750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

"Mes brouillons de cuisine !"

15 janvier 2015

Risotto aux crevettes et pois gourmands : cuisson au four

Lorsque j'ai vu cette recette chez Piment Oiseau, ici, j'ai tout de suite eu envie de tester. J'aime le risotto, mais j'ai toujours dix mille choses à faire et donc par forcément le temps de mettre louche après louche mon bouillon pour bichonner mon risotto. Du coup, l'idée d'une cuisson au four où il n'y a rien à faire m'a totalement séduite ! Et j'ai bien fait de tester, c'est bluffant. Vous pouvez l'agrémenter comme vous voulez, avec du poulet, des crevettes, n'importe quel légume, faites parler vos envies. Pour la recette d'origine, cliquez sur le lien un peu plus haut. Je vous livre ma version, plus allégée avec un yaourt de chèvre pour remplacer la crème entière. 

IMG_1206

Pour 4 personnes :

300 g de riz arborio

84 cl de bouillon de légumes chaud (j'ai mis un bouillon coquillage Ariake directement dans le plat)

20 g de beurre

40 g de parmesan râpé 

1 yaourt de chèvre (125g)

1càc bombée d'aïoli

250g de crevettes crues

300g de pois gourmands (surgelés pour moi)

1 oignon émincé

1càs d'huile d'olive

quelques flocons de piment d'espelette

les zestes 1/2 citron non traité

2 càs de persil

sel & poivre

Préchauffez le four à 190°C. 

Versez le riz dans un plat à gratin. Arrosez avec le bouillon et ajoutez le beurre en morceaux. Recouvrez de papier alu et enfournez pour 30 min.

10 minutes avant la fin de la cuisson du risotto, mettre l'huile d'olive à chauffer dans un wok. Y faire revenir l'oignon quelques instants puis y ajouter les pois gourmands, les faire sauter 2/3 minutes puis ajouter les crevettes, le piment d'espelette. Une fois les crevettes bien roses, coupez le feu et ajoutez le persil. Mélangez.

Sans titre-2

À la sortie du four, enlevez le papier d'alu ; ajoutez le yaourt de chèvre, l'aïoli, le parmesan. Mélangez bien, assaisonnez avec le sel et le poivre. Ajoutez la préparation aux crevettes, et servez. Sur les assiettes, zestez un peu de citron et régalez-vous. 

Publicité
Publicité
12 janvier 2015

Gâteau amande-citron très sain de Cléa

Quoi de mieux qu'une recette de Cléa du blog "Cléa Cuisine" pour ce mois de janvier où l'on est sensé être un peu plus raisonnable après les excès des fêtes. Une recette saine comme elle en a l'habitude, sans beurre, peu sucrée et terriblement citronnée. Un vrai coup de coeur !

IMG_1200

Pour un moule de 18 à 20cm maxi (la taille du moule est importante)

3 oeufs

40 g de farine

40g de poudre d’amande

80 g de sucre semoule ou complet de canne

60 g de purée d’amande blanche

1 càc de levure chimique

2 citrons bio (zestes + jus)

Sans titre-1

Préchauffez le four à 170°C. Séparez les blancs des jaunes d’oeuf. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Ajoutez la purée d’amande, le jus de citron et les zestes en battant énergiquement. Incorporez ensuite la farine, la levure et la poudre d’amande.

IMG_1196

En parallèle, commencez de battre les blancs en neige en augmentant la vitesse petit à petit jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Incorporez-les délicatement à la maryse au mélange précédent. Coulez dans votre moule beurré et fariné légèrement ou dans un moule silicone et enfournez pour 25 minutes. Vérifiez la cuisson, la pointe de votre couteau doit ressortir propre. Laissez complètement refroidir sur une grille avant de démouler. Ce gâteau est délicieux servi bien froid. Régalez-vous !

IMG_1198

8 janvier 2015

"Crèmes Valérie" au chocolat ultra crémeuses

Une recette très simple trouvée sur "les desserts de Bernard" du désormais célèbre Bernard Laurence (j'ai eu son livre à Noël, quel bonheur. Hâte que le tome du salé sorte ...) et vue également chez "Beau à la louche", dans son best of 2014. Il ne vous faudra que deux ingrédients, de la crème et du chocolat. Le résultat donne une crème fondante, très chocolatée, il faut être amateur, crémeuse à souhait ... un délice ! Prévoyez de couler la crème dans des petits contenants, ça pourrait vite devenir écoeurant et gâcher le plaisir. Accompagnez là d'une salade de fruits ! 

_MG_1188

Pour 4 ramequins : 

375g de crème fleurette

100g de chocolat noir à 56% (chocolat pâtissier nestlé, papier craft)

25g de chocolat noir à 70%

Commencez par couper votre chocolat en morceaux. Dans une casserole, mettez la crème sur feu moyen, et portez à ébullition. Hors du feu ajoutez le chocolat en morceaux dans votre crème bouillante et fouettez bien pour le faire fondre, 1 à 2 minutes.

_MG_1178

Une fois le chocolat fondu, remettre la casserole sur feu moyen en fouettant régulièrement. Une fois que le mélange frémit, maintenez une légère ébullition tout en fouettant régulièrement pendant 3 minutes. Le liquide va s'évaporer et on aura une texture très crémeuse ; on le sent sous le fouet, la crème prend du corps. Versez dans vos petits ramequins et faites refroidir complètement à température ambiante avant de réserver au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. 

_MG_1187

5 janvier 2015

Galette des Rois au chocolat #Épiphanie

Première recette de l'année ! J'espère que vous avez retrouvé l'appétit après tous ces gros repas de fêtes. Je dois vous l'avouer, je ne l'ai jamais perdu ... Mais c'est ma soeur qui m'a confiée que son estomac lui réclamait une trêve. 

IMG_1130 

Je vous propose de fêter les Rois avec cette galette au chocolat trouvée chez "Chef Nini", ici. Ce n'est pas une vraie frangipane car il n'y a pas de crème pâtissière ; c'est une recette rapide du coup et je peux vous dire qu'elle est délicieuse. Je l'ai réalisée avec ma pâte feuilletée "express", mais je vous conseille quand même, si vous avez le temps, de réaliser une vraie pâte feuilletée dans les règles de l'art. Rien ne vous empêche non plus d'acheter deux disques de pâte dans votre supermarché, ça marche aussi ! J'ai fait une petite galette pour 4 et trois autres individuelles mais je vous mets les proportions pour une galette normale, soit pour 6 à 8 personnes. 

IMG_1147 

Pour deux disques de pâte feuilletée, je vous renvoie à ma recette, ICI. Réalisez-la sans aucun problème la veille ou une heure avant de faire votre galette. Il est tout à fait possible de la congeler, dans ce cas, n'oubliez pas de la sortir la veille au réfrigérateur.

Pour la crème d'amande au chocolat noir : 

120g de chocolat noir à 70% de cacao

80g de beurre (demi-sel pour moi)

70g de sucre semoule glace

80g de poudre d'amande

quelques gouttes d'extrait d'amande amère

2 oeufs

1 oeuf pour la dorure

Étalez votre pâton de pâte finement (3mm environ). Coupez les disques de pâte avec un bon couteau et une coupe nette et piquez-les à l'aide d'une fourchette pour bien faire ressortir la vapeur lors de la cuisson. Réservez 30 minutes au frigo. 

Sans titre-2 

Pendant ce temps, réalisez votre crème d'amande au chocolat. Pour cela, faire ramollir le beurre demi-sel au micro onde 5 à 10 secondes (il ne doit pas fondre, juste ramollir) ou sortez-le 3h avant, vous obtenez le même résultat. Travaillez-le au fouet pour le rendre plus souple. Ajoutez-y les poudres tamisées (sucre glace, poudre d'amande) puis les œufs entiers et l'extrait d'amande ; fouettez bien. Faites fondre le chocolat noir en parallèle au micro onde ou au bain marie puis incorporez-le au fouet à la crème d'amande. Mélangez bien et mettez dans une poche à douille.

Reprenez vos deux disques de pâte feuilletée. A l'aide d'un pinceau humide, mouillez les bords d'un des deux disques de feuilletage. Déposez en cercle et à l'aide de la poche à douille, la garniture sur le disque de pâte et refermez avec le second disque de feuilletage. Ils doivent parfaitement se superposer, ré-égalisez les bords au couteau si nécessaire. Appuyez avec vos doigts autour de la garniture pour bien faire adhérer. Avec le dos d'un couteau, marquez les bords sur 5 mm de l'extérieur vers l'intérieur. En fait, posez le bout de votre index sur le bord de la pâte et passez le couteau sur 5 mm à droite du bout de votre doigt. On pose, on marque à droite du doigt, on repose son doigt juste derrière la marque précédente et on fait une nouvelle marque à droite de notre doigt sur 5mm...et cela en faisant tout le tour. Battre l'œuf en omelette et dorez très légèrement la surface à l'aide d'un pinceau, surtout pas les bords de la galette qui ne monteraient plus du coup.  

Sans titre-1

Préchauffez votre four à 175°C.

A l'aide d'un couteau, formez les motifs que vous souhaitez, des arcs de cercle ou des bandes comme moi. Rentrez la pointe du couteau au centre pour faire une petite cheminée puis sur les points "Nord/sud/est/ouest" de la galette pour permettre à la vapeur de bien s'échapper durant la cuisson. Redorez une seconde fois puis enfournez pendant 35 minutes environ selon les fours. A la sortie du four, réservez votre galette sur une grille et lustrez la surface au pinceau avec du sirop d'érable ou d'agave (facultatif). Régalez-vous ! 

IMG_1134

Cette galette est encore meilleure tiédie quelques instants au micro onde !

1 janvier 2015

Le best of 2014 ...

74772062 copie 2 

"La cuisine ne se mesure pas en termes de tradition ou de modernité. On doit y lire la tendresse du cuisinier".

Pierre Gagnaire

* * *

Bonne et heureuse année 2015 ! Comme chaque fois, je vous souhaite évidemment le meilleur ; la santé avant tout pour continuer de pouvoir goûter aux plaisirs de la vie. 

Encore merci à tous de me suivre toujours plus nombreux sur mon blog ; d'apprécier les recettes que je propose, de les commenter, les tester et me laisser vos avis.

L'an dernier je m'étais fixée un objectif : arrêter de procrastiner, de remettre toujours au lendemain, et je m'y suis tenue !! Pour 2015, je prévois de passer en mode manuel sur mon appareil photo afin de vous offrir une meilleure qualité et encore plus l'envie de tester mes essais culinaires. Rendez-vous en décembre 2015 pour faire le bilan ... j'ai du boulot !

*   *   *

Je vous laisse avec les recettes qui ont marqué mon année 2014. Un choix difficile comme chaque fois mais au final, des recettes assez simples, réalisées plusieurs fois, des bases parfois, qui évoluent à chaque test. N'hésitez pas à parcourir le blog pour retrouver l'ensemble de mes recettes et vous faire votre propre best of ! C'est plutôt un top 12 et encore, je n'ai pas pu caser le divin Pulled Pork ou la magnifique pâte feuilletée express ...

IMG_1078 IMG_0902

IMG_0760 IMG_0550

IMG_0365 IMG_0306

IMG_0117 IMG_9933

IMG_8997 IMG_8948

IMG_0644 IMG_9348

Publicité
Publicité
22 décembre 2014

Bonnes fêtes de fin d'année !

Je ne serai pas très présente sur le blog ces jours-ci, je vais passer plus de temps en cuisine ... 

Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année, profitez bien de vos proches, des bons repas ... 

A très bientôt !

***

We wish you a merry Christmas
We wish you a merry Christmas
We wish you a merry Christmas
And a happy New Year! 

Abonnez-vous au tableau Christmas ! de Mes Brouillons de Cuisine sur Pinterest.

22 décembre 2014

Les Mannelés de Christophe Felder

Des délicieuses brioches de Noël Alsaciennes lancées pour un #DéfiBoulange il y a quelque temps. Elles sont extra, le petit glaçage dès la sortie du four, miam miam ! Bon je vous l'accorde, pour la forme de bonhomme, on repassera ; mon mari m'a parlé d'alien, mais d'alien appétissant ! Pour ces Mannelés, j'ai opté comme d'habitude pour la recette de l'Alsacien Christophe Felder extraite du livre "Exquises pâtisseries pour les fêtes", une valeur sûre.

IMG_1116

Pour 11 à 10 mannelés de 50g environ chacun : 

250 g de farine

45 g de sucre

5 g de sel

15 g de levure de boulangerie

75 g de beurre à température ambiante

1 œuf

10 cl de lait

gouttes de chocolat pour les yeux

Dorure :

1 œuf

1 cc de sucre

1 cc de lait

Glaçage au sucre :

100 g de sucre glace

25 g d'eau

Dans le bol du robot pétrin, mettez la farine, le sel, le sucre et mélangez. Au centre, ajoutez le lait tiède et l’œuf battu légèrement. Par dessus, émiettez la levure et pétrir 3/4 minutes pour avoir une pâte homogène. Ajoutez ensuite le beurre en dés et continuez de pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache du bol, pendant 15/ 20 minutes. La pâte reste légèrement collante c'est normal.

Couvrez d'un film alimentaire et laissez gonfler dans le four lumière allumée ou à côté d'un radiateur pendant 1 heure. Déposez le pâton sur le plan de travail fariné et détaillez 10-11 boules d'environ 50g chacune, les laisser reposer 10 minutes. Allongez les boules en forme de boudins et les déposer sur une feuille de papier cuisson. A l'aide d'un ciseau coupez les boudins au 2/3 dans la hauteur pour former les jambes. Puis coupez les bras de chaque côté et placez des pépites de chocolat pour former les yeux. 

Sans titre-1 

Laissez lever à nouveau les Mannelés 45 minutes dans le four lumière allumée ou pas loin d'un radiateur. Préchauffez le four à 160°C. Mélangez les ingrédients de la dorure et appliquez-la au pinceau sur les Mannelés.

IMG_8199

Enfournez pour 15 à 20 minutes, dès la sortie du four appliquez le glaçage au sucre et régalez-vous ! 

18 décembre 2014

Toffee Bars #cadeauxgourmands

ATTENTION DANGER ! La jeune femme volontaire et raisonnable que je suis n'a pas pu résister à ces petites merveilles anglaises, ces "Toffee" (caramel au beurre) ! Et mon entourage peut en témoigner, je sais dire non à la tentation, à l'appel des chocolats ou biscuits juste devant mon nez ... mais lààààà : Tuuueriiiiie ! Une petite idée de cadeaux gourmands vraiment facile à réaliser et déclinable à souhait : chocolat au lait ou chocolat noir, amandes ou noix de pécan, fleur de sel ou épices, brisures de biscuits ou fruits secs ... toutes les variantes sont possibles. J'ai trouvé la recette ICI, et vous pouvez également trouver une variante , sur le blog "la popote de Manue". 

IMG_1112 copie

Pour une boite moyenne : 

80g d'amandes + 1 grosse poignée de noisettes concassées

115g de beurre 

115g de sucre 

1/2 càc d'extrait de vanille + 1/4 de càc de fleur de sel

80g de chocolat en pistole ou haché finement (noir ou au lait suivant le goût) 

Sans titre-1

Dans une grande casserole à fond épais, faites fondre le beurre, le sucre et l'extrait de vanille. Il faut remuer constamment et attendre que le mélange prenne une belle couleur ambrée et épaississe.

Dans un même temps, faites torréfier les amandes à sec dans une poêle pour en exhaler leurs parfums ; déposez-les sur un Silpat ou une feuille de papier cuisson.

Sans titre-2

Lorsque le caramel est prêt, versez-le sur les amandes, patientez 1 minute puis répartir le chocolat dessus. Patientez 30 secondes à 1 minute et avec la lame d'un couteau rond, passez délicatement sur le dessus pour étaler et répartir le chocolat partout. La chaleur du caramel va faire fondre rapidement et facilement le chocolat.

IMG_1092

Répartir les quelques noisettes concassées ainsi que la fleur de sel sur le dessus avant que le chocolat ne fige et laissez complètement refroidir avant de le briser au couteau ou à la main.

IMG_1097 copie 

Pour d'autres idées de cadeaux gourmands ...

Abonnez-vous au tableau Cadeaux gourmands de Mes Brouillons de Cuisine sur Pinterest.

15 décembre 2014

Stollen, brioche de Noël de Christophe Felder

Vous avez envie de vous plonger dans l'ambiance de Noël ? Envie de retrouver l'ambiance cosy et chaleureuse des fêtes de fin d'année ? Cette brioche est pour vous. C'est un vrai délice ; elle est parfumée à souhait, croquante avec les fruits secs et douce avec les fruits confits. L'histoire de ce gâteau de Noël remonterait au 15ème siècle ; le Stollen symbolise l'enfant Jésus emmailloté dans ses langes. Pour cette première, j'ai choisi une valeur sûre, la recette de Christophe Felder trouvée dans le magazine "Elleàtable". Elle donne soit un très gros Stollen, soit deux petits. J'ai opté pour la première solution. 

IMG_1078 

Pour le levain :

5 cl de lait entier

60 g de farine

10 g de levure fraîche du boulanger

La pâte :

380 g de farine

1 oeuf

80 g de sucre

12 cl de lait entier

100 g de beurre ramolli

10 g de levure fraîche du boulanger

le zeste d'1/2 de 1/4 d'orange et d'1/4 de citron non traité

1/2 càc de cannelle en poudre

5 g de sel fin

La garniture :

60g 80g d'amandes

60g 40g de noisettes

60g 80 g de raisins secs cerises confites

80g de citron confit

80g d'orange confite

1 càc de cannelle en poudre

2 càs de Rhum

pour un boudin de 250g de pâte d'amande (recette de chez Mamina):

150g de poudre d'amande

75g de sucre glace

6 à 8 càc d'eau

qq gouttes d'extrait d'amande 

La finition :

30g de beurre fondu

du sucre glace pour saupoudrer le dessus

IMG_1060

La veille ou une heure avant, hachez finement les fruits confits et grossièrement les amandes et les noisettes. Mettre tous ces ingrédients dans un bol, saupoudrez de cannelle et arrosez-les avec le Rhum. Mélangez bien puis filmez et laissez macérer.

Sans titre-1

Pour la pâte d'amande, je l'ai également réalisée la veille, mélangez le sucre glace et la poudre d'amande au fouet. Ajoutez ensuite 3/4 gouttes d'extrait d'amande puis l'eau, cuillère après cuillère. Il faut être attentif à la texture, 7 c'était bien pour moi. Une fois que la pâte s'amalgame bien, formez une boule puis façonnez un boudin de 3/4cm de diamètre. Filmez et réservez au frigo. 

Pour le levain, rassemblez les ingrédients du levain dans le bol de votre robot. Les battre énergiquement à la cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte. Recouvrez le levain avec les 380g de farine de la pâte pour lui éviter de croûter. Laissez lever 45 mn (sans couvrir) dans le four lumière allumée ou à côté d'un radiateur. Au bout de ce temps, des sillons vont se former à la surface de la farine (cf. photo avec les flèches), la levure a fait son travail.

Pour la pâte, ajoutez les ingrédients restants de la pâte : le sel, l’œuf, le sucre, le lait, le beurre mou, la levure émiettée, les zestes et la cannelle. Pétrissez l'ensemble au pétrin pendant 5 mn jusqu'à obtenir une pâte ferme et élastique. La laisser lever sous un linge pendant 1 h, pour moi, dans mon four, lumière allumée toujours.

Déposez la pâte sur le plan de travail fariné et étalez-la en formant un carré d'environ 25 cm de côté. Déposez au centre les fruits secs et confits égouttés, les mélanger à la pâte en rabattant un peu la pâte sur elle même jusqu'à former un gros boudin. Pour le façonnage, je vous renvoie à la vidéo à partir de 1'30 à 2'30 ; mes photos devraient vous aider également. Déposez le Stollen sur une plaque recouvert de papier cuisson et laissez reposer la pâte à nouveau 1 h sous un linge. Au bout de ce temps, préchauffez le four à 170°C puis enfournez pendant 45 minutes. 

Sans titre-2

Sortir le Stollen du four et le badigeonner de beurre fondu avec un pinceau, le remettre dans le four 2 minutes et recommencez l'opération trois fois. Une fois le Stollen bien doré, laissez le tiédir puis saupoudrez-le de sucre glace. Je l'ai conservé dans un linge durant trois jours, toujours aussi bon. 

IMG_1072

11 décembre 2014

Biscuits de Noël Suisses aux deux noix et glaçage café – Baumnuss-Guetzli

J'ai trouvé cette belle idée de biscuits ICI, sur le blog de Carole "AlterGusto". J'ai beaucoup aimé l'idée des noix et j'ai d'ailleurs choisi de faire un mix entre la noix et la noix de pécan. Pour le glaçage, Carole les avait recouverts entièrement. J'ai préféré réaliser des motifs pour éviter que les biscuits ne soient trop sucrés au final. A vous de voir. Ces biscuits sentent bon les fêtes en tout cas ; un régal pour patienter jusqu'à l'arrivée du Père Noël. 

IMG_1026

Pour une trentaine de biscuits (tout dépend de la taille) : 

1 blanc d'oeuf

65g de noix

50g de noix de pécan

75g de poudre de noisette

80g de sucre

*

75g de sucre glace

15ml de café serré

qq gouttes d'extrait de café

Mixez par "pulse" les cerneaux de noix à l’aide d’un mixeur pour obtenir une poudre assez fine. Ne mixez pas trop longtemps car le mélange deviendrait huileux et pâteux. 

Dans un saladier, au fouet, mélangez la poudre de noisettes, la poudre des noix et le sucre. Montez le blanc d’œuf en neige et incorporez-le au mélange des poudres jusqu’à obtenir une pâte homogène. Étalez cette pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 0,5cm. Découpez les formes souhaitées et disposez-les délicatement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Sans titre-2

Reformez une boule avec les chutes de pâtes et étalez-la à nouveau pour découper d’autres biscuits. Laissez sécher les biscuits toute une nuit à température ambiante (la pièce ne doit pas être trop chaude).

Préchauffez le four à 180°C. Enfournez les biscuits 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les bords colorent. Laissez complètement refroidir sur une grille.

Dans un bol, mélangez le sucre glace avec une cuillère à café de café froid puis une cuillère à café de plus ... jusqu'à obtenir la consistance idéale : un glaçage onctueux mais qui se tient. Mettre ce glaçage dans une poche à douille et dessinez les motifs de votre choix sur les biscuits. Laissez sécher 2h avant de déguster.

IMG_1028

Publicité
Publicité
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité