750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

"Mes brouillons de cuisine !"

23 mars 2009

Tarte aux inspirations mexicaines

             Je vous propose une tarte simple à réaliser, faite selon les inspirations du moment!  Les morceaux de poulet coupés très finement changent des dés de jambon ou des lardons, c'est très fin ça se mange sans fin! Pour la petite anecdote, dès que je fais quelque chose de nouveau, j'essaye de faire deviner à mon chéri les ingrédients qui le compose! Avec ses papilles affinées, il a confondu le poulet avec du thon...non du saumon...(j'ai fini par le mettre sur la voie)...de la dinde (il y était presque...!!). Je ne sais pas si je vais l'engager comme commis!!

DSC00722

Il vous faudra :

-1 pâte brisée
-1 poivron rouge (vous pouvez faire moitié moitié avec un jaune!)
-1 oignon
-1 beau filet de poulet (ça peut-être aussi de la dinde ou les restes d'un poulet!)
-2 œufs
-10 cl de la crème de soja
-2 càs de coulis de tomate
-30 cl de lait environ selon votre plat (je me suis servie d'un plat rectangulaire dont la contenance est moins importante qu'un moule normal donc prévoyez de rajouter un peu de lait et un œuf supplémentaire si vous n'avez pas ce type de moule).
-curry, piment doux, sel, poivre

-60 g de gruyère râpé

                 Faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, l'oignon émincé très finement puis le poivron également coupé très fin en lamelles tout comme les morceaux de poulet - pour les personnes qui préfèrent le croquant des poivrons, vous pouvez les disposer directement sur la pâte brisée - et assaisonnez avec le sel, le poivre, le piment doux et le curry. Répartir le mélange sur la pâte.
                 Mélanger dans un saladier, œufs, lait, crème, coulis et mettre cette préparation sur notre tarte. Recouvrir le tout du gruyère râpé et enfourner à 180°C durant 30 minutes environ. A déguster avec une salade...très bon!


Publicité
Publicité
22 mars 2009

Mon radeau de fortune!

                 J'avais envie de chocolat (là je suis pas trop crédible car ceux qui me connaissent savent que j'ai toujours envie de chocolat!!) et j'avais aussi envie d'épater mon petit chéri qui rentrait du tennis! Il a fallu que je mette le paquet sur la présentation...il est dur à épater mon chéri!!
                 Pour la petite histoire, j'ai appelé mon dessert "radeau de fortune" car j'ai fait des coques de bateau en feuilles de brick et au départ, je voulais lui hisser la grande voile avec de belles tranches d'ananas et en faire un magnifique voilier!! Seulement mon ananas en a décidé autrement (il était tout petit et je n'ai trouvé que celui là!) et mon grand voilier s'est transformé en radeau de fortune! Mais la moralité de cette histoire c'est qu'il faut savoir se contenter de ce qu'on a, car mon ananas, il était petit à l'extérieur mais fort à l'intérieur!!

DSC00718

Pour 2 personnes...

Première étape, la mousse au chocloat:

 2 œufs
120 g de chocolat

          Faire fondre le chocolat avec un peu d'eau dans une casserole. Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes et monter nos blancs avec une pincée de sel.
Une fois le chocolat bien fondu, rajouter les 2 jaunes et bien mélanger. Puis incorporer délicatement à la spatule, les blancs jusqu'à obtenir une mousse onctueuse. Réserver au frigo.

Deuxième étape, pour les coques en feuilles de brick:
2 feuilles de brick
20 g de beurre fondu
du papier d'aluminium

DSC00695DSC00696DSC00701

               Préparer les formes en alu pour pouvoir modeler nos feuilles de brick.
Découper la feuille en 4 et disposer dans les formes alu chaque partie de brick en prenant soin de les coller entre elles avec le beurre fondu.
Enfourner 5 à 7 minutes selon la coloration souhaitée dans un four à 200°C. Les sortir du four et attendre qu'elles refroidissent pour les retirer de l'alu. Réserver.

Prochaine étape, l'ananas:
1 ananas
2 càs de sucre
2 càs de rhum

DSC00700

               Dans une poêle, verser sucre et rhum et faire dorer nos fine tranches d'ananas quelques instants pour bien qu'ils s'imprègnent des saveurs.

Dernière étape: 

               Mettre nos coques dans une assiette, les remplir de quenelles de mousse chocolat et répartir les tranches d'ananas selon vos inspirations! bonne dégustation!

DSC00717

Petits conseils:
             Dresser au dernier moment pour éviter que les coques de brick ne ramollissent. Enfin ,vous pouvez également faire macérer quelques heures avant votre ananas dans le sucre et le rhum  pour encore plus de goût.

21 mars 2009

Risotto aux fruits de mer

             Ça faisait longtemps que je voulais m'essayer au risotto, et je me suis dit: "aujourd'hui c'est France-Italie, c'est le moment ou jamais de transformer l'essai!"! C'est chose faite, on s'est régalé avec ce risotto aux fruits de mer. Les italiens le servent en entrée mais j'avais envie de les contrarier un peu donc j'en ai fait notre plat principal! Et toc!
             Essayer le risotto, c'est l'adopter! Alors oui ça demande un peu d'attention devant les fourneaux mais non ce n'est pas difficile à réaliser! D'autant plus qu'une fois maîtrisé, on peu vraiment le réaliser à toutes les sauces!

DSC00712

Pour 2 personnes il nous faudra:

 

175g de riz spécial risotto
4 cl de vin blanc
1 petit oignon
60 cl de bouillon de légumes ou de poisson ou de poule c'est au choix
une cuillère à soupe d'huile d'olive
250 g de fruits de mer surgelés (c'est pratique!)
2 càs de parmesan fraîchement râpé (ou en sachet là encore c'est plus simple)
sel poivre
2 càs de sauce soja ou crème fraîche
DSC00713

             Tout d'abord, faire revenir l'oignon émincé finement dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, puis rajouter notre riz. Une fois les grains de riz translucides, rajouter le vin blanc et attendre qu'il s'évapore. Salez et poivrez à votre guise.
             Puis, rajouter louche par louche le bouillon bien chaud (dès qu'une louche est absorbée, rajoutez en une supplémentaire jusqu'à épuisement du bouillon). Le risotto épaissit, goûtez le de temps en temps pour assurer le coup et éviter de mettre trop d'eau. En fin de cuisson, rajouter les fruits de mer (décongelés au préalable), la crème de soja et le parmesan. Remuer 3 à 5 minutes et servez!

             Pour ma présentation j'ai essayé mon nouveau matériel que ma sœur m'a offert : des emportes pièces de compétition!! J'ai plus le droit à l'erreur avec ça!

DSC00714

Bonne dégustation à tous!

16 mars 2009

pizza oignons-poireaux pour la 6, envoyer!

              Depuis que j'ai découvert la simplicité et la rapidité de faire sa pâte à pizza (qui est en fait une pâte à pain), c'est un petit air d'Italie qui revient très souvent à la maison! Pour la recette de la pâte à pizza il vous faudra aller voir ma précédente pizza au curry, c'est la même chose!

DSC00693

Pour la garniture :
1 brique de coulis de tomate (il ne vous en faudra que la moitié ou un peu plus)
150 à 200g de gruyère râpé
3 tranches de jambon cru ou jambon normal découpées en lamelles ou carrés
1 poireau
1 oignon
1 poignée de pignons de pain
50 g de roquefort
ciboulette, thym, poivre


            Émincer oignon et poireau finement et les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Pendant ce temps, étaler votre pâte et répartir sur l'ensemble le coulis de tomate, en prenant soin de laisser 1 cm de pâte sur les bords. Disposer ensuite le jambon, puis le gruyère ( de façon à bien recouvrir toute la surface). Répartir après le mélange de poireau et d'oignon, les dés de roquefort et enfin les pignons (grillés c'est encore meilleur!).
           Terminer par répartir sur l'ensemble de notre pizza, un filet de crème (allégée ou non), nos herbes et enfourner 10 à 15 minutes dans un four préchauffé à 200°C.
A déguster avec une salade roquette...bien bon!

Petits conseils:
           Si vous optez pour le jambon cru ou la pancetta...disposer plutôt vos lamelles fines sur le dessus de la pizza.
           Évidemment, vous pouvez varier le fromage pour ceux et celles qui trouvent le goût du roquefort trop prononcé! 

16 mars 2009

Petites cornes de brick!

                Comme je vous l'ai dit précédemment, dimanche on fêtait les 30 ans de ma sœur et du coup on a sorti le grand jeu pour l'apéritif! Et rien de tel que les feuilles de brick pour épater la galerie et donner une
autre dimension à son apéritif! Vous trouverez également cette présentation chez Mercotte.

annif_v_ro_004

Ingrédients:
feuilles de brick
beurre fondu
2 avocats
piments doux
sel poivre
une lichette de crème fraîche
des petites crevettes
un jus de citron

                  Pour commencer, improviser des cornets avec du papier aluminium qui permettront aux feuilles de brick de garder la forme lors de la cuisson au four (cela évitera qu'ils ne s'affaissent).
                  Couper ensuite votre feuille de brick en 4 (vous avez donc 4 triangles) et la "badigeonner" de beurre au pinceau (c'est comme la colle mais c'est meilleur!!).
                  Mettre la forme en alu au bord d'un des triangles, bout du cornet vers la pointe de notre feuille  de brick et rouler en cornet (rajouter un peu de beurre au pinceau si ça ne tient pas).

DSC00688

 

             Déposez les cornets sur une plaque de cuisson côté jointure. Les faire dorer au four 10 min environ (en fonction de la coloration)  à 200°C. Retirez délicatement le cornet d’alu et laissez refroidir sur du papier essuie-tout.

            Pour la garniture, vous pouvez utiliser absolument tout ce que vous aimez : chèvre frais, crème fraiche, saumon, foie gras...Ici nous avons fait un guacamole car ma sœur adore ça : Mélanger les deux avocats bien écrasés avec le jus de citron, un peu de crème fraîche, le sel, le poivre et le piment doux. Garnir nos cornets à la douille et rajouter la crevette sur le dessus. Voilà à vous de jouer! 

annif_v_ro_009

Attention! mettre la garniture au dernier moment avant de servir pour ne pas qu'ils ramollissent et gardent leur croustillant. Croyez-en mon expérience!!!

Publicité
Publicité
15 mars 2009

T'as un souci? Non non y'a pas de sushi!

              Une idée rigolote et originale pour prendre l'apéritif (vue sur le net), suivez la recette c'est simple comme bonjour!

Ingrédients

pain de mie sans croute (normal ou complet)

La base : du beurre ou du St Môret au choix

La garniture : Jambon, chorizo, surimi (là encore c'est selon les goûts)

graines de sésame ou de pavot

annif_v_ro_011___Copie__2_

             Aplatir au rouleau à pâtisserie les tranches de pain de mie (sachant qu'avec une tranche on fait 3 bouchées!), les recouvrir de beurre ou de St Môret puis mettre la garniture de votre choix sur un cm de pain de mie (sur le côté que vous allez rouler en premier) ; ça ne doit pas être trop épais pour permettre de bien rouler et serrer le pain de mie.

            Une fois roulé, recouvrir à nouveau de beurre ou St Môret puis rouler nos "sushis" dans les graines! Découper en 3 bouchées égales. Disposez sur une assiette!

15 mars 2009

"C'est pas moi qui l'ai fait!!"

               C'est le champion du monde des jeunes pâtissiers, Maitre Artisan chocolatier pâtissier Yann Sabot du  Puy en Velay. Un splendide gâteau qui vous replace directement dans la réalité : la cuisine, c'est un métier! C'est là qu'on se dit" ma cocotte t'as du boulot, aux fourneaux!". En tous les cas, un vrai bonheur en bouche...il fallait bien ça pour les 30 ans d'une gourmande, ma sœur (oui oui, y'a que des gourmands dans la famille!).

annif_v_ro_023

13 mars 2009

Tajine de courgettes et patates douces!

            Vous aimez le goût du salé-sucré ? Alors cette recette est pour vous! Vous n'aimez pas le goût du salé-sucré ? Ne partez pas, cette recette est également pour vous! Et oui, l'assaisonnement de notre tajine se fera en fonction de vos goûts! Cannelle ou piment c'est à vous de voir! Depuis que j'ai acheté des patates douces sur les bons conseils de ma Cricri, j'en mets à toutes les sauces : soupe, tajine et le gâteau est envisagé ! J'en connais un qui va en faire une overdose ! Et oui dans la famille on fait pas les choses à moitié. 

DSC00681

Ingrédients pour 4 personnes:
500g de courgettes
500g de patates douces
100g de noix de cajou non salées
3 oignons
Épices au choix, pour moi, ce sera : 1 càc de cannelle, une pincée de piment doux, un mélange de 4 épices, sel et poivre.
Huile d'olive

DSC00682

                Faire revenir les oignons émincés dans une cocotte (ou une poêle qui va au four c'est super pratique!) avec l'huile d'olive durant 10-15 minutes, le temps de les caraméliser. Mettre un peu d'eau régulièrement dans la poêle pour ne pas que ça accroche.
                Au bout des 15 minutes, rajouter les courgettes et les patates douces coupées grossièrement (j'ai fait des tranches épaisses pour la courgette que j'ai épluché en laissant une lamelle de peau sur deux, puis des gros carrés pour les patates douces).
                Assaisonner avec les épices de votre choix puis rajouter les noix de cajou.
Enfin il ne vous reste plus qu'à enfourner avec un papier alu sur le dessus 1h45 à 170°C. Bon appétit et bonne soirée à tous!

Petits conseils:
             Regarder régulièrement le déroulement de la cuisson, si ça vous paraît sécher rapidement, rajouter un peu d'eau, je l'ai fais 2 fois durant la cuisson et j'ai ajusté l'assaisonnement en fin de cuisson!
           Enfin, vous pouvez accompagner votre plat de brochettes d'agneau, boulettes de viande ou tout simplement de semoule ou de boulgour!

12 mars 2009

Soupe de lentilles corail

              Enfin devrai-je dire, velouté du soir bonsoir! Un vrai régal à base de lentilles corail et potiron et également très simple à réaliser!

DSC00672

Ingrédients pour 2 personnes:

100g de lentilles corail
1/2 oignon
2 c à c de curry
1 tranche de potiron
2 gousses d'ail
80 cl d'eau bouillante avec un bouillon cube
sel poivre

               Faire revenir l'oignon coupé grossièrement et les gousses d'ail avec le curry dans un peu d'huile d'olive puis rajouter les lentilles et le potiron coupé en gros carrés. Rajouter l'eau bouillante et faire cuire 20 minutes. Mixer le tout et A LA SOUPE !

DSC00668

Petits conseils:
         Également délicieux avec des carottes à la place du potiron, ou des patates douces!

         Enfin n'attendez pas trop pour la servir car elle épaissie ! Sinon pensez à rajouter un peu d'eau pour la faire réchauffer.

11 mars 2009

Je me suis farcie des courgettes!!

           C'est en allant faire le plein de légumes frais que je suis tombée sur ces courgettes toute en rondeur! J'adore! Elles ne demandaient qu'à être farcies! Ici, je les ai accompagnées avec du boulgour mais elles seraient délicieuses avec des tagliatelles ou du riz.

DSC00640

Ingrédients pour 3 personnes ou 6 petits estomacs! (on mange tellement dans la famille que je n'ai plus de notion sur les quantités!)
6 courgettes rondes
2 beaux filets de poulet
6 à 10 champignons de paris (des normaux)
1 grosse tomate
1 oignon
1 gousse d'ail
épices au choix
sel poivre
100g de chèvre frais

DSC00632    DSC00635

 

Pour commencer, vider les courgettes en conservant la chair.

Émincer très finement ail, oignon, chair des courgettes, tomate, champignons.

Faire revenir ail, oignon puis incorporer dans l'ordre les autres légumes (les champignons en dernier car ils ont besoins de moins de cuisson).
A côté, faites dorer les filets de poulet en les laissant légèrement rosés (ils finiront de cuire au four), puis les émincer également très finement pour les rajouter au mélange.
Dans un saladier, mélanger le tout en rajoutant le chèvre frais, les épices puis sel poivre.
Farcir de cette préparation nos belles courgettes toutes propres.
Dans le plat, mettre de l'eau au 1/3 avec un bouillon cube.
Enfourner 45 minutes à 180°C. A table!

DSC00647

Petits conseils:
               Vous pouvez remplacer le poulet par du bœuf haché ou de l'agneau. Même chose pour le fromage, le parmesan se mariera très bien , tout comme le gruyère.

Publicité
Publicité
<< < 100 101 102 103 104 105 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité