jeudi 5 mars 2009

Un grand merci!

           Quel bonheur de lire vos commentaires!! Tout plein d'encouragements qui me "booste" pour vous faire part d'encore plus de recettes! Merci aux copains, aux curieux, aux gourmands!
           Je vous glisse une photo du pain de ce soir même si nous n'avons pas beaucoup de mérite : on met les ingrédients et la machine fait le reste! Enfin, je peux vous dire quand même que le boulanger en chef "Fab" met tout son grand cœur pour le façonner et l'enfourner! et puis l'odeur dans la maison, un vrai régal! A très vite...

DSC00468

Posté par 19821975 à 21:17 - Commentaires [1] - Permalien [#]


mercredi 4 mars 2009

boulettes de viande, inspiration Maroco!

          Partant en formation 2 jours et laissant mon chéri seul à la maison, je lui ai préparé des petits plats qu'il n'aura plus qu'à réchauffer! Quelle âme charitable!! (même si j'avoue que mon opération n'est pas hasardeuse et que je compte bien lui demander du ménage en contre partie! Et oui les temps changent...). Au menu, des boulettes de viande inspiration Maroc pour le goût de la menthe et des épices. On peut les accompagner de boulgour ou de riz, c'est très simple et vraiment appétissant!!

DSC00592

Les ingrédients pour 2 ou 3 personnes (ou un seul homme d'1m92 pour 81 kg!!!):
2 steaks hachés décongelés +  2 fines escalopes de veau (dinde, agneaux ça marche aussi!)
1 oignon
1 gousse d'ail
poivre, sel
1 œuf
curry + piment doux + menthe
5 cl de vin blanc + l'équivalent de 25-30 cl de sauce tomate
DSC00584   DSC00589    

                     Mixer l'ensemble des ingrédients, former des boulettes dans le creux de la main, faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle et une fois chaude y déposer les boulettes. Les faire revenir sur toutes les faces ; une fois bien dorées, y ajouter vin blanc et sauce tomate, saler ou/et poivrer à nouveau en fonction de vos goûts. Laisser mijoter une dizaine de minutes. C'est prêt!

Posté par 19821975 à 19:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 1 mars 2009

Des îles flottantes

                     

A défaut de pouvoir partir sur une île au milieu des cocotiers on s'est contenté ce weekend de savourer un petit moment de bonheur avec des îles flottantes. Certains diront qu'on se console avec pas grand chose, il n'empêche que c'est un dessert qui a de l'allure!...même si je vous l'accorde, ça ne remplace pas une île paradisiaque au soleil!!

           Enfin, voilà les ingrédients et étapes de la recette dictée par ma frangine spécialiste!

DSC03438

Les ingrédients pour les îles (pour 7-8 gourmands):
           Il nous faudra 10 blancs d'œufs (réservez bien les jaunes pour notre crème anglaise) et une pincée de sel ; monter tout simplement au batteur les blancs bien fermes avec la pincée de sel.
Faire frémir 1L de lait avec une gousse de vanille pour le parfum.
          A l'aide d'une louche et d'une grande cuillère faire de grosses boules avec les blancs (elles réduisent une fois sur le papier essuie-tout) et les cuir dans le lait frémissant en prenant soin de bien les retourner ; compter 2 minutes sur chaque côté. Une fois cuits, réserver les blancs sur un papier essuie-tout et renouveler l'opération jusqu'à épuisement des blancs.

[Info rigolote, les français consomment 253 œufs par personne et par an! ça fait beaucoup d'omelettes tout ça!]

DSC03422    DSC03423

Pour la crème anglaise:
             Mélanger nos 10 jaunes avec 250g de sucre. Reprendre le lait de la cuisson et en rajouter un petit peu car la cuisson a fait baisser le niveau (veillez à ce qu'il ne soit pas trop chaud). Incorporer un peu de lait au mélange jaunes-sucre et remuer pour bien l'homogénéiser. Puis verser le reste du lait petit à petit tout en tournant la préparation. Reverser le tout dans une casserole et remuer sans cesse à feu moyen en faisant des "huits" avec la cuillère en bois pour bien lier. La crème ne doit surtout pas bouillir (sous peine de grumeaux) mais épaissir doucement (c'est le moins qu'on puisse dire, j'ai touillé 30 minutes!!je pense que je n'avais pas mis ma plaque induction assez forte). Quand le dos de la cuillère en bois reste nappée de notre crème c'est prêt!

            Laisser bien refroidir la crème puis la répartir dans des coupelles individuelles, mettre les îles par dessus...hou magnifique! Bora Bora! Ah non j'allais oublier, si vous avez le temps versez un peu de caramel c'est encore meilleur! Bonne dégustation!

Posté par 19821975 à 19:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Mes premières meringues...réussies!

               Pour vous faire une confidence, les meringues sont ma petite gourmandise préférée! je m'étais déjà risquée à en faire il y a quelques années mais le résultat était sans appel : trop bronzées, trop molles, trop moches! Et puis c'est en regardant Louise sur cuisine TV faire son "pavlova" que je me suis décidée à leur donner une seconde chance! Verdict, une trentaine de meringues parties en quelques heures et elles ont fait l'unanimité! Alors lancez-vous c'est simple comme bonjour!

DSC00582

Ingrédients pour une trentaine de meringues:
-une poche à douille
-5 blancs d'œufs
-une pincée de sel
-250g de sucre
-1 c à c de fécule
-1 c à c de vinaigre blanc (plus efficace que le jus d'un citron pour blanchir nos gourmandises)


          Commencer à monter les blancs avec une pincée de sel ; quand ils deviennent mousseux incorporer une cuillère à soupe de sucre et continuer de battre puis verser progressivement le sucre, les deux cuillères à café (fécule+vinaigre).
          Quand vos blancs sont bien montés, remplir votre poche à douille et faire de jolis petits choux meringués!
          Enfourner à 110°C et les faire sécher durant 1h10. Les sortir du four et les laisser refroidir à l'air libre et dégustez!

Petits conseils:
           Conserver les meringues à l'air libre et non dans une boite fermée elles se ramolieraient.
           Vous pouvez également rajouter aux meringues une cuillère à soupe de cacao non sucré ou un colorant alimentaire pour donner une couleur rigolote!
           Enfin, j'ai regardé sur internet et certains préconisent de faire sécher les meringues toute une nuit dans un four à 80°C ; à vous de voir mais avec la première méthode, elles étaient parfaitement dures.

Posté par 19821975 à 19:04 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

La paëlla del padre!VAMOS!

Juste pour le plaisir des yeux (car je n'ai pas le droit de vous dévoiler la recette du chef...il me réclame des droits d'auteur!) ; enfin moi je ne me suis pas contentée de la regarder! Un délice! Merci au chef ...et ses commis!

DSC03311

DSC03306
Et le tablier chef!?!?

Posté par 19821975 à 18:42 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


vendredi 27 février 2009

Cake au chocolat!

              Aujourd'hui c'était la réunion annuelle parents-formateurs et la tradition était de mise : chaque enseignant, dans la mesure du possible, amène une pâtisserie ou un gâteau afin de remplir les petits creux de l'après midi. Moi j'ai choisi un gâteau au chocolat très simple trouvé sur internet.
               Comme à mon habitude, j'ai revisité à la baisse les proportions de beurre et de sucre. Je dois dire qu'après quelques parts que je me suis lamentablement enfilée, je suis restée bien calée sur mon tabouret pour recevoir les parents d'élèves. Un petit thé pour hydrater tout ça n'aurait pas été de refus mais on va pas demander la lune non plus!

DSC00574

Ingrédients
120g de chocolat
75g de beurre salé si possible sinon normal
4 œufs
90g de farine
100g de sucre
1 sachet de levure

- Faire fondre chocolat et beurre dans une casserole à feu doux.
- Une fois fondu, mélanger dans un saladier avec 4 jaunes d'œufs (garder les blancs de côté).
- Rajouter, levure, farine et sucre doucement tout en mélangeant.
- Monter les blancs avec une pincée de sel et les incorporer doucement à notre préparation.
- Verser dans un moule à gâteau ou à cake beurré au préalable et enfourner dans un four bien chaud (180°C) durant 40 minutes. 

Petits conseils :
              Vous pouvez rajouter du chocolat, du beurre et du sucre aux proportions (200g, 100g, 120g au lieu de 120g, 75g, 100g)  pour rendre le gâteau plus savoureux car c'est vrai que je l'ai trouvé peu sucré et peu gras (je préfère, mais je parle pour les grands gourmands!).
              Je pense rajouter des morceaux de bananes ou de poires la prochaine fois que je le ferai, ça pourra donner un petit côté plus fondant.
              Enfin, servez-le à l'heure du goûter pour accompagner le thé (ou l'inverse!) ou au petit déjeuner! Je le trouve trop sec pour aller en dessert ou alors il faut l'accompagner d'une crème anglaise ou boules de glace, ah ben oui, il faut ce qu'il faut! Bonne dégustation.

Posté par 19821975 à 21:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 22 février 2009

crumble de légumes en purée

                  Un dimanche sous la pluie, ma recette : rester bien au chaud et s'occuper en faisant un peu de cuisine! Je nous ai donc concocté un crumble de légumes en portion individuelle pour accompagner notre saumon cuit au four! je me suis inspirée du nouveau numéro de cuisine actuelle rubrique "Sophie cuisine" et voilà un résultat tout à fait appétissant que je referais certainement en accompagnement de viande ou poisson et en variant à l'infini les couleurs de mes purées! 

DSC00571

Ingrédients de la purée (3-4 personnes) :
- 1 brocolis
- 2 carottes
- 2 patates
- sel poivre muscade
-noix de beurre ou lichette de crème fraîche facultatif!

              Mettre le tout dans un cuiseur-vapeur durant 30 minutes et mixer ensuite les ingrédients. Rajouter sel poivre muscade et une noix de beurre, réserver.

Ingrédients de la pâte à crumble (3-4 personnes):
- 75g de farine
- 50 g de beurre
- 30 à 40g de parmesan

              Mélanger rapidement du bout des doigts farine beurre et parmesan

DSC00563

              Verser la purée dans des petits moules, rajouter par dessus le crumble et enfourner 20 minutes dans un four bien chaud (programme gratin ou lasagne à 220°C). Dégustez-le avec un pavé de saumon ou une viande, c'est un accompagnement original et copieux! Bon appétit!

DSC00568

Petits conseils:
            Vous pouvez également rajouter dans votre crumble des pignons ou des noix de cajou pour amplifier le côté croustillant de la pâte.
            Enfin il est possible de mélanger votre purée avec de la viande hachée pour un plat complet.

Posté par 19821975 à 14:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 12 février 2009

gratins de tagliatelles aux épinards

              Ma sœur et une amie sont venues manger aujourd'hui et il m'a fallu établir un menu express avec ce qu'il y avait de disponible dans le frigo : un gratin de tagliatelles ! un vrai régal pour un plat convivial et simple à réaliser.

DSC00560


Ingrédients pour 4 personnes:
-500g de tagliatelles
-200g de lardons fumés allumettes
-300g d'épinards (moi j'avais des épinards hachés surgelés)
-100g de gruyère
-1 boule de mozzarella
-sel poivre muscade
-20cl de crème légère
-10 cl de lait
-1 œuf


-Faire cuire les pâtes, mettre une première couche dans un plat à gratin, rajouter par dessus les épinards, puis les lardons (en garder un peu pour le dessus), la moitié du gruyère ; rajouter le restant de pâtes puis à nouveau les lardons, le gruyère et répartir la mozzarella en fines tranches sur tout le dessus du gratin.
-Mélanger dans un saladier : crème, lait, œuf, sel, poivre et muscade et renverser le tout sur notre gratin.
Enfourner 40 minutes à 200°C...c'est prêt! Bon appétit!

Petits conseils:
              Prévoir un dessert léger car le plat est bien consistant (une salade de fruit sera parfaite)
             Vous pouvez le faire la veille en mettant vos pâtes sous l'eau froide dés la sortie de cuisson mais dans ce ca
s là, prévoir un peu plus de cuisson pour bien que le tout se réchauffe.

Posté par 19821975 à 18:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 11 février 2009

le mercredi c'est raviolis!

             Aujourd'hui je ne travaille pas et mon chéri ne rentre pas à midi ; n'étant pas de nature à me laisser aller je me suis concoctée une belle assiette de raviolis. "C'est moi qui l'ai fait" !! J'ai toujours voulu faire mes raviolis mais je pensais que c'était une montagne de boulot pour une petite cuisinière comme moi! Je vous livre mon verdict : il ne faut ni beaucoup de temps, ni être meilleur ouvrier de France pour réussir ses raviolis! Même si je dois vous avouer que ma pâte était légèrement trop épaisse! enfin, un régal quand même!

DSC00553

             Pour continuer dans mes confidences, j'ai fait de la purée de petits pois hier soir (toute simple : faire chauffer les petits pois en boite dans une casserole avec leur eau et les mixer ensuite, assaisonner à votre convenance) et j'en ai fait comment dire...pour un régiment! Du coup j'ai ce matin mélangé un peu du reste de ma purée avec du chèvre frais et du parmesan pour constituer la garniture de mes raviolis ! L'avantage avec ses pâtes là, c'est que quand on a pigé le truc on peu se les "farcir" à toutes les sauces : épinard-ricotta, aubergine-roquefort, les faire à la crème, en sauce tomate...tout est possible tout est réalisable ! (j'ai dû piquer ça quelque part!).

Pour la pâte justement il nous faudra pour 4 personnes:
300g de farine
1 càc de sel
2 œufs
un peu d'eau chaude pour garder une pâte souple.

- Former avec tous les ingrédients mélangés une belle boule de pâte homogène que vous laissez reposer 15 à 20 minutes.

DSC00540

- Une fois reposée, prendre la pâte, la retravailler légèrement et creuser un trou avec son doigt au milieu de la boule. Agrandir délicatement ce trou en pétrissant pour former une couronne puis une fois celle-ci formée, la séparer à un endroit pour faire un grand "saucisson". Découper des carrés de pâte en faisant un quart de tour à chaque fois pour ne pas écraser les petits tronçons.

DSC00542

- Prendre un tronçon et le mettre dans la paume de main pour l'aplanir et faire un rond un peu épais. Puis se munir d'un rouleau à pâtisserie et aplatir les bords avec un geste souple de la main, toujours en faisant un quart de tour à chaque fois. Cette manœuvre a pour but de faire les bords de nos cercles de pâtes très fins et de laisser un peu plus épais au centre pour ne pas qu'ils se percent à la cuisson. Renouveler jusqu'à ne plus avoir de pâte.

DSC00545   DSC00546

- Garnir ensuite les raviolis de notre purée petits pois, chèvre et parmesan.
- Les refermer en marquant les bords avec une fourchette (bien appuyer pour ne pas qu'ils s'ouvrent).

DSC00549

- Déposer les raviolis dans une casserole d'eau bouillante et attendre qu'ils remontent en surface ; ils sont cuits!
- Assaisonner d'un peu d'huile d'olive et de copeaux de parmesan frais.

Petits conseils:

            Vous pouvez accompagner votre plat de panchetta, jambon cru ou viande des grisons pour un véritable air d'Italie! Enfin, n'oubliez pas de faire vos ronds de pâte bien fins sans toutefois les rendre vulnérables pour la cuisson ! Bonne dégustation !

DSC00555

                                                                                                

Posté par 19821975 à 13:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 6 février 2009

Les croquants malins!

                 Une façon fabuleuse pour finir les restes de la veille: les feuilles de brick! Avec une petite salade de mâche ou de roquette, on peut vraiment les faire à toutes les sauces : thon, saumon, poulet ...et laisser parler son imagination!

Les ingrédients pour 4 personnes :
-5 à 6 feuilles de brick (évidemment!)
-2 pommes de terre bien cuites pour les écraser facilement
-un demi oignon
-3 tranches de viande des grisons
-un peu de carottes râpées pour la touche de couleur
-100g de chèvre frais
-1 œuf
-sel poivre

-curry

Mixer : pommes de terre, oignon, viande de grisons, carottes puis verser le tout dans un saladier et y rajouter sel poivre épices et chèvre frais.

DSC00514

             Prendre la feuille de brick et la couper en deux. Disposer un peu de la préparation sur le bout de la feuille et rouler une fois juste pour recouvrir la préparation. Mettre du blanc d'œuf pour faire tenir (c'est comme de la colle!) puis rabattre les bords et continuez de rouler ensuite jusqu'à la fin de la feuille. Badigeonnez de jaune d'œuf pour bien qu'elle dore à la cuisson et renouveler l'opération jusqu'à l'épuisement de la préparation.

DSC00518

DSC00520

               Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle, y déposer les bricks et faire dorer de chaque côté quelques minutes (environ 2 minutes sur chaque face). A déguster bien chaud!

DSC00526

 

Posté par 19821975 à 15:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :