750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

"Mes brouillons de cuisine !"

4 mai 2015

Sardines à l'huile d'olive et au citron

Une recette que je me suis empressée de refaire à la maison pour pouvoir la répertorier sur mon blog ; elle va faire le bonheur de mes apéros cet été ! C'est ma belle soeur qui nous a fait découvrir ça lorsqu'on a été passer quelques jours chez eux, elle a toujours de bonnes idées et nous régale avec des recettes saines, bien relevées. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ces sardines en bocal ! Cette recette peut évoluer, vous pouvez ajouter dans le bocal des oignons nouveaux ou des piquillos, varier avec les herbes séchées ... Astuce, si vous n'avez pas envie d'enfiler votre tablier de poissonnière, Picard propose des filets de sardine de qualité, dans ce cas là, sortez-les la veille dans le frigo (article non sponsorisé).

IMG_0490 

Pour un gros bocal  ou deux moyens (Source : femme actuelle n°1544 ou Magazine papilles février 2015) :

12 beaux filets de sardines

2 citrons non traité

2 feuilles de laurier

1càs de poivre en grain concassé

huile d'olive

2càs de gros sel

Grattez les sardines pour les écailler. Étêtez, videz-les puis rincez et essuyez ; c'est l'étape la plus longue. Rangez-les côte-à-côte dans une sauteuse ou une grande poêle, bien serrées les unes contre les autres (pas trop grave si ça se chevauche un peu). 

Sans titre-1

Parsemez avec les lanières de zeste de citron (faites les avec un économe). Ajoutez 1 feuille de laurier, le poivre et 2 cuillères à soupe de gros sel. Versez de l’eau froide pour les recouvrir. Portez à ébullition. Laissez frémir 1 minute puis stoppez la cuisson. Laissez les sardines refroidir complètement dans leur eau (comptez 2 h).

IMG_0491

Égouttez délicatement les sardines. Tapotez-les au papier absorbant et rangez-les debout dans un bocal en les alternant avec les suprêmes des citrons (ici les rondelles fines, mais la prochaine fois je ferai avec les suprêmes) et les feuilles de laurier (laissez des gros morceaux de laurier pour pouvoir les enlever facilement après, j'ai coupé mes feuilles en deux, un morceau dans le pot et un dessus avant de fermer le couvercle). Serrez bien puis recouvrez d’huile et placez au frigo 24 h. Si vous serrez beaucoup vos filets, il y aura besoin de moins d'huile d'olive, à l'inverse, si vous ne serrez pas vos filets, il en faudra beaucoup pour les recouvrir. Je vous conseille le juste milieu, ni trop serré, ça sera plus sec, ni trop espacé car là ça sera plus gras. 

Servez sur du pain grillé légèrement ailé c'est un délice. Ces sardines se conservent 1 semaine au réfrigérateur, toujours recouvertes d’huile.

Conseil femme actuelle : Sortez les sardines 1 h à l’avance du réfrigérateur pour les servir à température ambiante. 

IMG_0495

Publicité
Publicité
30 avril 2015

"Mud hen Bars", des carrés meringués à la guimauve et au chocolat

Pinterest a encore frappé !! Quand je suis tombée sur cette recette, j'ai tout de suite eu envie de la tester. D'abord pour la meringue sur le dessus, c'est mon péché mignon et ensuite pour ce mélange des textures, c'est trop bon ! La recette est pour un p'tit plat car elle est tirée du livre "Dessert For Tow" soit dessert pour deux (je traduis pour ma soeur... ) de Christina Lane, j'ai fait 8 carrés avec. Les "cup" et autre "tbsp" sont passées en grammes ou en cuillères à soupe, j'ai fait les conversions tant bien que mal mais pas toujours évident ; cet article de Clotilde aide bien quand même. Pour ce qui est de la traduction de Mud hen ... je cale ... des suggestions ? (... je sens que ma soeur va me tacler là dessus ...) 

_MG_1752 

Pour un plat de 23*12cm graissé et chemisé de papier cuisson : 

56g de beurre à température ambiante 

75g de sucre semoule

1 oeuf clarifié (jaune et blanc séparés)

83g de farine 

1 pointe de couteau de levure chimique

1 pointe de couteau de sel

30g de pépites de chocolat

25 à 30g de noix de pécan concassées grossièrement

20 guimauves miniatures

2 càs de vergeoise

Préchauffez le four à 180°C, graissez votre moule puis chemisez-le de papier cuisson ou alu.

Dans le bol du robot muni de la feuille (pour le KA), battre le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'une pâte crémeuse. Ajoutez alors le jaune d'œuf et continuez de battre.

Dans un saladier, mélangez la farine avec le sel et la levure et saupoudrez ce mélange sur le mélange beurre/sucre/jaune en continuant de mélanger mais à petit vitesse. A la fin, ajoutez les noix de pécan. Arrêtez le robot et étalez avec vos mains ou une spatule la préparation, elle est assez collante mais ça se fait bien quand même. Le fond du plat doit être recouvert en totalité de manière égale. Enfournez pour 8 minutes.

Sans titre-1

Pendant ce temps, au batteur électrique ou au robot, battre le blanc d'oeuf et la vergeoise à vitesse max jusqu'à obtenir un mélange meringué, brillant qui fait le fameux "bec d'oiseau". Réservez.

À la sortie du four, saupoudrez les pépites de chocolat sur le dessus en appuyant légèrement dans la pâte. Répartissez les guimauves aussi. 

_MG_1740

Étalez enfin la meringue, ne vous inquiétez pas si les guimauves viennent se mêler, pas grave du tout. Ré-enfournez pour 14/16 minutes ou jusqu'à ce que la meringue soit dorée et légèrement craquelée. Laissez refroidir dans le moule complètement, une heure au moins, avant de retirer et de couper en carrés. Également très bon le lendemain après passage à frigo. Régalez vous !

 _MG_1744

27 avril 2015

Cake amande poulet & courgette

Une recette de cake salé toute simple mais qui change un peu tout de même. De la poudre d'amande vient se mélanger à la farine et au parmesan, on a aussi un peu de vin blanc, c'est très sympa, on a beaucoup aimé ! Avec une salade ou pour un apéro, top. 

IMG_1729

Pour un moule à cake traditonnel (source : Regal hors série automne 2012)

120g de farine

1 sachet de levure chimique

25g de parmesan

80g de poudre d'amandes

1càs d'estragon

1/2 càc de piment d'espelette

*

3 oeufs

50g de beurre fondu tiédi

10cl de lait

8cl de vin blanc

*

1 courgette 

150g d'escalope de poulet

Préchauffez le four à 180°C.

Commencez par faire revenir le poulet émincé dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Emincez la courgette en petits dés. 

IMG_0674 IMG_0676

Dans un saladier, réunissez tous les ingrédients secs (en premier sur ma liste des ingrédients ci-dessus).

Dans un autre, fouettez les 3 oeufs, ajoutez-y le beurre fondu sans cesser de remuer puis le lait et le vin blanc. Versez-y ensuite les ingrédients secs, remuez rapidement puis ajoutez la garniture. Mélangez juste pour incorporer le tout et versez dans votre moule à cake. Enfournez 50 minutes. Dégustez chaud ou froid. Se conserve plusieurs jours au frigo bien emballé dans du film alimentaire.

IMG_1726

21 avril 2015

Barres très gourmandes façon "kinder country®"

Des barres très rapides à réaliser en petite ou en grande quantité avec un vrai goût de "revenez-y" et de kinder country ! C'est assez bluffant et vraiment très bon. J'ai trouvé la recette, ICI mais j'ai augmenté la quantité de riz soufflé par rapport aux flocons d'avoine. Et puis je n'avais pas les moules et encore moins l'envie de faire des coques en chocolat alors j'ai adapté tout ça pour aller au plus rapide. 

_MG_1689

 

Pour un moule de 10cm de long sur 3cm de large et 3cm de haut, soit 1 grosse barre ou deux moyennes :

2càs de smacks® de Kellogg's (dans l'idéal sinon du riz soufflé)

1càs de flocons d'avoine (ou 4 céréales)

1càs de lait en poudre demi écrémé

13g de crème liquide entière 

50g de chocolat blanc

2 à 3 carrés de chocolat au lait selon la taille du moule

_MG_1691

Dans un petit saladier, commencez par faire fondre au bain marie ou au micro-ondes le chocolat blanc et la crème liquide. Une fois le mélange homogène, ajoutez dans ce même saladier, le lait en poudre et les smacks+flocons d'avoine. Mélangez bien et répartissez le tout dans un moule chemisez de film alimentaire pour faciliter le démoulage. Mettre au frais. 

Sans titre-1

Faire fondre le chocolat au lait au micro onde en plusieurs fois puis le couler sur le dessus du "biscuit" chocolat blanc. Répartissez le chocolat sur toute la surface en fine couche, à l'aide d'une spatule. Réfrigérez au moins 2 heures avant de démouler et couper en deux. Régalez-vous !

_MG_1686

16 avril 2015

Pâte de Pistaches #les bases de la pâtisserie

Vous pouvez facilement aujourd'hui trouver de la pâte de pistaches dans le commerce, mais quand vous aurez goûté aux joies de la faire maison, vous ne voudrez plus jamais en acheter ! J'aurai pu aussi vous le tourner comme ça : quand vous aurez vu la couleur de la vôtre, sans colorant, que vous aurez apprécié le goût de la vôtre, un vrai goût de pistaches, vous ne voudrez plus jamais utiliser celle du commerce !

IMG_1670

Je vous propose aujourd'hui de vous lancer dans la pâte de pistaches maison, une aventure pas si compliquée, bien moins que le praliné pour un résultat au sommet ! Ben oui, c'est la recette de Pierre Hermé (trouvée chez Valérie, CLIC) alors forcément ... Munissez-vous d'un thermomètre de cuisson et d'un bon robot.

Pour un petit pot : 
125g de pistaches crues, non salées, et émondées
30g de poudre d'amandes
62g de sucre en poudre
18g d'eau
1 à 3 gouttes(maxi) d'extrait d'amande amère
1 CS d'huile d'arachide (ou de tournesol)
1. Commencez par torréfier vos pistaches 15 minutes à 150°C, chaleur tournante. Mélangez à mi cuisson. Réservez.
2. Préparez votre sirop : dans une petite casserole, versez l'eau puis le sucre au centre (ça évite les projections de sucre sur les bords de la casserole). Ajoutez la sonde du thermomètre et laissez bouillir le sirop jusqu'à 121°. 

Sans titre-1

3. Une fois le sirop à 121°, versez-y les pistaches en une fois. Laissez sur feu doux et mélangez le temps que les pistaches "sablent" c'est à dire s'enrobent de sucre. C'est très rapide.
4. Placez maintenant les pistaches enrobées de sucre dans le bol du robot muni d'une lame "couteau", ajoutez la poudre d'amande et l'amande amère puis mixez quelques instants afin d'obtenir un sable pas trop épais, environ 1 à 2 minutes en faisant des pauses. 
5. Stoppez le robot et ajoutez dans la cuve la càs d'huile neutre. Remixez un long moment, environ 5 minutes ; la pistache va chauffer et libère son gras pour donner une pâte légèrement liquide.

Sans titre-2

6. Réservez dans un pot hermétique et conservez à température ambiante plusieurs mois. 
Publicité
Publicité
13 avril 2015

Brioches aux Philadelphia® et pralines (sans beurre)

C'est ICI, sur le superbe blog "Amuses bouche" que j'ai trouvé ces petites brioches sans beurre. Le philadelphia® le remplace aisément, c'est une belle idée et le goût ne se sent pas du tout. On obtient des brioches bien moelleuses, qui montent beaucoup ! J'ai pris l'option pralines ici ... une pure gourmandise ! Vous pouvez évidemment les laissez nature.  

IMG_1656 

Pour 8 brioches (sur mes photos, la proportion de pâte a été divisée par deux) : 

500g de farine de gruau ou T55

1càc rase de sel (le philadelphia est déjà salé)

50g de sucre

17cl de lait

20g de levure de boulanger

2 œufs

100g de Philadelphia

8 petites poignées de pralines roses + du sucre perle

1 jaune + 1càs d'eau pour la dorure 

IMG_1664 

Délayez la levure dans un peu de lait tempéré et 1 pincée de sucre pour faciliter l'activation de la levure. Laissez reposer 5 minutes. Placez le sel puis la farine dans le bol du robot, ajoutez le sucre, les œufs battus en omelette, le Philadelphia, le lait et la levure. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit homogène et se décolle des parois du bol, il faut bien compter 15 minutes au KA avec vitesse 2/3. Filmez et laissez reposer 30 minutes dans le four lumière allumée ou à côté d'un radiateur. Au bout de 30 minutes, réservez au frigo toute la nuit.  

Sans titre-1 

Le lendemain, la pâte a doublé de volume. Versez-la sur le plan de travail légèrement fariné et coupez le boudin en 8 parts égales (utilisez la balance). Boulez chacune d'elle et laissez reposer 10 minutes. Prenez une boule, applatissez-la en rond avec la paume de main et le bout des doigts pour l'étirer un peu puis déposez les pralines au centre. Refermez les bords de la pâte sur le milieu, appuyez bien au centre puis retournez la pâte et terminez de façonner une jolie boule en faisant des mouvements circulaires avec la main. Regardez cette vidéo à partir de 3'.

Sans titre-2 

Déposez sur une feuille de papier cuisson, dorez une première fois et laissez pousser 45 min. Préchauffez le four à 170°C. Dorez les brioches au jaune d'œuf une seconde fois, saupoudrez de sucre perle et enfournez 25 min.  

Sans titre-3 

A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille. Régalez vous ... dans la journée c'est toujours mieux pour les brioches, sinon, conservez-les dans un linge.  

_MG_1646

9 avril 2015

Financiers sans beurre de Clotilde Dusoulier

J'adore les recettes de Clotilde Dusoulier, toujours originales, saines, inventives. L'idée de remplacer le beurre par une mélange d'huile d'olive et de purée d'amande est topissime ! Le résultat est vraiment délicieux, on sent beaucoup plus le goût de l'amande (forcément...), miam miam. J'ai voulu glisser des morceaux de pommes au centre de chaque financier mais vous pouvez opter pour des framboises, de la banane ou nature. Une idée de plus à retenir pour utiliser les blancs d'oeufs simplement, rapidement et efficacement !

_MG_1641

Pour 10/12 petits financiers (recette originale ICI) :

63g de poudre d'amande

55g de sucre

15g de farine

1 pincée de sel

25g de purée d'amande blanche ou complète

1càs d'huile d'olive

2 blancs d'oeufs

Préchauffez le four à 180°C. Graissez des moules à financiers, sinon utilisez le silicone, c'est parfait pour cette recette. 

Dans un saladier, mélangez la poudre d’amande, le sucre, la farine et le sel. Ajoutez la purée d’amande (prenez soin de bien mélanger le pot) et l’huile d’olive, mélangez bien. Ajoutez les 2 blancs d'œufs, mélangez à nouveau.

IMG_0182

Versez la préparation dans une poche à douille et coulez la pâte dans les empreintes silicones ou moules beurrés. Ne versez pas à ras bord car ça risque de déborder si vous ajoutez après un morceau de fruit au centre. Enfournez 15 min ou jusqu’à ce que les financiers soient dorés. Laissez reposer 2 min, démoulez et laissez refroidir sur une grille.

_MG_1645

5 avril 2015

Le farz breton, la recette parfaite d'Yveline #Bzh

C'est dans "Les carnets de Julie" que j'avais vu cette recette simplissime réalisée par Yveline. Ce farz breton est juste parfait ! Je n'ai pas mis de pruneaux car à la base, c'était pour le goûter de ma fille de deux ans ; au final, j'en ai mangé plus qu'elle ! Vous pouvez donc tâpisser le fond de votre moule avec des pruneaux (non dénoyautés pour Yveline), c'est au choix. J'avais déjà fait une recette "CLIC" mais j'ai une petite préférence pour celle-ci !

_MG_1631 

Pour un moule à manqué de 20 cm :

500 ml de lait entier 

120g de sucre semoule

2 oeufs

100g de farine

10g de beurre salé

1 demi gousse de vanille 

les-carnets-de-julie_recette-du-farz-aux-pruneaux-dyveline

Préchauffez le four à 210°C, chaleur statique en haut et en bas.

Dans un saladier, mélangez le sucre et la farine. Ajoutez-y les oeufs et fouettez énergiquement. Faites tiédir très légèrement le lait (inutile si le lait est à température ambiante) avec la demi gousse de vanille grattée.  

IMG_0106 IMG_0107

 Beurrez généreusement votre moule (déposez des pruneaux si vous le souhaitez) et versez la préparation dedans. Enfournez pour 1h/1h10 en surveillant un peu, le centre doit être à peine tremblotant. Laissez refroidir sur une grille. Régalez-vous .

_MG_1629

2 avril 2015

La Moussaka Grecque, recette traditionnelle #Bernard Laurance

Une magnifique recette à garder précieusement dans ses carnets : la Moussaka Grecque de Bernard Laurance. Je ne vais pas vous le cacher, c'est beaucoup de boulot, surtout pour 10/12 personnes. Faire revenir les aubergines sur les deux faces, faire réduire la sauce tomate, faire la sauce blanche ... mais ça vaut le coup ! Et puis on peut décomposer la recette en faisant des choses la veille comme la sauce tomate, les aubergines et les oignons. Le matin de la dégustation, j'ai juste fait dorer ma viande, assemblé le tout avec les oignons, les tomates et préparé ma sauce blanche. Je vous propose une sauce avec des tomates en boite, prenez une marque de qualité. Enfin, beaucoup de versions existent, celle-ci ne contient pas de pommes de terre mais elle est vraiment fidèle à la moussaka servie dans l'est du bassin méditerranéen. Ce plat est divin, et le fait de cuire les ingrédients séparément donne une moussaka qui se tient bien, qui ne rend pas d'eau à la cuisson. Vous pouvez remplacer la viande d'agneau par du boeuf ou un mélange boeuf-veau, question de goût.

_MG_1598

Pour 10/12 personnes : 

* la sauce tomate :

4 boites de tomates concassées (Mutti polpa) (4 x 400g)

3càs de double concentré de tomates (Mutti)

3càs d'huile d'olive

1càc de cannelle

une pincée ou deux de piment de cayenne (selon les goûts)

sel et poivre

1kg600 d'épaule d'agneau hachée par le boucher

6 feuilles de laurier

280g d'oignons en cube surgelés soit 4 à 5 oignons

25g d'ail coupé surgelé soit 4 ou 5 gousses d'ail

sel et poivre

*

7 aubergines

de l'huile d'olive

* Pour la sauce blanche : 

3 oeufs

1,5L de lait entier

150g de farine

45g de beurre

sel et poivre

noix de muscade

Pour la sauce tomate, versez les boites dans une sauteuse et couvrez au 3/4. Mettre le tout sur feu moyen, le résultat attendu est une sauce épaisse, sans eau. C'est très long ! Il faut quand même qu'il y ait une petite ébullition pour que l'eau de la sauce s'évapore bien. J'ai du cuire tout ça au moins 3 heures en remuant régulièrement. La sauce va devenir épaisse. Une fois à ce stade, ajoutez-y 3 càs d'huile d'olive, mélangez bien, puis la cannelle, le piment, salez et poivrez, mélangez bien et réservez dans un contenant. 

Dans une poêle, faites revenir dans un peu d'huile d'olive, les oignons. Les mettre sur feu assez fort pour les faire griller légèrement. Salez et poivrez et réservez. Faites de même avec l'ail, laissez le un peu griller dans l'huile d'olive puis ajoutez-y les oignons, mélangez puis réservez dans un contenant hermétique.

Sans titre-1

Coupez les aubergines en tranches d'1 cm puis badigeonnez-les d'huile d'olive au pinceau sur les deux faces. Mettre les tranches huilées dans une poêle bien chaude anti-adhésive jusqu'à l'obtention d'une belle coloration. Les retourner, puis une fois dorées, les réservez. Pour me faciliter la tâche, j'ai fait avec deux poêles et un four ! Idem avec le four : j'ai recouvert une plaque de papier cuisson, j'ai préchauffé mon four à 210 degrés, j'ai fait griller 6/7 minutes sur chaque face. C'est vraiment l'étape la plus longue que j'ai d'ailleurs réalisée la veille. Je les ai gardées au frais ensuite dans un plat en verre pyrex, impeccable.

Dans une sauteuse (le lendemain pour moi) avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, faites cuire votre viande. Mélangez bien avec une cuillère en bois pour cuire la viande de toute part. Ajoutez le laurier, salez et poivrez et laissez cuire, la viande doit se colorer (n'hésitez pas à gratter les sucs de cuisson régulièrement pendant la cuisson). Quand c'est le cas, ajoutez-y le mélange oignon/ail, mélangez bien, puis la sauce tomate à la cannelle, mélangez à nouveau puis le double concentré de tomate plus 2/3càs d'eau (pas plus!). Mélangez et réservez pour passer au montage (pensez à enlever les feuilles de laurier).

Sans titre-2

Dans un plat allant au four (deux plats du coup pour moi), tapissez le fond avec des aubergines, salez puis mettez une couche de viande. Recouvrez à nouveau de rondelles d'aubergine, salez à nouveau et réservez le temps de réaliser la sauce blanche. 

Préchauffez le four à 190°C.

Faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez-y la farine. Mélangez bien et ajoutez très progressivement le lait en mélangeant vivement au fouet à chaque fois pour éviter les grumeaux. Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade. Mélangez au fouet jusqu'à épaississement, environ 10 minutes. La sauce devient alors onctueuse et s'épaissit nettement. Ajoutez à ce moment là et hors du feu, les trois oeufs battus en omelette. Mélangez pour homogénéiser la couleur de la sauce puis versez en filet sur toute la surface du plat. 

Enfournez pour 25 minutes en surveillant, le dessus doit être joliment coloré. Servez immédiatement avec une salade, régalez-vous !

_MG_1607

30 mars 2015

Gâteau aux blancs d'oeufs, poudre d'amandes et fruits rouges #que faire avec des blancs d'oeufs

Envie de changer du traditionnel financier, des macarons ou des meringues pour finir les blancs d'oeufs qui vous restent sur les bras ? Ce gâteau est fait pour vous ! Je l'ai trouvé ici et à la lecture de certains commentaires, je me suis permise de baisser la quantité de beurre et de sucre. Un délicieux gâteau, très simple, parfait au déjeuner ou au goûter !

_MG_1578

Pour un moule à manqué de 20cm, beurré et fariné ou en silicone : 

70g de farine de gruau (ou farine classique tamisée)

1càc de levure chimique

100g de poudre d'amandes

120g de beurre 

200g de mélanges fruits rouges surgelés

80g de sucre semoule

70g de sucre glace

140g de blancs d'oeufs (environ 4 gros ou 5 petits)

_MG_1587

Préchauffez le four à 180°C.

Faites fondre le beurre en plusieurs fois au micro ondes et laissez refroidir un peu.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, les sucres et la poudre d'amandes. Incorporez le beurre fondu aux poudres, la préparation devient bien compact, c'est normal.

Sans titre-1

Au batteur ou au robot, montez les blancs en neige puis les incorporer en trois tiers à la pâte. Le premier tiers énergiquement pour assouplir la pâte et les deux autres tiers, à la spatule en soulevant bien la masse. Versez la moitié de la pâte dans le moule et répartir les fruits rouges dessus. Couvrir avec le reste de pâte en l'étirant sur toute la surface. Tapotez le moule sur votre plan de travail et saupoudrez avec une ou deux poignées d'amandes effilées, en les enfonçant un peu avec votre main. Enfournez pour 35/40 min selon le four. Laissez refroidir sur une grille avant de démouler. Régalez-vous !

_MG_1593

Publicité
Publicité
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité