Le Baba dans tous ses états. "Babas cool ! " de Sicca Bokovi
Un livre à décourvrir : Un titre fun pour un contenu qui l'est tout autant !
Sortez des sentiers battus en proposant à vos invités des desserts colorés, imbibés de sirop à la tequila, au rhum ou au madère et des chantillys aux épices, au chocolat ou au thé matcha.
Plus surprenant encore, Sicca Bokovi propose des versions salées pour vous accompagner à l'apéro ou en entrée. Les babas sont imbibés dans du bouillon de volaille ou légumes auquel elle ajoute des épices ou du concentré de tomate par exemple. Le baba à l'armagnac et aux figues, chantilly au foie gras a particulièrement retenu mon attention comme le baba au poulet tendoori et sa chantilly à la raïta.
Fallait y penser ! Le prix ne peut que finir de vous convaincre...
Babas Cool !
Sicca Bokovi
23 cm x 17,5 cm
72 pages
ISBN 9 782732 463780
Juin 2014
7,50 euros
Editions de la Martinière
Un p'tit coin de paradis pour "goûter" aux étoiles...
33 ans, 30 ans, la fête des pères, 1 an de retraite (déjà ! ), autant de bonnes raisons excuses pour que mon père décide de nous faire vivre cette expérience gastronomique ! Merci papa (j'espère que tu n'auras pas à hypothéquer la maison !!), c'était magique !
Petite rétrospective... Dimanche 17 juin, on arrive sur les hauteurs de St bonnet, le ciel est dégagé comme jamais ! Au milieu de ce plateau d'herbes se trouve une superbe bâtisse (ayant obtenu l'Ecolabel) qui mélange harmonieusement la pierre, le verre et le métal. On dirait que ce restaurant a toujours été là alors qu'il n'est construit que depuis 2005. L'accueil est vraiment chaleureux ; à peine le temps de s'installer que le Chef est déjà en salle pour nous saluer. Régis Marcon est sans aucun doute un chef qui a su rester simple et accessible malgré son succès. En toute sympathie, il prend le temps de venir vous voir avant et pendant le repas, d'apporter lui même votre plat s'il se trouve être là au moment du service. Inspiré par la nature, les herbes sauvages, les champignons...cet homme du terroir nous a fait vivre une balade "Vellave" qui fût bien au delà de mes espérances !
C'est la première fois que j'allais dans un restaurant trois étoiles et je l'ai vraiment vécue comme une parenthèse enchantée ! Ces moments rares où l'on est émerveillé par tout bref, des moments que l'on oublie jamais !
Quelques photos ...
La vue de la salle du restaurant et le Chef Régis Marcon qui m'a fait l'honneur d'une photo.
Le cadre et l'accueil font également de ce lieu un restaurant d'exception...
Une des nombreuses mises en bouche
Petits pois et mousserons - trois crustacés et petits pois frais dressés en petite salade amusante, petit beignet aux mousserons
La caille et cerises - La dodine de caille au foie gras parfumée à la marjolaine, marmelade de griottes.
Le lapin fermier - Composé de lapin au serpolet, chutney de girolles et abricots à la gentiane, des légumes du moment.
Un impressionnant plateau de fromages...
Christophe Gasper est le talentueux Chef pâtissier ; il nous propose ses douceurs avec les chauds, les glacés et les pâtisseries à choisir selon notre gourmandise.
Le dessert tout chocolat - Une tarte soufflée chocolat, un gâteau chocolat verveine, une mousse au chocolat et un sorbet verveine
Les fameux carrés de chocolat au praliné de cèpes, une spécialité de la maison servie avec le café...inoubliable ! Les p'tits sucres en forme de cèpes sont à croquer aussi !
Bouquet final, la visite des cuisines : 250m2, presque trois fois mon appartement...la grande classe ! Toute la brigade a une vue dégagée sur le plateau, c'est peut-être ça le secret !
Pour conclure, un restaurant trois étoiles qui mérite le voyage et des moments en famille dont il faut profiter sans modération !
Si vous voulez connaître davantage le chef et réaliser ses recettes (simplifiées pour que l'on puisse les reproduire à la maison), je vous conseille ce superbe livre que mon chéri m'a offert sur place et que vous pourrez trouver ici ou là.
CUIZ'IN SUR COURS à SAINT ETIENNE
Piermic Fatet, chef "dékomplexé" est l'animateur du concept des cours de cuisine à Saint-Etienne. J'ai eu la chance de réaliser l'un de ses cours "BRUNCH DE PRINTEMPS" avec ma soeur, grâce à Sophie du blog "Dans la cuisine de Sophie".
Petit retour en arrière...Il y a quelques mois, j'avais gagné sur le blog de Sophie un panier gourmand offert par la marque Bjorg. Plusieurs semaines plus tard, et n'ayant aucune nouvelle de Bjorg, j'ai envoyé un message à Sophie en lui disant que je n'avais jamais rien reçu et elle m'a immédiatement recontactée.
J'ai été agréablement surprise car elle s'est décarcassée pour contacter la marque et m'a proposé de faire un cours de cuisine à la place sur Lyon. Je l'ai évidemment remerciée mais ça me faisait un peu loin de me rendre à Lyon. Finalement, Sophie a trouvé un cours sur St Etienne et je l'en remercie beaucoup ! J'ai donc pu découvrir avec ma soeur, un autre concept de cours de cuisine sur St é, et c'est sûr, on va y retourner !
Les prix sont très abordables, les ingrédients de qualité (le chef va le matin-même faire ses courses au marché) et les thèmes variés ! Du fois gras au brunch de saison en passant par les macarons ou les cocottes salées, on découvre une cuisine simple et raffinée, peu grasse où l'on ne perd pas le goût des aliments.
En bref, une ambiance chaleureuse, décontractée, une grande tablée conviviale pour déguster ce que l'on a cuisiné et un chef très sympathique, passionné et amateur de bon vin. Alors n'hésitez plus, si vous êtes dans la région de la Loire, vous repartirez comblés de ces instants passés en cuisine !
Un dimanche d'Automne chez François Gagnaire...
"J'aime pas les dimanches...j'aime encore moins les dimanches quand il pleut, quand le ciel est si bas qu'on se croirait en pleine nuit...j'aime pas les dimanches..."
Mais quand un dimanche d'Automne, on va manger chez François Gagnaire...on se met à adorer les dimanches !!
Merci encore à mes beaux parents qui nous ont si gentillement fait partager cette parenthèse gourmande, artistique et raffinée ! Je vous offre un aperçu des plats que nous avons dégustés et vous invite sincèrement à passer du côté du Puy en Velay dans ce superbe restaurant où l'on vous reçoit avec convivialité et où les plats et le service sont à la hauteur de l'étoile du Chef obtenue en 2006.
Mise en bouche sur le thème de la lentille verte du Puy en Velay
*
Civet de foie gras aux raisins grappe servi en cocotte et rafraichi de feuilles aromatiques (entrée)
*
Promenade dans les sous bois : suprême de caille des Dombes et son œuf "mollet-moulé"
sur une bavaroise de champignons sauvages (entrée)
**
Fine tourte blonde de retour de chasse, fondue de chou au sarrasin et poire caramélisée,
une réduction de Morétum à la mûre (plat)
**
Dodine de volaille fermière du Velay aux morilles, gnocchi tendre de ricotta
dans un jus d'oursin crémé (plat)
**
La saint-cochon : joue braisée, boudin noir maison, poitrine croustillante
et chutney rustique aux parfums d'automne (plat)
**
Douce amertume...vapeur de cabillaud au beurre miellé de gentiane, pâte de kumquat
et cœur d'artichaut fondant (plat)
***
Mise en bouche avant dessert...
coin, riz soufflé et espuma à la pomme verte
****
Version contemporaine du risotto carnarolli à la vanille de Madagascar :
le marron "imbert" confit, espuma de whisky, tuile de dentelières
****
Champêtre...botte de kadaïf au miel de montagne, une crème "renversée"
à la verveine Verte...tombée du seau de la laitière
*****
Pour finir le repas...guimauves à la verveine Verte, macarons à la pomme de terre violette, caramel au chocolat, sucettes aromatisées...
J'espère vous avoir largement ouvert l'appétit avec ce billet ! Je vous retrouve demain, c'est la reprise !
Blog en congé!
Chouette alors! C'est les vacances! Je vous laisse quelques temps ( les pieds en éventail), je vais me reposer un peu et profiter du soleil ! Je vous embrasse et à très vite !
Joyeuses Pâques à tous !
Les Chocolatiers débordent d'imagination, d'humour et de talent pour notre plus grand plaisir ! Le hic, c'est qu'on hésite presque à les manger...enfin, la gourmandise prend vite le dessus ! En tout cas c'est un bon moyen pour essayer de faire la paix avec ses phobies ! Promis, je ne verrai plus les rats du même œil ! Joyeuses Pâques à tous et à très vite pour d'autres recettes gourmandes!
Taguée en bleu!
J'ai été taguée par Nadjibella de " saveurs et gourmandises " ; un blog magnifique qui vous fera découvrir les cuisines du monde! Un vrai bonheur! Le jeu consiste à photographier 6 objets bleus qu'on a chez soi ! C'est parti...de gauche à droite:
Mon collier préféré, mes collants d'aujourd'hui, une plaque métal qui attend d'être suspendue dans la cuisine (hein chéri?!), un cadre avec une photo de marin qui me rappelle la Bretagne, un sirop de menthe qui déchire offert pas ma sœur, et l'interrupteur de mes toilettes "déco-patché" avec l'aide de ma frangine! Voili voilou! Merci Nadjibella d'avoir eu cette pensée pour moi, je me suis beaucoup amusée! Je t'embrasse!
Stage de cuisine chez JJB!
Si vous avez envie de passer un bon moment tout en apprenant des petites astuces et autres idées de menus, n'hésitez pas à vous rendre à "l'institut de l'excellence culinaire" de St Étienne, orchestrée par Jean-Jacques Borne. Une offre variée de stages vous sera proposée, de la cuisine chinoise aux apéritifs dinatoires en passant par le repas de fête et autre cuisine du Maghreb, il y en a pour tous les goûts et ce, 7 jours sur 7!
Une passion des verts, une cuisine simple mais raffinée et un humour détonnant, voilà les ingrédients d'un chef qui ne se prend pas la tête et vous transmet son savoir en toute simplicité. Par ici la visite!
THE Chef, pâtissier de formation, et moi-même.
L'atelier
Ma frangine en plein effort!
Quelques unes de nos réalisations avec au menu, gressins sauce barbecue, terrine de poulet aux légumes, crème de lentilles au thym et foie gras,brochettes de thon, griotte et foie gras, tartare de saumon sur toast pain d'épice,panna cotta vanille aux framboises...
Je ne vous en dis pas plus, vous aurez bientôt l'occasion de redécouvrir ces recettes sur mon blog! A très vite!
et le prix est attribué à...
Tout d'abord merci beaucoup à Alaro du blog "Mes petites recettes préférées"qui m'a décerné ce prix c'est vraiment adorable! Une petite reconnaissance du travail accompli...ça fait toujours plaisir! Et j'en profite pour remercier l'ensemble des gourmands qui me laissent régulièrement des commentaires et qui parfois m'apportent leurs conseils, c'est toujours un grand plaisir de vous lire et de vous visiter également.
Règlement du prix award:
1.exposer le prix
2.mettre la bannière et l'URL de la personne qui vous l'a offert
3.Récompensez à votre tour 6 sites ou blogs en explicitant vos motivations
4.avertir les personnes concernées
5.insérer le règlement du prix
6.insérer le lien suivant: http://graficando.jimdo.com/award-stars-light/
A mon tour je décerne ce prix aux blogs: (roulement de tambours...!ou la la j'ai toujours tendance à en faire trop!)
Torchons & Serviettes
La Cuisine de Sonia
Les recettes de l'Alsacienne
Le blog de Pierre cuisine
Delices-eyes
Le Gâteau aux Fourmis
Alors pourquoi ces 6 blogs, d'abord parce qu'il faut faire un choix! et ensuite parce que je vais les visiter tous les jours et que je prends beaucoup de plaisir à les lire ou plutôt...les déguster! Je vous embrasse!