lundi 14 décembre 2015

Courge spaghetti & canard confit façon parementier

Une recette que j'ai déjà réalisée deux fois. La première par hasard, et la deuxième parce que nous avons tellement aimé que je voulais absolument la répertorier sur mon blog. Pas très glamour à présenter ce type de gratin mais alors croyez-moi, vous allez vous régaler ! Une version allégée du fameux parmentier de canard, où la courge spaghetti remplace les pommes de terre. Des châtaignes sont venues se glisser aussi, c'est top. 

_MG_2630

Pour 3 ou 4 parts :

2 cuisses de canard confites

1 belle courge spaghetti

2 oignons moyens

1 gousse d'ail

2 càc de graisse de canard

200g de marrons sous vide

1càs de sirop d'érable

1càs de chapelure

50g de conté ou brebis râpé

du thym et de la muscade

du sel et du poivre

La veille ou le jour même, Préchauffez le four à 190°C et recouvrez d'une feuille de papier cuisson une plaque allant au four. A l'aide d'un bon couteau, découpez une rondelle à chaque bout de la courge spaghetti pour retirer la tige et le pédoncule. Mettez la courge debout sur la planche à découper et coupez-la en deux dans la longueur. Retirez les graines et les filaments en creusant l'intérieur avec une cuillère à soupe. Mettez les moitiés de courge sur la plaque, côté peau vers le haut, et laissez cuire 20 minutes. Retournez les moitiés de courge côté chair, salez et poivrez l'intérieur et mettez un filet d'huile d'olive puis enfournez à nouveau 20 minutes (la pointe du couteau doit s'enfoncer assez facilement dans la chair). Laissez les moitiés de courge refroidir pour pouvoir les manipuler sans vous brûler. Grattez la chair de la courge à la fourchette, assaisonnez, ajoutez-y une cuillère à café de graisse de canard, mélangez bien et réservez.

Sans titre-2

Préchauffez le four à 180°C.

Dans une sauteuse, faites revenir avec une cuillère à café de graisse de canard les oignons et l'ail haché. Une fois bien ramollis, déglacez avec le sirop d'érable, mélangez bien, assaisonnez et ajoutez les marrons en morceaux. Effilochez la chair des cuisses de canard en ne gardant que le maigre et ajoutez-la dans la sauteuse. Mélangez puis ajoutez le thym, la muscade et la courge spaghetti. Mélangez à nouveau pour lier le tout.

A l'aide d'un papier absorbant, graissez votre plat allant au four avec de la graisse de canard. Versez votre préparation dedans et tassez bien. Saupoudrez avec la chapelure puis le comté et enfournez pour 30 minutes ou jusqu'à ce que le dessus du plat soit bien doré. 

Servez chaud avec une salade, c'est un délice ! 

_MG_2635

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


lundi 23 novembre 2015

Gratin de courge butternut, moutarde et comté

Un délicieux gratin de courge, un gratin d'automne avec de magnifiques couleurs ; on s'est régalé, je l'ai déjà réalisé deux fois. C'est chez Hélène du blog de Cuisine anglaise "Chez Becky & Liz" que j'ai trouvé cette petite merveille de saison "vous m'en direz des nouvelles" disait-elle dans son billet, je confirme ! En accompagnement d'une viande ou d'un poisson, c'est juste parfait. J'ai voulu l'alléger un peu comme à mon habitude et ça marche aussi très bien avec des crèmes végétales : soja light ou amande cuisine s'accomodent parfaitement. Evidemment, avec de la crème entière ça doit être un peu plus riche et goûtu mais on ne se refait pas ... Pour retrouver la recette originale d'Hélène, c'est ICI, j'ai modifié un peu la recette.

_MG_2601

Pour 4 personnes en accompagnement : 

un peu de graisse de canard ou de beurre ou d'huile pour graisser votre plat allant au four

1 courge butternut pelée et coupée en fines rondelles à la mandoline (attention les doigts !)

1 càs d’huile d’olive

2 oignons émincés

2 gousses d’ail pelées et écrasées (avec votre paume de main sur un plan de travail)

2 feuilles de Laurier

une branche de thym séché 

1càs de sirop d'agave ou de miel ou de sirop d'érable

25cl de crème de soja (light ou pas, ou amande cuisine, avoine cuisine ou crème liquide)

15cl de lait

2 càs de moutarde à l'ancienne

du sel et du poivre

60g de comté râpé

_MG_2604

Dans une sauteuse, faites revenir les oignons sur feu moyen pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer légèrement et à bien se ramollir. En fin de cuisson, ajoutez une cuillère à soupe de sirop d'agave, mélangez et laissez cuire encore quelques minutes sur feu doux. Réservez. 
En même temps, mettre les feuilles de laurier, les gousses d'ail et une branche de thym séché dans une casserole. Versez la crème et le lait dans cette même casserole et chauffez le tout sans faire bouillir pendant 5 minutes. Éteignez le feu et laissez infuser pendant 10 minutes. Passez la préparation au tamis pour retirer l'ail et le thym puis ajoutez la moutarde à l'ancienne, salez et poivrez, mélangez bien et réservez.

Sans titre-1

Préchauffez le four à 180 °C. 

Répartissez la moitié de vos rondelles de courge dans votre plat à gratin. Ajoutez la moitié des oignons puis à nouveau les rondelles de butternut et le restant d'oignons. Répartissez 1/3 du fromage sur le dessus du gratin, versez le lait et la crème à la moutarde également sur toute la surface du gratin et terminez par le restant de fromage. Couvrir votre plat à gratin d’une feuille de papier aluminium (pas au contact) et enfournez pour 45 minutes. Enfin, montez la température du four à 200°C, ôtez la feuille d’alu et cuire encore 25 minutes.

Au bout de la cuisson, éteindre le four, laissez reposer 15 minutes dans le four éteint et entre-ouvert, le jus va s'absorber, vous pourrez faire de belles parts. Régalez-vous ! 

_MG_2603

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 22 octobre 2015

Gratin de courge spaghetti, poireaux & champignons, à la concoillotte

Ah la concoillotte, mais pourquoi je l'avais oubliée tant de temps ... cette spécialité incontournable de Franche-Comté est un trésor, particulièrement maigre (2 à 8% de matières grasses) et riche en goût. J'ai eu envie d'un gratin en voyant cette belle recette sur le blog "S comme soeurs" et en ajoutant un mélange d'oeuf, de lait et de concoillotte, le résultat s'est avéré particulièrement délicieux ! Voilà encore une manière différente d'apprécier la courge spaghetti, pour d'autres recettes CLIC ou CLIC.

_MG_2507 copie

Pour 4 personnes : 

600g de poireaux

400g de champignons de Paris émincés

100g de lardons (ou bacon pour une version plus light)

1 courge spaghetti

2 oignons

1 gousse d'ail

1 pot de concoillotte

10cl de lait demi écrémé

1 oeuf

de la muscade

du thym

du persil

du sel et du poivre

1càs bombée de chapelure

quelques copeaux de beurre

_MG_2511

Préchauffez le four à 180°C et recouvrez d'une feuille de papier cuisson une plaque allant au four. A l'aide d'un bon couteau, découpez une rondelle à chaque bout de la courge spaghetti pour retirer la tige et le pédoncule. Mettez la courge debout sur la planche à découper et coupez-la en deux dans la longueur. Retirez les graines et les filaments en creusant l'intérieur avec une cuillère à soupe. Mettez les moitiés de courge sur la plaque, côté chair vers le haut, et laissez cuire 20 minutes, courvez d'aluminium puis laissez à nouveau 20 minutes (la pointe du couteau doit s'enfoncer assez facilement dans la chair). Laissez les moitiés de courge refroidir pour pouvoir les manipuler sans vous brûler. 

gratin courge spaghetti & concoillote

Pendant ce temps, faites revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive les poireaux émincés et les champignons. Il ne doit plus rester d'eau, le tout doit commencer à colorer un peu, assaisonnez. Dans une poêle en parallèle, faites revenir les oignons, l'ail haché fin avec les lardons, sans ajout de matière grasse, les lardons vont rendre du gras. Une fois dorés, ajoutez-les au mélange champignons et poireaux. Incorporez la muscade, le thym et le persil puis la courge spaghetti grattée à la fourchette. Mélangez délicatement, réctifiez l'assaisonnement si besoin, réservez.

Dans un saladier, mélangez la concoillote et le lait, mettez le tout au micro onde quelques instants pour pouvoir mélanger plus facilement. Incorporez enfin l'oeuf, assaisonnez le mélange et versez-en 2/3 dans les légumes. Mélangez le tout délicatement et versez dans un plat allant au four préalablement beurré. Sur le dessus, versez le dernier tiers du mélange à la concoillotte, saupoudrez de chapelure et de quelques copeaux de beurre et enfournez pour 40 minutes à 180°C ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

_MG_2508 copie

Pour les gourmands, ajoutez du fromage râpé sur le dessus ...  Régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 5 octobre 2015

Gratin d'automne - carottes et courge butternut

Un gratin qui m'a été largement inspiré par la recette de Pascale Week. Avec ce plat, on s'installe bien dans l'automne ; ben oui, les premières grisailles sont là, il va falloir remettre le chauffage. Mais l'automne c'est aussi ça : ces plats "confort food" comme on dit, généreux, qui tiennent chaud,  et ces belles couleurs orangées avec les courges qui se font la part belle sur nos étales !

_MG_2444

Pour 4 personnes en accompagnement : 

550g de carottes (pesées après découpe)

550g de courge butternut (pesée après découpe)

*les épices : 

1/2 càc de coriandre moulu

1/2 càc de cumin

un peu de muscade

du sel eu poivre au goût

1càs de persil

*Pour l'appareil :

3 oeufs

20g de maïzena

25cl de crème liquide (entière ou allégée sinon avoine, soja possible ...)

10cl de lait de coco (ou lait de vache)

70g de fromage, parmesan, chèvre ou fourme ! (pas de fromage sur les photos mais c'est un vrai plus, donc à ajouter)

_MG_2453

Commencez par laver les carottes et les couper en rondelles fines avec la mandoline. Les faire cuire à l'eau ou à la vapeur pour les attendrir, elles ne doivent pas être trop cuites mais tendre (environ 15 minutes à feu doux). Réservez.

Lavez la courge, brossez-la si besoin, otêz la peau et tranchez-là en fines lamelles à la mandoline. Réservez.

Sans titre-3

Dans un saladier, mélangez les oeufs avec la crème, le lait et la maïzena. Fouettez bien. Ajoutez les épices et les herbes, mélangez à nouveau et prélevez 1/3 de ce mélange dans un bol à côté. 

Dans les 2/3 restants, mettez les lamelles de courges et les rondelles de carottes et mélangez pour les imbiber du mélange œufs-crème-lait-maïzena. Versez dans un plat à gratin légèrement beurré, tassez bien les couches de légumes. Versez enfin dessus le 1/3 restant puis saupoudrez de fromage. Enfournez pour 35 à 40 minutes. Plantez votre couteau dedans, il doit s'enfoncer comme dans du beurre. Régalez-vous !

_MG_2445

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 31 août 2015

Aubergines farcies à l'espagnole

Une délicieuse recette d'aubergines farcies largement inspirée par Valérie du blog "C'est ma fournée". Sa version est sans viande mais j'avais envie de donner du pep's avec du chorizo (une manière de me replonger dans mes belles vacances en Espagne). J'ai fait au plus simple et au plus rapide mais cette recette ne se prépare tout de même pas sur le pouce et demande un peu de préparation ; le résultat est excellent. Pour les épices, j'ai opté pour le paprika espagnol, le Pimentón que vous pouvez remplacer par du paprika, idem pour le fromage, le Manchego était parfait mais se remplace aisément par de la mozza ou du parmesan.

_MG_2206

Pour 4 personnes (comptez une aubergine par pers) : 

Recette originale tirée du blog "C'est ma fournée"

4 aubergines

2 poivrons 

1 boite de tomates pelées concassées Mutti

1 gros oignon

2 gousses d'ail

100g de chorizo

2 petits oeufs

poivre

1càc de "Pimentón dulce" ou "picente" selon les goûts

1càs d'origan séché

1càs de basilic frais ou séché

un peu d'huile d'olive

30g de Manchego râpé (ou parmesan ou gruyère) pour le dessus

2 poignées de pignons 

_MG_2209

Commencez par laver et couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur. A l'aide d'une cuillère parisienne, évidez-les délicatement sans entailler la peau qui va servir de contenant. Mettez la chair prélevée dans le bol du robot mixeur. Réservez les aubergines évidées dans un plat allant au four préalablement badigeonné d'huile d'olive. Les aubergines vont noircir le temps de faire la recette mais ça n'a pas d'importance, elles seront remplies. 

Pelez les poivrons lavés à l'aide d'un économe, retirez les pépins à l'interieur, coupez-les grossièrement en 4 ou 6 et mettez-les dans le bol du robot. Ajoutez l'oignon coupé grossièrement en 4, les tranches de chorizo, les épices, assaisonnez et mixez jusqu'à obtenir quelque chose de fin. 

Sans titre-1

Dans une sauteuse, faites revenir l'ail préssé avec 2 càs d'huile d'olive, puis ajoutez-y les tomates concassées. Mélangez et ajoutez la garniture mixée. Mélangez bien puis cuisez une vingtaine de minutes en remuant régulièrement. Vérifiez l'assaisonnement, ajoutez l'origan et le basilic et laissez refroidir dans un saladier 15 minutes. 

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

Ajoutez enfin les deux oeufs battus, mélangez pour avoir une farce homogène. Garnissez vos aubergines généreusement, ajoutez un peu de manchego râpé (râpe microplane parfaite, je trouve qu'on en met moins car elle râpe très fin) dessus, quelques pignons, un filet d'huile d'olive et enfournez pour 40 minutes, les aubergines doivent être tendre et dorées sur le dessus. Servez aussitôt avec une salade et régalez-vous !

_MG_2211

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,


mardi 4 août 2015

Tian de courgettes et tomates #carnet estival

Une recette que je fait très régulièrement en variant les légumes. J'ajoute parfois des aubergines, des poivrons, c'est en fonction des stocks. Idéal pour accompagner un bon BBQ, on ne s'en lasse pas. Un plat sain et léger, la qualité des légumes est importante évidemment. Retrouvez une autre recette de tian avec une cuisson plus douce, ICI

_MG_2148

Pour 8 personnes :

3 oignons

fleur de sel et poivre du moulin

3 gousses d'ail coupées le plus finement possible

1 càs + 3càs d'huile d'olive

1 càs de sirop d'agave ou miel

1 càs de vinaigre balsamique

1càs d'herbes de provence

10 feuilles de basilic frais

10 olives noires 

6/7 tomates grappes

7/8 courgettes (soit environ 1kg6)

Émincez les oignons très finement. Les mettre à cuire sur feu doux dans un wok avec un peu d'huile d'olive (1càs = 15g). Les oignons doivent se ramollir et devenir translucides, pas brunir. Au bout de 10 minutes, ajoutez  le vinaigre balsamique et le sirop d'agave, poursuivez la cuisson encore 5 à 10 minutes, le but est d'obtenir des oignons fondants. Assaisonnez avec de la fleur de sel et du poivre, mélangez puis répartissez la fondue d'oignons au fond de votre plat en terre.

Préchauffez le four à 180°C. 

Au robot, à la mandoline ou avec un bon couteau, tranchez vos courgettes en rondelles fines, idem avec les tomates. Disposez les tranches de courgettes et de tomates en les faisant tenir debout et en les alternant, il faut bien les serrer, le plat choisi est important. Ajoutez également les feuilles de basilic entre deux rondelles de courgette et/ou tomates. 

_MG_2176

Répartissez sur le dessus l'ail émincé, les olives dénoyautées et coupées en morceaux (enfoncez-les légèrement dans les légumes), quelques tours de poivre du moulin, de la fleur de sel, les herbes de provence et le romarin frais en le laissant en branche (c'est déco aussi). Terminez par un filet d'huile d'olive sur l'ensemble du plat (soit environ 3càs) et enfournez pour 1h10 - 1h15. Lorsque vous appuyez sur les légumes, ils doivent s'écraser un peu. Régalez-vous.

Posté par 19821975 à 09:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 11 juin 2015

Lasagnes de crêpes épinards ricotta d'Edda Onorato

_MG_1917

Une recette d'Edda Onorato que j'aime particulièrement et que je suis à travers son blog magnifique "Un déjeuner de soleil". J'ai à peine modifié la recette, j'ai juste diminué le parmesan, mis un peu plus d'épinards (800g que j'ai trié, j'ai enlevé les tiges donc au final 650g), mais sa recette est une merveille. D'abord par l'association toujours gagnante des épinards et de la ricotta, ensuite par l'utilisation des crêpes pour monter les lasagnes, ce qui amène légèreté et goût. La préparation est un peu longue mais ça en vaut la peine. Par contre Edda met pour 6 personnes, je pars plutôt pour 4 et encore ... faut dire qu'on mange bien à la maison !

_MG_1922

Lasagnes de crêpes pour un *cercle de 18 cm soit 4 personnes : 
(*idéalement, un moule à charnière)
*Pâte à crêpes : 
25cl de lait demi écrémé
100g de farine 
2 oeufs
1càc d'huile d'olive
1càs de parmesan + 1 à 2 càs pour saupoudrer le dessus des lasagnes
1càs de persil ciselé
Deux ou trois heures avant (même la veille), préparez votre pâte à crêpes en fouettant les oeufs avec la moitié de la farine, puis un peu de lait, le reste de farine, le reste de lait puis le parmesan, le persil et l'huile d'olive. Il ne doit pas y avoir de grumeau, sinon, passez le tout au mixeur. Filmez votre saladier puis réservez deux heures à température ambiante.
Faites chauffer une poêle anti-adhésive et passez un essuie-tout imbibé d'huile sur le fond. Une fois bien chaude, versez une petite louche de pâte, laissez cuire 30 secondes puis retournez la crêpe légèrement dorée et poursuivez la cuisson 10-15 secondes. Réservez sur une assiette et ainsi de suite avec le reste de pâte. Les crêpes doivent être bien fines. J'ai fait en tout 9 crêpes de 18/19 cm de diamètre. Les superposer dans une assiette, couvrir de film alimentaire et réservez. 

Sans titre-1

*Pour la farce : 
650g de pousses d'épinards
250g de ricotta
1 oeuf
20g de parmesan
de la noix de muscade
du poivre
Lavez et séchez vos pousses d'épinards dans l'essoreuse à salade. Émincez les feuilles finement au couteau puis faites les sauter dans un wok ou une grande poêle quelques instants, elles vont très vite réduire, 2/3 minutes environ suffisent. Réservez.
Dans un saladier, fouettez la ricotta avec l'oeuf, le parmesan, la muscade, le poivre puis ajoutez-y les épinards. Mélangez bien et réservez au frigo le temps de faire votre sauce tomate.

_MG_1920

*Pour la sauce tomates : 
1 boite de tomates concassées Mutti soit 400g
1 gousse d'ail hachée
du sel
du poivre
1càs d'origan séché
Vous pouvez la faire la veille ou bien à l'avance. Il suffit de faire revenir l'ail dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez la boite de tomate, puis remplissez cette même boite avec 2cm d'eau pour la rincer et que vous ajoutez dans la sauce. Mettre également l'origan, le sel et le poivre, mélangez et cuire un quart d'heure à petits bouillons, la sauce va s'épaissir légèrement. Réservez.

Sans titre-2

*Pour le montage :
Préchauffez le four à 180°C. A l'aide de votre cercle, taillez vos crêpes en appuyant fermement sur les bords du cercle, ça va naturellement couper les crêpes de manière très régulière ; réservez. Posez votre cercle sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou sur le fond d'un moule à charnière comme sur mes photos), beurrez le fond et les côtés (j'ai vaporisé ma bombe graissante et j'ai retiré l'excédent avec un essuie tout).
Commencez par une cuillère à soupe de sauce tomate puis mettez une première crêpe. Par dessus, disposez à nouveau une cuillère à soupe de sauce, répartissez la bien avec le dos de la cuillère, qu'elle nappe toute la crêpe puis ajoutez une à deux cuillères à soupe de farce. Je l'ai répartie avec les doigts, plus facile. À nouveau une crêpe, de la sauce, de la farce ... Une fois la dernière crêpe posée sur le dessus, finissez votre sauce tomate puis versez l'équivalent de 2càs de lait ou de crème d'avoine, de soja ... saupoudrez de parmesan râpé (environ 2càs).
Enfournez pour 15/20 minutes, le dessus doit être doré. J'ai retiré le cercle immédiatement aprés avoir passé la lame d'un couteau à l'interieur du cercle. J'ai réussi sans aucune difficulté à couper de belles parts. Servir et déguster chaud/tiède avec une salade verte. 

_MG_1927

*Note : les lasagnes se gardent bien jusqu'au lendemain, Edda nous dit qu'elles sont même meilleures. Dans ce cas là, le lendemain, préchauffez votre four à 200°C. Une fois chaud, enfournez vos lasagnes et éteignez tout de suite le four. Laissez doucement le tout se réchauffer 15/20 minutes et servez. 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 21 mai 2015

Gratin brésilien épinards et poulet, recette de Bernard Laurance

_MG_1790

Une recette familiale, délicieuse, un plat complet, qui plaira aux petits et aux grands. Ce gratin provient encore du livre "le grain de sel de Bernard", je vous l'ai dit c'est une mine d'or. J'aurai envie de tout tester, son tour du monde, en plus de 150 plats, met l'eau à la bouche. Plongez votre fourchette dans ce gratin, sa texture fondante, aérienne, presque soufflée va immédiatement vous séduire.

_MG_1795

Pour 4 personnes : 

2 filets de poulet

pour la béchamel : 

500ml de lait entier (ou demi écrémé)

65g de farine

2 jaunes d'oeufs (gardez les blancs pour la suite de la recette)

70g 30g de parmesan

sel, poivre, muscade

Pour la garniture : 

25g 10g de beurre

1 gousse d'ail pressée

1 tomate épépinée et coupée en dés

300-350g d'épinards frais (ou hachés surgelés)

1 bonne poignée de ciboulette ciselée

1 bonne poignée de persil plat ciselé

1/2 càc de parpika doux

une peu de piment fort en option

sel et poivre

*

4 blancs d'oeufs

Pour le moule :

2càs de chapelure

+/- 20g de beurre

Commencez par pocher vos blancs de poulet 15/20 minutes dans l'eau frémissante. Laissez refroidir dans un plat puis effilochez-les ; réservez. 

Beurrez votre plat allant au four puis mettez la chapelure comme vous le feriez avec de la farine pour un gâteau. Tapotez bien au dessus de votre évier pour répartir la chapelure jusque sur les bords. Réservez au frais.

Sans titre-3

Réalisez la béchamel ; mettez la farine et 1/3 du lait sur feu moyen en fouettant. Le mélange va épaissir. Une fois qu'il n'y a plus de grumeau, ajoutez les jaunes d'oeufs et le parmesan râpé, fouettez puis ajoutez le reste du lait, progressivement. Gardez sur feu modéré, le mélange va s'épaissir. Salez, poivrez, ajoutez la muscade et réservez.

Dans une sauteuse, avec le beurre, faites sauter rapidement l'ail puis ajoutez la tomate coupée en dés (sans sa chair), les épinards (j'ai pris des épinards surgelés hachés et je les ai passés quelques minutes au micro onde pour les décongeler un peu) puis les herbes. Mélangez, laissez cuire 5/10 minutes puis ajoutez le poulet effiloche et enfin l'assaisonnement, sel poivre et paprika (plus piment en option).

Sans titre-4 

Assemblez la béchamel et la garniture, réservez quelques instants le temps de monter vos blancs en neige. Incorporez-les au mélange précédent comme vous le feriez pour une mousse au chocolat. Versez cette préparation dans le moule beurré et "chapeluré"!! et enfournez 30/35 minutes à 180°C. Ça va gonfler un peu et dorer sur le dessus. Servez-le de suite avec une salade verte. Régalez-vous !

_MG_1792 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 5 mars 2015

Parmigiana bianca, courgettes & mozzarella

Une très belle recette inspirée par Carole du blog "Alter Gusto". Nous avons adoré ! Sur les conseils de Carole, c'est encore meilleur réchauffé. Vous pouvez donc préparer la parmigiana la veille et la déguster juste tiède, avec une salade verte le lendemain. Un plat végétarien raffiné et succulent. Certes ce n'est pas la saison des courgettes ... Pas "d'origine France" à cette époque vous l'aurez compris. Si ça vous gêne, laissez la recette bien au chaud dans votre dossier "recette à tester" mais ne l'oubliez pas, c'est un délice ! 

IMG_1215

Pour un moule de 20 x 20 cm :

1 kg de courgettes (3 belles courgettes)

30g de parmesan râpé

3 càs de chapelure

3 œufs

3 càs de crème liquide

250g de mozzarella de buffle

1 gousse d'ail

1 petite échalote

1 càs de menthe ciselée

1càs de basilic ciselé

Préchauffez le four 180°C. Lavez les courgettes, coupez-les à la mandoline dans la longueur, en lamelles d’environ ½ cm d’épaisseur. Répartissez-les sur du papier cuisson et mettez-les quelques instants sous le grill du four pour les ramollir, 5 minutes environ, que d'un côté. 

Dans un récipient, battre les œufs avec la crème, les herbes et l’ail pressé ; salez et poivrez. Dans un autre récipient, mélangez le parmesan et la chapelure, réservez.

Sans titre-1

Graissez légèrement un plat avec de l'huile d'olive. Disposez la moitié des courgettes, couvrez avec la moitié de la mozzarella répartie sur toute la surface puis la moitié du mélange chapelure/parmesan. Arrosez avec la moitié du mélange aux œufs. Remmettez une deuxième et dernière couche de courgettes, de la chapelure/parmesan, presque la totalité du mélange d'oeufs, encore de la chapelure et la fin du mélange d'oeufs. 

Enfournez pour 30 minutes, le dessus doit-être bien doré. J'ai terminé 3/4 minutes avec un grill à 200°C. Régalez-vous !

IMG_1212

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 6 août 2014

Salade d'aubergines rôties & fondantes à la menthe & pignons de pin

Bonjour les gourmands ! C'est avec plaisir que je retrouve mon clavier pour vous taper cette recette de salade d'aubergines rôties et fondantes. Le croquant des pignons, le parfum de la menthe, un vrai voyage (ben oui, je suis toujours en vacances) ! J'ai trouvé la base de cette recette chez Edda, son mode de cuisson concentre les saveurs, les aubergines sont confites. Vous êtes libres de rajouter de la feta, ou des herbes et épices de votre choix. C'est une base que l'on peut déguster comme on veut : sur un toast grillé, tartiné de chèvre frais et surmonté de la salade d'aubergines ; en accompagnement de brochettes, en garniture sur des pâtes ... Les possibilités sont infinies ! Une spéciale dédicace à un ami qui adore les aubergines et qui j'en suis sûre, aimera cette recette : Chris, si tu me lis, cette recette est ... pure !

IMG_0472

Pour 4 personnes : 

4 aubergines

1 gousse d'ail pressée

8 càs d'huile d'olive extra vierge

2 poignées de pignons de pins (environ 40g)

15 feuilles de menthe ciselées

sel & poivre

1càs de pimenton doux ou de paprika

1càs d'origan séché

Sans titre-1

Commencez par faire revenir dans une poêle vos pignons de pin, à sec, c'est à dire sans matière grasse. Il faut remuer régulièrement pour ne pas qu'ils brûlent. Une fois qu'une bonne odeur se dégage et que les pignons sont tous bronzés, retirez de la poêle et réservez dans un petit ramequin.

Préchauffez le four à 190/200°C selon la puissance de votre four. Préparez votre lèche frite (ou un grand plat allant en four) en le tapissant de papier cuisson. Réservez.

Lavez vos aubergines, retirez le pédoncule et coupez-les en deux dans la longueur puis en cube dans la largeur. Déposez-les dans un très grand saladier, saupoudrez avec un peu de sel, surtout du poivre, l'ail, les herbes (pas la menthe fraîche) et le pimenton puis ajoutez l'huile d'olive. Prenez une grande cuillère pour mélanger le tout et enrober l'ensemble des aubergines. Versez les cubes sur le lèche frite en une couche et enfournez pour 30 minutes en remuant 1 à 2 fois pendant la cuisson (quand vous mélangez, ne laissez pas les aubergines en tas, pensez à les redisposer en une couche). 

IMG_0475 

Laissez tiédir, puis versez dans un plat. Saupoudrez de menthe fraîche, des pignons et selon vos envies, de feta ou autre fromage. Régalez-vous ! Moi je l'aime avec un filet de crème de balsamique, c'est un régal !

Vous pouvez la réaliser la veille mais sortez-la 1h au moins avant du frigo pour la déguster pas trop froide (vous pouvez, sous un film alimentaire et s'il ne fait pas trop chaud chez vous, laissez les aubergines une nuit à température ambiante selon les conseils d'Edda).

IMG_0474

Posté par 19821975 à 14:32 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,