, courge, sésame blanc, sésame noir…)

½ càc de levure chimique + 1 pointe de couteau de bicarbonate (que j'ai ajouté)

huile d’olive pour votre poêle

poivre  

_MG_4274

Commencez par mixez les petits pois, les pois chiches et les brocolis mais sans trop insister ; il ne faut pas faire une purée lisse mais conserver des morceaux pour la texture. 

Ajoutez ensuite l’œuf, la farine, le parmesan, le pesto, la levure et le bicarbonate, le poivre, les graines et mélangez à l'aide d'une spatule. 

FullSizeRender

Faites chauffer un peu d’huile d’olive au fond d'une poêle anti-adhésive et une fois chaude, déposez une boule de pâte. J'ai utilisé, comme vous le voyez sur les photos, une cuillère à glace très pratique. Appuyez sur les boules avec une spatule pour aplatir le dessus et laissez cuire 3 minutes de chaque côté environ. Elles doivent être bien dorées. 

Servir bien chaud avec une salade verte et régalez-vous !

_MG_4268

lundi 23 janvier 2017

Dhal aux deux lentilles

Le mot dhal ou dall, dahl, dhall (...) désigne en Inde des légumineuses qui ressemble un peu à nos lentilles françaises. Il ne s'agit donc pas d'une recette mais d'un nom qui désigne un plat à base de légumineuses où des tas de variantes existent. En France, nos lentilles corail, vertes ou mêmes nos pois cassés marchent parfaitement pour réaliser un "dhal". C'est une recette improvisée avec le fond de deux paquets de lentilles, vertes et corail, que je vous propose aujourd'hui. Je ne pensais pas en faire un billet sur le blog mais on s'est tellement régalé que j'ai finalement eu envie de le répertorier ici pour pouvoir le refaire. Servi avec du dos de Merlu blanc ce jour là, vous pouvez très bien en faire un plat unique ; souvent je le vois accompagné de riz basmati ou de naans...

_MG_3977 

Pour 3/4 personnes : 

100g de lentilles vertes

150g de lentilles corail

1 boite de tomates concassées (ici "Mutti" 400g) + cette même boite de tomates rempli d'eau + 1/2

2 oignons

1 gousse d'ail

1cm de gingembre frais

en épices : 1càc de curcuma, 1càc de garam massala

du sel et du poivre

1càs de jus de citron vert

1càs d'huile d'olive

1/2 bouquet de persil ou deux cuillères à soupe de persil surgelé

20cl de lait de coco 

Commencez par faire cuire les lentilles vertes dans trois fois leur volume d'eau, environ 25 minutes ou comme indiqué sur le paquet. Une fois cuite, passez sous l'eau froide et réservez dans une passoire. 

Dans une sauteuse, faites revenir avec l'huile d'olive, les oignons émincés avec l'ail haché menu et le gingembre râpé environ 3 à 5 minutes. Mélangez bien pour ne pas que ça accroche puis ajoutez les épices et le jus de citron, poursuivre une à deux minutes la cuisson sur feu moyen.

Ajoutez ensuite les lentilles corail et la boite de tomates concassées ; remplissez cette même boite d'eau jusqu'à ras bord, versez puis à nouveau de l'eau mais jusqu'à la moitié et versez également dans la sauteuse. Cuire 20 à 25 minutes en remuant très régulièrement et à couvert.

_MG_3970

Au bout de ce temps, ajoutez les lentilles vertes cuites, le lait de coco, salez et poivrez puis poursuivez la cuisson 5 minutes en mélangeant régulièrement. Si ça vous parait trop liquide, augmentez un peu le feu et laissez réduire 5 minutes de plus, sinon, laissez sur feu doux, 5 minutes suffiront. Ajoutez enfin le persil, servez aussitôt et régalez-vous !

Edit du 01/02/17, j'ai ralisé cette même recette en ne mettant que des lentilles corail, 250g. J'ai également ajouté 200g d'épinards surgelés que j'avais fait décongelé pour les 5 dernières minutes de cuisson. On s'est régalé.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 16 janvier 2017

Chou fleur roti entier au four

Qui a pu inventer ça ? Ben Jamie Oliver bien sûr ! L'idée de cuire le chou-fleur entier comme ça m'a tout de suite intrigué, j'ai trouvé ça d'abord très esthétique et je peux vous dire maintenant que je trouve ça très très bon. C'est un accompagnement de choix pour n'importe quelle viande ou poisson, vous amenez votre chou-fleur à table et vous le coupez comme un gâteau, l'effet est garanti. Vous pouvez faire évoluer la liste des ingrédients selon vos placards ; varier les épices, les herbes ... 

_MG_3931

Ingrédients : 
(source : blog "un peu gay dans les coings")
1 chou-fleur (de 800g à 1,100kg max) 
2 càs d'huile d'olive (ou de beurre mou)
2cm de gingembre rapé
1càc de paprika fumé doux
1càc rase d'ail en poudre
du poivre noir du moulin 
de la fleur de sel 
5cl de vin blanc ou d'eau

_MG_3926

Commencez par couper les plus grosses feuilles du chou-fleur puis la tige à la base de manière à ce que le chou-fleur tienne debout. Incisez la base en forme de croix, c'est important de le faire pour faciliter la cuisson. J'ai pris un couteau et rentré ma lame dans la hauteur pour inciser en croix assez profond d'ailleurs. 
Préchauffez votre four à 200°C.

IMG_4065

Dans un petit bol, mélangez à la cuillère tous les ingrédients : le gingembre râpé, le paprika, l'ail, le sel et le poivre. Posez la chou-fleur dans un plat allant au four, j'ai utilisé une cocotte en fonte ronde. Mettez l'eau ou le vin blanc au fond et enduisez le soigneusement à la main avec l'huile parfumé. Recouvrez d'un papier sulfurisé et enfournez pendant 1h15 - 30 (suivant le poids de votre chou fleur) ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre quand vous le piquez avec la pointe d'un couteau. Au bout de ce temps retirez le papier sulfurisé et faites dorer encore 15 minutes. Voilà c'est prêt !

_MG_3940

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,